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Rubrique Vie de l'académie

lundi 14 janvier 2019

Forum des usages numériques éducatifs - Innovation Territoires 2019

La cinquième édition du FUNE-IT se tiendra au Parc expo de Vesoul le mercredi 13 février.

Forum des usages numériques éducatifs #FUNE70 Organisé par le réseau Canopé, l’académie de Besançon (DSDEN70, DANE et PARDIE), l’ESPE et le Département de la Haute-Saône, le FUNE-IT est un événement académique qui répond aux enjeux fondamentaux de l’enseignement :
- développement professionnel des enseignants
- partage et l’échange d’expériences entre pairs
- valorisation des actions pédagogiques en milieu rural
- renforcement des liens entre le monde de la recherche et le terrain
- découverte de nouveaux usages au service de l’éducation.

Les pratiques pédagogiques dans les territoires ruraux intégrant usages numériques et démarches innovantes sont la raison d’être du FUNE-IT. Le programme de cette journée est dense, il doit permettre à la fois de répondre aux besoins des enseignants et d’attiser leur curiosité, pour enseigner autrement, innover et échanger :
- un salon d’éditeurs et fournisseurs de matériels numériques avec 40 exposants
- deux conférences : Grégoire Borst - "Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique" et Jérôme Riou - "Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture"
- 50 ateliers de présentation d’usages pédagogiques et éducatifs numériques.
- un village connecté animé par Canopé, la DANE, des FabLabs locaux, l’ESPE

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vendredi 11 janvier 2019

Nuit de la lecture

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de la nuit de la lecture, un événement initié par le ministère de la Culture qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture.

Nuit de la lecture La troisième nuit de la lecture a lieu le samedi 19 janvier 2019 sur le thème "Tous lecteurs !" avec comme objectifs de :
- promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage auprès de tous les publics.
- conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales.

En savoir plus - MENJ
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Éduscol

 
lundi 31 décembre 2018

Les vœux 2019 du recteur

Jean-François Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités adresse à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux partenaires de l’École, ses meilleurs vœux pour l’année 2019.

 
lundi 17 décembre 2018

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement

Des acteurs essentiels de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement ont signé le 12 décembre, à Dijon, une convention pour un parcours éducatif et thérapeutique facilité en Bourgogne-Franche-Comté.

Faire évoluer l’offre de soins et d’accompagnement fait partie des priorités du projet régional de santé de Bourgogne-Franche-Comté dans son volet "parcours handicap - une réponse accompagnée pour tous". La convention signée mercredi 12 décembre 2018, à Dijon, en témoigne à nouveau.

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement En présence d’une soixantaine de professionnels réunis au siège de Dijon Métropole, plusieurs acteurs de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement se sont engagés réciproquement : aux côtés de l’ARS, des représentants de l’académie de Besançon et de l’académie de Dijon, de la DRAAF, de six maisons départementales des personnes handicapées (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre), mais aussi des caisses d’allocations familiales ou d’assurance maladie ainsi que des ITEP et de leurs réseaux.
Les ITEP, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, s’inscrivent au cœur de cette convention qui vise à créer une offre de services plus diversifiée (accueil de jour, accueil de nuit, accueil ambulatoire…) pour des enfants présentant des difficultés psychologiques entravant leurs apprentissages et leurs relations avec les autres, malgré leurs potentialités intellectuelles.

Une grande souplesse de fonctionnement

Le dispositif offre une grande souplesse de fonctionnement en associant les parents à chaque étape d’évolution du parcours. Il permet un ajustement plus rapide des accompagnements auprès du jeune au regard de l’évolution de ses besoins.

Trois dimensions sont prises en compte dans le projet :
- l’action éducative (activités de scolarisation, apprentissage des codes sociaux),
- l’action pédagogique (soutien à la scolarisation en milieu ordinaire à temps plein ou à temps partagés avec l’unité d’enseignement),
- l’action thérapeutique (hôpital de jour, centre médico-psychologique…)

Plus de 800 jeunes suivis dans des structures d’accueil de Bourgogne-Franche-Comté sont d’ores et déjà concernés par le dispositif qui mobilise autour d’eux une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…), d’éducateurs et d’enseignants.

Vers un "dispositif intégré"

Soins, éducation, pédagogie : une réponse adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement Les ITEP, créés en 2005, reçoivent, en internat ou semi-internat, des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, sans présenter de déficience intellectuelle ou cognitive, connaissent des difficultés psychologiques dont l’expression (intensité des troubles du comportement notamment) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ils sont orientés vers ces instituts par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) leur sont fréquemment associés. En 2013, l’expérimentation d’un assouplissement de leur fonctionnement, dit "dispositif intégré", a été engagée dans sept régions. Elle visait à donner une réponse adaptée aux besoins évolutifs des jeunes concernés et à décloisonner les accompagnements, notamment entre le secteur médico-social et l’éducation nationale.

La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a permis la généralisation progressive de ce "dispositif intégré" à l’ensemble des ITEP et de leurs éventuels SESSAD.

C’est dans ce contexte que l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et ses partenaires s’engagent le 12 décembre 2018.

Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales du 6 décembre 2018

Contact

Lauranne Cournault, ARS Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 41 99 94
Site

 
mercredi 12 décembre 2018

Journée de la laïcité 2018 : retour sur actions !

Partout dans l’académie, la communauté éducative s’est mobilisée pour la journée de la laïcité du 9 décembre 2018.

L’académie mobilisée pour la journée de la laïcité du 9 décembre

Collège Jean Macé de Vesoul

Quatre actions pour célébrer la laïcité

Concours de dessin autour de l’amitié

Un concours de dessin, ouvert à tous les élèves du collège, sur la thématique de l’amitié est lancé depuis le 26 novembre. Les œuvres sont exposées au réfectoire.
Tous les élèves et les adultes ont voté pour leur dessin préféré : les trois meilleurs dessins se sont vus offrir un prix.

Célébration autour de l’Arbre de la laïcité, place de la République à Vesoul

Les élèves de sixième C et E se sont rendus place de la République pour célébrer cet évènement autour de l’Arbre de la laïcité. Ils ont accroché une guirlande de petits messages. Cette célébration est réalisée en partenariat avec le Collectif laïcité de Vesoul.

Visite de l’exposition sur la laïcité pour les classes de 4e et 3e

Toutes les classes de 4e et de 3e ont visité l’exposition et ont répondu à un questionnaire élaboré par les enseignantes d’histoire/géographie.

Échange / débat autour de quelques articles de la Charte de la laïcité

Intervention du Collectif laïcité pour les classes de 6e et de 5e afin de débattre sur des articles de la Charte.
À la fin de chaque débat, les élèves ont écrit sur un Post-it un mot, une expression qui seront collés en salle de classe puis affichés au CDI.

Lycée Nelson Mandela d’Audincourt et collège des Hautes-Vignes de Seloncourt

"L’arbre de la laïcité"

Cette action s’inscrit dans l’appel à projets "Les enfants de la République 2018-2019".

La classe de seconde bac hôtelier et une classe de troisième (environ 50 élèves) ont participé à cette journée d’action :
- groupes de jeux entre collégiens et lycéens pour créer du lien (création de binômes collégiens/lycéens)
- recueil des mots clés et questions que se posent les élèves au cours des jeux, avec boite à idées
- utilisation des mots-clés et questions du matin pour animer un débat autour de la laïcité, animé par l’association "Trajectoire ressource".
- construction d’un "patron" d’arbre et de quantité de feuilles sur lesquelles seront inscrites les questions d’élèves et les réponses qui y sont apportées.
- inscription des questions, réponses, mots-clés proposés par les élèves sur les feuilles de l’arbre de la laïcité.

Objectifs

- permettre aux valeurs de la république d’être mises en action par un partenariat entre collégiens et lycéens.
- faire vivre les valeurs de fraternité, ainsi que toutes les notions liées à la laïcité, comme celle d’indivisibilité…
- créer un arbre de la laïcité construit à partir des questions des collégiens et lycéens durant la journée de travail.

L’arbre de la laïcité pourra continuer à vivre, en y ajoutant d’autres feuilles.

Lycée Pasteur, Victor Hugo et Tristan Bernard de Besançon

Les valeurs de la République en vie : Djihad

176 lycéens bisontins se sont rendus au Centre Nelson Mandela à Planoise pour assister à la représentation de la pièce "Djihad", jouée par la Compagnie Aviscene grâce à l’association Café Charlie, partenaire de cette action citoyenne. Quatorze enseignants, volontaires et investis, ont répondu favorablement et accompagné leurs élèves.

"Djihad", c’est l’histoire de Reda, Ismael et Ben, trois musulmans d’ici, de France. Ils ont décidé de s’engager pour aller se battre en Syrie. Un sujet lourd et pourtant, les trois comédiens, Lionel (Reda), Mehdi (Ben), et Samir (Ismaël) illuminent la scène. Et le visage des élèves. Ils sont suspendus dans cet instant de partage dès les premières minutes. C’est drôle, émouvant, intelligent, sincère, percutant. L’auteur, Ismaël Saïdi, un ancien policier, titulaire d’un master en sciences sociales, a tout mis dans cette pièce : les yeux brillent, des larmes, des souffles retenus, des éclats de rire. Les élèves sont emportés par ces personnages de tous les jours.

Place au débat avec les comédiens et une maman, Marie-Agnès Choulet, venue témoigner. Elle se livre, accepte de raconter la perte de son fils, parti et mort pour le Djihad. Seuls les élèves ont le droit de questionner, c’est le principe. Ils hésitent, puis se lancent. Peux-on rire de tout ? Quels signes pour alerter ? Les comédiens et cette maman répondent avec sincérité, et toujours une touche d’humour. Pourtant l’émotion est forte quand Marie-Agnès conclut "Je ne veux pas que d’autres jeunes finissent comme mon fils, c’est pour cela que je suis là".

