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Rubrique Actualités

mercredi 14 mars 2018

Candidatures ouvertes pour le programme Jules Verne 2018-2019

Les enseignants du 1er degré et du second degré des filières générales et professionnelles, désireux de participer à ce dispositif, doivent consulter les modalités de dépôt de dossier figurant dans le BO n°9 du 1er mars 2018.

Seront évalués en priorité mais sans exclusivité, les dossiers de candidature présentés par des enseignants dont le projet de mobilité s’inscrira :
- dans la volonté de s’engager à leur retour, à partir des pratiques observées à l’étranger, dans des initiatives d’expérimentation et d’innovation pédagogiques,
- dans la perspective d’une dynamisation de l’engagement international de leur établissement d’origine,
- dans le cadre des partenariats privilégiés que l’académie de Besançon développe avec des administrations éducatives régionales à l’étranger notamment l’Écosse (voir fiche poste), la Serbie (voir fiche poste) , l’Allemagne (voir fiche poste).

L’attention des candidats est attirée sur la date limite de retour des formulaires de candidature et des avis hiérarchiques (en pièce jointe) à la DAREIC du rectorat par courriel pour le 09 avril 2018.

Les entretiens auront lieu durant la journée du 24 avril 2018.

Avis chef établissement
Candidature second degré
Candidature premier degré
Serbie - Fiche poste
Écosse - Fiche poste
Allemagne /Rhénanie Palatinat - Fiche poste

 
mardi 27 février 2018

"Retour à l’école/Back to School" 2018

La 4e édition du programme "Retour à l’école/Back to school" se déroulera du 5 mars au 9 mai 2018.

"Retour à l'école/Back to School"Le succès du programme "Retour à l’école/Back to School", lancé par la Commission européenne et mis en place en France depuis 2015, se confirme d’année en année. En 2017, pour la troisième édition, ce sont plus de 100 fonctionnaires travaillant dans les institutions européennes qui se sont mobilisés pour partager leur expérience de l’Europe avec des élèves d’établissements scolaires à travers toute la France métropolitaine ainsi que, pour la première fois, en Outre-Mer.

Grâce à cet engagement, des milliers d’élèves ont été sensibilisés aux questions européennes et ont pu faire part de leurs interrogations mais aussi de leurs attentes vis-à-vis de l’Europe. Les témoignages des élèves et des enseignants des établissements visités montrent combien les échanges ont été utiles et appréciés.

Livret du participant - édition 2018

 
vendredi 9 février 2018

Simulation de parlement européen

Un exercice de simulation des travaux du Parlement européen sur la question de l’avenir de l’UE, à destination des lycéens francs-comtois, se tiendra le jeudi 3 mai 2018 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Le concept pédagogique de cet exercice est de mettre les élèves en situation de décision, dans la peau des députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des 28 États membres de l’Union européenne.

Il s’agit d’un exercice très formateur pour les élèves, au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques. C’est un excellent moyen d’amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Pour permettre au plus grand nombre de lycées de participer à cet exercice, il est proposé aux établissements intéressés d’identifier et de sélectionner un groupe de douze élèves motivés pour participer à cette journée (les établissements veilleront, dans la mesure du possible, à respecter la parité (filles-garçons).

Dans un premier temps, les enseignants des lycées sont invités à manifester leur intérêt de principe et à indiquer le nombre d’élèves qu’ils peuvent et souhaitent mobiliser en répondant au formulaire d’inscription en ligne. En cas de forte demande, les premiers établissements inscrits seront prioritaires.

Une fois l’inscription validée, les enseignants référents et leurs élèves recevront des informations sur la mise en œuvre du projet et des éléments techniques relatifs à l’exercice de simulation et au thème choisi (avenir de l’UE).

Sur le plan matériel, tous les frais (transport sur remboursement et restauration sur place le 3 mai) seront pris en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté
et la Maison de l’Europe.

Vidéo de l’édition 2017

Contact

Julien Pea, directeur de la Maison de l’Europe
Tél. : 03 81 21 29 55
Courriel

 
mardi 21 novembre 2017

Visite à Calgary

25 élèves du collège Émile Laroue de Frasne se sont rendus, du 10 au 22 octobre, au Canada.

L’échange avait pour objectifs principaux de :
- développer les compétences orales
- faire découvrir la culture canadienne
- ouvrir sur le monde extérieur

L’échange concernait 25 élèves de troisième qui ont commencé à travailler sur le projet dès le début de l’année scolaire 2016. Ils ont tout d’abord échangé des lettres puis des vidéos à travers le blog créé pour cette occasion.

Ce travail préparatoire a débouché sur la visite des français à Calgary. Après un long voyage les élèves ont été accueillis pour douze nuits chez leur correspondant respectif.

Un programme exceptionnel


- visite des Rocheuses avec un repas d’accueil au restaurant Grizzly house à Banff qui a permis de commencer à créer des liens entre les élèves tout en dégustant pas moins de quatre fondues successives !
- petit déjeuner d’accueil à l’école suivi d’une après-midi récréative patins à roulettes sur une piste en bois ciré digne des années 80.
- découverte du hockey sur glace, le sport national, dans le mythique "Saddle Dome" de Calgary.
- visite du zoo qui reconstitue étonnement le milieu naturel de chaque animal.
- initiation à la paléontologie avec la visite du musée de Drumheller, un des sites les plus riches en fossiles de dinosaures jamais découvert. Les élèves ont eu la joie de ramener un moulage de fossile effectué par leurs soins.
- journée scientifique au Telus Spark avec deux activités phares : Planétarium et fabrication d’une machine à la manière des dessins de Rube Goldberg.

Le tout entrecoupé de périodes en classe et de temps en famille afin de mieux découvrir la vie quotidienne de leur correspondant.
Nous espérons pouvoir accueillir les canadiens à notre tour car ils ont dû annuler leur première visite à Frasne l’année scolaire dernière pour cause d’état d’urgence en France.

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D’autres établissements en déplacement au Canada

Contact

25
Collège
Émile Laroue - Frasne
Informations complètes

Valérie Hermain , professeur certifié en anglais
Courriel

 
mardi 21 novembre 2017

Candidatures des bourses Charles de Gaulle

Le British Council vous informe des dates des deux prochaines campagnes de candidatures des bourses Charles de Gaulle

Pour la première campagne, la date limite de dépôt est le 1er décembre 2017 (la date initiale du 13 novembre est modifiée).

Pour la seconde campagne, la date limite de remise de candidature est le 14 mai 2018.

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Retrouvez tous les dispositifs disponibles

 
mardi 21 novembre 2017

Journée découverte franco-allemande

L’année prochaine marquera la 12e édition de la Journée découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Le projet démarrera à l’occasion du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier prochain. Jusqu’en fin d’année scolaire, les écoles participantes pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec le pays partenaire.

Comme les années précédentes, le but de la Journée découverte est d’offrir à des jeunes des deux pays partenaires la possibilité de prendre conscience de l’intérêt d’une Europe unie. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité, les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 40 000 jeunes Français et Allemands y ont participé, et ont découvert différentes branches, domaines d’activité et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Cette année encore, nous souhaitons davantage renforcer la communication en direction des "jeunes avec moins d’opportunités" et des personnes n’ayant jamais participé à un programme de l’OFAJ : il s’agit d’offrir à toutes et à tous une possibilité de participer à cet évènement.

Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, nous proposons un dispositif d’accompagnement pédagogique par des animateurs interculturels. Par ailleurs, l’OFAJ met du matériel pédagogique à votre disposition afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée découverte :

Inscription en ligne
Appel à projet journée franco-allemande 2018

Contact

Léonie Schmale, chargée de projet Journée découverte
Tél. : +49 30 288 757 49
Courriel

 
mercredi 15 novembre 2017

Projet "So Chef !"

Du 16 au 20 octobre 2017, Florian Py, professeur de sciences et techniques culinaires au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a participé à la 4e édition 2017 de "So Chef !" au Cap, en Afrique du Sud.

Le Cap se trouve, dans la province du Cap occidental, région partenaire depuis 2002 de la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Projet "So Chef !" L’événement Sud-africain organisé conjointement par l’Institut français et l’Alliance française et soutenu par la région Bourgogne - Franche-Comté a pour objectif de promouvoir la gastronomie française dans sa diversité et son savoir-faire, tout en y associant les richesses culinaires de l’Afrique du Sud.

