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Rubrique Actualités

jeudi 24 mai 2018

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique

Dans le cadre du concours "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale, l’académie a décidé de valoriser les établissements impliqués en créant un prix "coup de cœur académique".

Lancé en septembre 2013, le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Participation au concours national

Le 2 mars dernier, un jury académique, composé de référents harcèlement départementaux, du président de la MAE 39, de représentants de l’éducation nationale, d’élèves élus, de représentants des partenaires institutionnels, s’était réuni pour désigner les lauréats académiques qui ont pu concourir pour le prix national : 21 productions, affiches et vidéos, ont été étudiées et six ont été retenues pour participer au jury national.

 "Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique

Catégorie élèves de cycle 3 – classes de CM1 à 6e

- collège Léonard de Vinci de Belfort (90) : "le harcèlement dans tous ses états"
- collège Albert Camus de Besançon (25) : "la victoire"

Catégorie élèves de cycle 4 – classes de 5e à 3e

- collège René Perrot du Russey (25) : "Non au harcèlement"
- collège Diderot de Besançon (25) : "Et si…"

Catégorie lycée – classes de seconde à la terminale

- lycée professionnel Prévert de Dole (39) : "tout n’est pas forcément rose"
- service jeunesse de la Mairie de Belfort de Belfort (90) : "coupable"

Catégorie harcèlement sexiste et sexuel

- lycée professionnel Prévert de Dole (39) : "tout n’est pas forcément rose"

Catégorie cyberharcèlement

- service jeunesse de la Mairie de Belfort (90) :"coupable"

Cette année hélas, aucune production académique n’a été primée au national. Cela n’empêche pas les élèves et établissements impliqués d’avoir réalisé un travail remarquable.

Prix "coup de cœur académique"

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique La cérémonie de remise du prix "coup de cœur académique" s’est déroulée le 18 mai dernier, au lycée professionnel Jacques Prévert de Dole, en présence notamment de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, de Léon Folk, IA-DASEN du Jura et de Cécile Beisser-Voignier, PVS et référente académique harcèlement.

"Non au harcèlement" 2018 : prix coup de cœur académique - Affiche lycée Prévert - Dole

Contacts

Agir contre le harcèlement à l’école
Numéro vert académique : 0800 711 025
Cécile Beisser-Voignier, proviseure vie scolaire, référente académique harcèlement

 
mardi 22 mai 2018

Les élèves de troisième prépa-pro en barque !

Dans le cadre d’un échange franco-suisse, les élèves de la SEP du Pré-Saint-Sauveur ont construit un trimaran en contre-plaqué qu’ils ont ensuite pu tester au lac de Vouglans.

Les élèves de troisième prépa-pro en barque ! Dans le cadre de la découverte professionnelle, quinze élèves ont participé à ce challenge. Dans un premier temps, les artisans (Claude Gros, ébeniste, Bruno Marielle, layetier et Marine Egraz illustratrice) ont fabriqué avec les enseignants un catamaran (Balou 1) afin que les élèves puissent le décorer.
Ensuite, les élèves se sont lancés dans la fabrication de Balou 2 à l’Atelier des savoir-faire à Ravilloles : ils ont tous tracé les gabarits d’après les plans sur les feuilles de contreplaqué puis ont découpé les pièces du canoé. Ils se sont ensuite répartis en cinq groupes de travail :
Les élèves de troisième prépa-pro en barque !
- un groupe décoration
- un groupe assemblage des flotteurs
- un groupe sur la fabrication des petites pièces
- deux groupes sur le canoé.

À la fin des cinq demi-journées de construction, l’échéancier était tenu, canoé et flotteurs étaient assemblés. Après l’inauguration officielle le 15 mai dernier par Hervé Opagiste, proviseur de la cité scolaire et Jean-Jacques Baroni, président de l’Atelier des savoir-faire, les élèves ont pu naviguer pendant deux jours sur Balou 1 et Balou 2 avec leurs correspondants suisses de Wetzicon sur la base nautique de Bellecin.

Paroles d’élèves

Les élèves de troisième prépa-pro en barque ! Mustafa : "Je fabrique les bordées du bateau,, j’aime bien le travail manuel : mesurer, tracer, ajuster ,assembler sont des tâches qui me conviennent"
Cécilia : "J’ai découpé le contre-plaqué c’est un travail intéressant car nous verrons le bateau quand il sera fini."
Simon et Selim : "Nous avons collé les panneaux de bois, c’est très technique car il faut suivre le plan"
Nagis, Anaîs et Amandine peignent la coque : "Nous nous protégeons avec des masques et des vêtements car c’est très salissant"
Bilal et Ayman : "Nous avons mesuré et découpé les différentes parties de la coque, c’est un travail de précision."
Mahmut : "Je ne pensais pas qu’on pouvait travailler ensemble".

Reportage JurawebTV

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Lycée général et technologique
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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vendredi 18 mai 2018

Orientation d’élèves de bac pro en STS : la région académique, une des régions pionnières

Depuis 2016, une expérimentation en faveur de la poursuite d’études des élèves de baccalauréat professionnel dans l’enseignement supérieur est engagée, pour une durée de trois ans (à compter de la rentrée 2017), dans cinq académies dont celles de Besançon et Dijon.

L’expérimentation vise à passer d’un processus de sélection à un processus d’orientation en STS, en déplaçant la décision d’admission de l’établissement d’accueil à l’établissement d’origine. Il s’agit de favoriser l’accueil des bacheliers professionnels en STS et de mieux les accompagner pour accroître leurs chances de réussite.

Après le bilan de la campagne d’affectation 2017, dix-huit autres académies se lancent dans cette démarche, portant ainsi le nombre d’académies expérimentatrices de cinq à 23 et de régions académiques concernées de trois à onze.

Plus d’élèves de terminales professionnelles en BTS

Orientation d'élèves de bac pro en STS : la région académique, une des régions pionnièresEn concertation avec les établissements, un pourcentage de places est ainsi réservé aux élèves de bac professionnel. Un guide d’accompagnement a été élaboré et diffusé auprès des lycéens concernés.

La région académique (les académies de Besançon et de Dijon) est engagée dans cette expérimentation qui fait partie des "mesures jeunes" présentées en avril 2016. Elle est mentionnée à l’article 40 de la loi "Égalité et citoyenneté" du 22 décembre 2016 et s’inscrit dans le cadre d’une politique d’orientation active et positive.

Dans cette perspective, les inspecteurs des deux académies ont élaboré ensemble une fiche de positionnement des élèves. Les professeurs, en équipe, positionnent ainsi les niveaux de compétences acquises par l’élève à ce moment du cursus. Cette fiche permet donc aux conseils de classe des terminales professionnelles de délivrer un avis étayé sur les candidatures de leurs élèves, l’affectation se faisant sous l’autorité du recteur.

Le point de vue du chef du SAIO, un des trois pilotes du dossier

Pour Maurice Dvorsak, "le regard d’une équipe qui suit le jeune tout au long de l’année est plus légitime que celui de quelqu’un qui découvre le dossier lors de la procédure d’admission. Il faudra deux à trois ans, pour que l’expérimentation se mette réellement en place et permette d’instaurer un processus continu de la première jusqu’à la fin du BTS".
Maurice Dvorsak insiste sur le fait que "c’est facile d’augmenter le nombre de lycéens en BTS, mais l’important, c’est de les emmener au diplôme".

Les poursuites d’études après le bac dans l’académie de Besançon

Actuellement, la proportion des élèves de l’académie qui s’inscrivent dans la voie professionnelle est supérieure à la moyenne nationale. Les terminales professionnelles (toutes spécialités confondues) représentent 33,4 % des effectifs des terminales, pour 28,8 % au national.

Ils sont 12 769 élèves scolarisés dans l’académie de Besançon, répartis comme suit :
- 6 161 en terminale générale
- 2 313 (dont 150 bac science et technologie de l’agronomie et du vivant- STAV) en terminale techno
- 4 295 (3 390 dans les spécialités de l’éducation nationale et 905 dans les spécialités agricoles) en terminale pro.

Grâce à l’expérimentation, plus de 3 200 bacheliers professionnels ont demandé une place, soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, les propositions faites aux élèves ont augmenté de 16,4 %.

Au niveau national, d’ici 2021, ce sont 10 000 places de BTS qui seront créées. 2 000 ont d’ores et déjà été créées à la rentrée dernière. Ces ouvertures, en priorité réservées à l’accueil des bacheliers professionnels, ont permis de répondre à la hausse attendue des demandes de poursuite d’études pour la rentrée 2017.

Source : La voie professionnelle au lycée

Assurer la continuité des travaux engagés

Dans l’académie de Besançon, un certain nombre d’actions ont déjà été menées au cours des dernières années afin d’accompagner les équipes de direction et les professeurs dans la mise en place d’une liaison effective bac pro-BTS.

L’expérimentation s’inscrit donc dans la continuité des efforts déjà déployés et permettra de les amplifier. Au-delà de la fiche profil de compétence, des outils communs pour accompagner les équipes dans cette mise en œuvre, fonder les avis des conseils de classe et assurer la liaison entre les deux niveaux de formation établis par l’autorité académique.

Trois points de vue sur la liaison bac pro-BTS

L’orientation et la relation École-Entreprise au cœur de la visite du recteur à Champagnole
Liaison bac pro BTS : lycéens, étudiants, enseignants réunis à Montbéliard
D’anciens lycéens ont su trouver leur voie à Montbéliard

Contacts

Maurice Dvorsak, chef du SAIO et DRONISEP
Chargés de la mission "liaison bac pro - BTS" :
Christèle Lenglet, IEN EG lettres
José Canivet, IA-IPR STI

 
jeudi 12 avril 2018

Prix jeunesse pour l’égalité : quatorze finalistes dont une lauréate nationale au lycée Jean Michel !

Le 28 mars dernier, les élèves de 1re ES et de 2de du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier se sont rendus à Paris pour participer à la cérémonie de remise des prix nationaux du Concours "Jeunesse pour l’Égalité" 2018.

Organisé par l’Observatoire national des Inégalités, ce concours avait pour thème "Stop aux clichés". Comme les 1 800 participants de toute la France, les élèves du lycée Jean Michel avaient réalisé des affiches ou vidéos dénonçant les inégalités et les discriminations de tous ordres : genre, couleur de peau, âge, handicap, orientation sexuelle…

Les lycéens ont fait preuve de créativité pour dénoncer les clichés

Prix jeunesse pour l'égalité : quatorze finalistes et une lauréate au lycée Jean Michel ! Sur les six groupes finalistes du lycée, celui représenté par Rose Cretet (2de8) a brillamment remporté le 1er prix dans la catégorie "Affiche 16-18 ans" avec la production "Women’s lives". Les autres groupes ont été vivement félicités par la responsable du projet national, l’adjointe chargée à la mairie de Paris ainsi qu’un représentant du commissariat général à l’égalité des territoires pour leur participation et la qualité de leur réalisation.

Quatre groupes avaient été sélectionnés dans la catégorie "Communication visuelle" :
- "Qualifié mais pas embauché" de Valentin Jacques et Émilien Mégard 1reES1
- "Women’s lives" de Rose Cretet, Manon Meynet et Margaux Jouve de 2de8
- "Je suis qui je veux, mais jamais hors-jeu" de Colette Banderier et Cléa Hugon 1reES1
- "L’amour n’a pas de sexe" d’Émilie Duc, Justine Michaud et Lucie Veuillot.

Deux groupes avaient été retenus dans la catégorie "Vidéos" en 1reES1 :
- "L’apparence, pas une référence" de Mélinda Bourreau, Inès Boutter et Camille Clinquart
- "CV, qualifications au premier regard" de Paul Badot, Enzo Cerdan, Anne-Caroline Lodde et Quentin Robelin.

Accompagnés par leur professeure de SES, Céline Trani et une professeure documentaliste, Florence Girault, les élèves ont pu découvrir dans le prestigieux hémicycle de la salle des Conseils la présentation des 31 affiches et 29 vidéos finalistes, se confrontant ainsi à leurs concurrents.

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Lycée général et technologique
Jean Michel - Lons-le-Saunier
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jeudi 29 mars 2018

Dîner de gala à l’Hôtel The Westin Paris Vendôme

Le 24 mars dernier, le lycée Hyacinthe Friant de Poligny a participé au dîner de Gala, organisé par l’équipe de France de la gastronomie et des maîtres du service, à l’hôtel The Westin Paris, Vendôme Salon Impérial.

Dîner de gala à l'Hôtel The Westin Paris Vendôme Cette année, la région Bourgogne Franche-Comté a été mise à l’honneur. Ses produits régionaux ont été sublimés au cours du dîner.

Les deux classes de 1re année de BTS Hôtellerie-restauration ont travaillé avec l’équipe de France de la gastronomie et des maîtres du service pour ravir les 240 convives présents au dîner. L’équipe de France a été créée en 2012. Elle promeut l’excellence de la cuisine et du service à la française. Elle assure les manifestations en France et à l’étranger au bénéfice d’œuvres caritatives.

Les bénéfices de cette soirée ont été reversés au profit de l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte.

Cette expérience fut enrichissante pour les étudiants de BTS qui étaient accompagnés, à cette occasion, de la proviseure, de la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques et de leurs professeurs.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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vendredi 23 mars 2018

Remise des prix du 10e concours "Ô Service"

10e édition du concours "Il était une fois ... le maître d’hôtel de demain" initié il y a 10 ans par Denis Courtiade, directeur de salle au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et Corinne Hacquemand, enseignante maître d’hôtel.

Remise des prix du 10e concours "Ô Service"Le thème cette année s’intéressait à l’incursion programmée de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes et dans nos vies professionnelles : Joël Garnier, professeur de philosophie est intervenu comme il le fait depuis plusieurs années déjà devant les étudiants de BTS hôtellerie-restauration du lycée Hyacinthe Friant de Poligny afin de définir les contours de ce vaste sujet tout aussi intéressant qu’étonnant dans ce contexte très professionnel. Un dossier de minimum de six pages devait être rendu pour le 5 février au plus tard. Ces dossiers ont fait l’objet d’une évaluation par Corinne Hacquemand, professeur au lycée. Ils ont été lus et classés par ordre d’intérêt par Denis Courtiarde, directeur de salle au Plaza Athénée et président de l’association "Ô Service - des talents de demain". Gaëlle Brunier, élève de 2e année de BTS hôtellerie restauration a remporté le 1er prix du concours "Ô Service" face à 14 autres dossiers en lice : un déjeuner pour deux personnes au restaurant gastronomique d’Alain Ducasse au Plaza Athénée.

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Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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mercredi 21 mars 2018

La "Mobiklasse.de" a fait étape dans le Jura !

Les 15 et 16 mars derniers, la classe itinérante venant d’Allemagne est allée à la rencontre des élèves de six écoles jurassiennes !

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu à l’école de Fraisans où il a assisté à une "Mobiklasse.de" aux côtés d’élèves de CM2.

Dans cette école, la Mobiklasse s’inscrit au sein du projet EMILE avec le collège Gustave Eiffel de Fraisans. Six classes de cycle 3, sont inscrites dans ce projet et ont bénéficié du programme. Le projet EMILE repose sur des interventions d’une professeure d’allemand du collège, des actions ponctuelles et une mise en réseau des classes de CM1-CM2 du secteur.

Découvrir l’Allemagne, sa langue et sa culture, de manière ludique

La "Mobiklasse.de" a fait étape dans le Jura ! La "Mobiklasse.de" a été lancée en 2015. Onze animatrices et animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.

Cette classe itinérante a pour objectif de faire connaitre la langue et la culture allemandes lors d’animations pédagogiques organisées dans les classes par des animatrices allemandes qui ont suivi une formation et qui se déplacent d’école en école et d’établissement en établissement.

Ces animations permettent une sensibilisation à la langue du partenaire et constituent un élément d’orientation dans le parcours linguistique des élèves.

Plus de 1 200 élèves ont déjà bénéficié du programme dans l’académie

La "Mobiklasse.de" a fait étape dans le Jura ! L’académie de Besançon travaille en collaboration avec la Maison de Rhénanie Palatinat pour la mise en œuvre de ce programme.

En 2016-2017

- Les trois lycées professionnels engagés dans le développement de la filière bois franco-allemande (lycées Toussaint Louverture de Pontarlier, Lumière de Luxeuil et du Bois de Mouchard) ont bénéficié d’une animation, ainsi que le lycée Fertet de Gray
- Huit collèges ont invité l’assistante en classe de 6e pour éclairer élèves et parents sur le choix de la LV2
- Cinq écoles du secteur du collège de Rioz ont organisé des interventions en grande section de maternelle et en classe de CP
- Trois écoles du secteur du collège de Champagnole et cinq du collège d’Orgelet ont fait intervenir l’animatrice en cycle 3

Le projet coordonné par l’OFAJ, en coopération avec la Fédération des Maisons franco-allemandes, est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires et le Goethe-Institut.

Contacts

Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand
Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique à la DAREIC

 
vendredi 16 mars 2018

"Stop aux clichés" : le lycée Jean Michel fortement mobilisé !

Les élèves du lycée de Lons-le-Saunier se sont brillamment mobilisés lors du concours national organisé par l’Observatoire des inégalités pour lutter contre les stéréotypes, qui touchent à la fois les femmes, les homosexuels, les personnes de couleurs, les handicapés : six groupes sont retenus parmi 60 finalistes au niveau national !

"Stop aux clichés" : le lycée jean-Michel fortement mobilisé !Quatre groupes sont sélectionnés dans la catégorie Communication visuelle :
- "Qualifié mais pas embauché" de Valentin Jacques et Émilien Mégard, élèves de première
- "Women’s lives" de Rose Crétet, Margaux Jouve et Manon Meynet, élèves de seconde
- "Je suis qui je veux, mais jamais hors-jeu" de Colette Banderier et Cléa Hugon, élèves de première
- "L’amour n’a pas de sexe" d’Émilie Duc, Justine Michaud et Lucie Veuillot.

Deux groupes sont retenus dans la catégorie Vidéos :
- "L’apparence, pas une référence" de Mélinda Bourreau, Inès Boutter et Camille Clinquart, élèves de première
- "CV, qualifications au premier regard" de Paul Badot, Enzo Cerdan, Anne-Caroline Lodde et Quentin Robelin, élèves de première.

Les élèves ont été accompagnés par Céline Trani, professeure de SES et Florence Girault-Fabien, professeure documentaliste, avec la participation d’Alessandro Tararbra, professeur d’arts plastiques.

Retrouvez tous les nominés - Observatoire des inégalités

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Jean Michel - Lons-le-Saunier
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vendredi 16 mars 2018

Matinée laïcité au lycée Nodier

Mercredi 7 mars 2018, les élèves du Groupe de réflexion et d’action autour de la laïcité (Graal) ont organisé pour tous leurs camarades de terminale au lycée Charles Nodier de Dole une demi-journée consacrée à la laïcité dans son rapport avec les sciences.

Matinée laïcité au lycée Nodier Quatre conférences préparées par des professeurs ont permis d’approfondir la distinction entre croire et savoir, de discuter l’enseignement des sciences cognitives en matière de laïcité ou encore de la laïcité en Chine. Une série d’ateliers animés par des élèves du Graal et des professeurs volontaires ont suivi ces conférences, après une pause musicale avec la chorale du lycée dirigée par Cécile Delavelle, enseignante de musique, pour laisser place à l’échange et au dialogue.

Les conférences

- "Laïcité et Sciences" de Joël Garnier, enseignant de philosophie et physicien :
- "Laïcité et Science en Chine" de Solène Jabaud, enseignante de Chinois
- "Laïcité et sciences cognitives" de Susana Barata, enseignante de mathématique, et Clotilde Canu, enseignante de SVT
- "Laïcité et stigmergie" de Samuel Chaîneau, enseignant de philosophie

Les ateliers animés par les élèves et les collègues
- "Laïcité et neutralité scolaire"
- "Laïcité et multiculturalisme"
- "Laïcité et sciences cognitives"
- "Laïcité et Sciences"
- "Laïcité et sciences en Chine"
- "Peut-on choisir sa religion ?"

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Charles Nodier - Dole
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jeudi 8 mars 2018

Journée objectif emploi

Le lycée Hyacinthe Friant de Poligny a organisé la 27e édition de sa Journée objectif emploi.

Journée objectif emploi {PNG} Les jeunes diplômés sortants ont pu rencontrer des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en recherche de futurs collaborateurs venus de toute la France. Cette journée, parrainée par Yannick Le Hec, directeur général d’Evian Resort, a été un moment d’échange privilégié avec les élèves filleuls et les élèves impliqués dans la vie lycéenne de l’établissement.

Un concours vidéo a été organisé, "L’hôtellerie-restauration à travers vos yeux", où cinq groupes d’élèves composés de deux ou trois élèves ont réalisé, selon un cahier des charges spécifiques, une vidéo diffusée le matin de la Journée. Les professionnels ont voté pour leur vidéo préférée : qui ont remporté le 1er prix, Maxime Gonin, Valentin Philippe et Camille Thévenin, élèves de BTS, ont remporté le prix avec leur vidéo intitulé "Amour, gloire et métiers".

En savoir plus - Filières tertiaires en lycée professionnel

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