R

Rubrique Les rythmes scolaires dans le département du Doubs

Le Plan mercredi

Toutes les communes ou regroupements de communes, qu’ils aient ou non opté pour la semaine de quatre jours, pourront, à compter de la rentrée scolaire 2018, proposer le "plan mercredi" à tous les enfants des écoles. Dans la mise en œuvre de leur projet d’accueil périscolaire, elles bénéficieront de l’accompagnement, du soutien et des ressources de leurs partenaires.

Pour quoi ?

Avec le Plan mercredi, tous les enfants des écoles qui le souhaitent pourront accéder à un programme éducatif "de qualité", l’opportunité pour eux d’apprendre et de vivre ensemble autrement.

Pour qui ?

Le Plan mercredi est destiné à tous les enfants scolarisés de la maternelle à la classe de CM2, y compris pour les enfants handicapés.

Quelle offre éducative ?

Conçues sur un mode ludique et récréatif, les activités proposées couvriront des domaines divers et variés : culture, sport, découverte de la nature, citoyenneté, numérique, loisirs …

Elles prendront appui sur les ressources du territoire, préparées et animées avec les musées, bibliothèques, sites naturels ou associations locales proposant des programmes éducatifs (Unicef - Fonds des Nations unies pour l’enfance, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement régional), etc …

Quand ?

Les activités du mercredi se dérouleront en dehors des vacances scolaires et hors la classe.

Comment ?

Les collectivités sont chargées de déployer le Plan mercredi sur leur territoire et d’en assurer la coordination avec l’ensemble des partenaires.

Dans l’élaboration de leurs programmes d’activités, elles pourront bénéficier de l’expertise des services de l’État ainsi que d’une aide financière accrue de la Caisse d’allocations familiales pour les dépenses liées à l’accueil des enfants sur temps périscolaire, en accueil de loisirs sans hébergement, doublant quasiment sa subvention passant de 1 € par enfant à 0,54 €.

Concernant les collectivités qui ont choisi de maintenir l’organisation de la semaine scolaire à quatre jours et demi de classe, elles pourront conserver le bénéfice du fonds de soutien attaché à leur PEDT.

Le label Plan mercredi

Un programme conforme à la charte qualité

Les programmes du mercredi sont élaborés en lien étroit avec le projet d’école et intégrés dans un projet éducatif territorial (PEDT) assurant ainsi la complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant, temps périscolaire, temps de l’école et temps à la maison.

Un programme contractualisé

L’engagement de tous fera l’objet d’une convention signée conjointement par le maire ou le président de l’établissement public de coopération intercommunale, le préfet du Doubs, le directeur académique des services de l’éducation nationale du Doubs, le directeur départemental de la caisse d’allocations familiales.

Le Label Plan mercredi constituera pour toutes les parties prenantes (collectivités locales, services de l’État, services publics, associations, parents) la garantie de "la qualité éducative des activités proposées".

Un site dédié

Le site dédié s’adresse aux collectivités souhaitant s’inscrire dans un Plan mercredi. Celles-ci y trouveront toutes les informations utiles à sa mise en œuvre : le cadre juridique, la charte de qualité, des fiches pédagogiques, des informations pratiques.

En savoir plus - Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants. Communication ministérielle du 20/06/2018

Contact

La direction des services départementaux de l’éducation nationale du Doubs
Dominique Mielle, inspecteur de l’éducation nationale adjoint à l’inspecteur d’académie
Tél. : 03 81 65 48 95
Courriel

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs
Stéphane Cabley, inspecteur, chef du service jeunesse, sports et vie associative du pôle cohésion sociale
Tél. : 03 63 18 50 67
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon