Accueil > Orientation > Classes à horaires aménagés théâtre (CHAT)

Rubrique Orientation

Classes à horaires aménagés théâtre (CHAT)

Classes à horaires aménagés théatre (CHAT) - Territoire de Belfort

Qu’est-ce qu’une classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) ?

L’objectif principal d’une scolarité en CHAT est de s’appuyer sur le théâtre pour aider l’élève à réussir au mieux son parcours scolaire tout en développant sa culture humaniste. L’idée est, à travers l’enseignement du théâtre, d’aider l’élève à construire des compétences qui lui serviront dans toutes les disciplines. L’enseignement de théâtre est assuré conjointement par le collège, dans le cadre des cours de français, et par le Conservatoire à rayonnement départemental de Belfort.

Où se trouvent ces classes ?

Dans le Territoire de Belfort, un dispositif CHAT ouvrira à la rentrée 2018 au collège Châteaudun de Belfort. En 6e, il sera proposé à tous les élèves du département désireux de s’initier au théâtre, ou d’enrichir leurs compétences dans ce domaine, et de participer à des projets collectifs.

Quelles sont les conditions pour entrer en CHAT ?

Tous les élèves scolarisés en CM2 au cours de l’année scolaire 2017-2018 peuvent postuler pour entrer en CHAT, même s’ils n’appartiennent pas au secteur du collège Châteaudun.
Des activités complémentaires pourront s’ajouter au temps scolaire : projet artistique à préparer, spectacles à voir. Votre enfant s’engage à y participer. C’est la raison pour laquelle la motivation est la condition première de l’inscription en CHAT.

L’entrée en CHATest prononcée par le directeur académique des services de l’éducation nationale, après avis d’une commission qui aura étudié la motivation de chaque élève et la pertinence d’une entrée en CHAT pour sa future réussite scolaire.

Comment faire pour déposer une candidature ?

La procédure est la suivante :
- remplir le dossier de candidature (votre directeur d’école peut également vous le remettre sur demande)
Dossier de candidature
- rendre impérativement ce dossier pour le 19 mars 2018 au directeur de l’école fréquenté par votre enfant ; celui-ci le transmettra à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.
· Pour les élèves entrant en 6e : indiquer le choix de la CHAT du collège Châteaudun sur la fiche de liaison (volet 2) que le directeur de l’école vous remettra à compter du 12 mars 2018 ; la fiche ainsi
complétée vaut demande de dérogation.

Vous recevrez un courrier invitant votre enfant à un entretien au collège.
La commission d’admission se réunira courant mai 2018. Vous serez ensuite informés par courrier de la décision du directeur académique des services de l’éducation nationale.

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)
Division des élèves et de la scolarité

Châteaudun - Belfort
Informations complètes