R 766

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Les valeurs de la République à l’École  >  Valeurs de la République > Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Rubrique Agir pour les valeurs de la République

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Depuis la vague d’attentats qui a ensanglanté notre pays, les Français ont su se rassembler, au-delà des différences, autour des symboles représentant la République.

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Une République perçue comme la volonté partagée d’un idéal de vie en commun fondé sur des principes (une République indivisible, laïque, démocratique et sociale) et sur les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité.

Depuis 2015, les écoles et établissements de l’académie ont répondu à la mobilisation pour les valeurs de la République en mettant en œuvre, notamment lors de la journée de la laïcité à l’École de la République du 9 décembre, des projets de grande qualité impliquant tout ou partie de la communauté scolaire.
L’année 2018 est une année riche en commémorations républicaines célébrant ces principes et ces valeurs.
- il y a 170 ans naissait la Deuxième République qui a inscrit la devise "Liberté, égalité, fraternité" dans sa constitution et qui a aboli l’esclavage.
- il y a 120 ans, Émile Zola publiait dans le journal L’Aurore, une lettre ouverte au Président de la République ("J’accuse !") constituant un tournant dans l’affaire Dreyfus.
- il y a un siècle la République célébrait l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
- il y a 60 ans naissait la Ve République.

C’est dans ce contexte que l’équipe académique "Laïcité" a invité, dès le mois de mai, les écoles et établissements à participer au projet "Les enfants de la République" au cours de l’année scolaire 2018-2019.

La déclaration de participation devra être renseignée et visée par la directrice ou le directeur de l’école, le chef d’établissement au plus tard le 19 octobre 2018 (avant les vacances d’automne).

Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Équipe académique laïcité fait religieux