R 27

Accueil  >  Personnels > Service infirmier

Rubrique Personnels

Service infirmier

Au sein de l’académie de Besançon, l’équipe des personnels infirmiers est composée de : 176 infirmier(e)s de l’éducation nationale affecté(e)s au sein des écoles et des EPLE, quatre infirmiers conseillers techniques départementaux affectés au sein des DSDEN et une infirmière conseillère technique auprès du recteur.

Textes de référence

Code de santé publique, livre III, titre 1, chapitre 1, section 1 : actes professionnels
Missions des infirmier(e)s de l’éducation nationale : NOR MENE 1517121C - Circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015
Code de déontologie des infirmiers : décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016

Les missions des infirmier(e)s de l’éducation nationale

L’infirmier(e) de l’éducation nationale est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Dans le cadre de son autonomie et de son rôle propre, l’infirmier(e) de l’éducation nationale :
- réalise des consultations infirmières, établit un diagnostic dans le domaine infirmier et assure le suivi des élèves,
- conçoit, initie et met en œuvre des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention,
- accompagne l’élève dans son parcours éducatif de santé avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et en lien avec les parents,
- contribue à la formation des personnels de l’éducation nationale.

L’infirmier(e) de l’éducation nationale met en place des actions, dans le respect des orientations académiques, afin d’atteindre les objectifs suivants :
- contribuer à la réussite scolaire et veiller au bien-être de tous les élèves,
- réduire les inégalités de santé et promouvoir une école juste, équitable et inclusive,
- lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire,
- contribuer à la protection de l’enfance en danger.

Les missions des infirmiers conseillers techniques

Au niveau départemental

Les infirmiers conseillers techniques sont placés sous l’autorité des IA-DASEN :

- mettre en œuvre, en concertation avec l’infirmière conseillère technique auprès du recteur, les orientations définies dans le projet académique
- contribuer à la formation des personnels infirmiers nouvellement nommés et organisent leur accompagnement professionnel notamment en termes de tutorat
- participer à la formation des personnels de l’éducation nationale.

Les infirmiers conseillers techniques représentent l’IA-DASEN dans les différentes instances de la santé.

Au niveau académique

L’infirmière conseillère technique auprès du recteur contribue à l’élaboration, l’impulsion, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique académique en matière de santé.
Elle a pour missions :
- d’animer, coordonner et rendre compte de l’activité des personnels infirmiers
- d’animer et coordonner l’équipe des infirmiers conseillers techniques départementaux autour d’une politique commune en matière de santé
- de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique de formation des personnels infirmiers.

Elle participe au groupe de pilotage académique des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté et représente le recteur dans les différentes instances de santé, et en particulier au sein de l’Agence régionale de santé.

45 avenue Carnot - 25000 Besançon
Brigitte Lupone, secrétaire
Courriel

Barbara Conscience, infirmière conseillère technique auprès du recteur