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Rubrique Vie de l'académie

mardi 22 janvier 2019

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard

Le lundi 14 janvier 2019 s’est ouverte à Montbéliard la première session de formation de télépilote professionnel de drones : une semaine de formation théorique préparant les candidats à l’examen du brevet de la DGAC, autorisant l’utilisation professionnelle de ce nouvel outil.

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard Pour cette première session, cinq futurs télépilotes ont donc entamé cette formation, basée à l’aérodrome du Pays de Montbéliard. Loin de l’utilisation loisir, en pleine expansion, l’utilisation professionnelle des drones répond à un cadre réglementaire précis, en constante évolution, nécessite une certification, la production de documents d’exploitation, et une aisance technique importante.

Des opérateurs de formation reconnus

Le lycée les Huisselets et le Greta sont des acteurs reconnus de la formation continue, notamment dans le domaine de la sécurité. Les opportunités offertes par les drones dans ce secteur d’activité ont amené le lycée les Huisselets à réfléchir à un dispositif de formation et s’est associé au Greta et à un télépilote professionnel.

Conformément aux attendus, la formation passe par la maîtrise de modules théoriques comprenant des notions d’aéronautique. L’aérodrome du Pays de Montbéliard, partenaire de la formation, offre en la matière un environnement professionnel exceptionnel.

Une formation modulaire, adaptable à toutes les professions

Le drone est un outil dont on perçoit des utilisations possibles et des développements dans de très nombreux domaines :
- surveillance d’installations sensibles,
- reconnaissance en milieu périlleux,
- bâtiments et analyses thermiques,
- topographie...

Lancement de la première formation de télépilote professionnel de drones à Montbéliard Les opérateurs de formation ont imaginé une maquette modulaire : une formation théorique (35 heures), une formation pratique de pilotage (21 heures) et un module complémentaire adapté à chaque profession intéressée. La force du réseau des Greta est de pouvoir mobiliser des experts dans chacun des domaines d’application de l’utilisation des drones : des formations dans le domaine du bâtiment devraient rapidement voir le jour.

En cohérence avec la politique de développement de l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard

Le Syndicat mixte de l’aérodrome du Pays de Montbéliard travaille à l’émergence d’un pôle de formation aéronautique régional. C’est à ce titre qu’il s’est associé à ce cycle de formation avec une ambition plus large. Outre les cours préparatoires au brevet d’initiation aéronautique (BIA) et les formations de pilotes déjà présentes, il est envisagé de lancer, dès que possible des formations de mécaniciens de maintenance aéronautique, un secteur prometteur en matière d’emplois. Des contacts sont en cours à tous les niveaux pour poser les bases de ce Pôle de formation, ce premier partenariat autour des drones est un premier jalon.

Contact

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention
Les Huisselets - Montbéliard
Informations complètes

 
lundi 21 janvier 2019

Premier anniversaire des Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Cinq des six CMQ de la région Bourgogne Franche-Comté (Alimentation goût tourisme, Industrie technologique innovante et performante, Maroquinerie et métiers d’art, Microtechniques et systèmes intelligents, territoire intelligent) fêtent leur premier anniversaire : les recrutements des directeurs opérationnels, chefs d’orchestre des CMQ, ayant permis leurs démarrages effectifs en janvier 2018.

Premier anniversaire des Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Un CMQ est un réseau d‘acteurs : de la formation initiale et continue sous tout statut (privé, public, associatif, …), du monde socio-économique (des TPE aux grands donneurs d’ordres) et des institutionnels (Région, Direccte, Pôle emploi, …). Les campus sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional et ils contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social tout en facilitant la mixité des parcours en permettant aux jeunes d’adopter différents statuts (scolaire, apprentissage, ...) tout au long de leur formation.

Cette première année a permis aux CMQ de se positionner dans l’éco-système régional en montant des opérations variées : des sensibilisations aux filières professionnelles dans l’enseignement scolaire jusqu’à la mise en place de nouveaux cursus comme par exemple un diplôme d’université #ICI (Initiatives - se Construire - Innovation) en liaison avec TalentCampus.

