R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Stéphane Beaud : "La France des Belhoumi"

Rubrique Vie de l'académie

lundi 11 février 2019

Stéphane Beaud : "La France des Belhoumi"

Mercredi 6 février 2019 au rectorat et au collège Diderot de Besançon, Stéphane Beaud a animé deux conférences-débats autour de son ouvrage : "La France des Belhoumi".

À travers les témoignages de la famille Belhoumi, Stéphane Beaud retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier pauvre d’une petite ville de province.

Une enquête fouillée, originale, qui permet de s’immerger dans la vie des membres de cette fratrie avec ses entraides et ses tensions, qui pose autrement la question de l’intégration et permet de se rendre compte du rôle primordial de la transmission des savoirs par l’École et l’importance du diplôme dans l’ascension sociale de la famille.

140 personnes au collège Diderot

Stéphane Beaud : "La France des Belhoumi" Le sociologue a travaillé le matin avec une classe de troisième au côté de leur professeur Aurélie Sorlin : les élèves ont lu des extraits, mis en écho le travail de l’auteur avec le questionnement au programme autour de l’autobiographie : "Pourquoi raconter sa vie ? Et la vie des autres ?".
Les élèves on reçu ce texte avec émotion car ils se sont identifiés tout de suite aux personnages et à leur histoire :
- "Rencontrer quelqu’un comme vous c’est rare",
- "Ce monsieur s’intéresse à nous !",
- "Je pense que la France des Belhoumi va rester dans ma mémoire",
- "C’est une personne qui réfléchit avec son cœur",
- "Se servir du livre contre le racisme".

Cette rencontre, à la fois avec le corps enseignants, les associations de quartier, les familles a été très enrichissante et a permis des échanges authentiques grâce à ce sociologue humble, à l’écoute et bienveillant.

L’histoire d’une intégration tranquille

Un livre de plus sur les jeunes "issus de l’immigration" ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers "difficiles" ? Et conclure sur l’échec de leur "intégration" dans notre pays ?

Stéphane Beaud : "La France des Belhoumi" Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier Hlm d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours - scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. - met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).

En suivant le fil de ces histoires de vie, le lecteur découvre le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire et l’importance du diplôme. Mais aussi le poids du genre, car ce sont les deux sœurs aînées qui redistribuent les ressources accumulées au profit des cadets : informations sur l’école, ficelles qui mènent à l’emploi, accès à la culture, soutien moral (quand le frère aîné est aux prises avec la justice), capital professionnel (mobilisé pour "placer" un autre frère à la Ratp).

Cette biographie à plusieurs voix, dont l’originalité tient à son caractère collectif et à la réflexivité singulière de chaque récit, montre différents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le "club France", en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les descendants d’immigrés algériens.

Un mot sur l’auteur

Sociologue, Stéphane Beaud est professeur de sociologie à l’université de Poitiers, membre du Gresco. Il a notamment publié :
- "Le Guide de l’enquête de terrain" (avec Florence Weber, 1997, Découverte), - "Retour sur la condition ouvrière" (avec Michel Pialoux, 2012, première éd. Fayard, 1999)
- "80 % au bac, et après ?" (2004, 2005)
- "Pays de malheur ! Un jeune de cité écrit à un sociologue" (avec Younès Amrani, 2004, 2005)
- "Traîtres à la nation ? Un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud" (avec Philippe Guimard, 2011).

 
lundi 11 février 2019

Devoir de mémoire pour les élèves de l’école de la Butte

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Butte de Besançon sont allés voir l’exposition "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui" présentée dans les anciennes cuisines de l’hôpital Saint-Jacques.

Avant la visite

Cette visite a été précédée d’une préparation pendant laquelle Amandine Lamblin, professeur des écoles, a fait le point avec les élèves : que savaient-ils d’Anne Frank ? Connaissaient-ils sa destinée ainsi que celle des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ? L’enseignante a apporté des éléments sur le contexte historique. Elle a alors demandé aux élèves ce que pouvait vivre une personne devant se cacher. Ensuite, une courte vidéo leur a permis de découvrir l’annexe sous la forme d’une visite virtuelle. La lecture de quelques passages du journal d’Anne Frank par l’enseignante a été l’occasion de faire réagir les élèves sur le ton d’abord très descriptif de l’ouvrage puis plus introspectif à la fin.

La visite

"Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" La visite s’est déroulée le matin en deux demi-groupes sur une durée totale de 1 h 30 (panneaux commentés par les guides et un film sur la vie d’Anne Frank). Les élèves se sont logiquement identifiés à Anne de par la proximité d’âge. Les guides se sont adaptés au niveau des élèves. Ils ont également construit leur discours en fonction du travail préparatoire mené. Les élèves étaient actifs grâce aux sollicitations des guides qui leur demandaient parfois de lire des extraits d’un panneau. Attentifs à l’histoire de la vie d’Anne et des siens, mais aussi à celle de millions de personnes dans le contexte des années 1930 puis de la seconde guerre mondiale, les élèves ont aussi été sensibles aux messages transmis par l’exposition, articulés autour des valeurs civiques.

Après la visite

De retour de la visite, l’enseignante a sollicité les élèves sur leur ressenti et répondu à quelques questions. Elle a présenté ensuite le travail à réaliser, à savoir, rédiger un compte-rendu à l’aide d’un questionnaire-guide.
Les élèves ont pris connaissance individuellement du questionnaire suivi d’un court temps de réflexion personnelle. Puis pendant une heure, par groupes de deux ou trois, ils ont rédigé leur compte rendu. L’enseignante circulait entre les groupes pour répondre à leurs questions.
L’ensemble des travaux a été collecté puis corrigé par l’enseignante. Lors de la séance suivante, Amandine Lamblin est revenue durant quelques minutes sur certaines erreurs ou confusions récurrentes, et sur la chronologie de la vie d’Anne entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Les élèves ont alors repris leur texte annoté par l’enseignante et réécrit les passages qui étaient à préciser ou à corriger.

Compte-rendu du travail effectué par les élèves

Beaucoup d’élèves ont été frappés par le fait que Anne ne se confiait pas à son entourage mais qu’elle analysait très finement les relations entre les personnes de l’Annexe ainsi que la situation extérieure.

"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui"

 
vendredi 8 février 2019

24 heures dans le supérieur

Journées d’immersion dans les établissements du supérieur pour les élèves de première de l’académie de Besançon.

"24 heures dans le supérieur" est un rendez-vous incontournable dans l’orientation d’un élève de première. L’ONISEP et le rectorat proposent une immersion complète dans la vie étudiante du 11 au 15 mars 2019. Une manière concrète et efficace de découvrir une formation post-bac pour les lycéens volontaires !

Un premier pas dans une des 249 formations post-bac

24 heures dans le supérieur Un an avant la période d’inscription sur Parcoursup, "24 heures dans le supérieur" contribue à accompagner la réflexion des élèves de première sur un choix d’études possible. Cette opération est organisée dans le cadre du parcours Avenir. Ce parcours éducatif a pour objectif d’aider chaque élève à comprendre le monde économique et professionnel, à appréhender la diversité des métiers et des formations, à développer son sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Une journée ou une demi-journée dans un des 83 établissements d’accueil

Échanges avec des étudiants, dialogues avec les enseignants, cours en amphi, séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques, atelier d’activité professionnelle, visite de l’établissement,…
Ces temps d’immersion permettent aux élèves de première d’une part, de mieux appréhender une filière avec ses contenus et programmes, ses débouchés et perspectives, d’autre part, de s’imprégner du niveau d’exigence dans l’enseignement supérieur, en première année de licence, BTS, DUT, DNMADE, classes préparatoires aux grandes écoles, école d’ingénieur…

24 heures dans le supérieur lors de la précédente édition

En 2018, 74 établissements de l’enseignement supérieur de l’académie ont accueilli plus de 1 950 élèves de première. Parmi eux, 53.5 % ont déclaré que l’opération leur a permis de confirmer ou d’infirmer des choix d’orientation.

En savoir plus - ONISEP

 
jeudi 7 février 2019

Forum des usages numériques éducatifs - Innovation Territoires 2019

La cinquième édition du FUNE-IT se tiendra au Parc expo de Vesoul le mercredi 13 février.

Forum des usages numériques éducatifs #FUNE70 Organisé par le réseau Canopé, l’académie de Besançon (DSDEN70, DANE et PARDIE), l’ESPE et le Département de la Haute-Saône, le FUNE-IT est un événement académique qui répond aux enjeux fondamentaux de l’enseignement :
- développement professionnel des enseignants
- partage et l’échange d’expériences entre pairs
- valorisation des actions pédagogiques en milieu rural
- renforcement des liens entre le monde de la recherche et le terrain
- découverte de nouveaux usages au service de l’éducation.

Les pratiques pédagogiques dans les territoires ruraux intégrant usages numériques et démarches innovantes sont la raison d’être du FUNE-IT. Le programme de cette journée est dense, il doit permettre à la fois de répondre aux besoins des enseignants et d’attiser leur curiosité, pour enseigner autrement, innover et échanger :
- un salon d’éditeurs et fournisseurs de matériels numériques avec 40 exposants
- deux conférences : Grégoire Borst - "Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique" et Jérôme Riou - "Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture"
- 50 ateliers de présentation d’usages pédagogiques et éducatifs numériques.
- un village connecté animé par Canopé, la DANE, des FabLabs locaux, l’ESPE

En savoir plus

 
mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective !

Rassembler les élèves autour des pratiques sportives hivernales dans le cadre des futurs Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en janvier 2020 dans le Jura.

La Transjeune pour toutes les écoles et établissements scolaires de l’académie le mercredi 23 janvier 2019

2 600 participants élèves sur les traces des champions de ski, en présence de Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS !

La Transjeune est une compétition émanant d’une collaboration entre l’éducation nationale et la fédération française de ski et le comité régional depuis plusieurs années, ancrant cet évènement dans l’histoire culturelle et sportive du territoire du massif jurassien. Enfants et adolescents ont devancé les adultes qui participeront à la Transjurasienne les 8 et 9 février prochains. Des parcours de course (départ : collège du Rochat des Rousses) ont ponctué la journée à tous les niveaux d’âge.

La Transjeune, un événement et une alliance

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! La Transjeune :
- apparaît comme un événement sportif important à destination des jeunes, mobilisateur des forces du monde fédéral, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et partenaires institutionnels : une alliance.
- anticipe, chaque année, l’édition de la compétition internationale la Transjurassienne (un ancrage territorial et une participation des jeunes élèves et sportifs à un évènement dédié)
- émane d’une construction et d’une collaboration entre l’éducation nationale (UNSS) et la fédération, à travers la Trans’Organisation et son président (une communauté d’adultes encadrants, fédérés autour d’un projet construit et négocié, depuis plusieurs années)
- donne lieu à un évènement sportif, qualifiant aux championnats de France (c’est le championnat d’académie UNSS) à travers deux épreuves (l’épreuve de la Transjeune : épreuve de vitesse et de performance adaptée à chaque niveau d’âge allant de deux à six kilomètres - Le "skier-cross" : parcours chronométré). S’engager dans la compétition en tant que pratiquant mais également représentant de son établissement scolaire, en toute loyauté.
- est fondée également sur des démarches respectueuses de l’environnement : les tracés des courses donnent toujours lieu à des échanges en matière de protection de la nature. Une éducation, à travers la pratique sportive des conditions de protection de l’environnement
- permet pour tous les participants la découverte de la pratique (espaces ludiques et partenaires industriels), il s’agit d’un outil d’accessibilité pour les plus jeunes ou simples pratiquants, sans but purement compétitif
- donne l’occasion de qualifier de jeunes officiels : pratiquer et s’engager.

Dans la continuité de la Transjeune, des rencontres sont organisées au niveau des départements et destinées au plus grand nombre.

Une "journée blanche" au Pré-Poncet le mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! Toutes les associations sportives des collèges et des lycées du Doubs sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion :
- "découverte-environnement" en raquettes en collaboration avec l’Office national des forêts
- initiation technique au ski nordique skating/alternatif, avec prise en charge de
groupes de néo-skieurs (initiation technique…) avec les étudiants U-Sport de
Besançon
- atelier Learn-O, orientation : approche sportive et initiation (jeux
orientés dans l’espace, ludiques et sportifs tout électronique (jeux sur le
ski, le biathlon et un jeu en corrélation avec l’Office national des forêts, sur les traces des animaux de la montagne…) à pied, à ski, en raquette, chronométré ou non...
- ateliers ludiques sur le stade de jeux (slalom, descente, saut, creux –bosses,
descente snowtubing, speeders, board slide …).
- initiation au biathlon, au saut à ski
- sensibilisation sport partagé avec atelier(s) spécifique(s) ; appui de la section sportive scolaire sport partagé
- courses non qualifiantes en fonction des âges et des niveaux.

2 000 collégiennes et collégiens à la "rando blanche" organisée à Morbier-Les Marais le mercredi 6 février 2019

Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective ! Toujours dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, la randonnée blanche sera organisée dans le Jura et dans le Doubs : ces deux journées rassembleront environ qui seront initiés aux différentes pratiques de ski nordique. Toutes les associations sportives des collèges et lycées du Jura sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion plutôt destinée aux élèves débutants, avec pour activités :
- randonnée en ski nordique, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
- randonnée en raquettes, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
- découverte de l’environnement et de sa protection.

Objectifs ciblés dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique

- sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et paralympisme à travers les pratiques sportives nordiques et disciplines associées
- utiliser le sport comme outil pédagogique
- découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines nordiques olympiques et paralympiques
- changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
- éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

Contacts

UNSS Service régional de Franche-Comté
Jean Marie Vernet, directeur
Tél. : 03 81 65 74 34
Courriel
Catherine Dodane IA-IPR d’EPS
Courriel

 
vendredi 1er février 2019

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante

Le Creusot, ville historique par son passé industriel et un des berceaux de grandes entreprises françaises, était tout naturellement désignée pour porter le Campus des métiers et des qualifications industrie technologique innovante et performante.

Ce CMQ s’inscrit dans une volonté de la région BFC de renforcer un des points forts de notre territoire, son aspect industriel. L’usine 4.0 d’aujourd’hui est bien loin de l’image forgée par les frères Schneider en termes de relations sociales, d’environnement de travail ou de technologies utilisées.

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante Le CMQ Itip, porté par l’IUT du Creusot, avec son directeur de Campus Olivier Laligant et sa directrice opérationnelle Angéline Ménager, déploie de nombreux efforts pour offrir des opportunités aux élèves et étudiants. Ce domaine de l’industrie est porteur d’emplois, avec notamment la révolution numérique qui touche de plein fouet cette activité économique, et ce pour tous les niveaux de qualifications du CAP au diplôme d’ingénieur.

Le diplômes d’université "Initiaves, se construire, innovation" se propose d’apporter une pédagogie disruptive vis à vis de ce qui est classiquement offert aux étudiants qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. La remise du Prix du jury Peps 2018 par Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur vient confirmer cet engagement.

Les plate-formes technologiques sont des outils pédagogiques pour mettre en contact des entreprises ayant une vraie problématique et des élèves, des étudiants, des salariés en formation initiale ou continue. La confrontation avec des problèmes pragmatiques de coût, de délai, de passage à l’échelle est on ne peut plus formateur pour les jeunes. Le 3D est un élément important et sa perception tant conceptuelle que visuelle ne va pas de soi. Le CMQ peut s’appuyer sur ces partenaires naturels : Plateform3D, O3PI (optimisation des processus de production et des produits industriels).

Inauguration du CMQ Industrie technologique innovante et performante Modifier l’image portée par une filière est un processus long et les apports du CMQ dans ce domaine seront à évaluer dans la durée. Néanmoins l’utilisation de nouvelles techniques de communication permet de remettre en question les approches conventionnelles de type forum, présentation d’entreprises... Utiliser des tiers lieux pour sensibiliser les élèves/étudiants à de nouvelles filières, de nouveaux emplois est une piste explorée. L’échange via les pairs modifie la manière de transmettre les messages. Toutes ces actions sont mises en œuvre par le CMQ, petits déjeuner, rencontres sur le temps de midi et ce de manière informelle sont des approches développées afin d’évaluer leur pertinence pour aider jeunes et moins jeunes à découvrir le monde de l’industrie.

Cette inauguration a été l’occasion pour les industriels présents de rappeler leur attachement aux interactions entre le monde économique et les différents niveaux de formation de l’infra-bac au supérieur. La communauté d’agglomération et la région ont rappelé l’enjeu du nouveau site du technopolitain qui doit permettre de donner un lieu de vie pour l’ensemble des acteurs sur le site du Creusot.

Tout savoir sur les CMQ - Académie de Besançon
Tout savoir sur les CMQ - Académie de Dijon

 
mercredi 30 janvier 2019

"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui"

Déjà plus de 500 visiteurs. Prolongation jusqu’au 16 février 2019.

"Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui" Depuis l’inauguration, le 21 février par Jean-François Chanet, recteur de l’académie, par l’adjoint à l’éducation de la Ville de Besançon et par le président de la Ligue de l’enseignement, plus de 500 personnes ont pu visiter cette exposition éphémère installée dans les anciennes cuisines de l’Hôpital Saint-Jacques.

Des guides bénévoles accompagnent les groupes tout au long de l’exposition pour raconter, expliquer, interpeller : essentiellement des scolaires pendant la semaines (du CM2 au lycée) et des individuels, familles, groupes d’amis le samedi.

"Samedi, se sont plus de 140 personnes qui sont venues. Certains en famille, avec trois générations : grands-parents, parents et petits enfants. On sent que c’est un moment de transmission, mais aussi de questionnement sur le présent" explique un guide bénévole.

Une maman venue avec ses deux garçons estime que "C’est rassurant de voir qu’autant de personnes s’intéressent et s’interrogent sur un tel sujet".

Au vu des nombreuses sollicitations, la Ligue de l’enseignement décide de prolonger l’exposition d’une semaine, jusqu’au 16 février, pour permettre au maximum de personnes d’y participer.

Les classes (à partir du CM2) ou groupes sont invités à prendre contact pour réserver une plage horaire.

Pour le grand public, l’ouverture les samedi 2, 9 et 16 février (de 10 h à 17 h) sont à privilégier.

Quand ? Où ?

Jusqu’au 16 février 2019 (inclus).
- du lundi au vendredi de 9 h 15 à 17 h prioritairement pour les classes ou groupes.
- le samedi de 10 h à 17 h (des visites sont organisées en moyenne toutes les 30 minutes).
- fermeture le dimanche

Rendez-vous aux anciennes cuisines de l’hôpital Saint-Jacques : 2, place Saint-Jacques - 25000 Besançon

Contact

La Ligue de l’enseignement du Doubs
Tél. : 03 81 25 06 44
Courriel

 
mardi 29 janvier 2019

On ne naît pas lecteur, on le devient !

Dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, le ministère entend renforcer la place du livre à l’école, en prenant notamment appui sur les actions qui marchent : le programme "Lire et faire lire" en fait partie !

Rencontres aux écoles Henri Fertet et à l’école Bourgogne qui ont intégré le dispositif dans leurs projets depuis plusieurs années

On ne naît pas lecteur, on le devient ! En tant que bénévoles pour l’association "Lire et faire lire", Anne et Anne-Marie, toutes deux retraitées, se rendent chaque semaine dans les écoles Henri Fertet à Besançon, sur le temps de la pause méridienne, pour faire la lecture à de petits groupes d’enfants (au quotidien à l’école maternelle et une fois par semaine en élémentaire). Vendredi 18 janvier, c’est devant un auditoire un peu particulier qu’elles ont conté les histoires. Regroupés autour de leur lectrice respective, les enfants, tellement captivés par le récit, les images, les mots qui se lient et les pages qui se tournent, ont à peine été distraits par l’arrivée de nombreux visiteurs : le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, certains de leurs collaborateurs et plusieurs partenaires (parents d’élèves, élu, représentants de la ville et d’associations), avaient en effet investi la salle.

À l’école Bourgogne, d’autres bénévoles de l’association "Lire et faire lire" interviennent chaque semaine dans les classes. Ce même jour, ils avaient été invités à s’associer à la fête de la lecture organisée pour la seconde année consécutive par l’équipe pédagogique. La manifestation destinée aux élèves et à leurs parents s’est déclinée autour de trois thématiques :
- la médiathèque Nelson Mandela et l’équipe pédagogique de l’école se sont mobilisés sur le thème "Fées et dragons"
- sur le parcours "des histoires en langues étrangères", des animateurs de la maison de l’Europe ainsi que des parents d’élèves et des enseignants d’origine étrangère se sont relayés pour la lecture d’un conte en langue allemande
- l’association "Lire et faire lire" a quant à elle choisi des ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème du "vivre ensemble", un parcours sur lequel enseignants et parents d’élèves sont également intervenus.

Au total dix huit animations étaient proposées.

La lecture, clé de la réussite

À l’heure des écrans, du numérique, de telles initiatives peuvent-elles suffire à favoriser le goût de la lecture ? Elles y contribuent assurément. Lors des échanges qui ont suivi les séances de lecture, force est de constater que, de l’avis de tous, ces temps réservés à une lecture choisie et de loisirs constitue une plus-value pour les apprentissages, pour l’acquisition d’un capital culturel, pour le développement intellectuel et émotionnel.

On ne naît pas lecteur, on le devient ! Les témoignages sont là et des plus encourageants ! Ceux de parents, d’enseignants, d’intervenants de l’association :
- "c’est une autre approche de la lecture, une autre manière d’apprendre",
- "les enfants prennent l’habitude de l’écoute et de l’attention, des compétences utiles pour apprendre à s’entr’écouter",
- "des retrouvailles privilégiées très attendues des enfants",
- "c’est dans la continuité de la classe, de la bibliothèque de quartier, de la lecture à la maison".

Émeline Douard, directrice de l’école maternelle Henri Fertet précise : "l’un des objectifs de l’action s’inscrit dans les priorités du ministère relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue française" : en effet, le programme "Lire et faire lire" s’inscrit dans la campagne nationale "Ensemble pour un pays de lecteurs" initiée par le ministère de l’Éducation nationale en lien avec le ministère de la Culture. Il s’agit d’une campagne de mobilisation reconduite cette année en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes et les engager dans une posture de lecteurs. Elle est l’un des leviers de la politique engagée en faveur de l’égalité des chances. "La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux [dont la maîtrise de la langue] est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable".

Le programme "Lire et faire lire"

Dans le Doubs, environ 600 enfants bénéficient du programme Lire et faire lire conduit dans le département par La ligue de l’enseignement et l’Union départementale des associations familiales dans une démarche de rencontre intergénérationnelle. Le principe de la charte ? Des bénévoles de 50 ans et plus, disponibles, offrent de leur temps libre pour lire des histoires aux enfants, pour, dès le plus jeune âge, leur donner l’appétence pour la lecture, la curiosité de l’écrit, et les familiariser avec le livre.

Tous les genres de lecture sont abordés, des albums bien sûr, surtout avec les tout-petits, du théâtre, de la poésie aussi, "dans un rapport intimiste, très chaleureux, avec des enfants attentifs, sensibles et dans une réciprocité capable de restituer jusqu’au bout le fil du récit. En apesanteur !", témoigne Anne Blanc, qui, comme les quatre autre bénévoles, apprécie ces moments de partage avec les enfants de l’école Fertet. Et pour cause, elle y intervient depuis plus de dix ans !

L’intention du ministère, dans ses campagnes de mobilisation autour de la lecture, est d’ "augmenter le nombre d’écoles s’engageant dans le projet proposé par l’association "Lire et faire lire" et accueillir au mieux les représentants de l’association et des bénévoles" ainsi que d’informer, sensibiliser et associer les parents à l’opération. Le ministère travaille avec l’association à la formation des nouveaux bénévoles. La demande peut être forte et même, comme à l’école Fertet, émaner d’une élève allophone.

"La seule manière de pérenniser l’acquis scolaire des enfants, c’est de leur donner du plaisir devant un livre" - Alexandre Jardin cofondateur en 1999 de l’association "Lire et faire lire".

Tout savoir sur le dispositif "Lire et faire lire" dans l’académie

 
lundi 28 janvier 2019

Médiatiks 2019

La 6e édition du prix Médiatiks - Concours académique des médias scolaires et lycéens - est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon.

Il est ouvert aux médias de différentes natures ("papier", sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux, reportages photographiques) réalisés dans le cadre scolaire au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Le concours Médiatiks 2019 est ouvert depuis le 4 décembre 2018 Médiatiks est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale. Il est organisé en partenariat avec la Fondation Varenne, bénéficie également du soutien de Reporters sans Frontières et de l’association Jets d’encre. Au niveau académique, il est soutenu par plusieurs médias régionaux notamment Topo, Radio Campus, Le Journal Des Enfants, France Bleu, L’Est Républicain.

Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne - réseaux sociaux, sites, blogs d’information sur toute plateforme - réalisés par les élèves dans le courant de l’année scolaire 2018-2019. La forme d’expression peut être l’écrit, l’oral ou les images (fixes, animées). L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, locale, nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.

Depuis 2018, Médiatiks intègre également le concours "Vues de chez nous" organisé avec ImagesSingulières. Cela permet ainsi de récompenser les photoreportages. Un moyen simple et original de promouvoir la pratique de la photographie à l’ère des smartphones et autres objets connectés.

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 décembre 2018 : via le formulaire disponible en ligne ou en téléchargeant le bulletin ci-dessous, bulletin dûment rempli (attention, documents différents pour les publications "papier" et médias en ligne)
Règlement concours Médiatiks 2019

Fiche inscription journal papier
Fiche inscription média en ligne

Fiche conseil média en ligne
Fiche conseil journal papier

En ce qui concerne les journaux "papier", six exemplaires d’un des numéros édités durant l’année scolaire 2018-2019 devront être envoyés.
Quant aux médias numériques, le lien de la consultation en ligne devra être indiqué et vérifié tout en signifiant un ou deux reportages vidéos ou podcast à prendre en compte.

Pour les photoreportages "Vues de chez nous" : voir la présentation détaillée ainsi que la fiche à compléter.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et propose même des pistes d’amélioration.

Prix

À l’issue des délibérations, les gagnants seront avertis par courriel suivi d’un courrier envoyé par voie postale. La date de la remise des prix aux lauréats des différentes catégories sera communiquée ultérieurement. Les prix sont offerts par nos partenaires et par le CLEMI de l’académie de Besançon.
Chaque équipe lauréate se verra également remettre un diplôme.

Calendrier du concours

- 4 décembre 2018 : ouverture des inscriptions
- 6 avril 2019 : date limite d’envoi de vos productions
- 11 avril 2019 : réunion du jury académique
- 12 avril 2019 : annonce des résultats
- date à venir : remise des prix

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon Courriel
Site

 
mardi 22 janvier 2019

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard

Le lundi 14 janvier 2019 s’est ouverte à Montbéliard la première session de formation de télépilote professionnel de drones : une semaine de formation théorique préparant les candidats à l’examen du brevet de la DGAC, autorisant l’utilisation professionnelle de ce nouvel outil.

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard Pour cette première session, cinq futurs télépilotes ont donc entamé cette formation, basée à l’aérodrome du Pays de Montbéliard. Loin de l’utilisation loisir, en pleine expansion, l’utilisation professionnelle des drones répond à un cadre réglementaire précis, en constante évolution, nécessite une certification, la production de documents d’exploitation, et une aisance technique importante.

Des opérateurs de formation reconnus

Le lycée les Huisselets et le Greta sont des acteurs reconnus de la formation continue, notamment dans le domaine de la sécurité. Les opportunités offertes par les drones dans ce secteur d’activité ont amené le lycée les Huisselets à réfléchir à un dispositif de formation et s’est associé au Greta et à un télépilote professionnel.

Conformément aux attendus, la formation passe par la maîtrise de modules théoriques comprenant des notions d’aéronautique. L’aérodrome du Pays de Montbéliard, partenaire de la formation, offre en la matière un environnement professionnel exceptionnel.

Une formation modulaire, adaptable à toutes les professions

Le drone est un outil dont on perçoit des utilisations possibles et des développements dans de très nombreux domaines :
- surveillance d’installations sensibles,
- reconnaissance en milieu périlleux,
- bâtiments et analyses thermiques,
- topographie...

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard Les opérateurs de formation ont imaginé une maquette modulaire : une formation théorique (35 heures), une formation pratique de pilotage (21 heures) et un module complémentaire adapté à chaque profession intéressée. La force du réseau des Greta est de pouvoir mobiliser des experts dans chacun des domaines d’application de l’utilisation des drones : des formations dans le domaine du bâtiment devraient rapidement voir le jour.

En cohérence avec la politique de développement de l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard

Le Syndicat mixte de l’aérodrome du Pays de Montbéliard travaille à l’émergence d’un pôle de formation aéronautique régional. C’est à ce titre qu’il s’est associé à ce cycle de formation avec une ambition plus large. Outre les cours préparatoires au brevet d’initiation aéronautique (BIA) et les formations de pilotes déjà présentes, il est envisagé de lancer, dès que possible des formations de mécaniciens de maintenance aéronautique, un secteur prometteur en matière d’emplois. Des contacts sont en cours à tous les niveaux pour poser les bases de ce Pôle de formation, ce premier partenariat autour des drones est un premier jalon.

Contact

25
Lycée professionnel
Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention
Les Huisselets - Montbéliard
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon