Accueil > Parents > Relations école - famille > Suivi de la scolarité

Rubrique Relations école - famille

Suivi de la scolarité

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés, et tout particulièrement des résultats et du comportement scolaire de leurs enfants. Diverses actions sont mises en place en ce sens.

Des outils pour communiquer avec les parents

Il faut ouvrir le cartable de l’enfant régulièrement pour s’assurer du travail indiqué sur le cahier de texte ou l’agenda, des papiers qui s’y trouvent et vérifier si un message est noté sur le carnet de liaison ou de correspondance où figurent notamment le règlement intérieur, diverses informations administratives.

À tout moment de sa scolarité, chaque élève est évalué au niveau de ses apprentissages, en termes de connaissances, de compétences et d’attitude. Les bilans périodiques de ses acquis, sont consignés dans son livret scolaire transmis systématiquement à ses deux parents.

Les parents d’élèves ont désormais la possibilité de suivre en ligne la scolarité de leur enfant.

Suivi de la scolaritéUn ensemble de services est mis à leur disposition via l’espace numérique de travail (ENT) du collège ou du lycée et notamment le portail Scolarité services.

"Scolarité services" vous donne accès à la fiche de renseignements administratifs, au livret scolaire, au suivi de la vie scolaire (retards, absences, sanctions…), aux demandes de bourses, à l’inscription pour l’entrée au lycée…L’accès en est sécurisé grâce à un identifiant et un mot de passe communiqués par l’établissement.

Accompagner le travail personnel de l’élève

Du travail personnel peut être demandé aux élèves en dehors du temps de l’école, permettant à l’enseignant de vérifier si les notions abordées en classe ont été comprises. Il importe alors que les parents aient une lisibilité sur le travail personnel attendu des élèves et ses objectifs d’apprentissage, de façon à ce qu’ils puissent accompagner au mieux ce qu’il est convenu d’appeler les "devoirs à la maison".

Aux côtés de la famille, il existe des dispositifs éducation nationale qui offrent l’appui et les ressources utiles à l’enfant qui en a besoin pour réussir sa scolarité, que ce soit une aide directe aux devoirs et aux leçons ou des actions qui contribuent à favoriser les apprentissages, tels que les stages de remise à niveau à l’école, les "Devoirs faits" au collège, "l’accompagnement éducatif" auquel participent divers intervenants extérieurs et de l’établissement scolaire, etc.

Des solutions pour prendre en charge les enfants au-delà des horaires scolaires existent localement, à l’initiative des partenaires de l’école, municipalités ou associations.

Petit rappel  : à l’école élémentaire, conformément à la circulaire ministérielle du 23 novembre 1956, le travail donné par les professeurs aux élèves après la classe se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.

Les parents à l’École - Être parents d’élèves