L’EREA Fournier médaille d’or en aviron indoor !
Des élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont disputé à Paris les championnats de France UNSS d’aviron indoor le vendredi 8 février.
Deux équipes étaient engagées dans cette compétition UNSS dans la catégorie sport partagé. L’équipe collège termine 6e et l’équipe lycée remporte la médaille d’or. Une grande performance et une belle aventure pour ces élèves qui pour la majorité se déplaçaient pour la première fois à Paris. L’activité indoor est une activité phare au sein de l’EREA, puisqu’elle est pratiquée dans le cadre de l’EPS de l’internat éducatif ainsi que de l’association sportive (sans oublier la journée de solidarité en faveur du téléthon). Entraide, sens de l’effort et le dépassement de soi sont les valeurs bénéfiques pour ces élèves en proie à de grandes difficultés scolaires.
Contact
"Plumes rebelles" 2019
La cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles s’est tenue vendredi 8 février 2019 à l’amphi Donzelot de la facultés des lettres de Besançon.
Ce concours, organisé pour la cinquième année dans le cadre des Rencontres "Plumes rebelles", permet à des collégiens, lycéens et étudiants d’écrire pour les droits humains : cette année, 171 nouvelles ont été données à lire à 63 lecteurs.
Les sujets de l’édition 2019
menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui
liberté d’expression, menaces et perspectives
défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ?
170 ans après son abolition en France, l’esclavage est toujours d’actualité, ici et maintenant.
Palmarès 2019
Catégorie post bac
Antonin Lainé alias Nelson Dupuis pour "Dans le froid"
DUT Métier du multimédia et du numérique à l’IUT de Belfort-Montbéliard
Catégorie lycée
Sophie Pagnot pour "L.I.B.R.E."
Élève de première STMG au lycée Saint-Jean de Besançon
Professeur : Christèle Belot-Bernard
Mallaurie Cupillard et Lisa Gerber pour "2018"
Élèves de seconde enseignement d’exploration "Littérature et société" au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Célia Pascal
Louane Ponçot pour "La Presque-Morte"
Élève de seconde au lycée Cournot de Gray
Professeurs : Delphine Aubry et Géraldine Dupont
Iris Yahya-Mohamed pour "Silence pourpre"
Élève de première L au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Laurence Albert
Lou Mauchain, Jeanne Magnien et Blanche Dufour pour "Un jour, je serai français"
Classe de seconde enseignement d’exploration "Littérature et société" au lycée Pasteur de Besançon
Professeur : Célia Pascal
Catégorie collège
Aristide Vuillemin et Thibault Penn Paraz pour "Esclave en France"
Élèves de troisième au collège Lumière de Besançon
Professeur : Catherine Chavy
Eva James, Lucile Piquerey, Océane Buret, Léane et Érine Raclot, Gabrielle Staiger, Maurane Mallet, Marylou Franchequin et Lily Pierre pour "Théo et Yao"
Élèves en sixième, cinquième et quatrième du club UNICEF au collège Ramon de Dampierre-sur-Salon
Professeur : Muriel Creton
En savoir plus - Plumes rebelles
Contact
Jean-Luc Bertolin, IA-IPR de lettres
Rectorat de Besançon
Courriel
Remise des prix "Entreprise à la Une"
La remise des prix du concours "Entreprise à la Une" a eu lieu lundi 4 février au rectorat de Dijon, sous le signe de l’échange, de l’ouverture et de l’originalité : ce prix concernait pour la première fois les élèves de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
La cérémonie s’est tenue en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et de Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon.
Lancé à l’occasion de la Semaine école-entreprise, qui a eu lieu en novembre dernier, "Entreprise à la Une" a pour but de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture en réalisant un reportage : les élèves étaient invités à découvrir une entreprise et à rédiger un article de presse, illustré d’une photo.
Pas moins de 965 élèves issus de 40 établissements des académies de Besançon et de Dijon ont participé à cette première édition inter-académique. Cent-onze articles ont été proposés au jury qui a sélectionné seize articles et attribués dix-sept prix.