De l’émotion, mais de la réflexion aussi. Cette action a permis à nos élèves de vivre les valeurs de la République : d’être des citoyens éclairés et responsables. Café Charlie viendra échanger avec les lycéens dans les établissements, en partenariat avec les enseignants, pour continuer le débat.

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mardi 11 décembre 2018

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes

Un concours ouvert aux élèves de collège ou de troisième préparatoire au monde professionnel qui s’inscrit dans un partenariat à établir avec des élèves de lycée professionnel et/ou d’étudiants.

Projet ambitieux, la pendulette Éole engage plus de quinze lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel ainsi que le CFA académique.

Le concours proposé a pour thématique la personnalisation de la pendulette Éole à l’effigie du Crédit agricole de Franche-Comté. Les objectifs visés sont multiples (découverte des métiers et des filières de la voie professionnelle pour les collégiens dans le cadre du parcours avenir, installation de partenariats inter degrés, valorisation de la voie professionnelle...).

Les inscriptions au concours Éole sont ouvertes Les collégiens sont amenés à imaginer, décrire, concevoir des solutions pour personnaliser la pendulette sur le plan esthétique et/ou technique. Après échange avec un lycée partenaire, la solution retenue sera réalisée au sein des ateliers ou dans un "tiers lieu" type Fablab. Au niveau du collège, les travaux peuvent être menés en technologie et/ou en arts plastiques, avec l’enseignement professionnel et les arts appliqués au lycée professionnel.

Le concours se décompose en trois phases :
- inscription du 5 décembre 2018 au 31 janvier 2019
- accompagnement des équipes dès l’inscription et jusqu’au 31 mars 2019
- finale académique le 24 mai 2019/

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Inscriptions en ligne

 
vendredi 7 décembre 2018

Message de soutien du recteur à tous les proviseurs de l’académie

Manifestations : le recteur Jean-François Chanet invite les proviseurs à poursuivre le dialogue avec les lycéens et leur famille

Mesdames et Messieurs les proviseurs,

Dans le contexte de tensions que connaît notre société depuis plusieurs semaines, des mobilisations lycéennes pouvant occasionner des phénomènes de violence se font jour ou sont susceptibles de se faire jour dans plusieurs établissements de l’académie. Le week-end qui s’annonce fait craindre de nouvelles violences, et particulièrement la journée de demain samedi.

Devant cette situation, et après voir recueilli ce jour les points de vue de l’ensemble des organisations syndicales, je vous invite, si vous le jugez nécessaire ou pertinent, à dédier lundi matin une heure d’enseignement à une discussion avec les lycéens. Ils pourront ainsi exprimer leur perception de la situation et leurs attentes. Cela permettra de les amener à réfléchir aux conséquences potentielles de leurs actes, notamment sur la sécurité des biens et des personnes, à commencer par leur propre sécurité. Cette discussion portera utilement sur les modalités d’exercice de la liberté d’expression dans une société démocratique et dans la vie de chaque établissement, cette liberté étant garantie à l’ensemble des lycéens. Ce sera pour vous l’occasion de montrer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs qui la fondent. Le conseil de la vie lycéenne a naturellement vocation à prendre part à cette réflexion collective.

Conscient de la maîtrise et du discernement avec lesquels vous et vos équipes avez fait face aux tensions de ces derniers jours, je vous assure de tout mon soutien dans les efforts qui sont les vôtres pour contribuer à l’apaisement.
Je sais que vous ne ménagez pas votre peine et je vous en suis particulièrement reconnaissant.

Avec toute ma confiance,

Le Recteur,
Jean-François Chanet
 
vendredi 7 décembre 2018

Manifestations lycéennes

Le recteur Jean-François Chanet tient formellement à démentir le décès d’un élève du lycée professionnel Mandela d’Audincourt.

À midi, le service des urgences de l’hôpital a confirmé officiellement que l’élève se porte bien, il a pu regagner son domicile.

Le recteur déplore qu’un élève ait été blessé à Montbéliard et demande aux familles de veiller à soustraire leurs enfants à des violences causées par d’autres que les lycéens.

 
jeudi 6 décembre 2018

Manifestations : Jean-Michel Blanquer s’adresse aux lycéens

Jean-Michel Blanquer demande aux lycéens de ne pas s’exposer à des situations dangereuses.

 
lundi 3 décembre 2018

L’académie mobilisée pour la journée de la laïcité du 9 décembre

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée de la laïcité à l’École du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État.

Cet anniversaire offre l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

La communauté éducative dans son ensemble est mobilisée et propose de nombreuses actions dans l’académie :
Principales actions dans l’académie

Au-delà de la journée de la laïcité à l’École de la République, l’académie de Besançon a lancé un appel à projets intitulé "Les enfants de la République" invitant les écoles et les établissements à travailler tout au long de l’année scolaire 2018-2019 sur un symbole républicain (Marianne), deux principes de la République (la laïcité et l’indivisibilité) et une valeur de la République (la fraternité). 98 projets sont en cours, de la maternelle à la classe de terminale portés par 68 écoles et établissements.
Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019

Contact

Référent laïcité du rectorat de Besançon
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