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Rubrique Actualités

mardi 27 mars 2018

Citoyenneté européenne et la liberté d’expression : le projet Erasmusplus 2018 du lycée Aragon d’Héricourt

Déplacement de 22 élèves de seconde et de premières au lycée linguistique Marco Polo à Bari en Italie

Le lycée d’Héricourt est engagé dans un projet Erasmusplus avec son partenaire italien sur le thème : "identités culturelles, valeurs partagées et citoyenneté".

JPEG Un groupe d’élèves et d’enseignants français de l’établissement s’est rendu à Bari en Italie pour rencontrer les partenaires et démarrer leur projet.
Le groupe a réalisé plusieurs ateliers en interdisciplinarité : arts plastiques : Philippe Perez, philosophie : Michel Murarotto, théâtre : Sandrine Font et Jean-Marie Tournier, langues italien/français : Julia Maggi et Maria Cammarella (lycée Marco Polo) afin de travailler concrètement à la prise de conscience de la richesse que représente la diversité des cultures et des patrimoines européens, et de l’importance de leur interaction.

Les activités ont permis :

- la constitution d’un arbre citoyen : à partir de textes philosophiques, des extraits choisis et traduits par les élèves ont été plastifiés et accrochés aux branches de l’arbre, avec les douze étoiles du drapeau européen. Les mots choisis devaient être inscrits au sol à l’aide de craies de façon à symboliser le travail nécessaire d’appropriation et d’écriture des textes fondateurs.
- un mur citoyen fait de mots écrits et peints, a été réalisé. Les mots ont été accrochés sur les trois drapeaux : italien, français et européen. D’autres ont été laissé à disposition des élèves et des professeurs du lycée afin de perpétuer et de participer à l’œuvre.
- une pyramide de textes en bilingue de plus de 2m de haut à été édifiée. Les élèves ont écrits les phrases sur les trois côtés des panneaux.
- des productions mettant des mots qui interrogeaient les images crées par les élèves ont été réalisés, accompagnées de petits textes explicatifs.
- des formats raisin ont été peints par les élèves de façon collaborative et mettaient en pratique la liberté d’expression. Ces productions ont été accrochées aux murs, de façon à créer un espace collaboratif et synthétique, illustrant l’esprit du projet.
- des saynètes ont été adaptées ou écrites pour l’occasion par M. Tournier. Elles ont été mises en scène sur place. Les élèves ont répété et joué en italien, donnant lieu à une représentation finale.
- des visites ont également été organisées par les collègues italiens en lien avec le thème du projet : Ville de Capua et Reggia de Caserta. Naples : Palais Royal et place du Plebiscito.
- des articles en bilingue ont été écrits par les élèves afin de constituer un ebook virtuel du projet.
- un journal de bord a également été demandé aux élèves pour illustrer le séjour et exprimer leurs ressentis.

Les élèves étaient en immersion totale au lycée et dans les familles de leurs correspondants, ce qui leur a permis de pratiquer la langue italienne et de progresser également.
Ce déplacement a été possible grâce aux fonds Européens obtenus en 2018 par le programme ERASMUSPLUS.

Contacts

Julia Maggi, ERAEI du lycée Aragon, coordinatrice projet ERASMUSPLUS

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'énergie et du développement durable
Louis Aragon - Héricourt
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Galerie


 
mercredi 14 mars 2018

La classe Eurobois du lycée Lumière rencontre la "Peter Behrens Schule" de Darmstadt

La classe Eurobois du lycée Lumière est une classe européenne professionnelle. C’est sa deuxième année d’existence, elle a pour vocation d’envoyer des élèves en stage en Allemagne en leur faisant faire un parcours européen au cours des trois années du bac professionnel. Ainsi les élèves se familiarisent avec la langue allemande à raison de trois heures hebdomadaires : deux en classe et un en atelier, mais ils se familiarisent également avec la culture allemande, par le biais de sorties découvertes comme le marché de Noël et d’autres curiosités touristiques ou de visite de menuiseries.

 La classe Eurobois du lycée Lumière rencontre la "Peter Behrens Schule" de Darmstadt Neuf élèves se sont rendus à Darmstadt à la "Peter Behrens Schule" pour construire une petite table avec les apprentis de première année. Les premiers contacts ont été pris le lundi soir à l’Auberge de jeunesse du Woog où le groupe logeait. Un emplacement idéalement proche du centre de la ville qui a permis aux jeunes d’être assez libres de leurs mouvements en dehors des activités prévues.

Sélectionné comme projet Innovant par l’OFAJ un vrai travail de préparation avait été mené dès octobre entre les deux établissements.

Des animations linguistiques ont rapidement brisé la glace entre les jeunes avant le repas où chacun avait emmené une spécialité à partager. Des tandems se sont vite formés, avant de se retrouver en atelier dès le lendemain à l’école. Dominique Hézard, Martial Morel, Karl Heinz Graulich ont fourni les explications nécessaires à la réalisation du projet, établi en amont concernant notamment l’optimisation par la méthode du Nesting. Les luxoviens avaient travaillé avant leur départ en envoyant des vidéos de présentation à leurs homologues ainsi que des photos légendées de leur atelier.

 La classe Eurobois du lycée Lumière rencontre la "Peter Behrens Schule" de Darmstadt Uli Beck , Andrea Schneider et Dietmar Forscheim ont accompagné le projet dans une visite de la fabrique de portes et de meubles Basso, dans celle de la ville à la Mathilden Höhe, haut lieu de l’Art Nouveau en Allemagne au début du 20e siècle initié par Peter Behrens qui a donné son nom à l’école, ou au Musée historique de Francfort qui a remporté la faveur des jeunes.

Les élèves ont été accueillis par Karl Heinz Reeg, le directeur de l’école et se sont vus offrir un petit agenda souvenir. Si les températures étaient négatives, nul doute que les liens tissés ont fait chaud au cœur de tous les participants. La table construite en commun avec les Azubis restera un excellent souvenir et trônera en bonne place dans les familles françaises.

En savoir plus - blog section Eurobois

Contact

Karine Guillerey, professeure d’allemand, enseignante référente pour les relations internationales, coordinatrice du réseau des sections franco-allemandes en lycées professionnels
Courriel

 
mercredi 14 mars 2018

Candidatures ouvertes pour le programme Jules Verne 2018-2019

Les enseignants du 1er degré et du second degré des filières générales et professionnelles, désireux de participer à ce dispositif, doivent consulter les modalités de dépôt de dossier figurant dans le BO n°9 du 1er mars 2018.

Seront évalués en priorité mais sans exclusivité, les dossiers de candidature présentés par des enseignants dont le projet de mobilité s’inscrira :
- dans la volonté de s’engager à leur retour, à partir des pratiques observées à l’étranger, dans des initiatives d’expérimentation et d’innovation pédagogiques,
- dans la perspective d’une dynamisation de l’engagement international de leur établissement d’origine,
- dans le cadre des partenariats privilégiés que l’académie de Besançon développe avec des administrations éducatives régionales à l’étranger notamment l’Écosse (voir fiche poste), la Serbie (voir fiche poste) , l’Allemagne (voir fiche poste).

L’attention des candidats est attirée sur la date limite de retour des formulaires de candidature et des avis hiérarchiques (en pièce jointe) à la DAREIC du rectorat par courriel pour le 09 avril 2018.

Les entretiens auront lieu durant la journée du 24 avril 2018.

Avis chef établissement
Candidature second degré
Candidature premier degré
Serbie - Fiche poste
Écosse - Fiche poste
Allemagne /Rhénanie Palatinat - Fiche poste

 
mardi 27 février 2018

"Retour à l’école/Back to School" 2018

La 4e édition du programme "Retour à l’école/Back to school" se déroulera du 5 mars au 9 mai 2018.

"Retour à l'école/Back to School"Le succès du programme "Retour à l’école/Back to School", lancé par la Commission européenne et mis en place en France depuis 2015, se confirme d’année en année. En 2017, pour la troisième édition, ce sont plus de 100 fonctionnaires travaillant dans les institutions européennes qui se sont mobilisés pour partager leur expérience de l’Europe avec des élèves d’établissements scolaires à travers toute la France métropolitaine ainsi que, pour la première fois, en Outre-Mer.

Grâce à cet engagement, des milliers d’élèves ont été sensibilisés aux questions européennes et ont pu faire part de leurs interrogations mais aussi de leurs attentes vis-à-vis de l’Europe. Les témoignages des élèves et des enseignants des établissements visités montrent combien les échanges ont été utiles et appréciés.

Livret du participant - édition 2018

 
vendredi 9 février 2018

Simulation de parlement européen

Un exercice de simulation des travaux du Parlement européen sur la question de l’avenir de l’UE, à destination des lycéens francs-comtois, se tiendra le jeudi 3 mai 2018 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Le concept pédagogique de cet exercice est de mettre les élèves en situation de décision, dans la peau des députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des 28 États membres de l’Union européenne.

Il s’agit d’un exercice très formateur pour les élèves, au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques. C’est un excellent moyen d’amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Pour permettre au plus grand nombre de lycées de participer à cet exercice, il est proposé aux établissements intéressés d’identifier et de sélectionner un groupe de douze élèves motivés pour participer à cette journée (les établissements veilleront, dans la mesure du possible, à respecter la parité (filles-garçons).

Dans un premier temps, les enseignants des lycées sont invités à manifester leur intérêt de principe et à indiquer le nombre d’élèves qu’ils peuvent et souhaitent mobiliser en répondant au formulaire d’inscription en ligne. En cas de forte demande, les premiers établissements inscrits seront prioritaires.

Une fois l’inscription validée, les enseignants référents et leurs élèves recevront des informations sur la mise en œuvre du projet et des éléments techniques relatifs à l’exercice de simulation et au thème choisi (avenir de l’UE).

Sur le plan matériel, tous les frais (transport sur remboursement et restauration sur place le 3 mai) seront pris en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté
et la Maison de l’Europe.

Vidéo de l’édition 2017

Contact

Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe
Tél. : 03 81 21 29 55
Courriel

 
mardi 21 novembre 2017

Visite à Calgary

25 élèves du collège Émile Laroue de Frasne se sont rendus, du 10 au 22 octobre, au Canada.

L’échange avait pour objectifs principaux de :
- développer les compétences orales
- faire découvrir la culture canadienne
- ouvrir sur le monde extérieur

L’échange concernait 25 élèves de troisième qui ont commencé à travailler sur le projet dès le début de l’année scolaire 2016. Ils ont tout d’abord échangé des lettres puis des vidéos à travers le blog créé pour cette occasion.

Ce travail préparatoire a débouché sur la visite des français à Calgary. Après un long voyage les élèves ont été accueillis pour douze nuits chez leur correspondant respectif.

Un programme exceptionnel


- visite des Rocheuses avec un repas d’accueil au restaurant Grizzly house à Banff qui a permis de commencer à créer des liens entre les élèves tout en dégustant pas moins de quatre fondues successives !
- petit déjeuner d’accueil à l’école suivi d’une après-midi récréative patins à roulettes sur une piste en bois ciré digne des années 80.
- découverte du hockey sur glace, le sport national, dans le mythique "Saddle Dome" de Calgary.
- visite du zoo qui reconstitue étonnement le milieu naturel de chaque animal.
- initiation à la paléontologie avec la visite du musée de Drumheller, un des sites les plus riches en fossiles de dinosaures jamais découvert. Les élèves ont eu la joie de ramener un moulage de fossile effectué par leurs soins.
- journée scientifique au Telus Spark avec deux activités phares : Planétarium et fabrication d’une machine à la manière des dessins de Rube Goldberg.

Le tout entrecoupé de périodes en classe et de temps en famille afin de mieux découvrir la vie quotidienne de leur correspondant.
Nous espérons pouvoir accueillir les canadiens à notre tour car ils ont dû annuler leur première visite à Frasne l’année scolaire dernière pour cause d’état d’urgence en France.

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D’autres établissements en déplacement au Canada

Contact

25
Collège
Émile Laroue - Frasne
Informations complètes

Valérie Hermain , professeur certifié en anglais
Courriel

 
mardi 21 novembre 2017

Candidatures des bourses Charles de Gaulle

Le British Council vous informe des dates des deux prochaines campagnes de candidatures des bourses Charles de Gaulle

Pour la première campagne, la date limite de dépôt est le 1er décembre 2017 (la date initiale du 13 novembre est modifiée).

Pour la seconde campagne, la date limite de remise de candidature est le 14 mai 2018.

En savoir plus

Retrouvez tous les dispositifs disponibles

 
mardi 21 novembre 2017

Journée découverte franco-allemande

L’année prochaine marquera la 12e édition de la Journée découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Le projet démarrera à l’occasion du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier prochain. Jusqu’en fin d’année scolaire, les écoles participantes pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec le pays partenaire.

Comme les années précédentes, le but de la Journée découverte est d’offrir à des jeunes des deux pays partenaires la possibilité de prendre conscience de l’intérêt d’une Europe unie. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité, les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 40 000 jeunes Français et Allemands y ont participé, et ont découvert différentes branches, domaines d’activité et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Cette année encore, nous souhaitons davantage renforcer la communication en direction des "jeunes avec moins d’opportunités" et des personnes n’ayant jamais participé à un programme de l’OFAJ : il s’agit d’offrir à toutes et à tous une possibilité de participer à cet évènement.

Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, nous proposons un dispositif d’accompagnement pédagogique par des animateurs interculturels. Par ailleurs, l’OFAJ met du matériel pédagogique à votre disposition afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée découverte :

Inscription en ligne
Appel à projet journée franco-allemande 2018

Contact

Léonie Schmale, chargée de projet Journée découverte
Tél. : +49 30 288 757 49
Courriel

 
mercredi 15 novembre 2017

Projet "So Chef !"

Du 16 au 20 octobre 2017, Florian Py, professeur de sciences et techniques culinaires au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a participé à la 4e édition 2017 de "So Chef !" au Cap, en Afrique du Sud.

Le Cap se trouve, dans la province du Cap occidental, région partenaire depuis 2002 de la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Projet "So Chef !" L’événement Sud-africain organisé conjointement par l’Institut français et l’Alliance française et soutenu par la région Bourgogne - Franche-Comté a pour objectif de promouvoir la gastronomie française dans sa diversité et son savoir-faire, tout en y associant les richesses culinaires de l’Afrique du Sud.

La manifestation qui s’est déroulée dans cinq villes du pays a permis à petits et grands de s’essayer à la cuisine française.
Florian Py, qui représentait la région Bourgogne - Franche-Comté et l’académie de Besançon, a officié au Cap dans divers établissements scolaires dont Boland College (Tvet) Stellenbosch, Sinethemba High School (Dbe), Philippi ou encore l’École française du Cap.

Les ateliers étaient menés avec des élèves et des étudiants qui observaient la technique avant de la reproduire. Une dégustation conviviale venait conclure chacune des interventions.

Lors du "workshop" organisé à l’Alliance française, à l’issue de la semaine, les convives ont pu assister à la démonstration et déguster des verrines chocolat-griottines.

L’expérience a été d’une incroyable richesse pour le professeur, tant sur le plan humain, culturel et gastronomique.

Le lycée Hyacinthe Friant est bien décidé à profiter de cette belle occasion pour établir un partenariat durable avec l’Afrique du Sud. Des étudiants de BTS auront l’opportunité de réaliser leur période de formation professionnelle dans un hôtel prestigieux du Cap.

Reportage photo - Facebook

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 14 novembre 2017

Festival des Solidarités

L’événement Festival des Solidarités aura lieu du 17 novembre au 3 décembre 2017

Dans une semaine démarre partout en France le Festival des Solidarités. Plus de 200 événements sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté du 17 novembre au 3 décembre 2017.

La thématique régionale "Avec les Femmes du Monde" colorera la programmation de cette édition, avec un écho particulier dans l’actualité marquée par un fort mouvement de dénonciation des violences dont elles sont victimes.

Dans ce cadre, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient cette dynamique régionale et finance la tournée de la performance dessinée et musicale "Les Migrantes" de la compagnie Rodéo d’Âme, avec treize représentations. Cette tournée est coordonnée par Bourgogne-Franche-Comté International.

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