La manifestation qui s’est déroulée dans cinq villes du pays a permis à petits et grands de s’essayer à la cuisine française.
Florian Py, qui représentait la région Bourgogne - Franche-Comté et l’académie de Besançon, a officié au Cap dans divers établissements scolaires dont Boland College (Tvet) Stellenbosch, Sinethemba High School (Dbe), Philippi ou encore l’École française du Cap.

Les ateliers étaient menés avec des élèves et des étudiants qui observaient la technique avant de la reproduire. Une dégustation conviviale venait conclure chacune des interventions.

Lors du "workshop" organisé à l’Alliance française, à l’issue de la semaine, les convives ont pu assister à la démonstration et déguster des verrines chocolat-griottines.

L’expérience a été d’une incroyable richesse pour le professeur, tant sur le plan humain, culturel et gastronomique.

Le lycée Hyacinthe Friant est bien décidé à profiter de cette belle occasion pour établir un partenariat durable avec l’Afrique du Sud. Des étudiants de BTS auront l’opportunité de réaliser leur période de formation professionnelle dans un hôtel prestigieux du Cap.

Reportage photo - Facebook

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 14 novembre 2017

Festival des Solidarités

L’événement Festival des Solidarités aura lieu du 17 novembre au 3 décembre 2017

Dans une semaine démarre partout en France le Festival des Solidarités. Plus de 200 événements sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté du 17 novembre au 3 décembre 2017.

La thématique régionale "Avec les Femmes du Monde" colorera la programmation de cette édition, avec un écho particulier dans l’actualité marquée par un fort mouvement de dénonciation des violences dont elles sont victimes.

Dans ce cadre, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient cette dynamique régionale et finance la tournée de la performance dessinée et musicale "Les Migrantes" de la compagnie Rodéo d’Âme, avec treize représentations. Cette tournée est coordonnée par Bourgogne-Franche-Comté International.

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mardi 14 novembre 2017

Échanges scolaires Erasmus+

Une nouvelle action de coopération à l’intention du secteur "enseignement scolaire", a été créée en remplacement des "Partenariats entre établissements scolaires uniquement".

Échanges scolaires Erasmus+ 2018 Cette action concerne les équipes éducatives et leurs élèves, de l’école maternelle jusqu’au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens. En 2018, 75 % de l’enveloppe budgétaire de 26M€ dédiée aux partenariats de l’enseignement scolaire leur sont réservés. Les candidatures, simplifiées, sont à déposer avant le 21 mars 2018 pour des projets débutant dès septembre 2018, pour une durée de 12, 24 ou 36 mois.

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vendredi 27 octobre 2017

Coopération avec l’Autriche : projet "Qualéduc mobilité"

Une délégation académique s’est rendue à Vienne du 8 au 11 octobre 2017.

L’académie de Besançon est engagée comme académie organisatrice dans le projet européen "Qualéduc mobilités" porté par la DGESCO et le CIEP. Ce projet vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité parmi les équipes académiques en comparant les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens.

Coopération avec l'Autriche : projet "Qualéduc mobilité" "Qualéduc mobilités" fait partie du programme Erasmus + (action de type clé 1 - Mobilité des personnels d’éducation et de formation) pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017. Dix-huit académies participent au projet.

Une délégation composée de trois personnes (Caroline Denoix, référente Qualéduc de l’académie, Évelyne Dard, IEN-EG lettres allemand et Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC) s’est rendue en Autriche à Vienne pour établir un premier diagnostic sur les démarches d’amélioration continue dans les organismes observés. La délégation a pu visiter des établissements (lycée professionnel, centre de formation), échanger avec des personnels de l’agence pour le développement de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle, de la chambre de commerce, du ministère et de l’inspection.
L’ensemble des dix-huit académies participantes réalisera sa mobilité à Vienne en avril 2018.

Le GIP-FTLV de Franche-Comté assure le portage administratif et financier du projet pour l’académie de Besançon.

Contacts

Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC
Caroline Denoix, référente Qualéduc
Tél. : 03 81 65 74 05
Courriel


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