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Rubrique Actualités

mardi 20 mars 2018

Une semaine, deux temps forts éducatifs

La Semaine de la presse et des médias dans l’École (27e édition) et la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme se déroulent chaque année au même moment, avec les mêmes enjeux de citoyenneté.

Ces deux opérations nationales sont inscrites dans le programme annuel des activités éducatives proposées par le ministère ; elles s’inscrivent dans les objectifs des programmes et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Découvrir et comprendre l’univers des médias, du 19 au 24 mars 2018

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 Cent cinquante quatre établissements scolaires du Doubs, premiers et second degrés confondus, sont inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’école et c’est à travers le prisme des sources d’information que leurs élèves vont y participer.
Au fait, "d’où vient l’information ?". Pour aider à ce décryptage, les classes disposent du matériau offert par les organismes de presse partenaires (journaux, revues…) ainsi que des ressources pédagogiques préparées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, n’ont plus qu’à aiguiser leur esprit critique, d’autant plus en ces temps des réseaux sociaux et de l’internet.

Cette semaine, c’est peut-être l’occasion aussi de participer à Médiatiks, le concours des médias et productions médiatiques scolaires (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV), organisé en partenariat avec Le Journal des enfants, Reporters sans frontières, l’association Jets d’encre et l’École des métiers de l’information.
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Comprendre les mécanismes du racisme et de l’antisémitisme, pour mieux agir, du 19 au 25 mars 2018

Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme Comment déconstruire les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’obscurantisme, les théories du complot ? Comment mieux ouvrir à la tolérance, à la bienveillance, à l’humanité, à la diversité ? Comment faire évoluer les mentalités ?
C’est sur ce front, que les élèves, personnels des établissements scolaires, parents, partenaires de l’école, tous sont invités à se mobiliser pour la réflexion, l’expression, l’action. Toutes les initiatives, conduites dans ou hors la classe, anticipées ou lancées à cette occasion, tous les engagements peuvent y être valorisées : exposition, projection de films, théâtre, rencontres, débat d’idées, réalisation d’affiches, atelier de lecture et d’écriture…
C’est l’objectif de cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA).

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mercredi 14 mars 2018

Vous aimez la musique sud-américaine ?

C’est le nouveau défit du chœur et orchestre inter-lycées qui se produira les 5 et 6 avril prochains au Grand Kursaal à Besançon !

Coil 2018Tout un programme ! À l’affiche des deux prochains concerts, Jorge Ben, Antônio Carlos Jobim, Arturo Marquez, Ennio Morricone et bien sûr, Astor Piazzola, qui a donné au tango ses lettres de noblesse et leurs œuvres musicales respectives (Mas que nada, The Girl from Ipanema, Danzon n° 2, Adios Nonino, Gabriel’s Oboe).

Plongeant ses racines dans la culture populaire, tantôt envoûtante, plaintive ou festive, à mi-chemin entre la chanson et la danse, la musique d’Amérique du Sud rythme depuis septembre les répétitions du chœur et orchestre inter-lycées.

Toutes les informations pratiques des prochains concerts dans le communiqué de presse

Réunissant plus d’une centaine de choristes et d’instrumentistes, qui, pour la plupart, sont également élèves au conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon, l’ensemble musical se produit maintenant depuis une trentaine d’années. À son actif, l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire, mais aussi des pièces musicales de compositeurs moins connus.

Le site du Choeur orchestre inter-lycées

 
jeudi 1er mars 2018

Heureuse qui, comme Numérina, fait de beaux voyages !

La maternelle Vauthier-Sircoulon à l’heure européenne : l’école, située au bas du fort de Bregille, dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon, vient d’être distinguée au niveau national et européen pour ses projets conduits à l’international.

Un label eTwinning

Pour leur réalisation éditoriale "Échangeons notre meilleure recette pour créer un livre de cuisine européenne" ("Let’s swap our best recipe to create an european’ recipes book", dans la langue de Shakespeare), l’école s’est vue remettre le label de qualité européen dans le cadre de l’action nationale eTwinning.

Projet eTwinning "échangeons notre meilleure recette" - vidéo

La maternelle Vauthier-Sircoulon à l'heure européenneC’est un label attribué en petit nombre, tant il est exigeant en terme de "créativité et de démarche de conduite de projet". Ce qui a valu aux petits élèves d’être invités à une réception au rectorat, en même temps que leurs aînés du lycée Jules Haag pour ne citer que les établissements du Doubs à l’honneur.
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Rien d’étonnant en fait ! L’action eTwinning fait partie du programme européen Erasmus+ qui offre aux écoles européennes d’échanger à distance avec leurs élèves sur un projet commun grâce aux outils numériques. Dans ce domaine, l’école est rompue à l’exercice !

Au commencement était "numeracy@English"

La maternelle Vauthier-Sircoulon à l'heure européenneToutes les classes de l’école maternelle, élèves et professeures, sont en effet engagées depuis 2015 dans une action éducative et pédagogique - "numeracy@English" - commune à huit autres écoles de sept pays européens différents : Croatie, Espagne, Irlande du Nord (une école catholique et une école protestante), Italie Lettonie, Pologne et Portugal (nom des écoles en ligne sur le site de la circonscription de Besançon 7 et sur la carte des écoles partenaires européennes).

Depuis 3 ans, d’où "numeracy@English3", les échanges, les rencontres, les actions, s’enchaînent mais ne se ressemblent pas.

"Au sein de l’école, nous avons monté différents projets avec nos élèves dans le cadre Erasmus+ : "notre quartier, notre ville", dénombrer et aborder l’addition en jouant à la marchande (un supermarché géant avait alors envahi notre salle de motricité), protéger les oiseaux de notre école (en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux), utiliser des tablettes, se familiariser au droit et au respect de l’image (en partenariat avec le journée "Internet sans crainte"), sans oublier la sensibilisation à un premier apprentissage de l’anglais à l’école. […]Nous chantons des chansons en anglais à l’école, nos élèves connaissent et reconnaissent les drapeaux de nos partenaires.", explique avec enthousiasme Sophie Bouaouli, coordinatrice française du projet Erasmus+ "Numeracy@English".

Numérina, la mascotte du projet, sert de trait d’union et un blog officiel affiche le travail de tous les partenaires "@Numeracy anglais". Les élèves et leurs enseignants découvrent d’autres cultures, d’autres langues. Les enseignants enrichissent par ailleurs leur pratique de la classe lors de rencontres, ou meetings en langage Erasmus+, qui se déroulent à tour de rôle dans un pays partenaire.

Projet eTwinning numeracy@English2 - vidéo

La maternelle Vauthier-Sircoulon à l'heure européenneLe premier meeting a été accueilli à Besançon, lançant alors le travail pédagogique commun autour des mathématiques, de la langue anglaise et des outils numériques mis au service des apprentissages. Les élèves et leurs professeures avaient accueilli les 19 enseignants des écoles partenaires, du reste très intéressés de découvrir une scolarisation si précoce.

Le dernier meeting a eu lieu en novembre 2017 en Espagne, où tous les enseignants participants ont bénéficié d’une formation sur les enseignements de disciplines par l’intégration d’une langue étrangère.

"L’objectif premier est de communiquer en anglais, sans se focaliser sur la grammaire ou l’accent. Parler en anglais, oser s’exprimer, pour pouvoir apprendre une langue vivante en l’utilisant en géographie, en salle de motricité, ou même en faisant des mathématiques. Sur place, nous avons également échangé sur nos projets menés dans nos classes … ", précise Sophie Bouaouli.
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La maternelle Vauthier-Sircoulon à l'heure européenneLors de chaque meeting, Numérina, la mascotte du projet, suit les délégations partout et envoie tous les soirs son journal de bord, qui est affiché dans le hall, ainsi que dans chaque classe. Retrouvez un exemple de journal de bord de meeting, celui de Lettonie en novembre 2016.

Au retour à Besançon et en prolongement, "avec les grandes sections de notre école, nous avons utilisé des tablettes prêtées par le bureau régional eTwinning et le logiciel "bookcreator" pour fabriquer des livres interactifs. Les élèves ont d’ailleurs été très rapidement autonomes autant avec le matériel qu’avec le logiciel. Nous sommes allés à la recherche des formes géométriques dans notre quartier et les élèves ont fait en binôme un livre", tel le livre de recettes de cuisine européenne qui a valu récemment à l’école un label de qualité.

Erasmus +, 30 ans déjà !

Point d’étape de l’Erasbus

Forte de son investissement, quoi de plus normal pour l’école que d’accueillir, en octobre dernier, l’Erasbus, sillonnant le pays pour les 30 ans du programme européen. La halte avait été organisée par Erasmus+ France et l’Erasmus student network, l’association favorisant l’inclusion sociale des étudiants de l’université de Franche-Comté.

La maternelle Vauthier-Sircoulon à l'heure européenneDeux actions au programme : une sensibilisation à leur pays par trois binômes étudiants d’"Erasmus in Schools" (Italie/Croatie, Lettonie/Portugal et Espagne/Panama) auprès de tous les élèves de grande section et une promotion par un développeur Erasmus+. La manifestation, à laquelle avaient été invités tous les parents, s’est terminée par un grand goûter européen préparé et offert par les élèves.

L’impact du projet sur la vie de l’école, au-delà de l’école ?

"Ce projet est un ouverture pour notre école. Il permettra aux élèves de se construire une identité européenne commune tout en mettant l’accent sur chacune des spécificités nationales ou régionales des apprenants", confiait la directrice, Marie-Agnès Barthoulot, dans le journal du quartier, au début du projet.
"Évidemment, notre projet Erasmus+ touche à sa fin (juillet 2018) et nous pensons déjà à d’autres projets", s’enthousiasme l’équipe de l’école !

Nouvel appel à projets Erasmus + !

L’union européenne finance un nouvel appel à projets d’échanges scolaires européens Erasmus+ 2018-2021. Au-delà des échanges entre classes, dans ses volets apprentissages et formation, Erasmus+ invite à compléter les politiques publiques nationales. Dans chaque pays, un coordonnateur national (installé à Bordeaux pour la France). Dépôt des dossiers jusqu’au 23 mars.
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Carte des écoles partenaires européennes

 
mercredi 14 février 2018

Nous, l’Europe

Organisé par l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA) et ses partenaires, ce concours a vocation à participer à l’éveil de la conscience européenne chez les jeunes.

Pour quel public ?

Le concours est ouvert :
- au niveau de l’enseignement primaire, aux seules classes du département du Doubs.
- au niveau de l’enseignement secondaire, aux classes du Doubs, de France et d’Europe. Les sujets proposés diffèrent selon les niveaux (collège, lycée), mais sont identiques pour les concours départemental, national ou européen.

Sur quels sujets ?

Pour les classes de l’école primaire du Doubs, il s’agit pour les élèves de choisir quatre capitales européennes et de les représenter par un dessin qui les symbolise (monument, statue, art, paysage urbain, etc.) puis de commenter brièvement son choix.

Pour les classes de 4e et de 3e du cycle 4 du collège ainsi qu’aux classes de lycée des états de l’Union européenne, dont la France, plusieurs sujets au choix :

- un sujet libre pour toutes les classes du secondaire : réaliser une étude sur l’Europe, en français, soit individuellement, soit par groupe de trois élèves au plus.

- deux sujets "imposés" selon les cycles collège et lycée énoncés dans l’affiche et règlement (fichier téléchargeable).

Maison de l'EuropeDans un premier temps, les travaux des élèves du Doubs seront examinés pour concourir au niveau départemental. Certains d’entre eux pourront être sélectionnés pour concourir au niveau national. Dans ce cas, leurs copies seront soumises à l’appréciation du jury national qui se tiendra le 23 mars 2018 à Besançon, en même temps que celles reçues de divers départements français ou de pays européens.

Une ressource incontournable pour prendre l’Europe comme objet d’étude : la Maison de l’Europe en Franche-Comté à Besançon.

Quid des productions ?

Les travaux des élèves du Doubs devront parvenir pour le 5 mars 2018 au plus tard :

par courriel

- ou par voie postale à Amopa du Doubs, 16 Le Bois des Foules 25320 Montferrand-le-Château

Concours "Nous, l’Europe"

Contact

Pour tout renseignement complémentaire

 
jeudi 8 février 2018

Opération "Pièces jaunes" pour les enfants malades à l’hôpital

Du mercredi 10 janvier au samedi 17 février 2018, temps fort de cette action d’éducation à la citoyenneté.

Opération "Pièces jaunes" pour les enfants malades à l'hôpital La collecte de pièces jaunes organisée chaque année à cette période de l’année a déjà contribué à financer de nombreux projets qui ont permis d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants et des adolescents hospitalisés suite à une maladie ou à un accident.

Ainsi ont vu le jour l’aménagement au sein de l’hôpital de lieux spécifiques pour occuper le temps libre des adolescents entre les soins ou la création de structures d’accueil permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants en séjour à l’hôpital (maisons de parents, chambres mère-enfant, espace familles).

C’est l’objectif de l’opération nationale "Pièces jaunes" que reconduit la Fondation de Paris-Hôpitaux de France pour la 29e année consécutive.

Sur l’air du temps

Opération "Pièces jaunes" pour les enfants malades à l'hôpital Le ministère de l’Éducation nationale est associé à l’initiative depuis l’origine . L’opération Pièces jaunes est en fait plus qu’une collecte de fonds. Elle s’inscrit dans le dispositif des "Parcours civiques".

Il y a en effet matière à inspirer un projet pour la classe, à proposer aux enseignants et à leurs élèves de devenir "classe solidaire", à conduire des actions ou un évènement au profit de Pièces jaunes (représentation théâtrale, concert, rencontre sportive, loto, dîner de gala…), au-delà même de la période de lancement (10 janvier-17 février 2018).

Pour participer, d’abord retirer une tirelire dans un bureau de poste, puis télécharger les outils pédagogiques mis à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives par le réseau Canopé qui a réalisé les dossier pédagogique, livret et affiche sur la thématique retenue.

L’École à l’hôpital ou à domicile pour les élèves malades

La continuité de la scolarité est assurée pour les élèves hospitalisés ou en convalescence, de la grande section de maternelle au lycée.
Selon leurs situations, certains élèves suivent la classe au sein même du centre hospitalier régional, d’autres bénéficient du service départemental d’aide pédagogique à domicile (SAPAD).

 
vendredi 2 février 2018

CP dédoublé : regards croisés d’enseignants et de parents

À l’école et à la maison, les bénéfices de la classe dédoublée font l’unanimité !

Après l’école Petit Chênois de Montbéliard, le 19 janvier dernier, le recteur et l’inspecteur d’académie du Doubs sont allés à la rencontre des élèves et des équipes de l’école Nelson Mandela de Bethoncourt, le jeudi 1er février.

Dans cette école de l’Aire Urbaine, qui compte six classes dédoublées, les bâtiments ont permis l’aménagement de trois nouvelles classes en respectant le seuil des effectifs fixé à douze élèves.

Depuis la rentrée, un dispositif de formation-concertation est en place afin de permettre aux enseignants de faire évoluer leur pratique professionnelle dans ce contexte spécifique d’une classe à effectif réduit. Ces formations-concertations abordent les thèmes de l’apprentissage de la lecture, de l’enseignement de l’oral et de la compréhension.

Un impact positif en classe...

Regards croisés entre enseignants et parents sur le <abbr title="Cours préparatoire">CP</abbr> dédoubléUn premier bilan a été réalisé depuis la rentrée. Pour les enseignants, le dédoublement des classes en CP offre :
- une meilleure prise en compte des difficultés individuelles de chaque élève
- une sollicitation régulière de l’ensemble des élèves au cours de chaque séance
- un temps de travail individuel plus important
- une plus grande cohésion au sein de la classe
- une mise en commun des outils et pratiques d’apprentissage entre les enseignants.

Les enseignants soulignent également "la véritable évolution sur le climat scolaire : les élèves sont plus concentrés".

... comme à la maison

Après l’observation de deux séquences pédagogiques, une table-ronde a réuni les parents d’élèves, particulièrement représentés et très participatifs. Ils ont pu constater à leur tour que le climat en classe est apaisé et que la participation des écoliers est largement accrue. Les familles observent notamment "moins d’agitation et davantage de concentration".

Comme l’accompagnement individuel est renforcé en classe, les élèves sont plus autonomes à la maison et sont plus demandeurs pour faire leurs devoirs. Une mère a pu faire une comparaison entre son fils cadet et son aîné, élève en classe traditionnelle de CP. "Dans cette classe à effectif réduit, il a plus envie d’apprendre, il lit plus aisément et de manière spontanée".

Regards croisés entre enseignants et parents sur le <abbr title="Cours préparatoire">CP</abbr> dédoublé Un des points sur lesquels les progrès sont notables est "l’acquisition du vocabulaire" : les parents mesurent "un développement fulgurant". De plus, ils notent "un réel intérêt au travail collectif". "Les élèves s’entraident, c’est une bonne préparation pour leur avenir".

À la rentrée prochaine, ces petits écoliers poursuivront leur scolarité dans des conditions similaires avec l’extension du dispositif aux classes de CE1 de REP+. De quoi rassurer les parents, d’autant que l’école à la capacité d’accueillir l’ensemble des classes dédoublées.

Contact

École élémentaire Nelson Mandela
Tél. 03 81 96 61 07
Courriel

 
vendredi 26 janvier 2018

Pour "le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs"

Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, la nouvelle campagne de solidarité 2018 est lancée ! Tous mobilisés, du lundi 15 janvier au dimanche 11 février 2018, avec un temps fort, le dimanche 4 février 2018.

Pour "le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs" Depuis plus de 70 ans, la Jeunesse au plein air, association créée au moment de la généralisation des congés payés de 1936, organise avec ses partenaires cette grande campagne annuelle de solidarité pour permettre à des enfants et adolescents de partir pendant les vacances scolaires.

Chaque année, en effet, près de trois millions d’entre eux ne partent pas ou jamais. Or, découvrir avec d’autres de nouveaux horizons et de nouvelles activités offre des expériences complémentaires à celle de l’école et de la famille ; un temps éducatif favorable au vivre-ensemble, à la mixité sociale et culturelle, aux apprentissages, à la réussite éducative.

Sensibiliser les élèves à la campagne de solidarité

La campagne est organisée dans les établissements scolaires et, depuis 2016, dans les centres de loisirs et de vacances. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de proposer un véritable "parcours citoyen". Le projet pédagogique de la campagne invite à réfléchir aux inégalités, aux droits des enfants, puis à agir concrètement.

À cette occasion, les élèves auront cette année, la possibilité de s’engager dans une démarche de développement durable en participant à la collecte de cartouches d’encre usagées organisée dans les écoles et établissements participants.

La Jeunesse au plein air peut s’inscrire dans le projet d’école ou d’établissement.

Comment faire ?

S’inscrire à l’opération

Pour "le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs"
Les enseignants qui le souhaitent s’inscrivent sur le site dédié à cette opération ou bien par courrier électronique ou voie postale auprès du siège et des comités départementaux de la Jeunesse au plein air.

Commander les outils pédagogiques

Afin d’accompagner les enseignants et l’équipe éducative, la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition de nombreuses ressources s’appuyant sur les programmes et les textes officiels de l’éducation nationale. Ces outils (affiches, vidéos, fiches d’activité) peuvent être téléchargés sur le site dédié à cette opération.

En savoir plus

Éduscol
Éducation nationale
Jeunesse au plein air

 
vendredi 19 janvier 2018

Journée franco-allemande du 22 janvier 2018

Cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

À l’occasion de la célébration du Traité de l’Élysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays, la Journée franco-allemande.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’agenda franco-allemand 2020, adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

Pour participer

BO n°44 du 21 décembre 2017
Pistes d’activités pour la journée franco-allemande

 
mercredi 13 décembre 2017

Le collège des Quatre Terres agit contre le harcèlement scolaire

Au collège d’Hérimoncourt, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire s’est déroulée le 13 novembre 2017 autour d’une conférence, d’une exposition et d’un spectacle vivant porté par les élèves de cinq classes d’anglais sous la houlette de leur professeur.

Un slogan "Bullying : spot it, stop it !" pour un climat scolaire apaisé

L’apprentissage du vivre ensemble, des relations sereines et respectueuses entre élèves est une des voies essentielles de la promotion d’un climat scolaire apaisé, que nous savons par ailleurs propice aux apprentissages et à la réussite scolaire.

Le collège des Quatre Terres agit contre le harcèlement scolaire Un travail d’information et de prévention du harcèlement scolaire est conduit dans l’établissement depuis trois années à l’initiative du conseiller principal d’éducation (CPE), de l’infirmière, de l’assistante sociale et de quelques enseignants volontaires. Il a pris diverses formes et a fait par exemple l’objet d’un projet de classe conduit sur l’année 2016-2017 par Nicolas Tornare, professeur principal d’une classe de 5e. La vidéo construite par les élèves a été présentée au concours "Non au harcèlement" l’an passé.

L’action menée le 13 novembre 2017 est le fruit d’une réflexion conduite lors d’une journée de concertation consacrée aux projets dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018. La journée thématique s’est construite principalement autour d’un travail conduit par Karine Gayet dans le cadre du cours d’anglais avec quatre classes issues de trois niveaux différents (6e, 4e et 3e). Nos objectifs pour ce projet étaient les suivants :
- informer et sensibiliser les élèves à la réalité de ce phénomène en milieu scolaire et les éventuelles conséquences sur la victime,
- prévenir en transmettant aux participants et aux spectateurs des informations sur les conduites à tenir en cas de harcèlement : repérer, signaler, protéger, accompagner, arrêter,
- connaître les personnes ressources dans et hors l’établissement,
- diffuser le plus largement possible le numéro national NAH 3020 (par affichage, flyers, poste de télévision du collège, site internet du collège, dans le cadre de l’exposition "infographie" installée dans le hall du collège durant la semaine du 13 au 17 novembre puis transférée en salle de permanence).

Descriptif de la journée

"Agir sur l’attitude des spectateurs, c’est se donner les moyens de marginaliser les situations de harcèlement"

Le collège des Quatre Terres agit contre le harcèlement scolaire En journée, chaque représentation a été suivie d’un échange conduit par Christine Barbe (infirmière scolaire), Béatrice Letertre (assistante sociale) et Stéphane Monget (CPE) afin de restituer les saynètes jouées dans la problématique générale du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement : triangle du harcèlement (harceleur(s)-victime(s)-observateurs-témoins), rôle des témoins, statistiques, apports de la recherche, conséquences à long terme et potentiellement dramatiques pour la victime, conséquences pénales pour l’auteur.

En respect des prescriptions du ministère de l’Éducation nationale pour cette 3e édition de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, nous avons insisté lors de cet échange sur le rôle décisif des témoins au sein du processus du harcèlement, suscité le questionnement de nos élèves afin de leur permettre d’adopter la bonne posture vis-à-vis de la victime.

La conférence de Véronique Poisson programmée en soirée visait à fournir des éléments d’appréciation des situations problématiques aux parents et aux professionnels qui se sont déplacés (assistante sociale et infirmière du collège, professeurs des écoles du secteur, gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile d’Étupes). Le harcèlement est en effet désormais qualifié pénalement et ne saurait se confondre avec des faits de violences isolés, des brimades ponctuelles.

Le collège des Quatre Terres agit contre le harcèlement scolaire L’objectif général d’une action d’envergure sur une journée thématique vise bien entendu à ne pas banaliser ces faits et à favoriser chez tous les membres de la communauté scolaire (élèves, enseignants, personnels mais aussi parents) une réflexion sur les violences physiques et morales entre pairs au sein du collège.

Elle ne saurait cependant suffire à elle seule à promouvoir des comportements empathiques d’alerte et/ou de protection chez les élèves observateurs. Un travail est donc conduit en cours d’année scolaire auprès des classes en demi-groupes, et prioritairement sur les premiers niveaux. Il s’appuie pour partie sur les ressources mises à disposition sur le site dédié du ministère mais également sur des ressources québécoises.

Enfin, Les partenaires institutionnels du collège (Brigade de prévention de la délinquance juvénile, protection judiciaire de la jeunesse) et associatifs (Association intercommunale d’aide aux victimes d’infractions) interviennent également auprès de nos élèves dans le courant de l’année scolaire sur les thématiques de la violence physique et morale, des usages problématiques des réseaux sociaux, des cyber-violences et des atteintes à autrui sous diverses formes, notamment dans le cadre de l’exposition "10-18 parlons citoyenneté".

Contact

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Collège
des Quatre Terres - Hérimoncourt
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jeudi 7 décembre 2017

"Misères, errez... et jamais plus ne revenez..."

Victor Hugo à Besançon en 2017 ... Tout Victor Hugo ? Non, seulement (si l’on ose dire) sous l’angle de la misère telle qu’elle est décrite dans son œuvre.

"Misères, errez... et jamais plus ne revenez..." Partant du constat tellement évident que ce fléau social est toujours présent parmi et autour de nous (et "universellement" réparti), la troupe de théâtre amateur de "Villar’Scènes" a élaboré un spectacle destiné à montrer combien les textes de Victor Hugo connaissent une actualité douloureuse dans nos sociétés modernes : des extraits de discours de Victor Hugo à l’Assemblée, des interprétations de scènes tirées des Misérables, des poèmes théâtralisés ainsi que des chansons d’époque ou actuelles donnent à voir (et à penser) la misère... Le groupe, mêlant enfants, adolescents et adultes est composé d’une trentaine de comédiens, musiciens et techniciens, tous bénévoles et passionnés.

Salle Villarceau (18 avenue Villarceau à Besançon)
- samedi 2 décembre 2017 à 20 h
- dimanche 3 décembre 2017 à 15 h
- samedi 20 janvier 2018 à 20 h
- dimanche 21 janvier 2018 à 15 h
- samedi 27 janvier 2018 à 20 h
- dimanche 28 janvier à 15 h

Réservation obligatoire
Courriel
Tél. : 06 86 26 27 10


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