R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Une troisième édition de la semaine de la persévérance placée sous le signe de (...)

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 9 février 2018

Une troisième édition de la semaine de la persévérance placée sous le signe de l’engagement collectif !

Lundi 5 février, tous les acteurs étaient réunis au micro-lycée Louis Pergaud de Besançon pour l’ouverture de cette semaine !

La semaine académique de la persévérance scolaire vise à mettre en lumière le travail réalisé au quotidien dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.

Cette mobilisation porte ses fruits puisque depuis 2010, le nombre d’élèves en situation de décrochage est passé de 140 000 à 80 000.

Témoignages et échanges de pratiques efficientes

Cette matinée a été l’occasion de présenter la MLDS et ses missions ainsi que les différents dispositifs de lutte contre le décrochage. En présence du recteur Jean-François Chanet, des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves et des anciens élèves ont apporté leur témoignage.

Parler des risques de décrochage, de ses impacts sur les jeunes, d’efforts, de persévérance, évoquer les avantages d’un diplôme, parler d’avenir et d’insertion professionnelle… Parler mais aussi agir. C’est tout le sens de cette semaine qui témoigne du travail engagé de manière continue.

Dossier - Semaine de la persévérance scolaire

Coup de projecteur sur un établissement

Dans le cadre de cette semaine, le recteur s’est rendu au collège Charles Péguy de Vauvillers, le mercredi 7 février. La matinée s’est organisée autour de quatre temps forts : échange avec des anciens collégiens sur leur entrée au lycée, présentation des aménagements du collège pensés par les élèves du CVC en lien avec une expérimentation pédagogique centrée sur la lecture, discussion avec les élèves de 6e sur cette action et échange avec des parents d’élèves sur la co-éducation.

Quatre actions qui participent à la persévérance scolaire

Des lycéens ont souligné le fossé entre ce qui est attendu d’eux comme collégiens et les compétences qu’ils doivent déployer en classe de 2de. Le recteur s’est intéressé aux prises en charge pédagogiques lors des heures d’AP et a échangé avec une jeune élève sur ce qu’est la co-conctruction d’un cours avec les professeurs.

Au CDI, une élève a proposé une présentation générale des travaux du CVC. Les membres du CVC ont ensuite présenté leurs projets d’aménagement de la cour et de leur nouvelle salle d’étude, en présence de tous les personnels du collège.

Le recteur a ensuite échangé avec une classe de 6e sur Silence on lit. Les élèves ont expliqué lire avec plaisir, toujours finir le livre commencé et faire des progrès en orthographe. Les collégiens ont présenté les boîtes de lecture qu’ils ont pu réaliser à partir des livres.

Enfin, le recteur a participé à un échange informel avec les représentants des parents présents et les personnels impliqués dans la co-éducation. Il a notamment abordé la notion de service public et de l’image de l’établissement, en soulignant combien il est attaché à une absence de compétition entre établissements, conformément aux valeurs du service public de l’éducation.

Contact

Laurent Guillemin, coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél : 03 81 65 74 48

 
vendredi 9 février 2018

Choix stratégiques et managériaux au programme de deux jours d’intense compétition !

Les 30 et 31 janvier derniers, dix équipes de trois académies se sont affrontées lors de finale du tournoi de gestion inter-académique, au lycée Germaine Tillion de Montbéliard !

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG filière de l’expertise comptable de l’établissement a organisé ce tournoi unique en France.

Un évènement d’envergure inter-académique

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Depuis l’automne, le jeu d’entreprise virtuel a mobilisé près de 200 étudiants de DCG de cinq établissements d’Alsace et de Bourgogne Franche-Comté : les lycées Camille Sée de Colmar, Le Castel de Dijon, Mathias de Chalon-sur-Saône, Germaine Tillion de Montbéliard et Louis Pergaud de Besançon.

Lors de la finale, ils n’étaient plus que 50 en compétition, encadrés par une vingtaine de professionnels.

Agir en véritable entrepreneur

Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe. Il les rapproche des réalités du monde professionnel et permet de susciter des vocations d’entrepreneur. Ses enjeux sont nombreux :

- permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de l’entreprise à travers un jeu de simulation de gestion d’entreprises virtuelles
- apprendre aux étudiants à communiquer en anglais et réaliser des outils de promotion originaux
- expérimenter de façon concrète l’inter-dépendance des décisions des différents acteurs de l’entreprise
- permettre de se confronter à des professionnels dans le cadre de jeux de rôle avec des banquiers, des experts-comptables et des investisseurs
- promouvoir le DCG en tant que filière dynamique et attractive

Se démarquer de la concurrence !

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Les équipes, qui se affrontées sur un marché virtuel de fabrication navale, étaient composées de cinq étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : production, commerciale, finance, ressources humaines et approvisionnement, recherche et développement.

Le tournoi a débuté avec un challenge bilingue de communication. Lors de la finale, les étudiants se sont transformés en véritables stratèges industriels et commerciaux. Ils se sont confrontés à de réels acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils ont dû défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions lors d’entretiens professionnels.

La communication, avec la réalisation d’un logo, de spots publicitaires et de sketchs, a permis aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, a été un élément clé pour les départager.

Palmarès

Les différents partenaires présents ont attribué les prix en fonction des compétences développées par les équipes :
- 1er prix de la stratégie pour "Boat ’In" - lycée Germaine Tillion de Montbéliard
- 1er prix du management pour "Boatyful" - Lycée Louis de Pergaud de Besançon
- 1er prix de l’audace pour "Poséidon & Co" - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
- 1er prix de la communication et 2e prix du jury pour "Don qui flotte" du lycée Camille Sée de Colmar
- 1er prix du tournoi pour "Caragame Boat" - lycée Le Castel de Dijon
- 1er prix du jury pour "Coqu’Art" - lycée Le Castel Dijon

Témoignages d’étudiants

Aldin : "Ce fut une très belle expérience pour moi, j’ai pu voir les difficultés de mener une équipe car j’étais PDG. Cela nous a permis de faire des connaissances avec des étudiants d’autres lycée et universités. Superbe journée bien chargée et riche en émotions."

Aline : "Participer aux qualifications et à la finale interacadémique du tournoi m’a apporté de nombreuses choses comme appréhender le fonctionnement du travail en équipe, la manière dont se déroule la gestion d’une entreprise mais aussi à travailler mon anglais et la manière de jeux adoptée dans le théâtre. Cette expérience m’a été extrêmement enrichissante".

Élodie : "Le tournoi de gestion était pour moi le moyen de comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une entreprise. J’ai pu assister au déroulement des sketchs qui étaient un bon moment de détente et de rires".

Tournoi de gestion inter-académique à Montbéliard Pierre : "Le tournoi de gestion a été un vrai défi pour moi. C’était vraiment très drôle pour le challenge communication et de manière générale, j’en garde une expérience de travail d’équipe et de stress intense inoubliable. Si l’occasion se représentait, je serai prêt à recommencer sans hésiter !"

Zoé :"Les deux jours consacrés au tournoi de gestion furent des jours riches en émotions. Stressants mais très enrichissants sur les différents aspects du tournoi : communication et gestion d’entreprise. On se prend au jeu facilement et vite on entre dans la compétition. J’ai beaucoup aimé cette finale qui nous a permis d’être au contact de professionnels."

Les vidéos des sketchs et l’ensemble des informations concernant le tournoi sont disponible sur le site dédié à l’évènement.

Cette compétition a été rendue possible grâce au partenariat renouvelé avec l’Ordre des experts comptables de Bourgogne–Franche-Comté, les compagnies régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’organisme Association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises, le Crédit Mutuel du district de Belfort, Héricourt et Montbéliard, et Pays de Montbéliard Agglomération.

Contacts

Olivier Mondet et Dominique Tolle, IA-IPR économie-gestion

Isabelle Gigos, coordinatrice de l’équipe de DCG

25
Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

 
vendredi 9 février 2018

Portes ouvertes de l’apprentissage 2018

7e édition et première année en Bourgogne Franche-Comté !

Samedi 3 mars 2018, de 9 h à 16 h 30, 47 centres de formation d’apprentis de Bourgogne- Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 104 sites seront ouverts.

Portes ouvertes de l'apprentissage 2018 Cette opération, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté, a pour objectifs de :
- présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage (plus de 450 en Bourgogne Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur)
- montrer que l’apprentissage, c’est "une formation, un diplôme, un emploi".

À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.

Des réponses concrètes pourront être apportées :
- des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
- les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et les installations,
- des professionnels proposeront un accompagnement pratique.

L’apprentissage, désormais accessible de 16 à 30 ans, représente une garantie d’avenir professionnel pour les 19 000 jeunes formés chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus

Jusqu’à présent, et pendant six éditions, l’opération a réuni les 23 CFA du territoire franc-comtois. Il s’agit de la première année pour le grand territoire Bourgogne-Franche-Comté. En passant de 23 à 47, les CFA participants à l’opération témoignent d’une volonté forte de promouvoir ensemble cette filière d’études.

Contact

CCI Bourgogne Franche-Comté
Dominique Landry
Tél. : 03 81 47 42 04
Courriel

 
mardi 6 février 2018

Salon "Tous In’dustrie"

Du 20 au 22 mars 2018 en Bourgogne- Franche-Comté, le salon Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) se tiendra au parc expo de Belfort Andelans, l’AtraXion.

Ce salon a pour vocation de sensibiliser les élèves, collégiens et lycées, aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie, porteurs d’emplois dans des domaines et à des niveaux de qualification très variés, notamment en Franche-Comté. Ce salon se présente comme une entreprise industrielle et technologique, éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive. Les visiteurs découvrent les différents métiers, qu’ils soient liés à la production (usinage, robotique, logistique… ) ou aux fonctions supports (relations humaines, commercial …). Ce salon mettra en valeur également les savoir-faire franc-comtois.

Salon "Tous In'dustrie" Au cours du salon Smile se dérouleront parallèlement les épreuves régionales industrielles des "Olympiades des métiers" pour illustrer grandeur nature les métiers de l’industrie, tout en valorisant l’engagement et l’excellence de jeunes gens issus de notre offre de formation et représentatifs des savoir-faire de nos territoires.

La visite du salon est ouverte aux élèves de 4e et de 3e, aux élèves scolarisés dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et aux lycéens de seconde générale et technologique des établissements publics et privés sous contrat du bassin Nord-Franche-Comté ou du département de la Haute-Saône.

Les inscriptions à la visite du salon sont à retourner de préférence avant le 28 février 2018 au CLEE de Belfort-Montbéliard-Héricourt ou de Vesoul-Gray-Luxeuil.

Les déplacements sont pris en charge par les organisateurs (UIMM et CCI Bourgogne - Franche-Comté).

Smile est un projet soutenu par le fonds national des Investissements d’avenir.

Contacts

DAFPIC - Rectorat de Besançon
Isabelle Maire-Linac
Mission école-entreprise du rectorat
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel

Contact CLEE Belfort-Montbéliard-Héricourt
Carole Cugniet-Belmont (secteur 70 et Clerval)
Courriel

Contact CLEE Vesoul-Gray-Luxeuil
Virginie Coupriaux
Courriel

 
vendredi 2 février 2018

Greta Formation 70 et Greta Nord-Franche Comté : un projet de fusion présenté en assemblée générale des personnels

Le jeudi 25 janvier s’est tenue, à la Maison des énergies d’Héricourt, une assemblée générale des personnels des Greta Nord Franche-Comté et Formation 70.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, présidait cette assemblée générale qui avait pour thème la fusion des deux Greta.

Projet de fusion Gretas Décidée par le recteur, la fusion pourra prendre effet le 1er janvier 2019. L’année 2018 sera donc une année de préparation et de construction de cette fusion. Elle permettra de mutualiser les ressources financières, matérielles et humaines en vue de maintenir et développer l’activité. Ce nouveau Greta sera doté d’une direction opérationnelle et sa taille correspondra à la taille moyenne d’un Greta en France.
Cette fusion permettra une plus grande cohérence territoriale dans la mesure où le secteur limitrophe d’Héricourt est rattaché administrativement au département de Haute-Saône, mais a une activité économique très liée à l’aire urbaine.

La Maison des énergies, où se déroulait cette assemblée, est le siège du Pôle énergie Franche-Comté, partenaire du rectorat. Il a pour rôle d’animer et promouvoir le programme Praxibat® dans la région. En Franche-Comté, les plateaux Praxibat® sont implantés dans des lycées professionnels. Ces plateaux techniques performants, financés par la Région et l’ADEME, visent à développer l’apprentissage par le geste sur les technologies liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Ces supports pédagogiques innovants permettent de former les futurs professionnels du bâtiment : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…

Contacts

Stéphane Bernard, adjoint au DAFPIC pour la formation continue
Bernard Lyonnet, conseiller en formation continue
DAFPIC, GIP-FTLV
Réseau des GRETA

 
vendredi 2 février 2018

Semaine de l’industrie

Un évènement annuel national organisé du 26 mars au 1er avril 2018 !

Semaine de l'industrieLa Semaine de l’industrie est organisée depuis 2011 et vise à valoriser l’industrie française auprès de l’ensemble de la population. L’objectif est de renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes, par une approche concrète leur permettant de :
- découvrir la diversité des activités industrielles
- rencontrer les femmes et les hommes qui y travaillent
- voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels d’aujourd’hui.

En savoir plus

"Inventez votre objet connecté"

Semaine de l'industrie

Pour la 3e année consécutive, la Direction générale des entreprises organise un concours de création pour les élèves, apprentis et étudiants des classes de la 4e au niveau bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités territoriales d’Outre-mer.

Cette année, il s’agit de proposer un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D, sur le thème "Inventez votre objet connecté". Ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité.

Participation : individuelle ou par classe (sous la responsabilité d’un enseignant).

Clôture des inscriptions : mardi 27 février 2018
Envoi de l’objet et du dossier participant : mardi 27 février 2018

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les modalités de participation.

Contact

Direction générale des entreprises
Courriel

Le salon "Global Industrie"

Le salon se tiendra du 27 au 30 mars 2018 au Parc des expositions de Villepinte :
Ce salon, né de la réunion de quatre évènements complémentaires (Midest - salon des savoir-faire en sous traitance industrielle, Smart Industries - salon de l’industrie connectée, collaborative et efficiente, Industrie - salon des technologies et des équipements de production et Tolexpo - salon des solutions et des équipements pour la tôlerie) accueillera plus de 50 000 visiteurs et des industriels du monde entier.

Des temps forts rythmeront cet évènement :
- le 27 mars : les Global Industrie Awards qui récompenseront les innovations,
- Global Industrie Campus : espace dédié à la valorisation des métiers de l’industrie et à la richesse des parcours professionnels de ce secteur dans lequel les participants pourront échanger avec des professionnels ou participer à des entretiens de recrutement sous la forme de speed-meeting,
- plateau télé : espace dans lequel seront programmées des conférences et des débats sur les thématiques liées à l’industrie et aux nouveaux métiers du secteur,
- une usine connectée éphémère et grandeur nature qui réunira la plupart des savoirs faire présents au salon dans laquelle les visiteurs pourront suivre le site de production d’un produit (une médaille) qui sera offert à l’issue de la visite.

En savoir plus

 
mercredi 31 janvier 2018

Les créateurs du Festival international des cinémas d’Asie distingués par le recteur

La 24e édition du festival se déroule du 30 janvier au 6 février à Vesoul. Lors de l’ouverture, le recteur Jean-François Chanet a élevé les créateurs du festival, Martine et Jean-Marc Thérouanne, au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques.

"Servir et partager”, telle est la devise revendiquée par Martine et Jean-Marc Thérouanne, ils l’ont illustrée dans l’éducation nationale et, depuis 1995, dans leur œuvre : le Festival international des cinémas d’Asie.

Les créateurs du Festival international des cinémas d'Asie distingués par le recteur ! Le recteur a eu la joie de leur exprimer la gratitude de l’académie : cette distinction est amplement méritée pour ce couple d’enseignants passionnés qui font honneur à l’éducation nationale dans le monde asiatique depuis 24 ans.

Dans son discours, le recteur a insisté sur leur investissement : "Après avoir fêté à leur manière, forts de leur imagination intrépide et modeste, le centenaire du cinéma en créant le festival dont s’ouvre ce soir la 24e édition, ils y ont introduit en 2007 un jury lycéen, dans le cadre d’un projet qui montre à lui seul ce que peut la volonté de faire d’une utopie une réalité, emmener des élèves du lycée Édouard Belin au festival de Cannes. Ce jury s’est par la suite ouvert à des collégiens et à des étudiants. C’était donc bien le moins que l’académie de Besançon reconnût en Martine et Jean-Marc Thérouanne des serviteurs de l’idéal que vise l’éducation nationale et qui se trouve rarement atteint à ce degré de plénitude."

Une classe de cinéphiles du lycée Belin doublement primée à Paris !

 
lundi 29 janvier 2018

Journée défense et citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr

Modernisation, simplification et fiabilisation sont les objectifs de MAJDC.fr : un nouvel outil en ligne !

Journée défense et citoyenneté : ouverture de MAJDC.frMAJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté, obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.​
Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur Journée de défense et de citoyenneté, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

MAJDC.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la Journée de défense et de citoyenneté, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.

La Journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées.

La Journée de défense et de citoyenneté s’intègre au sein d’un "parcours de citoyenneté" au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l’Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées.

MAJDC.fr

 
vendredi 19 janvier 2018

"La logistique ? Moi je sais ce que c’est !"

Ce jeu-concours sur le thème de la logistique est ouvert aux collégiens de 3e de l’académie.

"La logistique ? Moi je sais ce que c'est !" Il vise à leur faire découvrir des métiers peu connus, mais pourtant présents au quotidien dans de nombreux secteurs d’activité (logistique industrielle, pharmaceutique ou cosmétique, humanitaire, de l’armée...), porteurs d’emploi et accessibles à tous niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Calendrier :
- inscriptions par courriel jusqu’au 09 février 2018,
- épreuve qualificative en ligne sous forme de QCM : jusqu’au 9 mars 2018,
- demi-finales : avril 2018 (sites Belfort, Lons-le-Saunier et Serre-les-Sapins),
- finale et remise des prix : fin mai 2018 à Besançon.

Ce jeu-concours est organisé en partenariat avec l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique et la plateforme logistique Easydis.

Tout savoir sur le concours (règlement, inscription...)

Contacts

Isabelle Maire, mission école-entreprise DAFPIC, rectorat de Besançon
Sophie Hihn, délégation régionale de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique

 
vendredi 19 janvier 2018

Nuit de la lecture

Pour la deuxième année, près de 2000 bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes à la nuit tombée du 20 janvier et convient tous les français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à participer à la Nuit de la lecture.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, le ministère de la Culture a porté une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de la programmation de la manifestation mais aussi à la question de l’accès au livre et à la culture aux publics dits empêchés.

En savoir plus

Vendredi 19 janvier : journée dédiée aux scolaires

À l’occasion de la Nuit de la lecture, près de 100 établissements scolaires organisent des événements autour de la lecture dont la maîtrise est essentielle à la réussite de la scolarité. Cette opération s’inscrit dans la démarche du ministère de l’Éducation nationale de soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon