R 466

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers > Grande pauvreté et réussite scolaire

Rubrique Grands dossiers

Grande pauvreté et réussite scolaire

Le séminaire "Grande pauvreté et réussite scolaire" de mai 2017, dans la continuité de la session d’octobre 2015, visait à montrer que la réussite scolaire des élèves vivant dans la précarité est l’affaire de tous et qu’elle relève du pédagogique et de l’éducatif tout autant que du social.

Deux conférences, de Jacques Bernardin et Jean-Paul Delaye, ont posé les enjeux de la prise en compte de la grande pauvreté au sein du système éducatif. Un forum "d’initiatives académiques inspirantes" et des cercles de débat ont permis des échanges d’expériences et d’idées.

En Bourgogne-Franche-Comté, 352 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012, soit 12,8 % de la population. Si dans cette région, la pauvreté est moins présente qu’en moyenne métropolitaine, les disparités territoriales restent très marquées. Dans les territoires ruraux, toutes les catégories de ménages sont exposées au risque de la grande pauvreté.

Dans l’académie de Besançon, un groupe de travail "Grande pauvreté" est mis en place pour assurer le déploiement local du plan "grande pauvreté et réussite scolaire". Il se décline en deux instances de concertation et de pilotage et à comme objectif général de contribuer à la prise en compte des situations de grandes difficultés socio-économiques des élèves et au renforcement de la formation continue des personnels.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé de :
- Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône
- Stéphanie Libert, IEN-ET SBSSA
- Cécile Beisser-voignier, PVS- conseillère technique EVS
- Laurent Bertrand, IEN-ET éco-gestion

Groupe de travail

- les IEN premier et second degrés / IA-IPR, référents des établissements ciblés
- quatre collèges et un lycée polyvalent ainsi que des partenaires de l’école (collectivités, CAF, défenseurs des droits, associations partenaires de l’école, représentants de parents…).

Le groupe de travail s’inscrit dans la continuité des travaux du Groupe académique climat scolaire et réunira les acteurs autour de trois approches :
- la pédagogie
- la vie dans les établissements scolaires
- l’approche sanitaire, sociale et culturelle.

Au vue des principaux indicateurs socio-économiques de la Haute Saône, le comité de pilotage a souhaité recenser les initiatives et proposer des actions sur le département de la Haute Saône. La pauvreté étant un phénomène multidimensionnel, elle touche de nombreux aspects du quotidien de la vie de ceux qu’elle concerne : accès aux ressources, à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement…

Vade-mecum

À l’issue de cette première phase, en 2017-2018, un vade-mecum retraçant des préconisations, mesures prises et évolutions, leviers pour agir au sein des établissements scolaire, mais également sur la sociologie des apprenants de Franche-Comté et les axes de travail retenus pour le nord du département de la Haute-Saône a été réalisé :
Vademecum "Grande pauvreté et réussite scolaire"

Objectifs 2018-2019

- poursuivre l’accompagnement engagé auprès de trois des quatre collèges (Louis Pasteur à Jussey, André Masson à Saint-Loup-sur-Semouse, Charles Peguy à Vauvilliers) et le lycée Lumière à Luxeuil et inclure un autre établissement dans cette réflexion en Haute-Saône

- identifier un réseau écoles-collège-lycée sur les trois autres départements et élaboration d’un plan d’action académique destiné à contrer les effets de la grande pauvreté en milieu scolaire.

Stéphanie Libert, IEN Sciences biologiques sciences sociales appliquées
Rectorat de Besançon