R 727

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Laïcité > Journée de la laïcité : les actions emblématiques organisées dans (...)

Rubrique Agir pour la laïcité

Journée de la laïcité : les actions emblématiques organisées dans l’académie

Cette année, 66 projets ont été portés par des écoles, des collèges et des lycées de l’académie : une grande diversité d’actions !

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises de l’État et instaurant la République laïque.

La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans toutes les écoles et tous établissements du second degré publics. De nombreuses actions ont été élaborées autour de cette Charte.

L’académie poursuit sa mobilisation autour de la journée de la laïcité
Un élan collectif en faveur de la laïcité au collège Jules Grévy

Les droits des enfants mis à l’honneur à l’école Vingt cœurs (Arcey)

Les droits des enfants mis à l'honneur à l'école d'Arcey Pendant une semaine, élèves et enseignants étaient mobilisés pour une action dont le but était de faire comprendre aux écoliers les droits et devoirs des enfants citoyens. Elle a aussi permis aux élèves de s’exprimer sur les différents points abordés dans la Charte de la laïcité. Ils ont notamment pu s’interroger sur ce qu’est la laïcité.

Tous les écoliers ont participé à ce projet au sein de leur classe, à travers l’organisation de dilemmes moraux, sous la forme d’un travail d’écriture ou d’arts plastiques. L’ensemble des réalisations des élèves sera exposé dans l’école.

École élémentaire des Vingt cœurs (25)
Tél. : 03 81 93 10 94

La coopération au profit des œuvres collectives à l’école des Prés de Vaux (Besançon)

La matinée du 11 décembre a été placée sous le thème de la coopération entre élèves et de l’entraide. Ce fut un moment très riche pour 74 écoliers et leurs trois enseignantes et ATSEM. Une lecture illustrant le thème de l’entraide a été proposée aux écoliers. Elle a été propice à un moment de discussion.

Trois groupes d’élèves de petite, moyenne et grande sections ont participé à des activités, organisées par les enseignantes, basées sur la coopération : les arts visuels avec la réalisation d’une fresque avec les empreintes des mains des élèves en référence aux peintures pariétales, la chorale et des jeux coopératifs avec tutorat. D’autres moments similaires seront organisés tout au long de l’année.

École maternelle Prés de Vaux (25)
Tél. : 03 81 61 00 20

Les fêtes dans le monde à l’école Vieilles Perrières, en partenariat avec le CLA (Besançon)

Les fêtes dans le monde en partenariat avec le <abbr title="Centre de linguistique appliquée">CLA</abbr> avec l'école Vieilles Perrières (Besançon) Les élèves se sont rendus au CLA pour visiter une exposition présentant différentes traditions et religions dans le monde. À travers cette action, les écoliers ont pu découvrir différentes cultures à travers des traditions et des fêtes dans un cadre laïque.

Un premier groupe d’élèves a été accueilli par des étudiants de différentes nationalités qui avaient préparé l’exposition et un petit questionnaire. Un deuxième groupe a participé à des activités ludiques et à la découverte des langues proposées par d’autres étudiants

Les écoliers ont pu aborder le respect de la différence et découvrir d’autres continents et pays du monde à travers leur culture. Certaines classes, par la lecture et l’étude de la Charte de la laïcité, ont réinvesti ce travail.

École élémentaire Vieilles Perrières (25)
Tél. : 03 81 81 15 66
Courriel

"Tous pareils et pourtant différents" à l’école maternelle de Chissey-sur-Loue

Tous pareils et pourtant différents à l'école de Chissey-sur-Loue (39) Des activités ont été proposées aux élèves, inspirées du projet "Moi et les autres". Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience aux enfants de leur propre singularité : "je suis un être humain particulier, avec des goûts spécifiques et je suis à l’école avec d’autres enfants différents mais sur lesquels les adultes portent de la même façon un regard bienveillant."

Les écoliers ont pu travailler de différentes manières sur le portrait pour s’approprier leur identité, tous pareils et pourtant différents. Tous les portraits ont été affichés dans le hall de l’école.

École maternelle de Chissey-sur-Loue (39)
Tél. : 03 84 37 63 71


Toutes les classes mobilisées au pole éducatif de Noroy-le Bourg

Toutes les classes mobilisées au pole éducatif de Noroy-le-Bourg Respect et vivre-ensemble étaient au cœur de la mobilisation de l’ensemble des classes, de la petite section au CM2. La laïcité a permis de créer des échanges entre les écoliers de tous les niveaux.

Les plus grands ont conçu un jeu sur les comportements respectueux. Les élèves de CE2-CM1 ont confectionné une affiche pour ceux de maternelle. Les plus jeunes, quant à eux, ont réalisé une farandole symbolique et sont allés rendre visite à leurs camarades pour illustrer le vivre-ensemble.

Les élèves délégués ont préparé des affiches afin de restituer l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette belle mobilisation.

Pôle éducatif de Noroy-le-Bourg (70)
Tél. : 03 84 76 44 12


Une matinée de la citoyenneté au collège Louis Bonnemaille (Clerval)

Lors d’une matinée, les collégiens ont été amenés à réfléchir à la façon de mieux faire vivre les valeurs républicaines au sein de l’établissement. Douze ateliers ont été proposés aux élèves, chacun animé par un enseignant ou un assistant d’éducation :
- illustration de la charte de la laïcité
- élaboration d’une charte pour le foyer des élèves
- écriture d’une nouvelle version de la Marseillaise
- création d’un jeu de piste sur les symboles de la République
- réalisation de portraits de Marianne

Descriptif et aperçu des réalisations

Une matinée de la citoyenneté au collège Louis Bonnemaille (Clerval) Pour les enseignants, "cette matinée a été très fructueuse. Elle a permis à tous, élèves comme membres de l’équipe éducative, de profiter de cette respiration dans le temps scolaire pour s’interroger sur la place accordée à des valeurs qu’il s’agit de promouvoir au quotidien."

"Les élèves ont apprécié de pouvoir travailler tous niveaux confondus, avec des enseignants qu’ils n’ont pas forcément en cours, sur des thèmes qui leur tenaient à cœur. Certains avaient été évoqués lors du précédent CVC et ont pu ainsi trouver un écho lors de cette matinée."

Au vu de l’adhésion de chacun, une action similaire sera menée l’an prochain en impliquant davantage encore les élèves dans la préparation, notamment par l’intermédiaire du CVC.

25
Collège
Louis Bonnemaille - Pays-de-Clerval
Informations complètes

Carole Mailley, professeure d’histoire-géographie et EMC

La laïcité et les valeurs républicaines au collège Paul Langevin (Étupes)

Durant la semaine de la laïcité, différentes actions ont été menées au sein du collège. De la 6e à la 3e, des élèves ont participé à la réalisation d’une œuvre sur les valeurs républicaines intitulé "les mots".

La laïcité et les valeurs républicaines au collège Paul Langevin d'Etupes (Doubs) Le 12 décembre, une cérémonie a été organisée autour de l’arbre de la laïcité, planté dans la cour du collège lors de la cérémonie de décembre 2015. Un discours sur les symboles de l’arbre à travers l’histoire et de l’arbre dans l’environnement a été prononcé en présence du référent laïcité et valeurs de la République, du maire, des élus locaux, des membres du conseil d’administration du collège, des délégués titulaires et de certains professeurs.

À cette occasion, les élèves de 4e ont entonné le chant de la citoyenneté, du "vivre ensemble". Les collégiens ont reformulé le refrain et un couplet de la Marseillaise à partir de la Charte de la laïcité, dans le cadre du cours d’éducation musicale.

25
Collège
Paul Langevin - Étupes
Informations complètes

Marie-France Sacco-Courbet, professeure d’histoire-géographie
Philippine Bourcelot, CPE

À propos de la journée de la laïcité au collège Gilbert Cousin (Nozeroy)

À propos de la journée de la laïcité au collège Gilbert Couzin de Nozeroy Quatre classes du collège, de 6e et 5e, ont engagé une sensibilisation à propos de la laïcité.

Tout a commencé le vendredi 8 décembre par un rappel de la définition de la laïcité, à partir d’une vidéo. Puis, les élèves ont écouté la lecture de "On n’aime pas les chats", une fable sur le rejet et l’exclusion. Quel est le lien entre cette fable universelle et la laïcité ? Et l’Histoire ? Et l’actualité ? Respecter la laïcité permet de faire vivre les trois valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité.

Enfin, les élèves ont pu retravailler les différents articles de la Charte de la laïcité avec un document plus accessible, la charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants.

Le 14 décembre, les élèves de 4e et 3e ont, quant à eux, écouté l’intervention de Francis Gâteau, membre de la Réserve citoyenne et de l’Union des familles laïques de Côte-d’Or.

Au cours de l’année, d’autres actions viendront s’ajouter à celles-ci : plantation d’arbres de la laïcité, illustration de la Charte, projet du "Bien vivre ensemble au collège" pour les 6e… Au collège Gilbert Couzin, la laïcité, c’est tous les jours et toute l’année !

Contact

39
Collège
Gilbert Cousin - Nozeroy
Informations complètes

Véronique Richard Strikar, professeure d’histoire géographie
Tél. : 03 84 51 13 47

Une journée de la laïcité inter-établissement à Audincourt

Le 8 décembre, 400 collégiens de sept établissements*, dont six collèges REP, du Nord Franche-Comté étaient réunis autour de la laïcité à la Filature d’Audincourt. Cette action fédératrice a été organisée par l’inter CVC, l’association laïcité du Pays de Montbéliard et la ville d’Audincourt.

Une journée de la laïcité inter-établissement à Audincourt Les collégiens étaient les acteurs de cet évènement. En effet, cette journée a été "réalisée par des élèves pour des élèves". Plusieurs ateliers étaient proposés : web radio, journal, film, exposition, arbre à défis, quiz et fresque géante.

Le "journal Cétanou", créé par des élèves de différents collèges, a été un élément central de cette journée. Le numéro de décembre, consacré à laïcité a permis aux collégiens de trouver les réponses à de nombreux questionnaires.
Journal Cétanou

*Collèges : les Hautes Vignes de Seloncourt, Lou Blazer et Guynemer de Montbéliard, Jean Bauhin d’Audincourt, Anatole France de Bethoncourt, collège Les Bruyères de Valentigney.

25
Collège
Les Hautes Vignes - Seloncourt
Informations complètes

Célébration de l’arbre de la laïcité au collège Jean Macé (Vesoul)

Les élèves de 6e ont travaillé sur la Charte de la laïcité et préparé des messages et des mots qu’ils ont accroché sur l’arbre de la laïcité. Une élève de 4e, élue au Conseil départemental des jeunes, a également lu un texte qu’elle a écrit pour le lancement du nouveau Collectif "les Enfants de la République".

Cette action de sensibilisation au principe de la laïcité et de transmission des valeurs républicaines a été réalisée en partenariat avec le Collectif de la laïcité 70, la Mairie de Vesoul, et le Conseil départemental de la Haute-Saône.

70
Collège
Jean Macé - Vesoul
Informations complètes

Amel Bouderbala
Tél. : 03 84 75 05 53

Ateliers "Valeurs de la République" au lycée Tristan Bernard (Besançon)

Quelle forme de gouvernement choisir ?

Cet atelier avait pour objectif de permettre à des élèves de terminale Vente de se questionner sur les valeurs de la République française au moyen de scénarios ludiques et de travaux en petits groupes. Il a aussi permis de remobiliser une classe à fort taux d’absentéisme.

Ateliers "Valeurs de la République" au lycée Tristan Bernard (Besançon) Les élèves étaient scindés en deux groupes, chacun d’un côté d’une salle. Une frontière symbolique a permis d’attribuer un territoire à chaque groupe.
Tout d’abord, l’animateur a présenté ce qu’était un gouvernement et les différentes formes existantes. Chaque groupe a dû choisir la forme de gouvernement qu’il souhaitait pour le territoire qu’il occupait et devait être capable d’expliquer pourquoi il a fait ce choix. Les élèves ont dû garder leurs valeurs et leurs croyances mais n’avaient plus de nationalité : ils occupaient un territoire commun à l’intérieur duquel ils devaient s’organiser. Le premier groupe a choisi l’anarchie, le second l’autocratie. Chacun des deux groupes a exposé ses raisons et a répondu aux questions de l’autre groupe.

Quelles valeurs pour notre République ?

L’animateur a présenté le modèle républicain et ses symboles. La République française a également des valeurs : liberté, égalité, fraternité. Répartis en trois groupes, les élèves ont dû définir ces valeurs.

Les élèves du groupe "égalité" ont rencontré quelques difficultés avec cette notion. Si les lycéens ont défini cette valeur comme la possibilité de "donner à tous les mêmes chances", ils ont constaté de nombreuses inégalités et sont arrivés à cette conclusion : "L’égalité est utopique". Il a été rappelé que les valeurs sont des idéaux vers lesquels il faut tendre, des principes qui doivent guider.

Les élèves du groupe "fraternité" ont travaillé avec méthode : "À quoi cela nous fait-il penser ? À quoi ça sert ? Exemples ?" Ils ont alors proposé la définition suivante : "La fraternité est le sentiment de solidarité et d’amitié qui unit les membres de la même famille : l’espèce humaine." Le groupe a été applaudi par l’ensemble de la classe.

Stéphanie Deblaere, CPE

Adaptation libre d’un extrait de "Zadig" de Voltaire, au lycée Lumière (Luxeuil-les-Bains)

"Zadig" de Voltaire au lycée Lumière (Luxeuil-les-Bains) Les élèves de la classe de 1re CAP Carreleur, serrurier, métallier ont travaillé sur la notion de laïcité en s’appuyant notamment sur des extraits du conte philosophique Zadig de Voltaire. Les élèves ont préparé une explication pour définir la laïcité à l’école. Ils ont ensuite proposé une mise en scène d’un chapitre de "Zadig" aux autres élèves de l’établissement.

Ce travail a permis aux lycéens d’aborder la notion de laïcité mais aussi de travailler l’écriture théâtrale et la mise en scène. Ils ont également réalisé une série d’affiches en arts appliqués.

Zadig par le lycée Lumière

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

Frédérique Eme-Rabolt, professeure de lettres-histoire géographie
Dimitri Nicolas, professeur d’arts appliqués

Une semaine dédiée à la laïcité au lycée Condorcet (Belfort)

L’établissement a installé une exposition historique sur la laïcité proposée par la Bibliothèque nationale de France. Elle a été l’occasion de faire réfléchir les élèves à cet élément fondateur et fédérateur du "vivre ensemble". Cette exposition a été particulièrement intéressante pour les élèves de seconde pour lesquelles le thème de la laïcité est au cœur du programme d’EMC.

Une semaine dédiée à la laïcité au lycée Condorcet (Belfort) La visite de l’exposition a été préparée en amont grâce à une discussion-débat avec les élèves. Une fiche de questions a été élaborée pour certaines classes afin d’exploiter l’exposition. Pour d’autres, la présentation de l’exposition a été réalisée par des élèves qui avaient travaillé avec leur professeur sur le thème.
Une classe a étudié de manière plus approfondie la loi de Séparation de 1905 autour du film "La Séparation".

Enfin, une classe de première STMG a travaillé en atelier sur la laïcité au quotidien, à travers la recherche des noms de rue et de la toponymie qui s’y référait à Belfort. Le travail finalisé, une sortie pédagogique leur a permis de cheminer dans ce parcours.

Fiche de préparation pour le parcours dans les rues de Belfort

90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
Informations complètes

Claude Caty, professeur d’histoire géographie et coordinateur

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon