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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 29 juin 2018

Retour sur une édition exceptionnelle des JIJ en chiffres et en images !

Du 12 au 16 juin, 55 équipes en provenance de 26 pays ont participé aux Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ), en Haute-Saône, principalement à Vesoul et dans la région des Mille Étangs !

Les JIJ en chiffres !!

Plus de 300 jeunes de 26 pays se sont donc donnés rendez-vous du 12 au 16 juin 2018 pour la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse.
Les JIJ 2018 en chiffres et en images !
50 enseignants et 324 élèves, collégiens et lycéens de l’académie de Besançon, ont œuvré pour que cette expérience soit une belle réussite :
- 70 jeunes ont participé au concours de la flamme
- 80 jeunes ont participé à la cérémonie d’ouverture
- 80 jeunes officiels ont contribué à l’organisation des épreuves sportives
- 20 jeunes ont aidé pour la restauration
- 34 lycéens, en formation bac pro métiers de la sécurité au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, ont participé à la sécurisation de ces JIJ
- 40 jeunes reporters ont été formé et encadré par le CLEMI.

Le trophée et la vasque accueillant la flamme ont été réalisé par des lycéens des filières "chaudronnerie industrielle" et "métiers de l’électricité et de ses environnements connectés" du lycée professionnel Luxembourg.

Les organisateurs tiennent à vivement remercier l’ensemble des parties prenantes de cet événement, sans qui rien ne serait possible : élus, partenaires, équipes éducatives et bien sûr les élèves qui se sont investis dans cette belle aventure !

Et les jeunes vous donnent rendez-vous en 2019 pour une édition libanaise !

Les JIJ en vidéos !

Vidéo officielle

Vidéos réalisées par des établissements
Lycée Sada de Mayotte
Lycée du Bahrein
Lycée de Casablanca
Lycée de Colombes
Lycée de Tunisie
Lycée professionnel de Pau
Lycée Luxembourg Vesoul - Cérémonie d’ouverture
Lycée Luxembourg Vesoul

Les JIJ en photos !

Reportage photographique de Philippe Charpentier, référent m@gistère - DSDEN de la Haute-Saône
Jeudi 14 juin
Vendredi 15 juin (journée)
Vendredi 15 juin (cérémonie de clotûre)

Reportages UNSS
Jardin des JIJ à Vaivre et montoille
VTT à Mélisey
Activités nautiques
Montgolfière
Ludolac
Jungle Run
Escalade Faucogney et la Mer
Photos du mardi 12 juin 2018
Photos du lundi 11 juin 2018
Photos DSDEN et défilé en ville
Photos des équipes
Cérémonie d’ouverture
Course d’orientation à Faucogney et la Mer
La Praille à Mélisey
Apéritif des régions
Cérémonie de clôture

Reporters JIJ

Les JIJ 2018 en chiffres et en images !
40 jeunes reporters venus des quatre coins de la Haute-Saône étaient chargés de couvrir l’événement sous l’égide du CLEMI de l’académie de Besançon.
Reporters JIJ - CLEMI
Jeunes reporters

En savoir plus

Les Jeux internationaux de la jeunesse 2018 en Haute-Saône : J-20 ! - académie de Besançon
Liliane Menissier : "Une éducation sportive et citoyenne"
En savoir plus - JIJ
En savoir plus - AEFE
En savoir plus - UNSS


Galerie

Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin Cérémonie d'ouverture JIJ 2018 - mardi 12 juin

 
mercredi 27 juin 2018

École élémentaire de Vercel : le numérique au service de la réussite des élèves

 
mardi 26 juin 2018

L’académie de Besançon pleinement mobilisée autour de Parcoursup

Du 26 juin au 21 septembre inclus, la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Phase complémentaire

La phase complémentaire est ouverte depuis le 26 juin et les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin.

Cette nouvelle phase vient compléter la phase principale de Parcoursup, vous pouvez donc participer aux deux phases à la fois.

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Phase d’admission

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation a débuté à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Le 22 mai a ainsi marqué le début d’une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité du recteur est ouverte depuis le 22 mai. Elle accompagne les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Retrouvez toute l’information et des conseils sur la phase principale d’admission qui se déroule du 22 mai au 5 septembre inclus.

La commission d’accès à l’enseignement supérieur CAES

Pour les lycéens n’ayant formulé que des vœux pour des formations sélectives et n’ayant obtenu que des réponses négatives à leurs vœux, la CAES leur proposera des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur, au plus près de leurs choix initiaux. Ils doivent pour cela en faire la demande sur Parcoursup.

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Contacts

SAIO
Tél. : 03 81 65 74 96

Délégation régionale de l’ONISEP

SIESR

 
jeudi 21 juin 2018

"Pendulette Éole" : convention de partenariat signée !

Le 20 juin, Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Stéphane Olivaux, président de la Caisse locale de Besançon, membre du Conseil d’administration du Crédit Agricole Franche-Comté et Didier Chausset, directeur de secteur commercial Besançon ont signé la convention au rectorat.

Le rectorat de l’académie de Besançon a mis en place un projet ambitieux sur 10 ans se nommant le "Projet Éole", qui consiste à créer une pendulette qui s’articule autour de deux axes majeurs, une partie horlogerie et un axe énergie renouvelable (éolien). C’est un produit microtechnique, les choix de conception ont été réalisés afin de balayer un maximum de solutions, de techniques usinables.

"Pendulette Éole" : convention de partenariat entre le rectorat et le Crédit agricole de Franche-Comté La pendulette Éole engage quatorze lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel ainsi que le centre de formation d’apprentis (CFA) académique et le centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) sud Franche-Comté. Des professeurs, formateurs, élèves et apprentis des filières des sciences et techniques industrielles (STI), des métiers d’art ainsi que du domaine tertiaire, en formation initiale et par apprentissage, se mobilisent pour la réalisation des pièces, l’assemblage, le conditionnement, la logistique, le suivi comptable et la communication visuelle de cet ambitieux projet.

Un partenariat constructif

Le Crédit agricole de Franche-Comté, soucieux de soutenir le territoire et la jeunesse, a décidé d’apporter son concours et souhaite soutenir les établissements bénéficiaires dans leur projet. Outre une aide financière de 7 000 € et l’engagement d’acquérir 50 pendulettes par an, la convention vise également à valoriser le rapprochement école-entreprise engagé dans le cadre de ce projet et de communiquer sur les engagements du Crédit agricole de Franche-Comté sur le volet de la responsabilité sociale de l’entreprise.

"Pendulette Éole" : convention de partenariat entre le rectorat et le Crédit agricole de Franche-ComtéUn concours à destination des collégiens devrait même voir le jour l’an prochain.

Le recteur Jean-François Chanet s’est "félicité de cette convention de partenariat" autour d’un projet "porteur et innovant" et a remercié chaleureusement toutes les personnes qui y contribuent ou y ont contribué, "groupe de pilotage, toutes les équipes, chefs d’établissements, gestionnaires et agents-comptables, particulièrement ceux du lycée professionnel Montciel (établissement support du projet) et Isabelle Lemasson-Saïd, coordinatrice du projet."

Le Crédit agricole de Franche-Comté et le rectorat de l’académie de Besançon souhaitent, avec cette convention, nouer un partenariat constructif.

Les 23 et 24 juin prochains, un stand du projet Éole sera présent, pour la 3e année consécutive, lors de la 5e édition des "24 h du Temps", au Palais Granvelle de Besançon.

Contact

Isabelle Lemasson-Saïd, inspectrice STI / Arts appliqués & métiers d’art, coordinatrice du projet
Courriel

 
mercredi 20 juin 2018

Une scolarisation inclusive et réussie des élèves en situation de handicap dans l’académie

Lundi 18 juin, le recteur et le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont rencontré les élèves et les encadrants de la classe externalisée de l’IME l’Essor à l’école Tristan Bernard de Besançon

À cette occasion, Jean-François Chanet et Pierre Pribile ont tenu à préciser les modalités d’inclusion des élèves en situation de handicap et les orientations médico-sociales du PRS, lors d’un point presse en présence d’Erwan Becquemie, directeur général de l’Association d’hygiène sociale de Franche-Comté.

DP 09 - Scolarisation et inclusion des élèves en situation de handicap - 18 juin 2018

La scolarisation et l’inclusion des élèves en situation de handicap, une priorité nationale

Une scolarisation inclusive et réussie des élèves en situation de handicap À la rentrée 2017, l’académie de Besançon comptait 45 dispositifs externalisés d’établissements médico-sociaux, soit dix de plus qu’à la rentrée précédente. À ce jour, 23 % des élèves orientés par la CDAPH dans les unités d’enseignement de ces établissements bénéficient d’une scolarisation au sein d’un dispositif externalisé en école, collège ou lycée.

L’académie poursuit le travail engagé avec pour objectif, à l’horizon 2022, de porter à 80 % le taux d’enfants scolarisés à l’école parmi ceux qui sont accompagnés en établissement spécialisé. Pour atteindre cet objectif national ambitieux, plusieurs axes de travail sont investis.

Un dispositif de scolarisation inclusif, adapté et collaboratif

Une scolarisation inclusive et réussie des élèves en situation de handicap La classe externalisée de l’IME l’Essor illustre les éléments indispensables de prendre en compte pour permettre une scolarisation inclusive et réussie des élèves en situation de handicap.

Elle apporte une réponse aux besoins de chaque enfant, dans le cadre de leur projet individualisé d’accompagnement associant soins, apports éducatifs et objectifs pédagogiques du projet personnalisé de scolarisation. L’évaluation collective de ces besoins se traduit par la mise en œuvre du mode et du temps de scolarisation les plus adaptés, de l’accompagnement le plus favorable aux progrès et apprentissages de l’enfant.

À l’école élémentaire Tristan Bernard, ce sont ainsi quatorze élèves de l’unité d’enseignement de l’IME, dont dix à temps plein, qui bénéficient du dispositif externalisé de l’IME.

En savoir plus

ARS Bourgogne Franche-Comté

Ministère de l’Éducation nationale

Contact

Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap

 
vendredi 15 juin 2018

Génération 2024 : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Mardi 12 juin, le lycée Louis Pasteur de Besançon et le collège porteur d’une classe olympique, Louis Pergaud de Villersexel, ont officiellement été labellisés établissements préfigurateurs de la labellisation "Génération 2024".

À cette occasion, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques était présent au lycée Louis Pasteur.

Encourager la pratique physique et sportive des jeunes

Génération 2024 : développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif - © Jérôme Bolard - Radio Plein air Dans la perspective de Paris 2024 et dans la continuité de l’année olympique, le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques, validé par le conseil des ministres du 22 mars 2017, a acté la création d’un label "Génération 2024" pour les établissements scolaires et universitaires.

À cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes, notamment pour ceux en situation de handicap.

Dès le second semestre de cette année scolaire, une centaine d’écoles et d’établissements préfigurateurs ont été labellisés sur l’ensemble du territoire national.

Un label pour concrétiser la dynamique insufflée en établissement

Le Label "Génération 2024" vient appuyer les initiatives des établissements et a pour ambition de développer la pratique sportive chez les jeunes par la mise en œuvre d’actions concrètes à l’échelle locale et territoriale, au regard des valeurs du sport et de l’olympisme. La labellisation vise quatre objectifs :
- développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
- ouvrir les équipements sportifs des écoles et établissements.

Ce dispositif est piloté par le recteur d’académie et le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, via un comité de pilotage académique.

À l’initiative du délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques, l’ensemble des référents académiques du ministère de l’éducation nationale et du ministère des Sports sera réuni le 25 juin 2018 à Paris pour le déploiement et suivi de ce projet "Génération 2024".

Contacts

Catherine Dodane, référente académique "Génération 2024"

25
Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
Informations complètes

70
Collège
Louis Pergaud - Villersexel
Informations complètes

 
vendredi 15 juin 2018

Examens et mouvements de grèves

Pour les examens, la SNCF assure une prise en charge prioritaire des candidats.

La période des examens a commencé dans toute la France. Du 06 au 29 juin, à la demande du Conseil régional, SNCF Ter Bourgogne Franche-Comté met en place un dispositif d’alerte "SNCF spécial exams" en coopération avec les rectorats des académies de Dijon et Besançon : vigilance accrue des trains acheminant les élèves aux sessions d’examens et information auprès des autorités académiques en cas de retard, suppression et incident.

La liste des trains est disponible chaque jour à 17h pour vos trajets du lendemain. Les "Gilets rouges" en gare sont là pour vous informer.
En savoir plus - MEN
En savoir plus - Communiqué de presse : dispositifs examens Bourgognen Franche-Comté

 
mercredi 13 juin 2018

Escape Game : interdisciplinarité, éducation au numérique et liaison collège lycée !

Le 5 juin dernier s’est déroulé au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier un Escape Game, intitulé "The strange case of Dr Jekyll & Mr Hyde", qui marquait l’aboutissement d’un projet ambitieux de liaison collège lycée.

Des élèves du collège de l’Arc de Dole sont venus participer à un défi créé et mis en place par les lycéens du lycée Jean Michel, pour inverser la démarche, la semaine suivante.

Escape Game ? Vous avez dit Escape Game ?

Escape Game : interdisciplinarité, éducation au numérique et liaison collège lycée ! Un Escape Game, ou jeu d’évasion, consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce ou mener une enquête, à travers la résolution de différentes énigmes. Mettre en place ce type d’activité nécessite donc de créer et d’imbriquer un certain nombre d’épreuves de réflexion, de logique, de connaissances et de savoir-faire mais également de concevoir des décors, de fabriquer des accessoires et surtout d’imaginer un scénario. Support indéniable à la motivation des élèves, la réalisation d’un Escape Game est aussi l’occasion de contextualiser les apports disciplinaires.

Dans chacun des deux établissements, un binôme d’enseignants, François-Xavier Maisier et Séverine Mollier pour le collège de l’Arc, Anne-Cécile Marie et Mickaël Goichot pour le lycée Jean Michel, a décidé de mettre en place un jeu d’évasion avec leur classe, respectivement de troisième et de seconde, adossé à deux disciplines, l’anglais et les mathématiques. Le thème retenu par les enseignants est celui de la littérature fantastique du XIXe siècle.

Un processus de création long mais gratifiant

Escape Game : interdisciplinarité, éducation au numérique et liaison collège lycée ! Le processus de création d’un tel projet éprouve évidemment la persévérance de la classe et des enseignants. Les élèves du lycée Jean Michel, après avoir participé à un Escape Game professionnel, révèlent avoir douté de pouvoir reproduire le concept. L’appréhension a finalement laissé place à l’étonnement et la satisfaction d’avoir mobilisé toutes les énergies de la classe pour créer un jeu dont chacun puisse être fier.

Outre les compétences disciplinaires, l’esprit créatif et collaboratif, l’Escape Game est enfin l’occasion de développer les compétences numériques des élèves. En effet certaines énigmes passent par l’usage de tablettes. Les élèves de Jean Michel avaient aussi choisi de surveiller, via une régie, le déroulement du jeu pour pouvoir proposer ponctuellement des indices aux participants qui s’affichaient en temps réel sur un écran dans la salle.

Ces sorties ont également permis aux élèves de découvrir une autre ville de Franche-Comté. Ainsi les collégiens de l’Arc ont-ils pu visiter le musée des Beaux-arts et les lycéens la maison Pasteur à Dole.

Réellement enthousiasmant l’Escape Game a mobilisé, pour sa réalisation, de multiples acteurs de l’équipe éducative : les enseignants des différentes disciplines associées au projet mais aussi l’intendance et les agents, enrôlés pour la création des décors ou encore la direction. Plus encore, ces projets ont donné vie aux établissements ; élèves et adultes sont en effet invités à éprouver l’Escape Game. Les personnels du secrétariat du lycée Jean Michel, par exemple, témoignent avec plaisir de l’agréable moment passé à tenter de surmonter le défi crée par les élèves.

Un projet apprécié

Escape Game : interdisciplinarité, éducation au numérique et liaison collège lycée ! À l’occasion de la visite des collégiens, le recteur, Jean-François Chanet, recteur de l’académie s’est rendu au lycée Jean Michel pour découvrir, in situ, le déroulement du jeu. Il s’est réjoui de l’enthousiasme des élèves, tout autant concepteurs que participants. Il a aussi noté l’ingéniosité et la sophistication des énigmes et du decorum. Cette journée a été un réel succès et souligne une nouvelle fois l’importance des dynamiques de projet dans la cohésion et la motivation des classes. Il convient également de rappeler que ces projets ont reçu bon accueil dès leur conception. Si l’Escape Game du lycée Jean Michel s’inscrit dans le cadre d’un projet européen Eol, celui du collège de l’Arc a été retenu comme projet innovant par le Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE). Les deux actions sont accompagnées par la Délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) sur leur versant numérique.

Contacts

PARDIE
DANE

 
vendredi 8 juin 2018

La coopération au centre des débats le 30 mai dernier

La communauté éducative avait rendez-vous à la MSHE Ledoux à Besançon pour une journée académique de l’innovation pédagogique riche en partages et échanges.

Cette journée académique de l’innovation pédagogique a été organisée conjointement par l’académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté et Canopé.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un séminaire inter-académique sur le thème de l’innovation dont le premier temps fort a été organisé à Dijon le 22 novembre 2018 et dans la lignée de la journée inaugurale de la MUE, du 18 septembre dernier.

La "coopération, au service de la réussite des élèves"

La coopération au centre des débats le 30 mai dernier - © Association Hophophop Pour les participants, professeurs du 1er et 2d degrés, chefs d’établissement, inspecteurs et partenaires, cette journée a été l’occasion de pouvoir se rencontrer et d’échanger au détour de conférences, d’ateliers et de stands présentant des projets particulièrement innovants.

Elle avait également vocation à repérer et accompagner les personnels prêts à s’engager dans une dynamique coopérative et plus largement innovante pour les encourager à s’engager vers un "faire autrement".

Des ateliers animés par les partenaires de la MUE

Les ateliers proposés ont montré la diversité des formes prises par l’accompagnement des équipes "de terrain" et par de nombreux partenaires, notamment ceux issus du monde associatif.

Dans la cours de la MSHE, des stands ont permis aux visiteurs de découvrir des concepts à la pointe de l’innovation pédagogique : drones, fablab, learn-o, escape game.

Le "boulevard de l’innovation" a permis de souligner la richesse des thèmes, des problématiques et des actions conduites dans les projets accompagnés dans le cadre de l’innovation. Des projets innovants mis en œuvre dans l’académie et accompagnés par le PARDIE, ainsi que des projets accompagnés par la Cellule académique recherche et développement innovation et expérimentation de l’académie de Dijon et par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt DRAAF Bourgogne-Franche-Comté ont également été présentés.

De nouvelles pratiques pédagogiques : entre coopération et décloisonnement

Ces projets mettent en œuvre une dynamique de décloisonnent, concept qui a été interrogé lors de la conférence-atelier menée conjointement par Jérôme Saltet, directeur associé de Play Bac et François Taddeï, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire.

Un concept qui nécessite une réflexion sur des pratiques coopératives entre enseignants et entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation, a quant à lui évoqué ce qui compose la boîte à outils de ces pratiques de coopération entre élèves, pratiques encouragées par les enseignants pour renforcer les apprentissages, l’entraide et la confiance en soi.

Des collégiens apprentis comédiens

À la mi-journée, les élèves de 3e prépa pro du lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour ont conquis les nombreux visiteurs avec leur pièce de théâtre sur le thème de "l’écologie et de la protection des océans" intitulée : "Les bergers de l’horizon bleu". Une représentation qui vient signer l’aboutissement d’un projet pédagogique innovant d’une année.

Le recteur Jean-François Chanet avait pu découvrir en avant première cette prestation, digne de véritables professionnels, lors de sa visite dans l’établissement, quelques jours plus tôt.

Une journée ancrée dans le projet de maison universitaire de l’éducation

Dans le cadre d’un point presse, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de région académique, Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, Laurent Tainturier, directeur territorial de Réseau Canopé académies de Besançon et Dijon ont rappelé les enjeux de la MUE, notamment dans le domaine de l’innovation et de la coopération pédagogiques.

La question du "pour quoi et du comment coopérer" est au centre du processus de mise en œuvre de la MUE. Les acteurs impliqués dans ce processus (acteurs universitaires, académiques et partenaires associatifs) sont ainsi engagés dans une démarche innovante. Développer de nouvelles pratiques collaboratives dans de nouveaux cadres et de références communes encore à créer, c’est engager à inventer ensemble, ce qui n’existe pas encore.

Deux défis se présentent alors à la MUE :

- trouver le meilleur équilibre entre expérimentation et capacité à produire des résultats, entre devoirs de pertinence et devoir de conformité
- faire émerger une intelligence collective résultant des compétences de chacun, ce tout plus grand que la somme des parties, point d’équilibre dynamique entre créativités individuelles, cohésion et cohérence de l’ensemble.

Contacts

PARDIE
Courriel

Lionel Croissant, chef de projet MUE

 
vendredi 8 juin 2018

Liliane Menissier : "Une éducation sportive et citoyenne"

Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, livre ses impressions sur les Jeux internationaux de la jeunesse qui débuteront le 12 juin prochain.

Pourquoi les JIJ dans l’académie de Besançon ?

"’Il y a un héritage académique d’organiser des événements sportifs de grande ampleur dans l’académie de Besançon, et plus particulièrement dans le département de la Haute-Saône. Nombreux sont ceux qui ont été marqués par la qualité d’accueil et la convivialité affichée comme socle des évènements précédents. C’est à l’initiative des cadres de l’académie que ce projet a vu le jour. Ils savent pouvoir trouver en Haute-Saône des équipes d’enseignants très impliquées et les fédérer autour de telles organisations. Ils savent aussi pouvoir compter sur le soutien et l’accompagnement des politiques locaux et départementaux. C’est une organisation qui ne pourrait se tenir sans ces partenariats.

Il y aussi une volonté d’ouvrir le territoire et les jeunes à l’international, ces jeux sont une belle opportunité."

Les JIJ ne sont-ils pas la démonstration de la bonne santé de l’éducation française à travers le monde ?

Liliane Menissier : "Une éducation sportive et citoyenne""Le modèle d’organisation par des jeunes officiels des manifestations sportives a tout d’abord été adopté par la fédération scolaire internationale avant de séduire l’AEFE. Les JIJ développent les valeurs républicaines et citoyennes, l’AEFE et l’ sont ainsi des porteurs privilégiés pour les diffuser à l’international. Le sport et la culture, associés dans ces jeux, forment un réel binôme éducatif au service des jeunes du monde entier.

Une plus grande alternance dans les lieux d’organisation ne pourra que conforter cette politique d’ouverture au monde d’une éducation sportive et citoyenne."

Pouvez-vous nous expliquer la manière dont les jeunes élèves de l’académie vont être associés aux Jeux internationaux de la jeunesse ?

"324 élèves, écoliers, collégiens ou lycéens sont mobilisés pour l’organisation de cet événement :

- 70 collégiens participant au parcours de la flamme
- 80 participants (primaire, collège et lycée) à la cérémonie d’ouverture
- 80 jeunes officiels (collège et lycée) pour l’organisation des épreuves sportives
- 20 jeunes d’IME pour une aide à la restauration
- 34 lycéens en formation de bac pro aux métiers de la sécurité
- 40 jeunes reporters (collège et lycée) en lien avec des professionnels

De plus des lycéens des filières technicien en chaudronnerie industrielle et métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ont réalisé le trophée et la vasque qui accueillera la flamme. Des élèves de LP section hôtelière sont aussi concernés par du service lors de réceptions.

Il y a une réelle volonté de diversifier l’implication des jeunes dans une telle manifestation tout comme celle d’associer des personnels de l’éducation nationale, hors champ sportif, tel le CLEMI."

Quels objectifs l’académie de Besançon s’est-elle fixée en accueillant les JIJ ?

"C’est tout d’abord une volonté constante d’ouvrir les jeunes au monde mais aussi de démontrer notre capacité à organiser un évènement de niveau international. Les JIJ sont l’occasion de faire découvrir notre région, notamment la richesse du patrimoine naturel, à des jeunes, qui viennent d’autres continents ou d’autres régions de France plus urbaines. L’échange culturel reste un atout majeur d’une expression citoyenne aiguisée.

Organiser les JIJ en Haute-Saône nécessitait d’innover au travers d’un programme 100% nature, à l’image du territoire, tout en respectant le cahier des charges d’évènements internationaux.

L’épreuve culturelle sera aussi l’occasion de faire connaître la ville de Vesoul, son patrimoine et ses quartiers historiques, les personnages qui ont marqué son histoire.

Organiser les JIJ est tout aussi une première contribution à notre engagement pour Paris 2024."

En savoir plus

Les Jeux internationaux de la jeunesse 2018 en Haute-Saône : J-20 ! - académie de Besançon
Reporters JIJ - CLEMI
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