R

Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > "De l’école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la (...)

Rubrique Palmarès

mercredi 27 mars 2019

"De l’école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours

Le 15 janvier dernier, Mathias Py et Fabien Perthuis, étudiants en deuxième année BTS Hôtellerie et restauration du lycée Hyacinthe Friant étaient sélectionnés pour participer à la finale du concours "De l’école aux étoiles" présidée par Pascal Barbot.

La 6e édition du concours organisé par "Président professionnel" était présidée par Pascal Barbot, chef triplement étoilé de son restaurant l’Astrance à Paris. Le concours était ouvert aux élèves de brevet professionnel, de bac professionnel, aux BTS de 1e ou 2e année et aux mentions complémentaires.

La finale du concours s’est déroulée lundi 25 mars 2019 au lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean Drouant à Paris.

"De l'école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours Mathias Py et Fabien Perthuis se sont entrainés pendant de longues semaines, coachés par Florian Py, professeur de cuisine au lycée.

Les candidats ont disposé de 4 h 30 pour réaliser un plat et un dessert. Cette année, les thèmes donnés étaient : la pintade pour le plat, et l’agrume pour le dessert, tout en respectant le choix des produits en fonction de la saisonnalité du mois de mars. Le duo du lycée a proposé au jury comme plat "un Suprême de pintade au bleu de Gex, crémeux d’asperges vertes, raviole pomme noisette et vin jaune" et pour le dessert, "un Parfait citron et chèvre frais, confit d’agrumes et coriandre, croustillant pignons de pins".

Les deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant ont remporté le concours haut la main ce qui récompense leurs semaines d’efforts, d’entraînements et de stress.

"De l'école aux étoiles" : deux étudiants du lycée Hyacinthe Friant sur la première marche du podium du concours Les donations pour le 1er prix :
- pour la classe de l’établissement, un chèque de 1 500 €.
- pour les étudiants gagnants, une tablette numérique d’une valeur de 500 € chacune ainsi que d’autres lots. L’équipe complète sera invitée à déjeuner ou à dîner à l’Astrance et sera invitée à la finale de l’édition 2019 du Concours créations et saveurs. Enfin le coach enseignant se verra proposé d’être le représentant de l’éducation nationale auprès du président pour la sélection de la promotion suivante et de participer à la finale 2020.

Le concours a pour but pour les enseignants, de mettre en œuvre un projet pédagogique et mettre en valeur les métiers de la cuisine et de la salle. Enfin pour les élèves, étudiants, le concours permet de mettre en avant leur technique et leur créativité.

Toutes nos félicitations à Mathias Py, Fabien Pertuis et leur professeur-entraîneur Florian Py pour cette victoire ! Nous sommes fiers de leur réussite !

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

Lucrèce Mangeard, service communication
Courriel

 
jeudi 14 février 2019

Le collège Rouget de Lisle, champion de France catégorie "Lancer" !

Pour sa première participation à des championnats de France d’athlétisme hivernal, à Liévin les 28,29 et 30 janvier, le collège de Lons-le-Saunier a frappé fort !

L’équipe sélectionnée était composée de deux filles : Charlotte Besancenez et Léa Fournier et de quatre garçons : Lucas Breton, Killian Dalloz, Eliott Liboz et Armand Saive.

Le collège Rouget de lisle de Lons-le-Saunier, champion de France catégorie "Lancer" ! Dans le challenge "Haies", l’équipe obtient une très belle 6e place dans une compétition où le niveau était très relevé. C’est dans le challenge "Lancer" que l’équipe a excellé. Grâce à leurs belles performances aux lancers du poids, ils ont amélioré de neuf points leur total académique, certains d’entre eux ayant même battu leurs records personnels. Cette belle prestation leur a permis de terminer sur la plus haute marche du podium et de remporter ainsi le titre de Champion de France UNSS 2019.

Avec les médailles d’or autour du cou et des étoiles dans les yeux, nos six jeunes athlètes sont revenus de Liévin avec des souvenirs inoubliables.
Une cérémonie est organisée au collège pour célébrer et remercier champions et professeurs le vendredi 15 février 2019.

39
Collège
Rouget de Lisle - Lons-le-Saunier
Informations complètes

 
jeudi 14 février 2019

L’EREA Fournier médaille d’or en aviron indoor !

Des élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont disputé à Paris les championnats de France UNSS d’aviron indoor le vendredi 8 février.

L'EREA Fournier médaille d'or en aviron indoor ! Deux équipes étaient engagées dans cette compétition UNSS dans la catégorie sport partagé. L’équipe collège termine 6e et l’équipe lycée remporte la médaille d’or. Une grande performance et une belle aventure pour ces élèves qui pour la majorité se déplaçaient pour la première fois à Paris. L’activité indoor est une activité phare au sein de l’EREA, puisqu’elle est pratiquée dans le cadre de l’EPS de l’internat éducatif ainsi que de l’association sportive (sans oublier la journée de solidarité en faveur du téléthon). Entraide, sens de l’effort et le dépassement de soi sont les valeurs bénéfiques pour ces élèves en proie à de grandes difficultés scolaires.

Contact

25
ÉREA
Alain Fournier - Besançon
Informations complètes

 
mercredi 13 février 2019

"Plumes rebelles" 2019

La cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles s’est tenue vendredi 8 février 2019 à l’amphi Donzelot de la facultés des lettres de Besançon.

"Plumes rebelles" 2019 Ce concours, organisé pour la cinquième année dans le cadre des Rencontres "Plumes rebelles", permet à des collégiens, lycéens et étudiants d’écrire pour les droits humains : cette année, 171 nouvelles ont été données à lire à 63 lecteurs.

Les sujets de l’édition 2019

- menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui
- liberté d’expression, menaces et perspectives
- défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ?
- 170 ans après son abolition en France, l’esclavage est toujours d’actualité, ici et maintenant.

Palmarès 2019

Catégorie post bac

- Antonin Lainé alias Nelson Dupuis pour "Dans le froid"
DUT Métier du multimédia et du numérique à l’IUT de Belfort-Montbéliard

Catégorie lycée

- Sophie Pagnot pour "L.I.B.R.E."
Élève de première STMG au lycée Saint-Jean de Besançon
Professeur : Christèle Belot-Bernard

- Mallaurie Cupillard et Lisa Gerber pour "2018"
Élèves de seconde enseignement d’exploration "Littérature et société" au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Célia Pascal

- Louane Ponçot pour "La Presque-Morte"
Élève de seconde au lycée Cournot de Gray
Professeurs : Delphine Aubry et Géraldine Dupont

- Iris Yahya-Mohamed pour "Silence pourpre"
Élève de première L au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Laurence Albert

- Lou Mauchain, Jeanne Magnien et Blanche Dufour pour "Un jour, je serai français"
Classe de seconde enseignement d’exploration "Littérature et société" au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Célia Pascal

Catégorie collège

- Aristide Vuillemin et Thibault Penn Paraz pour "Esclave en France"
Élèves de troisième au collège Lumière de Besançon
Professeur : Catherine Chavy

- Eva James, Lucile Piquerey, Océane Buret, Léane et Érine Raclot, Gabrielle Staiger, Maurane Mallet, Marylou Franchequin et Lily Pierre pour "Théo et Yao"
Élèves en sixième, cinquième et quatrième du club UNICEF au collège Ramon de Dampierre-sur-Salon
Professeur : Muriel Creton

En savoir plus - Plumes rebelles

Contact

Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de lettres
Rectorat de Besançon
Courriel

 
lundi 11 février 2019

Remise des prix "Entreprise à la Une"

La remise des prix du concours "Entreprise à la Une" a eu lieu lundi 4 février au rectorat de Dijon, sous le signe de l’échange, de l’ouverture et de l’originalité : ce prix concernait pour la première fois les élèves de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

La cérémonie s’est tenue en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et de Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon.

Remise des prix "Entreprise à la Une" Lancé à l’occasion de la Semaine école-entreprise, qui a eu lieu en novembre dernier, "Entreprise à la Une" a pour but de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture en réalisant un reportage : les élèves étaient invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse, illustré d’une photo.

Pas moins de 965 élèves issus de 40 établissements des académies de Besançon et de Dijon ont participé à cette première édition inter-académique. Cent-onze articles ont été proposés au jury qui a sélectionné seize articles et attribués dix-sept prix.

À l’heure de la remise des prix, chacun s’est plu à souligner la formidable ouverture que représente cette manifestation pour les élèves, mais aussi pour les entreprises. Si "Entreprise à la Une" est en effet un moment privilégié permettant de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, c’est également pour les entreprises "le moyen de partager notre histoire, notre passion et de valoriser notre métier" a relevé un chef d’entreprise. Frédérique Alexandre Bailly a par ailleurs noté avec satisfaction les approches souvent originales dont ont fait preuve les élèves dans leurs reportages.

Les lauréats

Prix spécifiques

Remise des prix "Entreprise à la Une"
Prix Photo d’information - Académie de Dijon : troisième du collège Sarrien, Bourbon-Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Terres d’Or, remis par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités.

Prix Photo d’information - Académie de Dijon : secondeCAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre, pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Nathalie Barbery, responsable du CLEMI de l’académie de Dijon.

Prix interacadémique MGEN : troisième SEGPA du collège Le Chapitre, Chenôve, pour un reportage sur Pain et chocolat Sarl Fevret, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.

Prix interacadémique MGEN : seconde CAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.

Prix interacadémique Artisanat : terminale STMG du lycée Genevoix, Decize, pour un reportage sur l’entreprise Sasu Guillet-Piron, remis par Élisabeth Mayol, représentant le président de la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et- Loire,Yonne.

Prix interacadémique CCI : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur l’entreprise American’s Back, remis par Rémy Laurent, président de la chambre de Commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté.

Prix départementaux - Académie de Besançon

Prix Doubs : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur Platex Composites, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du Bourgogne Franche-Comté.

Prix Jura : troisième du collège Brézillon, Orgelet, pour un reportage sur le service de restauration du collège, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Haute-Saône : première bac pro Accueil du lycée Pontarcher, Vesoul, pour un reportage sur l’exploitation d’eau minérale de Velleminfroy, remis par Sylvain Bientz, directeur régional d’Epa Bourgogne Franche-Comté.

Prix Territoire de Belfort : troisième prépa pro du lycée Diderot, Bavilliers, pour un reportage sur l’entreprise Fast, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.

Prix départementaux - Académie de Dijon

Prix Côte-d’Or : troisième du collège Rostand, Quetigny, pour un reportage sur l’entreprise Avec ou sans toque, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.

Prix Nièvre : troisième du collège Les Allières, Saint-Pierre-le-Moutier, pour un reportage sur l’entreprise Danielson, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Saône-et-Loire : cinquième du collège Jules-Ferry, Génelard, pour un reportage sur l’élevage Guillaume Mateuil, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.

Prix Yonne : première bac pro Gestion Administration du lycée Davier, Joigny, pour un reportage sur l’entreprise Locaboat Holidays, remis par Vincent Robinet, représentant le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine.

Prix interacadémiques

Prix interacadémique collège : troisième du collège Sarrien, Bourbon Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Jardin de France, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.

Prix interacadémique lycée : terminale STMG du lycée Saint Bénigne, Dijon, pour un reportage sur la MGEN, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.

Prix académique post-bac : BTS Mse du lycée Parriat, Montceau-les-Mines, pour un reportage sur l’entreprise Pro Amiante, remis par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique.

Partenaires

Le concours "Entreprise à la Une" est organisé par les académies de Besançon et de Dijon, en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Dijon, la chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, l’association Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté, la fondation Varenne, l’Est Républicain, le Journal du Centre, l’Yonne Républicaine, le MEDEF Bourgogne Franche-Comté et la mutuelle générale de l’éducation nationale Côte-d’Or.

Contacts

Académie de Besançon
DAFPIC - Mission école entreprise
Séverine Fusaro

Académie de Dijon
DAFPIC - Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser

 
vendredi 8 février 2019

Championnats de France d’athlétisme hivernal

L’équipe du collège des Louataux composée de cinq élèves de 4e et 3e est devenue championne de France d’athlétisme hivernale en "Challenge sauts".

C’est une première pour le collège pourtant habitué des rendez-vous nationaux (7e l’an passé en cross et 10e en handball).
Chaque athlète a choisi une discipline parmi les suivantes :
- saut en longueur,
- saut en hauteur,
- triple saut
- saut à la perche.

Championnats de France d'athlétisme hivernal Côme Folliet (longueur), Anna Jeannin (hauteur), Lou-Anne Metra (Perche), Juliette Moutenet (Perche) et Ludivine Vuillermoz (triple saut) étaient accompagnés de leurs professeurs d’EPS, Benjamin Clergot de Champagnole et de Pascal Fumey de Lons-le-Saunier).

Quatrièmes au soir de la première journée, l’équipe a su se sublimer pour atteindre une première place synonyme de médaille d’or nationale.

Les professeurs mettent en avant un bon niveau collectif et des performances individuelles proches ou ayant dépassées les records personnels.

Le collège des Louataux devance sur le podium le collège Félix Aladin Flémin de Deshaies en Guadeloupe et le collège Renoir de Ferrières de l’académie d’Orléans-Tours.

Contact

Sébastien Viard, principal adjoint

39
Collège
Les Louataux - Champagnole
Informations complètes

 
vendredi 8 février 2019

Lauréats nationaux du prix Avenir métiers d’art 2018

Deux élèves de l’académie de Besançon ont été primés !

Niveau IV (BTM, BMA, bac pro,...)

Lauréats nationaux du prix Avenir métiers d'art 2018  - © Institut national des métiers d'artMargaux Mathern, élève en Diplôme de technicien des métiers du spectacle, habilleur costumier au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole a remporté le troisième prix national avec le Costum Bulg-eun dongbaeg, Hanbok coréen (à gauche sur la photo).

En savoir plus - site de l’INMA


Niveau III (BTMS, DMA, BTS)

Lauréats nationaux du prix Avenir métiers d'art 2018  - © Institut national des métiers d'artGabin Laurendon, étudiant en Diplôme des métiers d’art horlogerie au lycée Edgar Faure à Morteau a remporté le troisième prix national ex aequo avec une montre à complication tourbillon avec remontage à clé métosphère (à droite sur la photo).

En savoir plus - site de l’INMA


Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région à Paris !
Tout savoir sur l’INMA
Attention, la nomenclature des niveaux des diplômes par niveau a changé :
En savoir plus - Légifrance
En savoir plus - Service public

 
vendredi 18 janvier 2019

eTwinning : le lycée Paul Émile Victor récompensé !

Le lycée Paul Émile Victor de Champagnole est mis à l’honneur en recevant le label eTwinning school pour l’année scolaire 2018-2019 : il est le seul établissement à recevoir cette récompense dans toute l’académie.

Cette distinction récompense l’implication et l’engagement d’un équipe d’enseignants dans des projets eTwinning ; elle est la suite logique de l’obtention de labels de qualités européens pour plusieurs projets : douze labels européens obtenus depuis 2010 et un prix national pour le projet "Eurocitizens" en 2011.

Les labels de qualité européens sont attribués à ceux qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en terme de conception et de conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classe partenaires et l’utilisation efficace des outils TICE.

Des rencontres internationales, un enrichissement personnel

Françoise Moutenet, professeure d’anglais depuis plus de 20 ans au lycée conduit ses élèves dans des projets de rencontres numériques internationales grâce à la plateforme eTwinning sur laquelle des enseignants des différents pays européens communiquent, échangent, créent des liens basés sur des valeurs communes.

eTwinning : le lycée Paul Émile Victor récompensé ! Ces professeurs qui ont en commun une envergure culturelle et humaniste, engagent alors leurs classes dans une communication basée sur des problématiques actuelles. Françoise Moutenet qui fut ambassadrice eTwinning dans le département ne ménage ni son temps ni ses efforts pour promouvoir ces échanges ; aller vers l’autre, rencontrer les différences, échanger des questionnements : les projets élaborés conjointement par les élèves et la professeure, se concrétisent par une communication fructueuse ou s’ancrent des valeurs de partage et d’entraide.

Des rencontres qui dépassent parfois l’espace numérique, puisque le lycée a eu l’honneur d’accueillir des élèves grecs d’Olympie après avoir participé au projet "Etwinolympics" avec notamment l’Italie, la Turquie et la Lithuanie.

Une équipe entreprenante

Le lycée Paul Émile Victor peut s’enorgueillir d’un climat de travail serein et dynamique, les projets d’échanges internationaux sont portés par toute une équipe d’enseignants motivés grâce auxquels les élèves peuvent vivre des moments forts de culture et d’humanisme :Françoise Moutenet, professeure d’anglais, Marjolaine Vialet, professeure de lettres modernes, Béatrice Blache, documentaliste, Julien Gelly, Anne-lise Comparet et Marine Pierre professeurs d’anglais.

Le label eTwinnig School qui honore aujourd’hui le lycée est la digne récompense de leur travail au service de l’ouverture internationale et de l’épanouissement personnel.

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles
Paul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes

 
vendredi 7 décembre 2018

Remise des trophées de la laïcité

La cérémonie de remise des trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce lundi 3 décembre à l’Hôtel de Ville de Dijon, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.

Cette cérémonie permet de distinguer des actions et projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité, réalisés au cours de l’année par différents acteurs dont l’éducation nationale.

L’académie de Besançon a eu l’honneur de recevoir trois trophées

Remise des trophées de la laïcité
- le rectorat pour l’appel à projets "Les enfants de la République" initié par l’équipe académique "laïcité et fait religieux"

- le collège Jean Macé de Vesoul récompensé pour l’action "Vivre la laïcité au collège Jean Macé"
Depuis plusieurs années, les enseignantes d’histoire-géographie et le professeur documentaliste travaillent avec les élèves de l’établissement sur la charte de la laïcité, en étroite collaboration avec le Collectif laïcité de Vesoul.

- le lycée Louis Pergaud de Besançon en partenariat avec l’Association "à la rencontre de Germaine Tillion", le Musée de la résistance et de la déportation et les universités de Franche-Comté et des Saarlandes (Allemagne) pour l’action "Germaine Tillion, une citoyenne exemplaire".
Le projet souhaite offrir aux élèves de seconde et de la classe de terminale du micro-lycée, les moyens de réfléchir, de comprendre, de transmettre nos valeurs républicaines, laïques, démocratiques, sociales et d’éducation.

Des trophées "sur-mesure"

Des élèves de la section taille de pierre du lycée dijonnais des Marcs d’Or ont réalisé les trophées de la laïcité qui ont été remis ce 3 décembre. Ces élèves avaient déjà produits des bustes de Marianne pour les trophées 2017.
Un travail techniquement complexe, qui s’intègre dans une démarche plus générale sur la laïcité. Lionel Jeanneret, inspecteur vie scolaire au rectorat, a initié une démarche pédagogique visant à mêler la réalisation de ces objets symboliques tout en en donnant aux élèves l’occasion de "s’approprier la cause". Bassir Amiri, président de l’observatoire régional de la laïcité, a évidemment sauté sur l’opportunité, voyant en celle-ci une belle façon de "valoriser l’action des jeunes".
Le travail de modélisation a été fait par le professeur de taille de pierre, Jean-Yves Huet, sur machine à commande numérique.

Après le travail de la machine, les élèves ont pris le relais, outils en main, pour le travail de finition. Un travail qui demande savoir-faire, patience et minutie, et dont le résultat est bluffant. "Ici, la complexité est assez poussée" confie le professeur.

Deux prix "spéciaux"

Un prix spécial, le trophée de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été remis au recteur Jean-François Chanet par le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.

Le recteur a également remis un trophée à Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne pour l’action "Étudiants acteurs de la laïcité dans l’enseignement supérieur" développée par l’université.

Trophées de la laïcité : palmarès complet
En savoir plus - Infos Dijon

Contact

Équipe académique laïcité fait religieux
Courriel

 
mercredi 5 décembre 2018

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant

Les 28, 29 et 30 novembre derniers, le lycée de Poligny a accueilli la finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" classe gouvernant(e) des services hôteliers organisée par le Comité d’organisation des expositions du travail et du concours.

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant Il y a un an, 33 candidats s’étaient présentés pour les premières qualifications du concours. Il y a une semaine ce sont onze candidats qui se sont disputé le titre lors de la finale.

Sous la présidence de Nicole Spitz, présidente du jury et de la classe gouvernante des services hôteliers, les onze finalistes sont venus des quatre coins de la France pendant trois jours au lycée Polyvalent Hyacinthe Friant.

L’épreuve finale comportait deux parties :
- une technique à l’écrit sur un sujet d’actualité
- une soutenance de 30 minutes avec 20 minutes supplémentaires de questions devant dix-neuf membres du jury ainsi qu’une soixantaine de spectateurs (élèves et étudiants du lycée, professeurs, les familles et amis des finalistes, plusieurs Meilleurs ouvriers de France franc-comtois : sculpteur sur pipe, photographe, tapissier décorateur...

La soutenance qui a clos la finale du concours pour chaque participant portait sur la création d’un service "housekeeping" de demain en y intégrant la norme ISO 26000 : environnement, droits de l’homme, communautés et développement local, relations et conditions de travail…

Deux anciens élèves du lycée Hyacinthe Friant faisaient partie des finalistes : Kévin Raquin et Charlène Salignon issus de la même promotion ont eu la joie de revenir au sein de leur ancien lycée pour cet événement.

Palmarès

Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant Pendant trois jours, les épreuves se sont succédé pour finir par la proclamation des résultats, le vendredi 30 novembre par Christian Forestier, président du Comité d’organisation des expositions du travail et du concours "Meilleur ouvrier de France".

Julie Bonnot, originaire de Lorient, gouvernante générale à l’Hôtel et Spa du Castellet dans le Var depuis quatre ans a remporté le concours vendredi dernier : "Ce titre est un véritable accélérateur de carrière" dans un métier qui n’est pas vraiment visible auprès de la clientèle. C’est avec beaucoup d’émotions, après deux ans de travail sur le concours et environ 2 000 heures de travail pour la soutenance finale, qu’elle est rentrée dans la grande famille des Meilleurs ouvriers de France.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon