R

Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > Salon "Tous In’dustrie"

Rubrique Vie de l'académie

mardi 6 février 2018

Salon "Tous In’dustrie"

Du 20 au 22 mars 2018 en Bourgogne- Franche-Comté, le salon Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) se tiendra au parc expo de Belfort Andelans, l’AtraXion.

Ce salon a pour vocation de sensibiliser les élèves, collégiens et lycées, aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie, porteurs d’emplois dans des domaines et à des niveaux de qualification très variés, notamment en Franche-Comté. Ce salon se présente comme une entreprise industrielle et technologique, éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive. Les visiteurs découvrent les différents métiers, qu’ils soient liés à la production (usinage, robotique, logistique… ) ou aux fonctions supports (relations humaines, commercial …). Ce salon mettra en valeur également les savoir-faire franc-comtois.

Salon "Tous In'dustrie" Au cours du salon Smile se dérouleront parallèlement les épreuves régionales industrielles des "Olympiades des métiers" pour illustrer grandeur nature les métiers de l’industrie, tout en valorisant l’engagement et l’excellence de jeunes gens issus de notre offre de formation et représentatifs des savoir-faire de nos territoires.

La visite du salon est ouverte aux élèves de 4e et de 3e, aux élèves scolarisés dans un dispositif de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et aux lycéens de seconde générale et technologique des établissements publics et privés sous contrat du bassin Nord-Franche-Comté ou du département de la Haute-Saône.

Les inscriptions à la visite du salon sont à retourner de préférence avant le 28 février 2018 au CLEE de Belfort-Montbéliard-Héricourt ou de Vesoul-Gray-Luxeuil.

Les déplacements sont pris en charge par les organisateurs (UIMM et CCI Bourgogne - Franche-Comté).

Smile est un projet soutenu par le fonds national des Investissements d’avenir.

Contacts

DAFPIC - Rectorat de Besançon
Isabelle Maire-Linac
Mission école-entreprise du rectorat
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel

Contact CLEE Belfort-Montbéliard-Héricourt
Carole Cugniet-Belmont (secteur 70 et Clerval)
Courriel

Contact CLEE Vesoul-Gray-Luxeuil
Virginie Coupriaux
Courriel

 
vendredi 2 février 2018

Greta Formation 70 et Greta Nord-Franche Comté : un projet de fusion présenté en assemblée générale des personnels

Le jeudi 25 janvier s’est tenue, à la Maison des énergies d’Héricourt, une assemblée générale des personnels des Greta Nord Franche-Comté et Formation 70.

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, présidait cette assemblée générale qui avait pour thème la fusion des deux Greta.

Projet de fusion Gretas Décidée par le recteur, la fusion pourra prendre effet le 1er janvier 2019. L’année 2018 sera donc une année de préparation et de construction de cette fusion. Elle permettra de mutualiser les ressources financières, matérielles et humaines en vue de maintenir et développer l’activité. Ce nouveau Greta sera doté d’une direction opérationnelle et sa taille correspondra à la taille moyenne d’un Greta en France.
Cette fusion permettra une plus grande cohérence territoriale dans la mesure où le secteur limitrophe d’Héricourt est rattaché administrativement au département de Haute-Saône, mais a une activité économique très liée à l’aire urbaine.

La Maison des énergies, où se déroulait cette assemblée, est le siège du Pôle énergie Franche-Comté, partenaire du rectorat. Il a pour rôle d’animer et promouvoir le programme Praxibat® dans la région. En Franche-Comté, les plateaux Praxibat® sont implantés dans des lycées professionnels. Ces plateaux techniques performants, financés par la Région et l’ADEME, visent à développer l’apprentissage par le geste sur les technologies liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Ces supports pédagogiques innovants permettent de former les futurs professionnels du bâtiment : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…

Contacts

Stéphane Bernard, adjoint au DAFPIC pour la formation continue
Bernard Lyonnet, conseiller en formation continue
DAFPIC, GIP-FTLV
Réseau des GRETA

 
vendredi 2 février 2018

Semaine de l’industrie

Un évènement annuel national organisé du 26 mars au 1er avril 2018 !

Semaine de l'industrieLa Semaine de l’industrie est organisée depuis 2011 et vise à valoriser l’industrie française auprès de l’ensemble de la population. L’objectif est de renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes, par une approche concrète leur permettant de :
- découvrir la diversité des activités industrielles
- rencontrer les femmes et les hommes qui y travaillent
- voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels d’aujourd’hui.

En savoir plus

"Inventez votre objet connecté"

Semaine de l'industrie

Pour la 3e année consécutive, la Direction générale des entreprises organise un concours de création pour les élèves, apprentis et étudiants des classes de la 4e au niveau bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités territoriales d’Outre-mer.

Cette année, il s’agit de proposer un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D, sur le thème "Inventez votre objet connecté". Ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité.

Participation : individuelle ou par classe (sous la responsabilité d’un enseignant).

Clôture des inscriptions : mardi 27 février 2018
Envoi de l’objet et du dossier participant : mardi 27 février 2018

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les modalités de participation.

Contact

Direction générale des entreprises
Courriel

Le salon "Global Industrie"

Le salon se tiendra du 27 au 30 mars 2018 au Parc des expositions de Villepinte :
Ce salon, né de la réunion de quatre évènements complémentaires (Midest - salon des savoir-faire en sous traitance industrielle, Smart Industries - salon de l’industrie connectée, collaborative et efficiente, Industrie - salon des technologies et des équipements de production et Tolexpo - salon des solutions et des équipements pour la tôlerie) accueillera plus de 50 000 visiteurs et des industriels du monde entier.

Des temps forts rythmeront cet évènement :
- le 27 mars : les Global Industrie Awards qui récompenseront les innovations,
- Global Industrie Campus : espace dédié à la valorisation des métiers de l’industrie et à la richesse des parcours professionnels de ce secteur dans lequel les participants pourront échanger avec des professionnels ou participer à des entretiens de recrutement sous la forme de speed-meeting,
- plateau télé : espace dans lequel seront programmées des conférences et des débats sur les thématiques liées à l’industrie et aux nouveaux métiers du secteur,
- une usine connectée éphémère et grandeur nature qui réunira la plupart des savoirs faire présents au salon dans laquelle les visiteurs pourront suivre le site de production d’un produit (une médaille) qui sera offert à l’issue de la visite.

En savoir plus

 
mercredi 31 janvier 2018

Les créateurs du Festival international des cinémas d’Asie distingués par le recteur

La 24e édition du festival se déroule du 30 janvier au 6 février à Vesoul. Lors de l’ouverture, le recteur Jean-François Chanet a élevé les créateurs du festival, Martine et Jean-Marc Thérouanne, au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques.

"Servir et partager”, telle est la devise revendiquée par Martine et Jean-Marc Thérouanne, ils l’ont illustrée dans l’éducation nationale et, depuis 1995, dans leur œuvre : le Festival international des cinémas d’Asie.

Les créateurs du Festival international des cinémas d'Asie distingués par le recteur ! Le recteur a eu la joie de leur exprimer la gratitude de l’académie : cette distinction est amplement méritée pour ce couple d’enseignants passionnés qui font honneur à l’éducation nationale dans le monde asiatique depuis 24 ans.

Dans son discours, le recteur a insisté sur leur investissement : "Après avoir fêté à leur manière, forts de leur imagination intrépide et modeste, le centenaire du cinéma en créant le festival dont s’ouvre ce soir la 24e édition, ils y ont introduit en 2007 un jury lycéen, dans le cadre d’un projet qui montre à lui seul ce que peut la volonté de faire d’une utopie une réalité, emmener des élèves du lycée Édouard Belin au festival de Cannes. Ce jury s’est par la suite ouvert à des collégiens et à des étudiants. C’était donc bien le moins que l’académie de Besançon reconnût en Martine et Jean-Marc Thérouanne des serviteurs de l’idéal que vise l’éducation nationale et qui se trouve rarement atteint à ce degré de plénitude."

Une classe de cinéphiles du lycée Belin doublement primée à Paris !

 
lundi 29 janvier 2018

Journée défense et citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr

Modernisation, simplification et fiabilisation sont les objectifs de MAJDC.fr : un nouvel outil en ligne !

Journée défense et citoyenneté : ouverture de MAJDC.frMAJDC.fr permet au ministère des Armées d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté, obligatoire pour les 16-25 ans. 800 000 jeunes sont concernés.​
Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur Journée de défense et de citoyenneté, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

MAJDC.fr s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la Journée de défense et de citoyenneté, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.

La Journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées.

La Journée de défense et de citoyenneté s’intègre au sein d’un "parcours de citoyenneté" au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l’Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées.

MAJDC.fr

 
vendredi 19 janvier 2018

"La logistique ? Moi je sais ce que c’est !"

Ce jeu-concours sur le thème de la logistique est ouvert aux collégiens de 3e de l’académie.

"La logistique ? Moi je sais ce que c'est !" Il vise à leur faire découvrir des métiers peu connus, mais pourtant présents au quotidien dans de nombreux secteurs d’activité (logistique industrielle, pharmaceutique ou cosmétique, humanitaire, de l’armée...), porteurs d’emploi et accessibles à tous niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Calendrier :
- inscriptions par courriel jusqu’au 09 février 2018,
- épreuve qualificative en ligne sous forme de QCM : jusqu’au 9 mars 2018,
- demi-finales : avril 2018 (sites Belfort, Lons-le-Saunier et Serre-les-Sapins),
- finale et remise des prix : fin mai 2018 à Besançon.

Ce jeu-concours est organisé en partenariat avec l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique et la plateforme logistique Easydis.

Tout savoir sur le concours (règlement, inscription...)

Contacts

Isabelle Maire, mission école-entreprise DAFPIC, rectorat de Besançon
Sophie Hihn, délégation régionale de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et la logistique

 
vendredi 19 janvier 2018

Nuit de la lecture

Pour la deuxième année, près de 2000 bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes à la nuit tombée du 20 janvier et convient tous les français, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leurs habitudes de lecture, à participer à la Nuit de la lecture.

Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2018, le ministère de la Culture a porté une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de la programmation de la manifestation mais aussi à la question de l’accès au livre et à la culture aux publics dits empêchés.

En savoir plus

Vendredi 19 janvier : journée dédiée aux scolaires

À l’occasion de la Nuit de la lecture, près de 100 établissements scolaires organisent des événements autour de la lecture dont la maîtrise est essentielle à la réussite de la scolarité. Cette opération s’inscrit dans la démarche du ministère de l’Éducation nationale de soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

 
lundi 8 janvier 2018

Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, chacun doit adopter les gestes simples de prévention

Toutes les régions françaises, exceptée la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe. Celle-ci se caractérise par une très forte intensité, avec prédominance du virus de type A (H1N1) touchant particulièrement les jeunes de moins de quinze ans.

Dans le cadre de la rentrée de ce lundi 8 janvier, la direction générale de la Santé appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus : il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années.

Adopter des gestes simples pour limiter les risques de transmission

Sept gestes barrrières Pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en communs où il se transmet facilement.

Par ailleurs, compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classe et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe doivent être renforcées dès ce lundi 8 janvier.

Ces gestes "barrières" sont rappelés par des spots TV et radio d’urgence élaborés avec Santé publique France en cas d’épidémie de grippe de grande ampleur.

Maintenir la vigilance dans les secteurs de l’offre de soins et du médico-social

Le ministère des Solidarités et de la Santé reste vigilant durant la période épidémique au regard des tensions qui pourraient survenir dans tous les secteurs de l’offre de soins, ainsi qu’à la survenue de tout excès de cas graves de grippe. Les ARS sont, mobilisées pour assurer la permanence des soins et éviter ainsi l’engorgement des services d’urgences.

La direction générale de la Santé rappelle par ailleurs l’importance de continuer à observer les bons gestes de prévention dans les collectivités de personnes âgées, particulièrement fragiles vis-à-vis du virus de la grippe

Pour en savoir plus sur les gestes de prévention

Santé publique France - Bulletin épidémiologique grippe

Contact

Service de presse du ministère des Solidarité et de la Santé
Tél. : week-end : 06 73 63 91 24
Tél. : semaine : 01 40 56 84 00
Courriel

 
lundi 1er janvier 2018

Attentats - consignes de sécurité

Consignes de sécurité dans l’Éducation nationale depuis le 30 novembre 2015

Consignes de sécurité dans les écoles, collèges et lycées

Pour en savoir plus sur les consignes applicables dans les établissements relevant du ministère.

Précautions et règles de sécurité à respecter

Pour rappel :
- le document Vigipirate Alerte attentat s’applique aux écoles et établissements d’Ile-de-France
- le document Vigipirate s’applique aux écoles et établissements hors Ile-de-France

Archives

Consignes de sécurité applicables
Ces mesures doivent être mise en œuvre sous 30 jours ouvrées.

Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et guide (avec une fiche attentats)

Communiqué de presse du ministère - Sécurité des écoles, collèges et lycées
Affiche Vigipirate

Sécurité des écoles, collèges, lycées

 
dimanche 31 décembre 2017

Les vœux 2018 du recteur Jean-François Chanet

Le recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités adresse à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents ainsi qu’aux partenaires de l’École, ses meilleurs vœux pour l’année 2018.

Au cours de l’année qui s’achève, les personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont une fois encore apporté leur concours aux transformations de notre système éducatif et universitaire.

Des professeurs des écoles expérimentés se sont vu confier les classes de CP dédoublées dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée.
Des professeurs volontaires, des conseillers principaux et des assistants d’éducation se sont mobilisés pour mettre en place le dispositif "devoirs faits" dans tous les collèges.
Des professeurs de lycée professionnel et de section de technicien supérieur ont œuvré ensemble pour accompagner vers la réussite des bacheliers professionnels.

Les chefs d’établissement n’ont ménagé leur peine sur aucun de ces dossiers, et sur d’autres encore, comme la généralisation du livret scolaire unique numérique.
D’autres réformes sont devant nous : celle de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur, celle du baccalauréat, celle de la formation professionnelle.
Toutes sont nécessaires. Le constat du rang décevant qu’occupe la France dans les enquêtes internationales sur les résultats des élèves dans des apprentissages aussi importants que ceux de la lecture ou du calcul ne doit pas conduire à dénigrer le travail des enseignants. Confiance et cohésion, voilà les maîtres mots. Sachons travailler plus collectivement et plus transversalement face aux défis tant éducatifs que pédagogiques que nous avons à relever. Ayons plus de considération pour la diversité des formes d’excellence dont sont capables nos élèves, pour leur aptitude, aussi, à prendre leur part à la fois dans la construction de leur propre parcours et dans la réduction des inégalités dont souffre notre école.

C’est dans cet esprit que je souhaite ajouter, aux vœux sincères que j’adresse à chacune et chacun de vous, le renouvellement du pacte de confiance réciproque, la volonté qui nous rassemble au service de l’objectif de faire réussir tous les élèves et particulièrement les plus fragiles.

Bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous !

Jean-François Chanet,
recteur de région académique,
recteur de l’académie de Besançon,
chancelier des universités.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon