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Rubrique En établissements

mercredi 2 mai 2018

"Architecture et patrimoine : regard d’étudiants"

Objectif pour 17 étudiants de première année en BTS Design d’espace : créer un parcours sonore permettant la découverte l’architecture du lycée Ledoux de Besançon (labellisé Patrimoine du XXe siècle).

"Architecture et patrimoine : regard d'étudiants" Dans le cadre de la labellisation du lycée, un atelier du CAUE et de la Région Bourgogne Franche-Comté animé par l’artiste sonore Olivier Toulemonde et encadré par les enseignantes Adèle Ribstein et Isabelle Bralet, a permis aux étudiants de première année de BTS design d’espace de créer cinq parcours singuliers, soit autant de regards sur leur cadre de vie et de travail.

La réalisation de ces cartes postales sonores s’est opérée en plusieurs séquences :
- présentation des travaux d’Olivier Toulemonde, échange avec les étudiants, recherche de références sonores, présentation du matériel et premières prises de son
- prises de son en autonomie et découverte du logiciel de montage audio
- rencontre avec l’architecte du lycée, Bernard Quirot : enregistrement de sa visite guidée des lieux et poursuite du travail de montage des cinq pièces sonores.

Parcours sonores à flasher

"Architecture et patrimoine : regard d'étudiants" Dès les 23 avril, le parcours a été mis en place : un casque sur les oreilles, laissez-vous guider pour redécouvrir le lycée, ses espaces qui chantent, qui sonnent et qui résonnent, ses lieux habités par la voix de ses usagers mais aussi par celle de l’architecte, Bernard Quirot.

Des "QR" Codes vous attendent, du parvis de la rue Alain Savary jusqu’au bâtiment C, en passant par le forum. De la part des étudiants : bonne promenade sonore !

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Détail du projet

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25
Lycée polyvalent
Claude Nicolas Ledoux - Besançon
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mercredi 2 mai 2018

Près de 450 lycéens à la rencontre de professionnels au lycée Condorcet !

Le 6 avril dernier, l’établissement belfortain a organisé son 2e forum des métiers. L’évènement a connu un vif succès !

Fort de sa 1re expérience en 2017, ce forum a réuni plus de 70 professionnels représentant neuf pôles métiers. Il s’adressait en priorité aux dix classes de première, toutes filières confondues (L, ES, S et STMG). Les élèves volontaires de seconde et de terminale STMG étaient également invités.

Rencontrer des professionnels et profiter de leur expérience

Près de 450 lycéens à la rencontre de professionnels au lycée Condorcet ! Les professionnels ont partagé la réalité de leur métier, des structures d’exercice et de différents cursus envisageables pour y accéder ainsi que les compétences et aptitudes nécessaires pour les exercer.

Soutenus par Didier Kempf, proviseur du lycée, Abdellah Elouafi, Patricia Cuisson et Armelle Pougnet, enseignants en économie-gestion se sont associés pour concrétiser cette idée de forum dans le cadre du Parcours Avenir. Ils ont souhaité accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet de poursuite d’études post-bac en leur permettant de rencontrer et dialoguer avec des professionnels d’horizons variés et parfois méconnus de l’élève.

Les professionnels sollicités, qui ont accepté de donner de leur temps pour transmettre leur passion et leur expertise à ces lycéens, ont été vivement remerciés.

Témoignages d’élèves

Amélie en terminale STMG : "j’ai rencontré une personne qui a obtenu un bac Sciences et technologies du tertiaire ! Et elle a pu devenir psychologue. Cela m’encourage dans cette voie !"

Rémi en 1re L : "j’ai parlé avec un notaire, parce que c’est ce que je voudrais faire après mon bac, je veux faire du droit."

Émilie en 1re ES : "c’est bien organisé, les échanges sont intéressants, je pensais que ce que je voulais faire n’existait pas, et bien si ! À présent, j’ai une idée plus précise de mon projet professionnel."

Martin en 1re S : "on a pu découvrir des métiers, les intervenants nous ont donné de précieux conseils".

Contacts

90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
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Patricia Cuisson et Abdellah Elouafi, enseignants

 
jeudi 12 avril 2018

Devoir de mémoire sur la guerre d’Algérie au collège Michel Colluci

Le 26 mars dernier, quatre anciens combattants de la Guerre d’Algérie sont venus apporter leur témoignage aux élèves de troisième du collège de Rougemont-le-Château (90).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exposition "La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées" dont le vernissage a eu le lieu le 16 mars dernier, au sein de l’établissement.

Une exposition à visée pédagogique

Cette exposition, issue d’un partenariat entre l’éducation nationale et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, a été conçue récemment et n’a été pour l’instant que peu réservée par les établissements scolaires. Le collège Michel Colucci est le troisième établissement au niveau national et le premier dans la région académique à l’accueillir.

Elle vient compléter le programme d’Histoire-géographie EMC de la classe de 3e, contribue à l’éducation à la citoyenneté et au parcours citoyen, participe à l’EMI, favorise la création d’une pensée critique et renforce ainsi le devoir de Mémoire.

Un projet pluridisciplinaire

Devoir de mémoire sur la guerre d'Algérie au collège Michel Colluci Ce projet pédagogique autour de la Guerre d’Algérie, entrepris avec une classe de troisième, a été abordé selon un double point de vue, historique et en lien avec l’EMI, constituant ainsi un exemple d’étape dans le parcours citoyen du collégien.

Ce travail, réalisé à travers un thème au programme d’histoire, la décolonisation et un exemple, "la guerre d’Algérie", a permis d’aborder des objectifs pédagogiques liés à l’EMI :
- le croisement des sources documentaires (revues, livres, sites internet)
- l’identification de l’auteur
- la fiabilité
- le point de vue de l’auteur
- le recours à une exposition et l’interview comme ressources documentaires

Les élèves de troisième se sont initiés à l’apprentissage de la prise de notes à partir de différentes ressources afin de constituer, par groupes de deux à trois, des dossiers documentaires sur des sous-thèmes établis par Agnès Mauvilly, enseignante d’Histoire.

Encadrés par Florence Henriey, enseignante documentaliste, ils ont également été placés dans une posture de producteurs d’informations par une initiation à la création d’objets documentaires numériques et d’une infographie.

Au fil de ce travail, les collégiens ont ainsi abordés concrètement l’Histoire, intégrer des notions de l’EMI et de citoyenneté, par une rencontre avec une autre génération. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat Histoire-documentation-éducation aux médias et à l’information.

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90
Collège
Michel Colucci - Rougemont-le-Château
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mercredi 21 mars 2018

"Learn-o" : mathématiques et sport au collège de Pouilley-les-Vignes

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, "mathématiques et mouvement", le collège Pompidou a proposé un concept original pour appréhender les mathématiques autrement !

La Semaine des mathématiques est l’occasion, entre autres, de mettre en lumière des innovations dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques de la maternelle au supérieur.

"Learn-o" : mathématiques et sport au collège de Pouilley-les-Vignes Dans l’académie de Besançon, Arnaud Simard, enseignant chercheur à l’ESPE et Jérome Michaud-Bonnet, professeur de mathématiques au collège Pompidou de Pouilley-les-Vignes ont décidé de prendre cette thématique au pied de la lettre en proposant à des collégiens de faire des mathématiques en courant. Le support proposé est un concept original dont l’acronyme Learn-o (ludique, éducatif, autonome, réfléchi, numérique, orientation) reflète toutes les facettes du concept ainsi que sa fonction principale : apprendre ("to learn").

Dans cette animation pédagogique, les élèves sortent du cadre de la classe : munis de doigts électroniques, ils se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences mathématiques (chercher calculer / raisonner / représenter / modéliser / communiquer).

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Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
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Sabine Bouveret, chargée de mission auprès des IA-IPR de mathématiques - Rectorat de Besançon

 
vendredi 16 mars 2018

Matinée laïcité au lycée Nodier

Mercredi 7 mars 2018, les élèves du Groupe de réflexion et d’action autour de la laïcité (Graal) ont organisé pour tous leurs camarades de terminale au lycée Charles Nodier de Dole une demi-journée consacrée à la laïcité dans son rapport avec les sciences.

Matinée laïcité au lycée Nodier Quatre conférences préparées par des professeurs ont permis d’approfondir la distinction entre croire et savoir, de discuter l’enseignement des sciences cognitives en matière de laïcité ou encore de la laïcité en Chine. Une série d’ateliers animés par des élèves du Graal et des professeurs volontaires ont suivi ces conférences, après une pause musicale avec la chorale du lycée dirigée par Cécile Delavelle, enseignante de musique, pour laisser place à l’échange et au dialogue.

Les conférences

- "Laïcité et Sciences" de Joël Garnier, enseignant de philosophie et physicien :
- "Laïcité et Science en Chine" de Solène Jabaud, enseignante de Chinois
- "Laïcité et sciences cognitives" de Susana Barata, enseignante de mathématique, et Clotilde Canu, enseignante de SVT
- "Laïcité et stigmergie" de Samuel Chaîneau, enseignant de philosophie

Les ateliers animés par les élèves et les collègues
- "Laïcité et neutralité scolaire"
- "Laïcité et multiculturalisme"
- "Laïcité et sciences cognitives"
- "Laïcité et Sciences"
- "Laïcité et sciences en Chine"
- "Peut-on choisir sa religion ?"

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Lycée général
Charles Nodier - Dole
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jeudi 15 mars 2018

Journée de lutte contre les stéréotypes des métiers dits masculins au lycée Diderot

Le 8 mars dernier, le lycée des métiers de l’électricité, des technologies numériques et de la productique de Bavilliers a organisé une journée sur la thématique : "les métiers ont-ils un genre ?"

Cette action s’adressait aux jeunes filles des classes de 4e des cinq collèges de Belfort. Au total, une centaine d’élèves ont participé à cette manifestation au sein du lycée. Le matin était consacré à des activités sportives présupposées masculines : football, boxe, rugby…

L’après-midi, un concours d’affiches a été organisé. Le thème était "Pourquoi se donner un genre ?". Une trentaine d’affiches avaient été réalisées au préalable dans les collèges respectif. Plusieurs prix ont été décernés : meilleur message, esthétique et originalité. Le grand vainqueur est le collège Vauban.

Après ce concours, une conférence et des tables-rondes ont été présidées par la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon et la rédactrice en chef du magazine "Les Sportives", Aurélie Bresson.

Les tables-rondes étaient animées par des femmes ayant des postes à responsabilités en entreprise, dans des métiers de l’industrie, du bâtiment et des sciences. Les élèves ont ainsi pu recueillir les témoignages de chacune de ces femmes afin de les présenter oralement ensuite.

Contacts

Dominique Chatté, chargée de mission académique égalité filles-garçons

90
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
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jeudi 8 mars 2018

Le "car pédagogique" au collège Grenier

Dans le cadre du parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves et les personnels du collège de Pontarlier ont bénéficié d’un exercice inédit le mardi 6 février dernier.

Le "car pédagogique", un outil innovant, unique en Europe

Les élèves de 6e ont appris à adopter le bon comportement (pas de bousculade, calme, etc.) pour évacuer un car en position normale, sur ses roues, tandis que les élèves de 5e se sont entrainés à évacuer un car allongé sur le flanc. L’objectif est de favoriser les bons réflexes et de prendre conscience de l’importance du port de la ceinture, y compris dans un car. Cet exercice a été également proposé aux personnels de l’établissement, notamment aux professeurs, susceptibles d’accompagner des élèves.

En savoir plus - Agora formations

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Olivia Guyon, principale adjointe
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25
Collège
Philippe Grenier - Pontarlier
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mardi 6 février 2018

Herzogenhorn 2018, l’amitié franco-allemande pour gravir les sommets !

À l’occasion de la semaine franco-allemande, qui coïncide cette année avec le 55e anniversaire du traité de l’Élysée, les élèves de première section allemand du lycée Pasteur de Besançon ont partagé une semaine en refuge au Herzogenhorn avec des élèves allemand du même âge scolarisés à Tübingen.

Herzogenhorn 2018, l'amitié franco-allemande pour gravir les sommets…Durant cette semaine, les élèves ont alternés temps d’étude, aventures sportives, nourrissant des échanges constants propices aux acquisitions des compétences langagières. Les séances d’étude ont amenés les élèves à approfondir leur réflexion sur la condition des jeunes dans chacun des deux pays, sur les notions d’engagement de part et d’autre du Rhin, sur les notions d’identité nationale propres à chacun ainsi que sur les déterminants qui pourraient constituer une identité européenne.
La projection du film "Frantz" de François Ozon a été le point de départ d’échanges nourris sur les thèmes de l’identité nationale et de l’amitié franco-allemande.

Par ailleurs, les activités sportives proposées ont permis de renforcer l’esprit de groupe, de développer les formes de solidarité entre les élèves, de nourrir un sentiment de fierté pour chacun propice à l’engagement total dans l’échange.

Ascension du Herzogenhorn, randonnée en ski de fond, raquettes, les activités proposées ont été propice aux échanges. Les jeux organisés pour animer les soirées ont permis également de développer une aisance dans la manipulation de la langue. Au terme de cette semaine riche en échange, nos élèves ont acquis cette certitude qu’ensemble, ils peuvent déplacer des montagnes …

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Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
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mardi 16 janvier 2018

Soirée section européenne au lycée Hyacinthe Friant

Dans le cadre du projet de mobilité Erasmus, les élèves de terminales de la section européenne du lycée hôtelier du site d’Arbois ont préparé et servi un repas spécial aux saveurs anglo-saxonnes.

Soirée section européenne au lycée Hyacinthe Friant Sous le thème de l’American Dream, les convives ont ainsi pu déguster des spécialités venues d’outre Atlantique comme le T.Bone au vin californien ou des ailerons de poulets aux épices cajun. Le tout dans une ambiance et un décor joyeux et chaleureux agrémentés par des quiz de culture générale sur le monde anglo-saxon.

Une douzaine d’élèves de cette section européenne partiront bientôt pour effectuer un stage de deux mois dans de grands établissements hôteliers du sud-est de l’Angleterre. L’occasion d’améliorer leur maîtrise de la langue de Shakespeare et pouvoir à leur retour valider leurs examens supplémentaires comme l’Europro et l’Europass qui seront un plus sur leur CV et leur permettront de repartir exercer leurs talents en Europe.

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39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
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Marie Monnot
Tél. : 03 84 37 21 34
Courriel

 
vendredi 5 janvier 2018

Inclusion et handicap : des thèmes fédérateurs au lycée Paul Émile Victor

Depuis des années, le lycée de Champagnole sensibilise ses élèves aux problématiques du handicap dans le cadre des enseignements des filières ASSP. Suite à des échanges entre les équipes enseignantes du lycée général et du lycée professionnel, l’idée est née de mettre en synergie les différentes approches et les expériences.

C’est ainsi que les élèves des classes d’ASSP ont présenté le fruit de leurs recherches, partagé leur vécu lors de leurs périodes de stage avec des élèves volontaires de secondes générales du groupe Erasmus + qui, dans le cadre du projet européen "You can be a hero", travaillent également sur ces thèmes. Un bon moyen pour ces élèves des carrières sanitaires et sociales de synthétiser tout ce qu’ils ont appris durant leur formation, et de transmettre leur expertise à des néophytes, qui à leur tour, présenteront ce travail à des partenaires européens, lors d’un meeting Erasmus en janvier, mais en langue anglaise cette fois.

Inclusion et handicap : des thèmes fédérateurs au lycée Paul Émile Victor Le premier échange fut tellement fructueux que les deux groupes se sont retrouvés pour une deuxième journée de travail commun autour d’invités en situation de handicap, qui ont échangé avec les élèves sur leur vécu, leurs difficultés, mais aussi leurs engagements, qu’ils soient sportifs ou associatifs. Un bon moyen de fournir des exemples grandeur nature aux élèves du groupe Erasmus+, à la recherche de "héros" du quotidien dont ils pourraient s’inspirer. Pour les élèves d’ASSP, ces témoignages furent précieux pour leur permettre de prolonger leur réflexion de futurs professionnels des soins à la personne, notamment à travers la question fondamentale "à qui appartient mon corps ?". Une manière d’apprendre à se positionner en tant que futur soignant ou accompagnant, dans le respect de la personne aidée, de son rythme et de ses besoins.

Ces journées d’échanges furent donc particulièrement fructueuses, et se prolongeront à travers la semaine Erasmus + qui se tiendra au lycée Paul Émile Victor du 21 au 27 janvier 2018, mais aussi à travers des initiatives des parents de la FCPE qui ont participé à ces travaux et prépareront à leur tour une journée d’intervention à destination des parents d’élèves.

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39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
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