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Rubrique Actualités

mercredi 17 octobre 2018

Renouvellement des représentants des parents d’élèves les 12 et 13 octobre 2018

Dans l’enseignement primaire et secondaire, l’élection des représentants des parents des élèves est un des moments importants de la vie des écoles et des établissements du second degré.

Avec les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) organisées le 11 octobre 2018, elles ponctuent une semaine de démocratie scolaire destinée à valoriser leur engagement.

Comment et où voter ?

Deux dates ont été arrêtées par le ministère au niveau national pour le scrutin : le vendredi 12 ou samedi 13 octobre, l’une ou l’autre date laissée à la discrétion des écoles et des établissements secondaires. Les parents, munis du matériel de vote qui leur a été transmis en début d’année scolaire (listes des candidats, professions de foi, bulletins de vote), peuvent voter, soit sur place dans l’établissement scolaire, soit par correspondance. Ils trouveront toutes les informations utiles auprès du directeur de l’école, du principal du collège ou du proviseur de lycée. Chacun des deux parents d’élèves est électeur et peut être éligible s’il est inscrit sur une liste électorale.

Les résultats aux élections seront communiqués au mois de novembre sur le site de la DSDEN ainsi que par les fédérations des parents d’élèves.

Quelle place quel rôle pour les parents ?

Les parents d’élèves, une fois élus, siègent notamment dans les conseils d’école et dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement secondaire où ils ont voix délibératives au nom des parents qu’ils représentent. Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école, dans l’enseignement secondaire, le nombre de parents élus est de cinq ou six selon le type d’établissement et sa taille.

D’autres instances leur sont ouvertes, telles que le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) ou le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), le conseil de classe au collège et au lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Les parents élus y assurent un rôle de médiation auprès des autres membres de la communauté éducative.

Il n’est plus à démontrer l’enjeu de l’implication des parents des élèves dans le fonctionnement de l’école pour le bon déroulement la scolarité de leurs enfants.

Pour en savoir plus

 
vendredi 12 octobre 2018

"Vivo" s’invite à la fête de la science !

La fête de la science ? Un rendez-vous annuel devenu incontournable entre la communauté scientifique et le grand public, avec une attention toute particulière pour les scolaires.

Jusqu’au 14 octobre 2018, faites votre programme et laissez-vous surprendre !

"Vivo" s'invite à la fête de la science ! Vous voulez savoir ce qui se passe dans les laboratoires, découvrir le travail des scientifiques, celui des chercheurs, échanger avec eux sur leurs travaux et les enjeux de leur recherche ? Allez à leur rencontre dans les Villages des sciences !

Ateliers de découverte ou d’expériences, jeux, balades, expositions, conférences, visites, découverte du patrimoine culturel et scientifique, les animations sont multiples et recouvrent divers domaines des sciences et des techniques. Avec "Vivo, entrez en nature" en région Bourgogne Franche-Comté, la fête de la science s’enrichit d’un volet artistique avec des animations et des installations insolites.

Des temps réservés aux classes

Sur le seul site du campus de la Bouloie à Besançon, environ 1 500 élèves de la maternelle au lycée sont attendus les 11 et 12 octobre 2018.

La fête de la science, initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est en effet une occasion privilégiée pour les élèves, celle de constituer un support pour leurs apprentissages, de susciter leur intérêt pour la science, leur curiosité pour les carrières scientifiques et peut-être susciter des vocations.
L’occasion aussi pour les enseignants d’établir un premier contact pour d’éventuels projets comme ce fut le cas pour Benoît Prioul-Saida, professeur de SVT au lycée Xavier Marmier à Pontarlier, avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Sciences et climat

"Vivo" s'invite à la fête de la science ! La Fête de la Science peut s’articuler avec d’autres opérations telles que la semaine du climat à l’école qui se déroule au même moment et au cours de laquelle les établissements scolaires sont invités à organiser des débats sur les liens entre les enjeux de développement durable et la lutte contre le changement climatique, des projets pédagogiques, des ateliers scientifiques, notamment avec les partenaires de la Fête de la science.

À ce propos, le livre "25 vraies/fausses idées en science", notamment sur le climat, est mis à disposition des collégiens et des lycéens dans les Centres de documentation et d’information de leur établissement scolaire.

 
lundi 1er octobre 2018

Des écoliers en compétition sur le practice !

Match nul pour les deux classes de CM2 de cycle 3 des écoles de Saône et de Voujeaucourt dans le Doubs qui se sont affrontées lors d’une journée golf le 21 septembre dernier sur le practice de la Chevillotte.

À la clé des récompenses pour tous et la satisfaction d’une belle journée exceptionnelle et bien remplie !

Pourquoi pas le golf ?

Des écoliers en compétition sur le practice ! La compétition proposait aux élèves des deux classes de s’opposer sur trois activités :
- un travail de précision sur le "putting green" et un parcours d’approche
- une zone de "grands coups"
- un parcours d’initiation, le Dagobert.

Sur les activités de précision et les "grands coups", les élèves disposaient d’un temps de pratique associé à un temps de mesure de performance. Sur le parcours Dagobert, les élèves devaient réaliser le parcours en effectuant le moins de coups possible.

Durant la journée, trois rotations des trois activités, dont l’encadrement a été assuré par les enseignants, les conseillers pédagogiques chargés par ailleurs de l’organisation pédagogique et matérielle, le délégué USEP, un bénévole golfeur ainsi que des parents d’élèves venus en appui.

Les deux classes en lice sont déjà sensibilisées à la pratique du golf. Les élèves bénéficient en effet depuis quelques années d’un parcours de découverte se déroulant les deux derniers mois de l’année scolaire, dans l’établissement d’abord puis sur terrain de golf en dernière séance.

"C’est la cinquième année que nous organisons des rencontres sur un lieu de pratique professionnelle…", explique Cyril Pasteur, à l’initiative du dispositif avec sa double casquette de conseiller pédagogique en charge du dossier EPS dans la circonscription d’inspection primaire de Besançon 2 et de membre actif de l’union sportive de l’enseignement public (USEP) du premier degré.

Des écoliers en compétition sur le practice ! Une première pour cette cinquième année : faire se rencontrer des écoliers "apprentis golfeurs" scolarisés de part et d’autre du département. L’idée est venue d’organiser cette journée sportive commune à l’occasion de l’accueil en France pour la première fois de l’édition 2018 de la Ryder Cup. Cette compétition de golf par équipes où l’Europe défie les États-Unis a donné lieu en amont à tout un travail culturel mis en vue à La Chevillotte.

Le protocole "golf" est mis en place dans le Doubs en partenariat avec les golfs clubs de La Chevillotte et de Prunevelle ainsi que la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de golf. Trente deux classes ont été retenues à la rentrée scolaire 2017 permettant à environ sept cent cinquante élèves de découvrir les joies d’un nouveau sport.

Les objectifs ? Donner l’accès aux élèves à une pratique sportive peu courante, qui développe des qualités propices aux apprentissages (concentration, maîtrise de soi) et véhicule des valeurs de citoyenneté (respect des lieux, contact avec l’environnement).

Contacts

DSDEN du Doubs
Les conseillers pédagogiques en charge du dossier EPS
Cyril Pasteur
Tél. : 06 84 40 38 61
Courriel
Julien Bari
Tél. : 03 81 91 79 71
Courriel


Galerie


 
lundi 24 septembre 2018

Bienvenue !

L’inspecteur d’académie a, avec ses collaborateurs, accueilli les personnels d’encadrement de l’éducation nationale nouvellement nommés dans le département du Doubs.

Lauréats de concours de recrutement ou arrivant dans le département suite à une mobilité de carrière ou d’affectation, ils sont vingt trois nouveaux personnels d’inspection du primaire, personnels de direction d’établissements secondaires, conseillères techniques et responsable administratif à avoir pris leur fonction à la rentrée.

Pour une première prise de contact avec les services départementaux de l’éducation nationale, ils ont été reçus le 18 septembre dernier dans les locaux de l’avenue de l’Observatoire à Besançon.

Objet de la réunion d’accueil ? Faciliter leur prise de fonction et le pilotage de leur établissement.

Bienvenue !Il s’agissait de permettre aux nouveaux cadres de mieux saisir l’organisation de l’éducation et son fonctionnement sur le territoire (maillage des établissements scolaires, sectorisations), de définir des modalités de communication, ainsi que de rencontrer et d’identifier les responsables des services départementaux que chacun va être amené à solliciter dans l’exercice de sa fonction, pour la gestion de la sécurité et des moyens de son établissement par exemple.

Concernant les élèves, au chœur du métier de chacun, l’inspecteur d’académie s’est attaché à souligner l’actualité de certains dossiers de politique éducative, notamment la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves handicapés, élèves allophones nouvellement arrivés et enfants de familles itinérantes et de voyageurs), l’orientation et l’affectation, l’absentéisme et la prévention décrochage scolaire.

Début octobre, avant les prochains dialogues stratégiques, les entretiens personnalisés, tous rejoindront leurs collègues à la prochaine réunion de bassin au cours de laquelle l’inspecteur d’académie fera le point sur la rentrée scolaire et les chantiers de politique éducative.

Pour en savoir plus sur les personnels d’encadrement (direction, inspection, adminstration) et les personnels de santé et d’action sociale.

 
vendredi 21 septembre 2018

Rentrée en musique !

Il y a mille façons de faire une rentrée ! Le partenariat qui lie depuis plusieurs années l’éducation nationale dans son département et le festival international de musique de Besançon Franche-Comté a permis une nouvelle fois à des classes de faire une rentrée en musique. Cette année, deux temps forts pour les écoliers !

Dans les coulisses d’un orchestre

Rentrée en musique ! - © DSDEN du Doubs, sept 2018Environ deux cent cinquante élèves des écoles de Besançon ont pu assister le 7 septembre dernier à la dernière répétition de l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine de Paris en amont du concert d’ouverture du festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Les élèves des écoles de Granvelle, Helvétie, Fourier et des Prés de Vaux ont pu écouter de larges extraits de compositeurs classiques - Barnes, Berlioz, Debussy, Dukas, Prokofiev et Saint-Saëns - transcrits dans sa formation harmonie et dirigés sous la baguette du colonel François Boulanger. En présence de Jean-François Chanet recteur de l’académie de Besançon et de Jean-Marie Renault inspecteur d’académie du Doubs.

L’Histoire du soldat en concert illustré

C’est l’histoire d’un jeune soldat en quête de bonheur, qui, sur le chemin qui le ramène au pays, vend son âme au Diable, échange son violon contre un livre qui permet de prédire l’avenir et qui va l’enrichir. Mais il découvre qu’il lui manque l’essentiel …

Rentrée en musique !  - © Copyright Cécile Pruvot Narration captivante totalement habitée par le conteur, illustrations magnifiques défilant sur écran tel un livre de contes au rythme des trois musiques pour instruments à cordes et à vent jouées par les solistes de l’orchestre Les siècles, ce conte musical d’Igor Stravinsky d’après le livret de Charles Ferdinand Ramuz, une pure merveille !

Un véritable enchantement pour les cinq cent élèves du département (mais aussi pour les grands !) venus en spectateur à l’un des deux concerts programmés dans le cadre du festival et proposés aux scolaires. Le 13 septembre dernier, en matinée ou en soirée, les élèves, du CE1 au CM2, des écoles inscrites (Avanne-Avenney, Fontain, Gonsans, Lavernay, Pouilley les Vignes, Recologne, Trévillers,Valdahon) ont ainsi pu vivre en direct l’émotion d’un vrai spectacle porté par des artistes professionnels.

Pour préparer au mieux la sortie, leurs enseignants ont eu, au préalable, un temps de formation in situ cogéré par la direction des services de l’éducation nationale du Doubs et celle du festival, formation au cours de laquelle ils ont pu explorer différentes entrées ou pistes pédagogiques.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Les élèves, certains pour la première fois, ont découvert des formations musicales, des œuvres du répertoire classique, un lieu de culture ou rencontré des artistes, chef d’orchestre, musicien, conteur, illustrateur … Ces deux expériences de rentrée viennent enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Rentrée en musique !  - © DSDEN du Doubs, sept 2018Institué par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de 2013, le PEAC encourage l’ouverture des établissements scolaires sur l’environnement artistique et culturel du territoire, avec la volonté de permettre à des enfants des secteurs éloignés des centres culturels d’accéder à la culture sous toutes ses formes, de vivre des moments intenses d’émotion, de développer une pratique artistique.

La rencontre des élèves avec les œuvres artistiques et les artistes, comme ce fut le cas à cette rentrée, en est un des piliers partagé avec les partenaires.

Le PEAC garde trace des connaissances acquises, des rencontres faites, des pratiques expérimentées. C’est un outil de suivi qui valorise pour l’élève lui-même, pour sa famille le parcours accompli de l’école au lycée.

Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

Contact

Jean-Paul Jorrot, conseiller pédagogique départemental arts visuels sur les bassins d’éducation Besançon et Pontarlier

 
vendredi 14 septembre 2018

Rentrée scolaire dans les écoles et collèges du Doubs : l’inspecteur d’académie fait le point

Après la rentrée des professeurs, celle des élèves. Puis l’examen des dernières situations d’écoles lors du comité technique spécial qui s’est tenu mardi 4 septembre. La rentrée scolaire dans le Doubs est sur les rails.

À l’occasion du point presse qu’il a tenu dans la foulée, l’inspecteur d’académie, Jean-Marie Renault, a présenté les grands axes de sa politique éducative et les mesures prises pour les mettre en œuvre dans le cadre des directives ministérielles.

Des priorités fortes sont définies pour l’école primaire et pour le collège.

Le mot de l’inspecteur d’académie

(Extrait du dossier de presse de la rentrée scolaire 2018 dans les écoles et collèges du Doubs - Principes généraux et derniers ajustements)

"La rentrée scolaire 2018 dans le département du Doubs s’inscrit pleinement dans les mesures arrêtées par le Ministre. Les enjeux de l’école consistent à la rendre chaque jour à la fois plus juste et plus exigeante, et à la placer au cœur de la République.

Ainsi, l’école primaire fait l’objet de deux priorités.

D’une part, un effort particulier est porté sur l’objectif de 100 % de réussite en CP. On sait en effet que des bases (lire, écrire, compter) non acquises suffisamment tôt sont difficiles à rattraper et exposent l’enfant à un risque accru de décrochage scolaire ultérieur.

Rentrée scolaire dans les écoles et collèges du Doubs : l'inspecteur d'académie fait le point Cet objectif sera atteint par deux principaux leviers : un renforcement de la formation des maîtres en charge de ce niveau, un dédoublement des classes de CP dans les écoles situées en REP+ (rentrée 2017) et en REP (rentrée 2018), et des classes de CE1 des écoles de REP+ (rentrée 2018) et en REP (rentrée 2019). C’est ainsi qu’ont été ouvertes à cette rentrée : 21 classes en REP+, 12 classes en REP, soit un total de 33 classes. L’ouverture de ces classes est assurée sans diminution du taux d’encadrement des écoles rurales. Ainsi, huit postes ont été maintenus au lieu d’être retirés dans le cadre de la Convention d’évolution de l’offre scolaire en milieu rural. De plus, des ouvertures sont prononcées dès lors que l’augmentation démographique le justifie. Enfin, le caractère montagnard est désormais pris en compte, sous certaines conditions, afin de permettre la présence d’effectifs par classe un peu inférieur aux seuils en vigueur.

D’autre part, le Ministre a souhaité permettre de nouvelles modalités d’organisation du temps scolaire, en ouvrant la possibilité de déroger à la semaine de 9 demi-journées par l’organisation de la semaine sur quatre jours (décret du 27 juin 2017). C’est ainsi que, dans notre département, 405 écoles soit 91,22% ont désormais choisi cette organisation (dix-sept écoles supplémentaires seront concernées par l’organisation de la semaine sur quatre jours à partir du 1er janvier 2019).

Le Plan mercredi sera déployé dès cette année. Très ambitieux, il constituera un gage de qualité aux PEDT.

Le collège achève la mise en place d’une réforme ambitieuse destinée à faire mieux réussir tous les élèves. Les mesures du Ministre portent sur une relance des classes bilangues en 6e (neuf ouvertures : six anglais/allemand, deux anglais/arabe, un anglais/italien) et, le cas échéant, par celle de l’enseignement des langues anciennes.

Enfin, les collèges mettent en place le dispositif Devoirs faits, destiné à accompagner les élèves les plus fragiles afin de réaliser leurs devoirs au collège, en dehors du temps scolaire. Cet important dispositif mobilise les enseignants et les personnels d’éducation.

Au-delà du dossier départemental, on se réfèrera utilement au dossier de presse académique qui présente plus en détail les principales mesures de la rentrée."

 
mardi 11 septembre 2018

"Cabaret Vernier"

Vendredi 22 Juin 2018, le collège Pierre Vernier d’Ornans apportait sa contribution à la fête de la musique avec la première du "Cabaret Vernier" : une soirée organisée par la fédération des parents d’élèves du collège à destination de la communauté éducative.

"Cabaret Vernier" D’un côté une boum avec sound-système, lightshow et fumigènes, et de l’autre côté, l’ambiance feutrée de petites tables éclairées de bougies, et une scène où se sont succédé la chorale du collège, des élèves pour des lectures de contes, l’atelier-théâtre, l’atelier de chant "l’Allée des cerises", un professeur venu jouer quelques classiques du rock. Enfin, le professeur d’éducation musicale, animateur de la chorale et coordinateur de la soirée, a clos la soirée avec son groupe, venu jouer bénévolement, pour une prestation de haute volée.

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Collège
Pierre Vernier - Ornans
Informations complètes

 
vendredi 7 septembre 2018

La "classe passerelle", un tremplin vers l’école maternelle

Une "classe passerelle" a ouvert à Ornans à la rentrée scolaire dernière pour de très jeunes enfants, dès les deux ans de l’enfant. Une première dans le département du Doubs mais aussi dans l’académie. À la prochaine rentrée, elle accueillera sa seconde promotion.

Un premier bilan plus que valorisant !

"Depuis le début de l’année scolaire, l’évolution des enfants est remarquable, tant dans l’éveil, l’autonomie et la socialisation, qu’au niveau des apprentissages", nous a confié Émilie Henry, professeure des écoles recrutée spécifiquement pour la classe passerelle.

Les enfants et leur entrée dans les apprentissages

La "classe passerelle", un tremplin vers l'école maternelle C’est une classe un peu particulière, ni une crèche, ni une maternelle, entre les deux, y compris géographiquement. Elle accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans, l’accueil pouvant se faire tout au long de l’année et ce dès leur second anniversaire.

Sur les douze tout-petits inscrits à la rentrée 2017, dix l’ont fréquentée de façon régulière à raison de quatre demi-journées par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, passant le reste de la journée soit à la crèche, soit chez une nourrice ou chez leurs parents.

Deux professionnelles, une enseignante et une auxiliaire puéricultrice de la petite enfance en l’occurrence Émilie Henry et Julie Soustelle respectivement, encadrent le groupe d’enfants en binôme, chacune dans son domaine de compétences.

Le projet éducatif mis en place est spécifique et la démarche est avant tout personnalisée, individualisée, adaptée à chaque enfant. Les activités sont axées sur l’éveil sensoriel et moteur, la participation à la vie de la classe et le "vivre ensemble", la découverte de l’écrit, de la numération et des formes et des grandeurs, et sur le langage bien évidemment à partir duquel tout s’articule et se construit. "En début d’année, ces activités prennent la forme de pôles d’attraction qui permettent des apprentissages incidents. Par la suite, les enfants sont amenés à participer à des ateliers de plus en plus didactisés. L’aménagement de la classe, spécifique et évolutif, est pensé pour s’adapter aux besoins des moins de trois ans ".

Le lien avec l’école maternelle

La "classe passerelle", un tremplin vers l'école maternelle La localisation de proximité entre les trois structures de la petite enfance, crèche - classe passerelle - école maternelle - situées à quelques pas l’une de l’autre, n’est pas fortuite. Les moments partagés et les espaces communs auxquels les enfants se sont familiarisés vont à coup sûr faciliter leur prochaine rentrée en petite section de maternelle. Y compris pour leurs parents !

Tout au long de l’année, chaque semaine, ce sont en effet des rencontres autour de lectures d’albums, d’ateliers, de temps forts de l’école, au moment de la récréation ou lors de sorties comme ce fut le cas en fin d’année.

La relation avec les familles

"L’adaptation a certes été progressive" précise Émilie Henry, l’enseignante. Mais de manière générale, elle a pu observer une "évolution très nette des bonnes relations avec les parents qui ont eux aussi fait leurs premiers pas" d’une certaine façon. Ils sont semble-t-il plus enclins à faire confiance pour échanger, se confier, poser des questions sur l’école et son fonctionnement. Les parents qui ont expérimenté la classe passerelle viennent plus volontiers, sont davantage présents dans l’école maternelle.

La possibilité pour eux de "s’attarder dans la classe passerelle" au moment de l’accueil et de participer à différents temps de classe y a sans doute contribué. De même pour les cafés des parents inscrits dans le projet éducatif et destinés à soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction parentale où leur participation est engageante.

Qu’est-ce que la "classe passerelle" ?

Un partenariat fort

La "classe passerelle", un tremplin vers l'école maternelle Prévu dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013, la classe passerelle a pu voir le jour grâce à la volonté forte de tous les partenaires sur la base d’une convention et chacun dans leur domaine d’intervention :

- l’éducation nationale pour l’implantation du poste d’enseignante
- la ville d’Ornans bien sûr pour la mise à disposition des locaux dans la Maison des services et la complicité de la crèche municipale
- le syndicat scolaire de la communauté de communes Loue Lison pour l’aménagement et la mise à disposition des locaux
- le service de la protection maternelle infantile du Département du Doubs chargée d’identifier les élèves susceptibles de bénéficier du dispositif
- la caisse d’allocations familiales (CAF)

La finalité

Il s’agit d’une structure d’accueil pour de très jeunes enfants de moins de trois ans à la rentrée scolaire proposée aux parents habitant la commune d’Ornans ou des communes de la vallée de la Loue. Un des objectifs, pour reprendre les termes de la convention, est de rendre l’école plus accessible aux familles qui en sont éloignées, favoriser leur mobilité, notamment vers l’emploi, leur donner la possibilité de changer leur mode de vie.

Cette première "classe passerelle" est conçue comme une transition entre la crèche et l’école maternelle afin de créer les conditions d’une 1ère socialisation, permettre de démarrer une scolarisation dans les meilleures conditions, anticiper d’éventuelles difficultés (problème de vue, de langage…), de rendre possible la réussite de chacun des enfants, en somme de "préparer les enfants à devenir élèves".

Pour aller plus loin

La scolarisation des enfants de moins de trois ans
Programme d’enseignement de l’école maternelle
La refondation de l’École de la République

 
mardi 28 août 2018

L’École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances !

Dans le Doubs, plus de 500 élèves sont attendus en 2018 dans les neuf collèges ouverts pendant les périodes de vacance des établissements.

Certains ont joué les prolongations au début du mois de juillet, d’autres anticipent la rentrée en cette fin de mois d’août, plusieurs auront participé aux deux sessions de l’École ouverte pendant les vacances d’été.

Des projets pour apprendre autrement

Le dispositif est destiné aux des jeunes du collège du secteur, du quartier, des enfants du primaire qui n’ont jamais l’occasion de partir en vacances. Ils relèvent de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville ou de zone géographique de "grande ruralité". Les enfants et adolescents qui sont inscrits sont tous volontaires.

Les établissements participant au dispositif les accueillent dans les différents ateliers proposés.

L'École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances ! À côté des activités de découverte et sorties culturelles (ateliers mixité-égalité, photo ou numérique, cinéma, visites de musée ou découverte du patrimoine local …), pratiques sportives (vélo, danse, sports collectifs …) ou ateliers autour des valeurs communes (exercice de la citoyenneté, autour du règlement intérieur, par exemple), l’accueil des élèves qui vont entrer au collège et la préparation de la rentrée occupent une place de choix dans les projets éducatifs.

Après appel à projets, neuf établissements (treize dans l’académie) ont reçu un financement pour leur projet éducatif retenu par le groupe de pilotage pour être conformes aux critères nationaux. Quatre collèges relèvent d’un réseau en éducation prioritaire (trois en REP+ et un en REP). Deux nouveaux collèges par rapport à 2017 sont entrés dans le dispositif.

- collège Diderot à Besançon (REP+)
- collège Stendhal à Besançon,
- collège Anatole France à Béthoncourt (REP+)
- collège Lou Blazer à Montbéliard (REP+)
- collège La source à Mouthe (nouveau projet)
- collège Pierre Vernier à Ornans
- collège André Malraux à Pontarlier
- collège Les Hautes vignes à Seloncourt (REP)
- collège Les Villanelles à Rougemont

Chaque projet a été élaboré dans le cadre de la politique de l’établissement par une équipe volontaire soudée autour du chef d’établissement, condition sine qua non ! Les personnels du collège (enseignants, personnels administratifs, techniciens ou de santé) et divers intervenants sont sollicités. Les parents y sont également associés.

L'École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances ! Depuis 1991 que le dispositif interministériel fonctionne, l’expérience montre et les témoignages sont là que ces "vacances" d’une autre nature continuent d’obtenir un satisfecit des élèves et des familles. Certes le dispositif est toujours perfectible mais les bilans annuels successifs font apparaître les effets positifs escomptés sur le comportement des élèves, sur les relations avec les familles, entre les élèves (filles et garçons), avec les adultes, entre l’école et le collège, sur l’ouverture de l’école sur le quartier et en faveur de l’accès à la culture, ainsi que sur les résultats aux examens.

L’objectif de l’École ouverte est en effet d’améliorer l’intégration et la socialisation des jeunes, et au-delà, prévenir l’absentéisme, le décrochage, le risque de marginalisation, voire de la violence, au final, favoriser l’égalité des chances et de réussite.

Si l’éducation nationale occupe une place centrale, l’opération est intégrée dans l’ensemble des actions menées au niveau d’un quartier ou d’une ville (politique de la ville…). Elle repose donc sur une bonne articulation des ressources locales.

Pour en savoir plus

Dispositif École ouverte - MEN
Circulaire publiée au BO n°5 du 30 janvier 2003 relative au dispositif
Circulaire du 1er mars 2017 relative à l’appel à projets


services en ligne

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