À l’heure de la remise des prix, chacun s’est plu à souligner la formidable ouverture que représente cette manifestation pour les élèves, mais aussi pour les entreprises. Si "Entreprise à la Une" est en effet un moment privilégié permettant de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, c’est également pour les entreprises "le moyen de partager notre histoire, notre passion et de valoriser notre métier" a relevé un chef d’entreprise. Frédérique Alexandre Bailly a par ailleurs noté avec satisfaction les approches souvent originales dont ont fait preuve les élèves dans leurs reportages.
Les lauréats
Prix spécifiques

Prix Photo d’information - Académie de Dijon : troisième du collège Sarrien, Bourbon-Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Terres d’Or, remis par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités.
Prix Photo d’information - Académie de Dijon : secondeCAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre, pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Nathalie Barbery, responsable du CLEMI de l’académie de Dijon.
Prix interacadémique MGEN : troisième SEGPA du collège Le Chapitre, Chenôve, pour un reportage sur Pain et chocolat Sarl Fevret, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.
Prix interacadémique MGEN : seconde CAP UPE2A du lycée Fourier, Auxerre pour un reportage sur l’entreprise Fer forgé et Tradition Gérard Geste, remis par Marie-Thérèse Pugliese, déléguée MGEN Côte-d’Or.
Prix interacadémique Artisanat : terminale STMG du lycée Genevoix, Decize, pour un reportage sur l’entreprise Sasu Guillet-Piron, remis par Élisabeth Mayol, représentant le président de la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et- Loire,Yonne.
Prix interacadémique CCI : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur l’entreprise American’s Back, remis par Rémy Laurent, président de la chambre de Commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté.
Prix départementaux - Académie de Besançon
Prix Doubs : troisième du collège Aubrac, Doubs, pour un reportage sur Platex Composites, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du Bourgogne Franche-Comté.
Prix Jura : troisième du collège Brézillon, Orgelet, pour un reportage sur le service de restauration du collège, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.
Prix Haute-Saône : première bac pro Accueil du lycée Pontarcher, Vesoul, pour un reportage sur l’exploitation d’eau minérale de Velleminfroy, remis par Sylvain Bientz, directeur régional d’Epa Bourgogne Franche-Comté.
Prix Territoire de Belfort : troisième prépa pro du lycée Diderot, Bavilliers, pour un reportage sur l’entreprise Fast, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.
Prix départementaux - Académie de Dijon
Prix Côte-d’Or : troisième du collège Rostand, Quetigny, pour un reportage sur l’entreprise Avec ou sans toque, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.
Prix Nièvre : troisième du collège Les Allières, Saint-Pierre-le-Moutier, pour un reportage sur l’entreprise Danielson, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.
Prix Saône-et-Loire : cinquième du collège Jules-Ferry, Génelard, pour un reportage sur l’élevage Guillaume Mateuil, remis par Yoann Lacombe, représentant le président du MEDEF Bourgogne Franche-Comté.
Prix Yonne : première bac pro Gestion Administration du lycée Davier, Joigny, pour un reportage sur l’entreprise Locaboat Holidays, remis par Vincent Robinet, représentant le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine.
Prix interacadémiques
Prix interacadémique collège : troisième du collège Sarrien, Bourbon Lancy, pour un reportage sur l’entreprise Jardin de France, remis par Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Besançon.
Prix interacadémique lycée : terminale STMG du lycée Saint Bénigne, Dijon, pour un reportage sur la MGEN, remis par Félix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue de l’académie de Dijon.
Prix académique post-bac : BTS Mse du lycée Parriat, Montceau-les-Mines, pour un reportage sur l’entreprise Pro Amiante, remis par Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique.
Partenaires
Le concours "Entreprise à la Une" est organisé par les académies de Besançon et de Dijon, en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Dijon, la chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté, l’association Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté, la fondation Varenne, l’Est Républicain, le Journal du Centre, l’Yonne Républicaine, le MEDEF Bourgogne Franche-Comté et la mutuelle générale de l’éducation nationale Côte-d’Or.
Contacts
Académie de Besançon
DAFPIC - Mission école entreprise
Séverine Fusaro
Académie de Dijon
DAFPIC - Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser
Haut de page
Championnats de France d’athlétisme hivernal
L’équipe du collège des Louataux composée de cinq élèves de 4e et 3e est devenue championne de France d’athlétisme hivernale en "Challenge sauts".
C’est une première pour le collège pourtant habitué des rendez-vous nationaux (7e l’an passé en cross et 10e en handball).
Chaque athlète a choisi une discipline parmi les suivantes :
saut en longueur,
saut en hauteur,
triple saut
saut à la perche.
Côme Folliet (longueur), Anna Jeannin (hauteur), Lou-Anne Metra (Perche), Juliette Moutenet (Perche) et Ludivine Vuillermoz (triple saut) étaient accompagnés de leurs professeurs d’EPS, Benjamin Clergot de Champagnole et de Pascal Fumey de Lons-le-Saunier).
Quatrièmes au soir de la première journée, l’équipe a su se sublimer pour atteindre une première place synonyme de médaille d’or nationale.
Les professeurs mettent en avant un bon niveau collectif et des performances individuelles proches ou ayant dépassées les records personnels.
Le collège des Louataux devance sur le podium le collège Félix Aladin Flémin de Deshaies en Guadeloupe et le collège Renoir de Ferrières de l’académie d’Orléans-Tours.
Contact
Sébastien Viard, principal adjoint
Haut de page
Lauréats nationaux du prix Avenir métiers d’art 2018
Deux élèves de l’académie de Besançon ont été primés !
Niveau IV (BTM, BMA, bac pro,...)
Margaux Mathern, élève en Diplôme de technicien des métiers du spectacle, habilleur costumier au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole a remporté le troisième prix national avec le Costum Bulg-eun dongbaeg, Hanbok coréen (à gauche sur la photo).
En savoir plus - site de l’INMA
Niveau III (BTMS, DMA, BTS)
Gabin Laurendon, étudiant en Diplôme des métiers d’art horlogerie au lycée Edgar Faure à Morteau a remporté le troisième prix national ex aequo avec une montre à complication tourbillon avec remontage à clé métosphère (à droite sur la photo).
En savoir plus - site de l’INMA
Prix régional Avenir Métiers d’Art : ils défendront les couleurs de la région à Paris !
Tout savoir sur l’INMA
Attention, la nomenclature des niveaux des diplômes par niveau a changé :
En savoir plus - Légifrance
En savoir plus - Service public
Haut de page
eTwinning : le lycée Paul Émile Victor récompensé !
Le lycée Paul Émile Victor de Champagnole est mis à l’honneur en recevant le label eTwinning school pour l’année scolaire 2018-2019 : il est le seul établissement à recevoir cette récompense dans toute l’académie.
Cette distinction récompense l’implication et l’engagement d’un équipe d’enseignants dans des projets eTwinning ; elle est la suite logique de l’obtention de labels de qualités européens pour plusieurs projets : douze labels européens obtenus depuis 2010 et un prix national pour le projet "Eurocitizens" en 2011.
Les labels de qualité européens sont attribués à ceux qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en terme de conception et de conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classe partenaires et l’utilisation efficace des outils TICE.
Des rencontres internationales, un enrichissement personnel
Françoise Moutenet, professeure d’anglais depuis plus de 20 ans au lycée conduit ses élèves dans des projets de rencontres numériques internationales grâce à la plateforme eTwinning sur laquelle des enseignants des différents pays européens communiquent, échangent, créent des liens basés sur des valeurs communes.
Ces professeurs qui ont en commun une envergure culturelle et humaniste, engagent alors leurs classes dans une communication basée sur des problématiques actuelles. Françoise Moutenet qui fut ambassadrice eTwinning dans le département ne ménage ni son temps ni ses efforts pour promouvoir ces échanges ; aller vers l’autre, rencontrer les différences, échanger des questionnements : les projets élaborés conjointement par les élèves et la professeure, se concrétisent par une communication fructueuse ou s’ancrent des valeurs de partage et d’entraide.
Des rencontres qui dépassent parfois l’espace numérique, puisque le lycée a eu l’honneur d’accueillir des élèves grecs d’Olympie après avoir participé au projet "Etwinolympics" avec notamment l’Italie, la Turquie et la Lithuanie.
Une équipe entreprenante
Le lycée Paul Émile Victor peut s’enorgueillir d’un climat de travail serein et dynamique, les projets d’échanges internationaux sont portés par toute une équipe d’enseignants motivés grâce auxquels les élèves peuvent vivre des moments forts de culture et d’humanisme :Françoise Moutenet, professeure d’anglais, Marjolaine Vialet, professeure de lettres modernes, Béatrice Blache, documentaliste, Julien Gelly, Anne-lise Comparet et Marine Pierre professeurs d’anglais.
Le label eTwinnig School qui honore aujourd’hui le lycée est la digne récompense de leur travail au service de l’ouverture internationale et de l’épanouissement personnel.
39
Lycée polyvalentLycée des métiers du sanitaire et du socialPaul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes
Haut de page
Remise des trophées de la laïcité
La cérémonie de remise des trophées de la laïcité de l’Observatoire régional de la laïcité Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce lundi 3 décembre à l’Hôtel de Ville de Dijon, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.
Cette cérémonie permet de distinguer des actions et projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité, réalisés au cours de l’année par différents acteurs dont l’éducation nationale.
L’académie de Besançon a eu l’honneur de recevoir trois trophées
le rectorat pour l’appel à projets "Les enfants de la République" initié par l’équipe académique "laïcité et fait religieux"
le collège Jean Macé de Vesoul récompensé pour l’action "Vivre la laïcité au collège Jean Macé"
Depuis plusieurs années, les enseignantes d’histoire-géographie et le professeur documentaliste travaillent avec les élèves de l’établissement sur la charte de la laïcité, en étroite collaboration avec le Collectif laïcité de Vesoul.
le lycée Louis Pergaud de Besançon en partenariat avec l’Association "à la rencontre de Germaine Tillion", le Musée de la résistance et de la déportation et les universités de Franche-Comté et des Saarlandes (Allemagne) pour l’action "Germaine Tillion, une citoyenne exemplaire".
Le projet souhaite offrir aux élèves de seconde et de la classe de terminale du micro-lycée, les moyens de réfléchir, de comprendre, de transmettre nos valeurs républicaines, laïques, démocratiques, sociales et d’éducation.
Des trophées "sur-mesure"
Des élèves de la section taille de pierre du lycée dijonnais des Marcs d’Or ont réalisé les trophées de la laïcité qui ont été remis ce 3 décembre. Ces élèves avaient déjà produits des bustes de Marianne pour les trophées 2017.
Un travail techniquement complexe, qui s’intègre dans une démarche plus générale sur la laïcité. Lionel Jeanneret, inspecteur vie scolaire au rectorat, a initié une démarche pédagogique visant à mêler la réalisation de ces objets symboliques tout en en donnant aux élèves l’occasion de "s’approprier la cause". Bassir Amiri, président de l’observatoire régional de la laïcité, a évidemment sauté sur l’opportunité, voyant en celle-ci une belle façon de "valoriser l’action des jeunes".
Le travail de modélisation a été fait par le professeur de taille de pierre, Jean-Yves Huet, sur machine à commande numérique.
Après le travail de la machine, les élèves ont pris le relais, outils en main, pour le travail de finition. Un travail qui demande savoir-faire, patience et minutie, et dont le résultat est bluffant. "Ici, la complexité est assez poussée" confie le professeur.
Deux prix "spéciaux"
Un prix spécial, le trophée de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été remis au recteur Jean-François Chanet par le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.
Le recteur a également remis un trophée à Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne pour l’action "Étudiants acteurs de la laïcité dans l’enseignement supérieur" développée par l’université.
Trophées de la laïcité : palmarès complet
En savoir plus - Infos Dijon
Contact
Équipe académique laïcité fait religieux
Courriel
Haut de page
Finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" au lycée Hyacinthe Friant
Les 28, 29 et 30 novembre derniers, le lycée de Poligny a accueilli la finale du concours "Un des meilleurs ouvriers de France" classe gouvernant(e) des services hôteliers organisée par le Comité d’organisation des expositions du travail et du concours.
Il y a un an, 33 candidats s’étaient présentés pour les premières qualifications du concours. Il y a une semaine ce sont onze candidats qui se sont disputé le titre lors de la finale.
Sous la présidence de Nicole Spitz, présidente du jury et de la classe gouvernante des services hôteliers, les onze finalistes sont venus des quatre coins de la France pendant trois jours au lycée Polyvalent Hyacinthe Friant.
L’épreuve finale comportait deux parties :
une technique à l’écrit sur un sujet d’actualité
une soutenance de 30 minutes avec 20 minutes supplémentaires de questions devant dix-neuf membres du jury ainsi qu’une soixantaine de spectateurs (élèves et étudiants du lycée, professeurs, les familles et amis des finalistes, plusieurs Meilleurs ouvriers de France franc-comtois : sculpteur sur pipe, photographe, tapissier décorateur...
La soutenance qui a clos la finale du concours pour chaque participant portait sur la création d’un service "housekeeping" de demain en y intégrant la norme ISO 26000 : environnement, droits de l’homme, communautés et développement local, relations et conditions de travail…
Deux anciens élèves du lycée Hyacinthe Friant faisaient partie des finalistes : Kévin Raquin et Charlène Salignon issus de la même promotion ont eu la joie de revenir au sein de leur ancien lycée pour cet événement.
Palmarès
Pendant trois jours, les épreuves se sont succédé pour finir par la proclamation des résultats, le vendredi 30 novembre par Christian Forestier, président du Comité d’organisation des expositions du travail et du concours "Meilleur ouvrier de France".
Julie Bonnot, originaire de Lorient, gouvernante générale à l’Hôtel et Spa du Castellet dans le Var depuis quatre ans a remporté le concours vendredi dernier : "Ce titre est un véritable accélérateur de carrière" dans un métier qui n’est pas vraiment visible auprès de la clientèle. C’est avec beaucoup d’émotions, après deux ans de travail sur le concours et environ 2 000 heures de travail pour la soutenance finale, qu’elle est rentrée dans la grande famille des Meilleurs ouvriers de France.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restaurationHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Médaille d’excellence aux Olympiades des métiers !
Aurélie Cuenot, élève au lycée Nelson Mandela, a obtenu la médaille d’excellence lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Caen, catégorie "Métiers de la propreté".
Soutenue et accompagnée par une "coach", Joëlle Lignon, professeur de biotechnologie, elle a passé les trois épreuves avec courage et détermination :
décapage d’un revêtement plastique, pose d’une émulsion et nettoyage du mobilier
nettoyage d’une moquette par injection-extraction et nettoyage de mobilier
une épreuve de vitesse pour le nettoyage de trois vitres.
Pas moins de 250 critères étaient pris en compte pour ces trois épreuves afin de départager les candidats. Pour une première participation, c’est une belle réussite et toute la communauté éducative est fière de son exploit. D’ores et déjà, elle a manifesté son désir de participer à nouveau à cette belle compétition qui met en valeur les savoir-faire de nos jeunes et qui nous montre qu’ils sont capables d’atteindre l’excellence.
Bravo à Aurélie !
En savoir plus
Contact
25
Lycée professionnelLycée des métiers éco-matériaux et éco-servicesNelson Mandela - Audincourt
Informations complètes
Corinne Bouet, proviseure
Courriel
Haut de page
mercredi 21 novembre 2018
Trophées de l’égalité et de la mixité 2018
La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu jeudi 15 novembre 2018 au lycée Louis Pergaud de Besançon.
La cérémonie des Trophées de l’égalité et de la mixité 2018 a revêtu cette année un caractère novateur : réalisée en simultané avec l’académie de Dijon, elle a retranscrit la diversité de l’engagement en faveur de l’égalité filles-garçons et de la mixité dans la grande région académique Bourgogne Franche-Comté.
Dans l’académie de Besançon
Ce sont plus de 100 établissements du secondaire qui se sont engagés générant 134 actions, déclinées en 285 activités avec les élèves. Pour cela, les équipes éducatives, parmi lesquelles 140 référents égalité, ont participé à la réussite de cette politique publique.
Grâce à cette dynamique, cinq établissements ont reçu un Trophée de l’égalité et de la mixité ainsi qu’un prix de mille euros.
Collège Pierre-Joseph Proudhon de Besançon
débats et exposition "Ensemble combattons les stéréotypes",
organisation d’un forum des métiers intégrant la question de la mixité avec le soutien de l’association "Elles Jura" et la participation des jeunes filles du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris et du CFA Vauban de Besançon.
Collège Pierre Vernotte de Moirans-en Montage
"Femmes et sciences" avec l’université de Franche-Comté,
"Les femmes et le street art"
la semaine de l’égalité avec tous les élèves du collège
réalisation d’une fresque symbolique, "Sur les pas de l’égalité", représentant Marie Curie et Martin Luther King.
Collège Marcel Aymé de Chaussin
projet "Pile Both women and scientists" avec l’université de Franche-Comté,
création d’un jeu de société ("Timeline") à propos des femmes célèbres,
vidéos biographiques à propos de ces femmes en anglais,
réalisation d’un Escape Game (jeu d’évasion) à propos des clichés dans les métiers.
Lycée professionnel Denis Diderot de Bavilliers
journée sportive avec 100 élèves filles des cinq collèges de Belfort mêlant activités sportives, concours d’affiches, conférences, tables rondes.
Collège Charles Péguy de Vauvillers
L’établissement a reçu le prix "coup de cœur académique" en faisant de l’égalité le fil conducteur de l’année au collège : "Sur les traces de Simone de Beauvoir", semaine des Sciences et techniques "en tous genres", réalisation de l’exposition "Elle pas princesse, lui pas héros", représentation théâtrale sur le harcèlement, réalisation d’une magnifique fresque solidarité-laïcité- égalité.
Quatre autres établissements ont contribué également à la cérémonie : le lycée Raoul Follereau à Belfort, le lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crête, le lycée Édouard Belin à Vesoul, le lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt.
Tous ont proposé des témoignages de réalisations inventives en faveur de l’égalité et de la mixité.
Trophées de l’égalitéet de la mixité 2018 - Diaporama
Palmarès 2018 - Région académique

Pour l’académie de Dijon
lycée Désiré Nisard (21) "Coup de coeur académique"
lycée Henry Moisand (21)
collège Marcel Aymé (89)
lycée Raoul Follereau (58)
collège Victor Hugo (71)
Pour l’académie de Besançon
collège Charles Péguy à Vauvillers (70) "Coup de cœur académique"
collège Pierre-Joseph Proudhon à Besançon (25)
collège Pierre Vernotte à Moirans-en Montagne (39)
collège Marcel Aymé à Chaussin (39)
lycée professionnel Denis Diderot à Bavilliers (90)
Pour la DRAAF
lycée agricole Lucie Aubrac à Davayé (71)
Au cours de la manifestation, l’ONISEP a présenté la brochure Mixité réalisée conjointement par les académies de Besançon et de Dijon. Le projet inter-régional entre l’université de Franche-Comté et l’université de Genève a été exposé.
En savoir plus - Dossier de presse - Académie de Besançon
Rubrique Égalité filles garçons - Académie de Besançon
Trophées académiques égalité-mixité
Contacts
Dominique Chatté, mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Besançon
10, rue de la Convention 25030 Besançon cedex
Tél. : 03 81 65 49 33
Courriel
Catherine Pistolet, direction régionale aux droits des femmes, Préfecture
Tél. : 03 81 25 13 39
Courriel
Haut de page