R

Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Devoir de mémoire sur la guerre d’Algérie au collège Michel Colluci

Rubrique En établissements

jeudi 12 avril 2018

Devoir de mémoire sur la guerre d’Algérie au collège Michel Colluci

Le 26 mars dernier, quatre anciens combattants de la Guerre d’Algérie sont venus apporter leur témoignage aux élèves de troisième du collège de Rougemont-le-Château (90).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exposition "La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées" dont le vernissage a eu le lieu le 16 mars dernier, au sein de l’établissement.

Une exposition à visée pédagogique

Cette exposition, issue d’un partenariat entre l’éducation nationale et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, a été conçue récemment et n’a été pour l’instant que peu réservée par les établissements scolaires. Le collège Michel Colucci est le troisième établissement au niveau national et le premier dans la région académique à l’accueillir.

Elle vient compléter le programme d’Histoire-géographie EMC de la classe de 3e, contribue à l’éducation à la citoyenneté et au parcours citoyen, participe à l’EMI, favorise la création d’une pensée critique et renforce ainsi le devoir de Mémoire.

Un projet pluridisciplinaire

Devoir de mémoire sur la guerre d'Algérie au collège Michel Colluci Ce projet pédagogique autour de la Guerre d’Algérie, entrepris avec une classe de troisième, a été abordé selon un double point de vue, historique et en lien avec l’EMI, constituant ainsi un exemple d’étape dans le parcours citoyen du collégien.

Ce travail, réalisé à travers un thème au programme d’histoire, la décolonisation et un exemple, "la guerre d’Algérie", a permis d’aborder des objectifs pédagogiques liés à l’EMI :
- le croisement des sources documentaires (revues, livres, sites internet)
- l’identification de l’auteur
- la fiabilité
- le point de vue de l’auteur
- le recours à une exposition et l’interview comme ressources documentaires

Les élèves de troisième se sont initiés à l’apprentissage de la prise de notes à partir de différentes ressources afin de constituer, par groupes de deux à trois, des dossiers documentaires sur des sous-thèmes établis par Agnès Mauvilly, enseignante d’Histoire.

Encadrés par Florence Henriey, enseignante documentaliste, ils ont également été placés dans une posture de producteurs d’informations par une initiation à la création d’objets documentaires numériques et d’une infographie.

Au fil de ce travail, les collégiens ont ainsi abordés concrètement l’Histoire, intégrer des notions de l’EMI et de citoyenneté, par une rencontre avec une autre génération. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat Histoire-documentation-éducation aux médias et à l’information.

Contact

90
Collège
Michel Colucci - Rougemont-le-Château
Informations complètes

 
mercredi 21 mars 2018

"Learn-o" : mathématiques et sport au collège de Pouilley-les-Vignes

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, "mathématiques et mouvement", le collège Pompidou a proposé un concept original pour appréhender les mathématiques autrement !

La Semaine des mathématiques est l’occasion, entre autres, de mettre en lumière des innovations dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques de la maternelle au supérieur.

"Learn-o" : mathématiques et sport au collège de Pouilley-les-Vignes Dans l’académie de Besançon, Arnaud Simard, enseignant chercheur à l’ESPE et Jérome Michaud-Bonnet, professeur de mathématiques au collège Pompidou de Pouilley-les-Vignes ont décidé de prendre cette thématique au pied de la lettre en proposant à des collégiens de faire des mathématiques en courant. Le support proposé est un concept original dont l’acronyme Learn-o (ludique, éducatif, autonome, réfléchi, numérique, orientation) reflète toutes les facettes du concept ainsi que sa fonction principale : apprendre ("to learn").

Dans cette animation pédagogique, les élèves sortent du cadre de la classe : munis de doigts électroniques, ils se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences mathématiques (chercher calculer / raisonner / représenter / modéliser / communiquer).

Contacts

25
Collège
Georges Pompidou - Pouilley-les-Vignes
Informations complètes

Sabine Bouveret, chargée de mission auprès des IA-IPR de mathématiques - Rectorat de Besançon

 
vendredi 16 mars 2018

Matinée laïcité au lycée Nodier

Mercredi 7 mars 2018, les élèves du Groupe de réflexion et d’action autour de la laïcité (Graal) ont organisé pour tous leurs camarades de terminale au lycée Charles Nodier de Dole une demi-journée consacrée à la laïcité dans son rapport avec les sciences.

Matinée laïcité au lycée Nodier Quatre conférences préparées par des professeurs ont permis d’approfondir la distinction entre croire et savoir, de discuter l’enseignement des sciences cognitives en matière de laïcité ou encore de la laïcité en Chine. Une série d’ateliers animés par des élèves du Graal et des professeurs volontaires ont suivi ces conférences, après une pause musicale avec la chorale du lycée dirigée par Cécile Delavelle, enseignante de musique, pour laisser place à l’échange et au dialogue.

Les conférences

- "Laïcité et Sciences" de Joël Garnier, enseignant de philosophie et physicien :
- "Laïcité et Science en Chine" de Solène Jabaud, enseignante de Chinois
- "Laïcité et sciences cognitives" de Susana Barata, enseignante de mathématique, et Clotilde Canu, enseignante de SVT
- "Laïcité et stigmergie" de Samuel Chaîneau, enseignant de philosophie

Les ateliers animés par les élèves et les collègues
- "Laïcité et neutralité scolaire"
- "Laïcité et multiculturalisme"
- "Laïcité et sciences cognitives"
- "Laïcité et Sciences"
- "Laïcité et sciences en Chine"
- "Peut-on choisir sa religion ?"

Contact

39
Lycée général
Charles Nodier - Dole
Informations complètes

 
jeudi 15 mars 2018

Journée de lutte contre les stéréotypes des métiers dits masculins au lycée Diderot

Le 8 mars dernier, le lycée des métiers de l’électricité, des technologies numériques et de la productique de Bavilliers a organisé une journée sur la thématique : "les métiers ont-ils un genre ?"

Cette action s’adressait aux jeunes filles des classes de 4e des cinq collèges de Belfort. Au total, une centaine d’élèves ont participé à cette manifestation au sein du lycée. Le matin était consacré à des activités sportives présupposées masculines : football, boxe, rugby…

L’après-midi, un concours d’affiches a été organisé. Le thème était "Pourquoi se donner un genre ?". Une trentaine d’affiches avaient été réalisées au préalable dans les collèges respectif. Plusieurs prix ont été décernés : meilleur message, esthétique et originalité. Le grand vainqueur est le collège Vauban.

Après ce concours, une conférence et des tables-rondes ont été présidées par la préfète du Territoire de Belfort, Sophie Elizéon et la rédactrice en chef du magazine "Les Sportives", Aurélie Bresson.

Les tables-rondes étaient animées par des femmes ayant des postes à responsabilités en entreprise, dans des métiers de l’industrie, du bâtiment et des sciences. Les élèves ont ainsi pu recueillir les témoignages de chacune de ces femmes afin de les présenter oralement ensuite.

Contacts

Dominique Chatté, chargée de mission académique égalité filles-garçons

90
Lycée professionnel
Lycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productique
Denis Diderot - Bavilliers
Informations complètes

 
jeudi 8 mars 2018

Le "car pédagogique" au collège Grenier

Dans le cadre du parcours d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves et les personnels du collège de Pontarlier ont bénéficié d’un exercice inédit le mardi 6 février dernier.

Le "car pédagogique", un outil innovant, unique en Europe

Les élèves de 6e ont appris à adopter le bon comportement (pas de bousculade, calme, etc.) pour évacuer un car en position normale, sur ses roues, tandis que les élèves de 5e se sont entrainés à évacuer un car allongé sur le flanc. L’objectif est de favoriser les bons réflexes et de prendre conscience de l’importance du port de la ceinture, y compris dans un car. Cet exercice a été également proposé aux personnels de l’établissement, notamment aux professeurs, susceptibles d’accompagner des élèves.

En savoir plus - Agora formations

Contact

Olivia Guyon, principale adjointe
Courriel

25
Collège
Philippe Grenier - Pontarlier
Informations complètes

 
mardi 6 février 2018

Herzogenhorn 2018, l’amitié franco-allemande pour gravir les sommets !

À l’occasion de la semaine franco-allemande, qui coïncide cette année avec le 55e anniversaire du traité de l’Élysée, les élèves de première section allemand du lycée Pasteur de Besançon ont partagé une semaine en refuge au Herzogenhorn avec des élèves allemand du même âge scolarisés à Tübingen.

Herzogenhorn 2018, l'amitié franco-allemande pour gravir les sommets…Durant cette semaine, les élèves ont alternés temps d’étude, aventures sportives, nourrissant des échanges constants propices aux acquisitions des compétences langagières. Les séances d’étude ont amenés les élèves à approfondir leur réflexion sur la condition des jeunes dans chacun des deux pays, sur les notions d’engagement de part et d’autre du Rhin, sur les notions d’identité nationale propres à chacun ainsi que sur les déterminants qui pourraient constituer une identité européenne.
La projection du film "Frantz" de François Ozon a été le point de départ d’échanges nourris sur les thèmes de l’identité nationale et de l’amitié franco-allemande.

Par ailleurs, les activités sportives proposées ont permis de renforcer l’esprit de groupe, de développer les formes de solidarité entre les élèves, de nourrir un sentiment de fierté pour chacun propice à l’engagement total dans l’échange.

Ascension du Herzogenhorn, randonnée en ski de fond, raquettes, les activités proposées ont été propice aux échanges. Les jeux organisés pour animer les soirées ont permis également de développer une aisance dans la manipulation de la langue. Au terme de cette semaine riche en échange, nos élèves ont acquis cette certitude qu’ensemble, ils peuvent déplacer des montagnes …

Contact

25
Lycée général et technologique
Louis Pasteur - Besançon
Informations complètes

 
mardi 16 janvier 2018

Soirée section européenne au lycée Hyacinthe Friant

Dans le cadre du projet de mobilité Erasmus, les élèves de terminales de la section européenne du lycée hôtelier du site d’Arbois ont préparé et servi un repas spécial aux saveurs anglo-saxonnes.

Soirée section européenne au lycée Hyacinthe Friant Sous le thème de l’American Dream, les convives ont ainsi pu déguster des spécialités venues d’outre Atlantique comme le T.Bone au vin californien ou des ailerons de poulets aux épices cajun. Le tout dans une ambiance et un décor joyeux et chaleureux agrémentés par des quiz de culture générale sur le monde anglo-saxon.

Une douzaine d’élèves de cette section européenne partiront bientôt pour effectuer un stage de deux mois dans de grands établissements hôteliers du sud-est de l’Angleterre. L’occasion d’améliorer leur maîtrise de la langue de Shakespeare et pouvoir à leur retour valider leurs examens supplémentaires comme l’Europro et l’Europass qui seront un plus sur leur CV et leur permettront de repartir exercer leurs talents en Europe.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

Marie Monnot
Tél. : 03 84 37 21 34
Courriel

 
vendredi 5 janvier 2018

Inclusion et handicap : des thèmes fédérateurs au lycée Paul Émile Victor

Depuis des années, le lycée de Champagnole sensibilise ses élèves aux problématiques du handicap dans le cadre des enseignements des filières ASSP. Suite à des échanges entre les équipes enseignantes du lycée général et du lycée professionnel, l’idée est née de mettre en synergie les différentes approches et les expériences.

C’est ainsi que les élèves des classes d’ASSP ont présenté le fruit de leurs recherches, partagé leur vécu lors de leurs périodes de stage avec des élèves volontaires de secondes générales du groupe Erasmus + qui, dans le cadre du projet européen "You can be a hero", travaillent également sur ces thèmes. Un bon moyen pour ces élèves des carrières sanitaires et sociales de synthétiser tout ce qu’ils ont appris durant leur formation, et de transmettre leur expertise à des néophytes, qui à leur tour, présenteront ce travail à des partenaires européens, lors d’un meeting Erasmus en janvier, mais en langue anglaise cette fois.

Inclusion et handicap : des thèmes fédérateurs au lycée Paul Émile Victor Le premier échange fut tellement fructueux que les deux groupes se sont retrouvés pour une deuxième journée de travail commun autour d’invités en situation de handicap, qui ont échangé avec les élèves sur leur vécu, leurs difficultés, mais aussi leurs engagements, qu’ils soient sportifs ou associatifs. Un bon moyen de fournir des exemples grandeur nature aux élèves du groupe Erasmus+, à la recherche de "héros" du quotidien dont ils pourraient s’inspirer. Pour les élèves d’ASSP, ces témoignages furent précieux pour leur permettre de prolonger leur réflexion de futurs professionnels des soins à la personne, notamment à travers la question fondamentale "à qui appartient mon corps ?". Une manière d’apprendre à se positionner en tant que futur soignant ou accompagnant, dans le respect de la personne aidée, de son rythme et de ses besoins.

Ces journées d’échanges furent donc particulièrement fructueuses, et se prolongeront à travers la semaine Erasmus + qui se tiendra au lycée Paul Émile Victor du 21 au 27 janvier 2018, mais aussi à travers des initiatives des parents de la FCPE qui ont participé à ces travaux et prépareront à leur tour une journée d’intervention à destination des parents d’élèves.

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers du sanitaire et du social
Paul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes

 
mercredi 20 décembre 2017

Journée de la laïcité : les actions emblématiques organisées dans l’académie

Cette année, 66 projets ont été portés par des écoles, des collèges et des lycées de l’académie : une grande diversité d’actions !

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises de l’État et instaurant la République laïque.

La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans toutes les écoles et tous établissements du second degré publics. De nombreuses actions ont été élaborées autour de cette Charte.

L’académie poursuit sa mobilisation autour de la journée de la laïcité
Un élan collectif en faveur de la laïcité au collège Jules Grévy

Les droits des enfants mis à l’honneur à l’école Vingt cœurs (Arcey)

Les droits des enfants mis à l'honneur à l'école d'Arcey Pendant une semaine, élèves et enseignants étaient mobilisés pour une action dont le but était de faire comprendre aux écoliers les droits et devoirs des enfants citoyens. Elle a aussi permis aux élèves de s’exprimer sur les différents points abordés dans la Charte de la laïcité. Ils ont notamment pu s’interroger sur ce qu’est la laïcité.

Tous les écoliers ont participé à ce projet au sein de leur classe, à travers l’organisation de dilemmes moraux, sous la forme d’un travail d’écriture ou d’arts plastiques. L’ensemble des réalisations des élèves sera exposé dans l’école.

École élémentaire des Vingt cœurs (25)
Tél. : 03 81 93 10 94

La coopération au profit des œuvres collectives à l’école des Prés de Vaux (Besançon)

La matinée du 11 décembre a été placée sous le thème de la coopération entre élèves et de l’entraide. Ce fut un moment très riche pour 74 écoliers et leurs trois enseignantes et ATSEM. Une lecture illustrant le thème de l’entraide a été proposée aux écoliers. Elle a été propice à un moment de discussion.

Trois groupes d’élèves de petite, moyenne et grande sections ont participé à des activités, organisées par les enseignantes, basées sur la coopération : les arts visuels avec la réalisation d’une fresque avec les empreintes des mains des élèves en référence aux peintures pariétales, la chorale et des jeux coopératifs avec tutorat. D’autres moments similaires seront organisés tout au long de l’année.

École maternelle Prés de Vaux (25)
Tél. : 03 81 61 00 20

Les fêtes dans le monde à l’école Vieilles Perrières, en partenariat avec le CLA (Besançon)

Les fêtes dans le monde en partenariat avec le <abbr title="Centre de linguistique appliquée">CLA</abbr> avec l'école Vieilles Perrières (Besançon) Les élèves se sont rendus au CLA pour visiter une exposition présentant différentes traditions et religions dans le monde. À travers cette action, les écoliers ont pu découvrir différentes cultures à travers des traditions et des fêtes dans un cadre laïque.

Un premier groupe d’élèves a été accueilli par des étudiants de différentes nationalités qui avaient préparé l’exposition et un petit questionnaire. Un deuxième groupe a participé à des activités ludiques et à la découverte des langues proposées par d’autres étudiants

Les écoliers ont pu aborder le respect de la différence et découvrir d’autres continents et pays du monde à travers leur culture. Certaines classes, par la lecture et l’étude de la Charte de la laïcité, ont réinvesti ce travail.

École élémentaire Vieilles Perrières (25)
Tél. : 03 81 81 15 66
Courriel

"Tous pareils et pourtant différents" à l’école maternelle de Chissey-sur-Loue

Tous pareils et pourtant différents à l'école de Chissey-sur-Loue (39) Des activités ont été proposées aux élèves, inspirées du projet "Moi et les autres". Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience aux enfants de leur propre singularité : "je suis un être humain particulier, avec des goûts spécifiques et je suis à l’école avec d’autres enfants différents mais sur lesquels les adultes portent de la même façon un regard bienveillant."

Les écoliers ont pu travailler de différentes manières sur le portrait pour s’approprier leur identité, tous pareils et pourtant différents. Tous les portraits ont été affichés dans le hall de l’école.

École maternelle de Chissey-sur-Loue (39)
Tél. : 03 84 37 63 71


Toutes les classes mobilisées au pole éducatif de Noroy-le Bourg

Toutes les classes mobilisées au pole éducatif de Noroy-le-Bourg Respect et vivre-ensemble étaient au cœur de la mobilisation de l’ensemble des classes, de la petite section au CM2. La laïcité a permis de créer des échanges entre les écoliers de tous les niveaux.

Les plus grands ont conçu un jeu sur les comportements respectueux. Les élèves de CE2-CM1 ont confectionné une affiche pour ceux de maternelle. Les plus jeunes, quant à eux, ont réalisé une farandole symbolique et sont allés rendre visite à leurs camarades pour illustrer le vivre-ensemble.

Les élèves délégués ont préparé des affiches afin de restituer l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette belle mobilisation.

Pôle éducatif de Noroy-le-Bourg (70)
Tél. : 03 84 76 44 12


Une matinée de la citoyenneté au collège Louis Bonnemaille (Clerval)

Lors d’une matinée, les collégiens ont été amenés à réfléchir à la façon de mieux faire vivre les valeurs républicaines au sein de l’établissement. Douze ateliers ont été proposés aux élèves, chacun animé par un enseignant ou un assistant d’éducation :
- illustration de la charte de la laïcité
- élaboration d’une charte pour le foyer des élèves
- écriture d’une nouvelle version de la Marseillaise
- création d’un jeu de piste sur les symboles de la République
- réalisation de portraits de Marianne

Descriptif et aperçu des réalisations

Une matinée de la citoyenneté au collège Louis Bonnemaille (Clerval) Pour les enseignants, "cette matinée a été très fructueuse. Elle a permis à tous, élèves comme membres de l’équipe éducative, de profiter de cette respiration dans le temps scolaire pour s’interroger sur la place accordée à des valeurs qu’il s’agit de promouvoir au quotidien."

"Les élèves ont apprécié de pouvoir travailler tous niveaux confondus, avec des enseignants qu’ils n’ont pas forcément en cours, sur des thèmes qui leur tenaient à cœur. Certains avaient été évoqués lors du précédent CVC et ont pu ainsi trouver un écho lors de cette matinée."

Au vu de l’adhésion de chacun, une action similaire sera menée l’an prochain en impliquant davantage encore les élèves dans la préparation, notamment par l’intermédiaire du CVC.

25
Collège
Louis Bonnemaille - Clerval
Informations complètes

Carole Mailley, professeure d’histoire-géographie et EMC

La laïcité et les valeurs républicaines au collège Paul Langevin (Étupes)

Durant la semaine de la laïcité, différentes actions ont été menées au sein du collège. De la 6e à la 3e, des élèves ont participé à la réalisation d’une œuvre sur les valeurs républicaines intitulé "les mots".

La laïcité et les valeurs républicaines au collège Paul Langevin d'Etupes (Doubs) Le 12 décembre, une cérémonie a été organisée autour de l’arbre de la laïcité, planté dans la cour du collège lors de la cérémonie de décembre 2015. Un discours sur les symboles de l’arbre à travers l’histoire et de l’arbre dans l’environnement a été prononcé en présence du référent laïcité et valeurs de la République, du maire, des élus locaux, des membres du conseil d’administration du collège, des délégués titulaires et de certains professeurs.

À cette occasion, les élèves de 4e ont entonné le chant de la citoyenneté, du "vivre ensemble". Les collégiens ont reformulé le refrain et un couplet de la Marseillaise à partir de la Charte de la laïcité, dans le cadre du cours d’éducation musicale.

25
Collège
Paul Langevin - Étupes
Informations complètes

Marie-France Sacco-Courbet, professeure d’histoire-géographie
Philippine Bourcelot, CPE

À propos de la journée de la laïcité au collège Gilbert Cousin (Nozeroy)

À propos de la journée de la laïcité au collège Gilbert Couzin de Nozeroy Quatre classes du collège, de 6e et 5e, ont engagé une sensibilisation à propos de la laïcité.

Tout a commencé le vendredi 8 décembre par un rappel de la définition de la laïcité, à partir d’une vidéo. Puis, les élèves ont écouté la lecture de "On n’aime pas les chats", une fable sur le rejet et l’exclusion. Quel est le lien entre cette fable universelle et la laïcité ? Et l’Histoire ? Et l’actualité ? Respecter la laïcité permet de faire vivre les trois valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité.

Enfin, les élèves ont pu retravailler les différents articles de la Charte de la laïcité avec un document plus accessible, la charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants.

Le 14 décembre, les élèves de 4e et 3e ont, quant à eux, écouté l’intervention de Francis Gâteau, membre de la Réserve citoyenne et de l’Union des familles laïques de Côte-d’Or.

Au cours de l’année, d’autres actions viendront s’ajouter à celles-ci : plantation d’arbres de la laïcité, illustration de la Charte, projet du "Bien vivre ensemble au collège" pour les 6e… Au collège Gilbert Couzin, la laïcité, c’est tous les jours et toute l’année !

Contact

39
Collège
Gilbert Cousin - Nozeroy
Informations complètes

Véronique Richard Strikar, professeure d’histoire géographie
Tél. : 03 84 51 13 47

Une journée de la laïcité inter-établissement à Audincourt

Le 8 décembre, 400 collégiens de sept établissements*, dont six collèges REP, du Nord Franche-Comté étaient réunis autour de la laïcité à la Filature d’Audincourt. Cette action fédératrice a été organisée par l’inter CVC, l’association laïcité du Pays de Montbéliard et la ville d’Audincourt.

Une journée de la laïcité inter-établissement à Audincourt Les collégiens étaient les acteurs de cet évènement. En effet, cette journée a été "réalisée par des élèves pour des élèves". Plusieurs ateliers étaient proposés : web radio, journal, film, exposition, arbre à défis, quiz et fresque géante.

Le "journal Cétanou", créé par des élèves de différents collèges, a été un élément central de cette journée. Le numéro de décembre, consacré à laïcité a permis aux collégiens de trouver les réponses à de nombreux questionnaires.
Journal Cétanou

*Collèges : les Hautes Vignes de Seloncourt, Lou Blazer et Guynemer de Montbéliard, Jean Bauhin d’Audincourt, Anatole France de Bethoncourt, collège Les Bruyères de Valentigney.

25
Collège
Les Hautes Vignes - Seloncourt
Informations complètes

Célébration de l’arbre de la laïcité au collège Jean Macé (Vesoul)

Les élèves de 6e ont travaillé sur la Charte de la laïcité et préparé des messages et des mots qu’ils ont accroché sur l’arbre de la laïcité. Une élève de 4e, élue au Conseil départemental des jeunes, a également lu un texte qu’elle a écrit pour le lancement du nouveau Collectif "les Enfants de la République".

Cette action de sensibilisation au principe de la laïcité et de transmission des valeurs républicaines a été réalisée en partenariat avec le Collectif de la laïcité 70, la Mairie de Vesoul, et le Conseil départemental de la Haute-Saône.

70
Collège
Jean Macé - Vesoul
Informations complètes

Amel Bouderbala
Tél. : 03 84 75 05 53

Ateliers "Valeurs de la République" au lycée Tristan Bernard (Besançon)

Quelle forme de gouvernement choisir ?

Cet atelier avait pour objectif de permettre à des élèves de terminale Vente de se questionner sur les valeurs de la République française au moyen de scénarios ludiques et de travaux en petits groupes. Il a aussi permis de remobiliser une classe à fort taux d’absentéisme.

Ateliers "Valeurs de la République" au lycée Tristan Bernard (Besançon) Les élèves étaient scindés en deux groupes, chacun d’un côté d’une salle. Une frontière symbolique a permis d’attribuer un territoire à chaque groupe.
Tout d’abord, l’animateur a présenté ce qu’était un gouvernement et les différentes formes existantes. Chaque groupe a dû choisir la forme de gouvernement qu’il souhaitait pour le territoire qu’il occupait et devait être capable d’expliquer pourquoi il a fait ce choix. Les élèves ont dû garder leurs valeurs et leurs croyances mais n’avaient plus de nationalité : ils occupaient un territoire commun à l’intérieur duquel ils devaient s’organiser. Le premier groupe a choisi l’anarchie, le second l’autocratie. Chacun des deux groupes a exposé ses raisons et a répondu aux questions de l’autre groupe.

Quelles valeurs pour notre République ?

L’animateur a présenté le modèle républicain et ses symboles. La République française a également des valeurs : liberté, égalité, fraternité. Répartis en trois groupes, les élèves ont dû définir ces valeurs.

Les élèves du groupe "égalité" ont rencontré quelques difficultés avec cette notion. Si les lycéens ont défini cette valeur comme la possibilité de "donner à tous les mêmes chances", ils ont constaté de nombreuses inégalités et sont arrivés à cette conclusion : "L’égalité est utopique". Il a été rappelé que les valeurs sont des idéaux vers lesquels il faut tendre, des principes qui doivent guider.

Les élèves du groupe "fraternité" ont travaillé avec méthode : "À quoi cela nous fait-il penser ? À quoi ça sert ? Exemples ?" Ils ont alors proposé la définition suivante : "La fraternité est le sentiment de solidarité et d’amitié qui unit les membres de la même famille : l’espèce humaine." Le groupe a été applaudi par l’ensemble de la classe.

Stéphanie Deblaere, CPE

Adaptation libre d’un extrait de "Zadig" de Voltaire, au lycée Lumière (Luxeuil-les-Bains)

"Zadig" de Voltaire au lycée Lumière (Luxeuil-les-Bains) Les élèves de la classe de 1re CAP Carreleur, serrurier, métallier ont travaillé sur la notion de laïcité en s’appuyant notamment sur des extraits du conte philosophique Zadig de Voltaire. Les élèves ont préparé une explication pour définir la laïcité à l’école. Ils ont ensuite proposé une mise en scène d’un chapitre de "Zadig" aux autres élèves de l’établissement.

Ce travail a permis aux lycéens d’aborder la notion de laïcité mais aussi de travailler l’écriture théâtrale et la mise en scène. Ils ont également réalisé une série d’affiches en arts appliqués.

Zadig par le lycée Lumière

70
Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Informations complètes

Frédérique Eme-Rabolt, professeure de lettres-histoire géographie
Dimitri Nicolas, professeur d’arts appliqués

Une semaine dédiée à la laïcité au lycée Condorcet (Belfort)

L’établissement a installé une exposition historique sur la laïcité proposée par la Bibliothèque nationale de France. Elle a été l’occasion de faire réfléchir les élèves à cet élément fondateur et fédérateur du "vivre ensemble". Cette exposition a été particulièrement intéressante pour les élèves de seconde pour lesquelles le thème de la laïcité est au cœur du programme d’EMC.

Une semaine dédiée à la laïcité au lycée Condorcet (Belfort) La visite de l’exposition a été préparée en amont grâce à une discussion-débat avec les élèves. Une fiche de questions a été élaborée pour certaines classes afin d’exploiter l’exposition. Pour d’autres, la présentation de l’exposition a été réalisée par des élèves qui avaient travaillé avec leur professeur sur le thème.
Une classe a étudié de manière plus approfondie la loi de Séparation de 1905 autour du film "La Séparation".

Enfin, une classe de première STMG a travaillé en atelier sur la laïcité au quotidien, à travers la recherche des noms de rue et de la toponymie qui s’y référait à Belfort. Le travail finalisé, une sortie pédagogique leur a permis de cheminer dans ce parcours.

Fiche de préparation pour le parcours dans les rues de Belfort

90
Lycée général et technologique
Condorcet - Belfort
Informations complètes

Claude Caty, professeur d’histoire géographie et coordinateur

 
mercredi 13 décembre 2017

Un livre pour ne pas oublier

Dans le cadre du centenaire 14-18, les élèves de cours moyen de l’école du Vieux Tilleul à Meroux, ont écrit un livre racontant les événements qui se sont déroulés dans le Territoire de Belfort pendant la première guerre mondiale.

Un livre pour ne pas oublierChaque année du centenaire, les enfants de CM1 et CM2 ont mené à bien un projet qui développait un axe de découverte lié à la guerre de 14-18. Ce livre est le quatrième projet et a pour objectif de permettre d’appréhender l’importance des événements qui se sont passés à côté de chez nous et faire le lien avec l’ouvrage militaire du village terminé en 1913. Une série de livres a été gardée en classe et servira à la lecture suivie dans les classes. Une série a été offerte aux enfants auteurs du livre. Une autre a été offerte aux différents partenaires, amis ou connaissances de l’école, dont les élus locaux et même nationaux. Leurs réponses ont permis un travail de compréhension sur l’organisation de notre pays.

Contact

Thierry Mantion, directeur et professeur de la classe
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon