R

Accueil > DSDEN > Actualités > L’École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances !

Rubrique Actualités

mardi 28 août 2018

L’École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances !

Dans le Doubs, plus de 500 élèves sont attendus en 2018 dans les neuf collèges ouverts pendant les périodes de vacance des établissements.

Certains ont joué les prolongations au début du mois de juillet, d’autres anticipent la rentrée en cette fin de mois d’août, plusieurs auront participé aux deux sessions de l’École ouverte pendant les vacances d’été.

Des projets pour apprendre autrement

Le dispositif est destiné aux des jeunes du collège du secteur, du quartier, des enfants du primaire qui n’ont jamais l’occasion de partir en vacances. Ils relèvent de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville ou de zone géographique de "grande ruralité". Les enfants et adolescents qui sont inscrits sont tous volontaires.

Les établissements participant au dispositif les accueillent dans les différents ateliers proposés.

L'École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances ! À côté des activités de découverte et sorties culturelles (ateliers mixité-égalité, photo ou numérique, cinéma, visites de musée ou découverte du patrimoine local …), pratiques sportives (vélo, danse, sports collectifs …) ou ateliers autour des valeurs communes (exercice de la citoyenneté, autour du règlement intérieur, par exemple), l’accueil des élèves qui vont entrer au collège et la préparation de la rentrée occupent une place de choix dans les projets éducatifs.

Après appel à projets, neuf établissements (treize dans l’académie) ont reçu un financement pour leur projet éducatif retenu par le groupe de pilotage pour être conformes aux critères nationaux. Quatre collèges relèvent d’un réseau en éducation prioritaire (trois en REP+ et un en REP). Deux nouveaux collèges par rapport à 2017 sont entrés dans le dispositif.

- collège Diderot à Besançon (REP+)
- collège Stendhal à Besançon,
- collège Anatole France à Béthoncourt (REP+)
- collège Lou Blazer à Montbéliard (REP+)
- collège La source à Mouthe (nouveau projet)
- collège Pierre Vernier à Ornans
- collège André Malraux à Pontarlier
- collège Les Hautes vignes à Seloncourt (REP)
- collège Les Villanelles à Rougemont

Chaque projet a été élaboré dans le cadre de la politique de l’établissement par une équipe volontaire soudée autour du chef d’établissement, condition sine qua non ! Les personnels du collège (enseignants, personnels administratifs, techniciens ou de santé) et divers intervenants sont sollicités. Les parents y sont également associés.

L'École ouverte dans le Doubs même pendant les vacances ! Depuis 1991 que le dispositif interministériel fonctionne, l’expérience montre et les témoignages sont là que ces "vacances" d’une autre nature continuent d’obtenir un satisfecit des élèves et des familles. Certes le dispositif est toujours perfectible mais les bilans annuels successifs font apparaître les effets positifs escomptés sur le comportement des élèves, sur les relations avec les familles, entre les élèves (filles et garçons), avec les adultes, entre l’école et le collège, sur l’ouverture de l’école sur le quartier et en faveur de l’accès à la culture, ainsi que sur les résultats aux examens.

L’objectif de l’École ouverte est en effet d’améliorer l’intégration et la socialisation des jeunes, et au-delà, prévenir l’absentéisme, le décrochage, le risque de marginalisation, voire de la violence, au final, favoriser l’égalité des chances et de réussite.

Si l’éducation nationale occupe une place centrale, l’opération est intégrée dans l’ensemble des actions menées au niveau d’un quartier ou d’une ville (politique de la ville…). Elle repose donc sur une bonne articulation des ressources locales.

Pour en savoir plus

Dispositif École ouverte - MEN
Circulaire publiée au BO n°5 du 30 janvier 2003 relative au dispositif
Circulaire du 1er mars 2017 relative à l’appel à projets


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon