R 244

Accueil  >  Personnels  >  Retraites > Espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP)

Rubrique Retraites

Espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP)

Depuis février 2018, les agents de la fonction publique d’État en activité peuvent créer leur espace personnel sur l’Espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP) et avoir accès au volet retraite, mis en œuvre par le Service des retraites de l’État.

Les agents de l’État peuvent ainsi consulter, à tout moment, les données détaillées de leur compte individuel de retraite (CIR), nécessaires à la détermination du montant de leur pension civile.

À partir de 45 ans, les agents peuvent également simuler le montant de leur future pension en faisant varier trois paramètres : quotité de temps de travail, indice cible et date de départ.

À partir de 55 ans, un simulateur propose à l’agent une évaluation du montant de sa future pension, incluant l’ensemble des bonifications (enfants, séjours hors Europe…).

Le CIR a été complété par le bureau des retraites du rectorat dans le cadre de préparation de l’estimation indicative globale (EIG).

Ce simulateur est plus fiable pour la pension de l’État que celle figurant sur le document du Gip info retraite, qui reste utile dès lors que l’agent a acquis des droits à pension dans d’autres régimes de retraite.

À terme, les actuels retraités devraient pouvoir télécharger la version numérisée de leur bulletin de pension qui ne leur est adressé actuellement qu’à chaque revalorisation de leur pension.

Espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP)

Tableau de bord

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon