R 701

Accueil  >  Orientation  >  Accès à l’enseignement supérieur > Une CAES pour garantir le droit d’accès de tous les candidats à l’enseignement (...)

Rubrique Accès à l'enseignement supérieur

Une CAES pour garantir le droit d’accès de tous les candidats à l’enseignement supérieur

Pour les lycéens n’ayant formulé que des vœux pour des formations sélectives et n’ayant obtenu que des réponses négatives à leurs vœux, la CAES leur proposera des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur, au plus près de leurs choix initiaux.

La CAES doit impérativement être saisie par l’élève sur Parcoursup

Présidée par le recteur de région académique, la CAES réunira des chefs et responsables d’établissement du secondaire et du supérieur et des représentants des collectivités territoriales.

Elle aura la charge de rendre cohérente la carte de toutes les formations supérieures de la région académique et de mieux l’articuler aux besoins socio-économiques du territoire. C’est également cette commission qui aura la charge d’identifier une formation pour les bacheliers qui n’obtiennent pas de proposition satisfaisante lors de la procédure d’affectation. Elle sera aussi garante de l’accès de tous les publics à toutes les formations.

Le recteur est le pivot de la nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur. Son intervention garantit la capacité de chaque élève à devenir étudiant dans une formation qui correspond à ses aspirations, son profil et son parcours.

Il aura pour cela plusieurs leviers d’action :
- il fixera le nombre de places proposées au sein de chaque formation de l’enseignement supérieur, en lien étroit avec l’établissement concerné
- il réunira autour de lui la commission d’accès au supérieur, rassemblant l’ensemble des établissements de la région académique, afin de disposer d’une vision globale des places disponibles
- il accompagnera les candidats qui n’ont pas eu de réponse positive dans un premier temps et pourra leur proposer d’accéder à une formation correspondant à leur parcours et à leurs attentes. Il disposera pour ce faire du pouvoir d’affecter un candidat dans un établissement
- il pourra faire, en lien avec les CROUS, des propositions concrètes aux candidats qui hésiteraient à rejoindre une formation pour des raisons économiques.

SAIO

Délégation régionale de l’ONISEP