Rapport d’activité 2018 - site des CMQ

L’enjeu de l’année à venir est le positionnement sur les appels d’offres qui vont permettre aux CMQ d’avoir les moyens d’atteindre les objectifs qui sont les leurs.

En savoir plus - site des CMQ

Contact

Michel Mainguenaud, coordonnateur régional des Campus des métiers et des qualifications
Tél. : 03 81 65 47 27
Courriel

 
mercredi 16 janvier 2019

Séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Le séminaire a réuni, du 11 au 14 décembre 2018 à la Saline royale d’Arc-et-Senans, 39 élus titulaires des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) des académies de Besançon et Dijon.

 Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux La pratique de la démocratie lycéenne est un enjeu important : elle contribue à la formation de citoyens libres, responsables et engagés mais également à l’amélioration du climat scolaire et à la défense des valeurs de la République. Les CAVL ont été élus pour la première fois selon la règle de parité filles-garçons instaurée par la loi égalité-citoyenneté de janvier 2017.

La première demi-journée du séminaire a été consacrée à la présentation de la Saline Royale et de son histoire par deux guides-conférenciers qui ont ensuite animé des ateliers sur le patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette première étape a contribué à la cohésion du groupe, indispensable pour mener à bien des projets en commun sur tout le territoire régional, sachant que les élus qui représentent les deux académies sont issus de 22 établissements.

Au programme, une formation à l’information et à la communication leur permettra de jouer leur rôle de représentant au sein de leur groupe et en direction des élèves et des établissements. L’objectif de ce séminaire était également de favoriser les échanges sur les thématiques qui les préoccupent afin de les aider à définir l’ébauche d’un plan d’actions pour leur mandat 2018-2020.

Programme du séminaire

Des sujets d’actualité au programme !

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Une conférence-débat avec les doyens des inspecteurs sur les réformes du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle a fait apparaître un besoin d’informations précises pour pouvoir rassurer les lycéens. Leurs inquiétudes portent sur d’éventuelles inégalités territoriales, les mutualisations entre établissements, le coût des transports, le contrôle continu, la co-intervention, l’orientation, les attendus des formations post-bac.
Ils sont demandeurs de véritables séances d’accompagnement personnalisé, qui correspondent à leur besoin et pour lesquelles leur avis serait demandé, ce qui est prévu par les textes règlementaires.

De nombreux intervenants ont animé ces journées, venus des Centres de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), des Délégations académiques au numérique éducatif (DANE), aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), des directions régionales de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), de l’association Jets d’encre, de la Fédération nationale des maisons des lycéens. Le dessinateur de presse Rodho était là et l’encadrement a été assuré par des conseillères et conseillers principaux d’éducation, référents vie lycéenne.

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Ils ont apporté leur expertise, accompagné les élèves dans la définition de projets et aidé à la production d’information sur différents médias :

Webradio
Réforme du bac - article de Julien
Réforme du lycée : article de Louana
Dessins de presse
blog
vidéos

Une restitution des réflexions, travaux et projets a été présentée en séance plénière du CAVL vendredi 14 décembre matin à Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et Jean-François Chanet, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, en présence des adultes des deux CAVL.

Le rôle de ces élus est maintenant de transmettre les informations reçues et le bilan des réflexions aux élus de leur lycée et des lycées de leur circonscription. Il leur appartient également de créer une dynamique de projets qui contribueront à la réussite et au bien-être des élèves.

Des commissions inter-académiques par thématique seront réunies afin de mettre en œuvre quelques-unes des idées de projets émises sur :
- la communication (quels outils, quels espaces de partage ?...)
- la lutte contre le harcèlement et les discriminations
- l’écologie et le développement durable
- les relations européennes et internationales
- le sport scolaire et la vie lycéenne
CAVL et UNSS - Présentation et compte-rendu

Un séminaire inter-académique de formation des lycéennes et lycéens élus à la hauteur des enjeux Durant ce séminaire un binôme garçon-fille par académie a été élu au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) :
- Émilie Bloch du lycée Condorcet à Belfort et Alexandre Suzon du lycée Belin à Vesoul pour l’académie de Besançon,
- Camille Buisson du lycée Le Castel à Dijon et Julien Delohen du lycée Jacques Amyot à Auxerre pour l’académie de Dijon.
Ils ont participé lundi 17 décembre 2018 à la première réunion de ce conseil à Paris en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Besançon

Benoît Clair, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne de l’académie de Dijon

 
lundi 31 décembre 2018

Les vœux 2019 du recteur

Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités adresse à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux partenaires de l’École, ses meilleurs vœux pour l’année 2019.

 
lundi 17 décembre 2018

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement

Des acteurs essentiels de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement ont signé le 12 décembre, à Dijon, une convention pour un parcours éducatif et thérapeutique facilité en Bourgogne-Franche-Comté.

Faire évoluer l’offre de soins et d’accompagnement fait partie des priorités du projet régional de santé de Bourgogne-Franche-Comté dans son volet "parcours handicap - une réponse accompagnée pour tous". La convention signée mercredi 12 décembre 2018, à Dijon, en témoigne à nouveau.

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement En présence d’une soixantaine de professionnels réunis au siège de Dijon Métropole, plusieurs acteurs de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement se sont engagés réciproquement : aux côtés de l’ARS, des représentants de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon, de la DRAAF, de six maisons départementales des personnes handicapées (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre), mais aussi des caisses d’allocations familiales ou d’assurance maladie ainsi que des ITEP et de leurs réseaux.
Les ITEP, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, s’inscrivent au cœur de cette convention qui vise à créer une offre de services plus diversifiée (accueil de jour, accueil de nuit, accueil ambulatoire…) pour des enfants présentant des difficultés psychologiques entravant leurs apprentissages et leurs relations avec les autres, malgré leurs potentialités intellectuelles.

Une grande souplesse de fonctionnement

Le dispositif offre une grande souplesse de fonctionnement en associant les parents à chaque étape d’évolution du parcours. Il permet un ajustement plus rapide des accompagnements auprès du jeune au regard de l’évolution de ses besoins.

Trois dimensions sont prises en compte dans le projet :
- l’action éducative (activités de scolarisation, apprentissage des codes sociaux),
- l’action pédagogique (soutien à la scolarisation en milieu ordinaire à temps plein ou à temps partagés avec l’unité d’enseignement),
- l’action thérapeutique (hôpital de jour, centre médico-psychologique…)

Plus de 800 jeunes suivis dans des structures d’accueil de Bourgogne-Franche-Comté sont d’ores et déjà concernés par le dispositif qui mobilise autour d’eux une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…), d’éducateurs et d’enseignants.

Vers un "dispositif intégré"

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement Les ITEP, créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des difficultés psychologiques dont l’expression (intensité des troubles du comportement notamment) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ils sont orientés vers ces instituts par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) leur sont fréquemment associés. En 2013, l’expérimentation d’un assouplissement de leur fonctionnement, dit "dispositif intégré", a été engagée dans sept régions. Elle visait à donner une réponse adaptée aux besoins évolutifs des jeunes concernés et à décloisonner les accompagnements, notamment entre le secteur médico-social et l’éducation nationale.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a permis la généralisation progressive de ce "dispositif intégré" à l’ensemble des ITEP et de leurs éventuels SESSAD.

C’est dans ce contexte que l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires s’engagent le 12 décembre 2018.

Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales du 6 décembre 2018

Contact

Lauranne Cournault, ARS Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 41 99 94
Site

 
mercredi 12 décembre 2018

Journée de la laïcité 2018 : retour sur actions !

Partout dans l’académie, la communauté éducative s’est mobilisée pour la journée de la laïcité du 9 décembre 2018.

L’académie mobilisée pour la journée de la laïcité du 9 décembre

Collège Jean Macé de Vesoul

Quatre actions pour célébrer la laïcité

Concours de dessin autour de l’amitié

Un concours de dessin, ouvert à tous les élèves du collège, sur la thématique de l’amitié est lancé depuis le 26 novembre. Les œuvres sont exposées au réfectoire.
Tous les élèves et les adultes ont voté pour leur dessin préféré : les trois meilleurs dessins se sont vus offrir un prix.

Célébration autour de l’Arbre de la laïcité, place de la République à Vesoul

Les élèves de sixième C et E se sont rendus place de la République pour célébrer cet évènement autour de l’Arbre de la laïcité. Ils ont accroché une guirlande de petits messages. Cette célébration est réalisée en partenariat avec le Collectif laïcité de Vesoul.

Visite de l’exposition sur la laïcité pour les classes de 4e et 3e

Toutes les classes de 4e et de 3e ont visité l’exposition et ont répondu à un questionnaire élaboré par les enseignantes d’histoire/géographie.

Échange / débat autour de quelques articles de la Charte de la laïcité

Intervention du Collectif laïcité pour les classes de 6e et de 5e afin de débattre sur des articles de la Charte.
À la fin de chaque débat, les élèves ont écrit sur un Post-it un mot, une expression qui seront collés en salle de classe puis affichés au CDI.

Lycée Nelson Mandela d’Audincourt et collège des Hautes-Vignes de Seloncourt

"L’arbre de la laïcité"

Cette action s’inscrit dans l’appel à projets "Les enfants de la République 2018-2019".

La classe de seconde bac hôtelier et une classe de troisième (environ 50 élèves) ont participé à cette journée d’action :
- groupes de jeux entre collégiens et lycéens pour créer du lien (création de binômes collégiens/lycéens)
- recueil des mots clés et questions que se posent les élèves au cours des jeux, avec boite à idées
- utilisation des mots-clés et questions du matin pour animer un débat autour de la laïcité, animé par l’association "Trajectoire ressource".
- construction d’un "patron" d’arbre et de quantité de feuilles sur lesquelles seront inscrites les questions d’élèves et les réponses qui y sont apportées.
- inscription des questions, réponses, mots-clés proposés par les élèves sur les feuilles de l’arbre de la laïcité.

Objectifs

- permettre aux valeurs de la république d’être mises en action par un partenariat entre collégiens et lycéens.
- faire vivre les valeurs de fraternité, ainsi que toutes les notions liées à la laïcité, comme celle d’indivisibilité…
- créer un arbre de la laïcité construit à partir des questions des collégiens et lycéens durant la journée de travail.

L’arbre de la laïcité pourra continuer à vivre, en y ajoutant d’autres feuilles.

Lycée Pasteur, Victor Hugo et Tristan Bernard de Besançon

Les valeurs de la République en vie : Djihad

176 lycéens bisontins se sont rendus au Centre Nelson Mandela à Planoise pour assister à la représentation de la pièce "Djihad", jouée par la Compagnie Aviscene grâce à l’association Café Charlie, partenaire de cette action citoyenne. Quatorze enseignants, volontaires et investis, ont répondu favorablement et accompagné leurs élèves.

"Djihad", c’est l’histoire de Reda, Ismael et Ben, trois musulmans d’ici, de France. Ils ont décidé de s’engager pour aller se battre en Syrie. Un sujet lourd et pourtant, les trois comédiens, Lionel (Reda), Mehdi (Ben), et Samir (Ismaël) illuminent la scène. Et le visage des élèves. Ils sont suspendus dans cet instant de partage dès les premières minutes. C’est drôle, émouvant, intelligent, sincère, percutant. L’auteur, Ismaël Saïdi, un ancien policier, titulaire d’un master en sciences sociales, a tout mis dans cette pièce : les yeux brillent, des larmes, des souffles retenus, des éclats de rire. Les élèves sont emportés par ces personnages de tous les jours.

Place au débat avec les comédiens et une maman, Marie-Agnès Choulet, venue témoigner. Elle se livre, accepte de raconter la perte de son fils, parti et mort pour le Djihad. Seuls les élèves ont le droit de questionner, c’est le principe. Ils hésitent, puis se lancent. Peux-on rire de tout ? Quels signes pour alerter ? Les comédiens et cette maman répondent avec sincérité, et toujours une touche d’humour. Pourtant l’émotion est forte quand Marie-Agnès conclut "Je ne veux pas que d’autres jeunes finissent comme mon fils, c’est pour cela que je suis là".

De l’émotion, mais de la réflexion aussi. Cette action a permis à nos élèves de vivre les valeurs de la République : d’être des citoyens éclairés et responsables. Café Charlie viendra échanger avec les lycéens dans les établissements, en partenariat avec les enseignants, pour continuer le débat.

En savoir plus

 
mardi 11 décembre 2018

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes

Un concours ouvert aux élèves de collège ou de troisième préparatoire au monde professionnel qui s’inscrit dans un partenariat à établir avec des élèves de lycée professionnel et/ou d’étudiants.

Projet ambitieux, la pendulette Éole engage plus de quinze lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel ainsi que le CFA académique.

Le concours proposé a pour thématique la personnalisation de la pendulette Éole à l’effigie du Crédit agricole de Franche-Comté. Les objectifs visés sont multiples (découverte des métiers et des filières de la voie professionnelle pour les collégiens dans le cadre du parcours avenir, installation de partenariats inter degrés, valorisation de la voie professionnelle...).

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes Les collégiens sont amenés à imaginer, décrire, concevoir des solutions pour personnaliser la pendulette sur le plan esthétique et/ou technique. Après échange avec un lycée partenaire, la solution retenue sera réalisée au sein des ateliers ou dans un "tiers lieu" type Fablab. Au niveau du collège, les travaux peuvent être menés en technologie et/ou en arts plastiques, avec l’enseignement professionnel et les arts appliqués au lycée professionnel.

Le concours se décompose en trois phases :
- inscription du 5 décembre 2018 au 31 janvier 2019
- accompagnement des équipes dès l’inscription et jusqu’au 31 mars 2019
- finale académique le 24 mai 2019/

En savoir plus
Inscriptions en ligne

 
vendredi 7 décembre 2018

Message de soutien du recteur à tous les proviseurs de l’académie

Manifestations : le recteur Jean-François Chanet invite les proviseurs à poursuivre le dialogue avec les lycéens et leur famille

Mesdames et Messieurs les proviseurs,

Dans le contexte de tensions que connaît notre société depuis plusieurs semaines, des mobilisations lycéennes pouvant occasionner des phénomènes de violence se font jour ou sont susceptibles de se faire jour dans plusieurs établissements de l’académie. Le week-end qui s’annonce fait craindre de nouvelles violences, et particulièrement la journée de demain samedi.

Devant cette situation, et après voir recueilli ce jour les points de vue de l’ensemble des organisations syndicales, je vous invite, si vous le jugez nécessaire ou pertinent, à dédier lundi matin une heure d’enseignement à une discussion avec les lycéens. Ils pourront ainsi exprimer leur perception de la situation et leurs attentes. Cela permettra de les amener à réfléchir aux conséquences potentielles de leurs actes, notamment sur la sécurité des biens et des personnes, à commencer par leur propre sécurité. Cette discussion portera utilement sur les modalités d’exercice de la liberté d’expression dans une société démocratique et dans la vie de chaque établissement, cette liberté étant garantie à l’ensemble des lycéens. Ce sera pour vous l’occasion de montrer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs qui la fondent. Le conseil de la vie lycéenne a naturellement vocation à prendre part à cette réflexion collective.

Conscient de la maîtrise et du discernement avec lesquels vous et vos équipes avez fait face aux tensions de ces derniers jours, je vous assure de tout mon soutien dans les efforts qui sont les vôtres pour contribuer à l’apaisement.
Je sais que vous ne ménagez pas votre peine et je vous en suis particulièrement reconnaissant.

Avec toute ma confiance,

Le Recteur,
Jean-François Chanet
 
vendredi 7 décembre 2018

Manifestations lycéennes

Le recteur Jean-François Chanet tient formellement à démentir le décès d’un élève du lycée professionnel Mandela d’Audincourt.

À midi, le service des urgences de l’hôpital a confirmé officiellement que l’élève se porte bien, il a pu regagner son domicile.

Le recteur déplore qu’un élève ait été blessé à Montbéliard et demande aux familles de veiller à soustraire leurs enfants à des violences causées par d’autres que les lycéens.

 
jeudi 6 décembre 2018

Manifestations : Jean-Michel Blanquer s’adresse aux lycéens

Jean-Michel Blanquer demande aux lycéens de ne pas s’exposer à des situations dangereuses.


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