R 466

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers > Labellisation "Génération 2024"

Rubrique Grands dossiers

Labellisation "Génération 2024"

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, "le sport au service de la société", a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de "créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires".

La labellisation "Génération 2024" vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du label

Labellisation "Génération 2024"
- développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- adapter les parcours des sportifs de haut niveau
- ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Temps forts nationaux

L’année scolaire 2018-2019 est rythmée par plusieurs temps forts pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements :
- Journée nationale du sport scolaire, le 26 septembre 2018
- Semaine olympique et paralympique fin janvier/début février 2019
- Journée olympique du 23 juin 2019

Obtenir le label

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

En Bourgogne-Franche-Comté

Les académies de Besançon et de Dijon ont souhaité organiser la labellisation Génération 2024 au niveau de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est piloté par les recteurs d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage de la région académique et deux comités techniques académiques.
Le comité de pilotage, en cours de constitution, rassemblera à terme des représentants de :
- la région académique Bourgogne-Franche-Comté (académies de Besançon et de Dijon)
- la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)
- la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté (DRAAF)
- du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté
- l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)
- l’Union sportive de l’enseignement primaire (USEP)
- l’Union générale sportive de l’enseignement libre
- la Fédération française du sport universitaire
- l’Unité de promotion, formation et de recherche des sports, Université de Franche-Comté
- du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs, des référents ont été nommés pour la région Bourgogne-Franche-Comté au titre de la DRDJSCS et pour les rectorats de l’académie de Dijon et Besançon.

Choix des établissements

La sélection est opérée par le comité de pilotage en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et des établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain, etc.) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.

Établissements labellisés

Suite à l’étude des candidatures, quinze écoles et établissements scolaires des académies de Besançon et de Dijon ont été labellisés par le comité de pilotage pour la rentrée scolaire 2018.

Pour l’académie de Besançon, six établissements ont été préfigurateurs :
- collège Louis Pergaud à Villersexel
- collège Duplessis-Deville à Faucogney et La Mer
- lycée Louis Pasteur à Besançon
- lycée Xavier Marmier à Pontarlier
- lycée Édouard Belin à Vesoul
- lycée Denis Diderot à Bavilliers

Quant à l’académie de Dijon, neuf écoles et établissements ont été labellisés :
- école Cité Verte à Seurre
- école Albert Camus à La Machine
- école Rosa Park à Gueugnon
- école de Ligny à Ligny-le-Châtel
- collège Bréart à Macon
- collège Jorge Semprun à Gueugnon
- collège de Puisaye à Puisaye
- lycée Anna Judic à Semur-en-Auxois
- lycée Maurice Genevoix à Decize

7.1
Google Maps Multiple Markers
Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ses remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

En savoir plus - MEN
En savoir plus - Éduscol

Contacts

Catherine Dodane, référent académique rectorat Besançon en charge du suivi de la labellisation "Génération 2024"
Laetitia Imbert, référente académique rectorat Dijon en charge du suivi de la labellisation "Génération 2024"
Raphaël Meiss et Pascal André, référents DRDJSCS en charge du suivi labellisation "Génération 2024"

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon