Accueil > Politique éducative > Sorties scolaires > Transports et centres d’accueil

Rubrique Sorties scolaires

Transports et centres d’accueil

Les transports

L’organisation d’une sortie scolaire induit un déplacement, la plupart du temps motorisé (autocars le plus souvent, train …).

Le transport des élèves peut être assuré par des transports publics réguliers. Il peut être également organisé par une collectivité territoriale ou par un centre d’accueil. Ou il peut être fait appel à une entreprise de transport inscrite au registre préfectoral des sociétés de transport autorisées à exécuter des services de transports occasionnels.

Les centres d’accueil des scolaires en séjour avec nuitée(s)

L’accueil des élèves est assuré dans une structure nécessairement en conformité avec les règles de sécurité. Un répertoire est établi par la direction des services départementaux de l’éducation nationale. La mention d’un centre dans le répertoire ne saurait être assimilée à un agrément. Il est un outil d’aide à la décision pour les équipes pédagogiques qui élaborent leurs projets pédagogiques.

Répertoire (résumé) des centres dans le département du Doubs accueillant des scolaires en séjour avec nuitée(s)
Répertoire (détaillé) des centres dans le département du Doubs accueillant des scolaires en séjour avec nuitée(s)
Répertoire académique des centres "classes environnement"

Sorties scolaires : vos questions, nos réponses