Accueil > DSDEN > Actualités > L’amitié franco-allemande célébrée à Belfort !

Rubrique Actualités

jeudi 1er février 2018

L’amitié franco-allemande célébrée à Belfort !

Lundi 29 janvier, des écoliers et collégiens belfortains ont participé à une journée commémorative du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée.

Chaque année, la "journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître la culture et la langue du pays partenaire dans les écoles et les établissements scolaires.

Tisser des liens solides autour de l’amitié franco-allemande

L'amitié franco-allemande célébrée à Belfort ! Au centre culturel et social de la Pépinière Michel Legrand de Belfort, le recteur Jean-François Chanet a assisté à une commémoration à laquelle ont participé les élèves de grande section de maternelle et de CP-CE1 de l’école Hubert Metzger de Belfort et des élèves de 6e, 5e et 4e bilangues du collège Léonard de Vinci de Belfort.

Le projet illustre concrètement la continuité des parcours des élèves germanistes de Belfort, de la maternelle au lycée Condorcet, que se soit en section européenne allemand ou dans le cadre du dispositif Abibac.

La matinée a commencé par un accueil et une présentation en français et en allemand par les élèves. Elle s’est poursuivie avec des interludes chantés et un rappel historique du traité de l’Élysée. Enfin, tous les élèves ont défilé sur scène, présentant des pancartes lettres formant des mots en relation avec les 55 années de coopération et d’amitié entre les deux pays.

Une convention pour ancrer localement les échanges entre la France et l’Allemagne

Après la représentation, une convention entre l’académie et la maison de la Rhénanie-Palatinat de Dijon a été signée par le recteur et le consul honoraire d’Allemagne et directeur de la maison de la Rhénanie-Palatinat, Till Meyer.

Cette commémoration a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires, dont l’OFAJ, le Goethe-Institut, l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France, les maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises.

Une occasion de découvrir la langue et la culture allemande

Les établissements scolaires sont vivement incités à célébrer l’amitié franco-allemande en mettant en œuvre des actions permettant aux élèves germanistes ou non et à leurs familles de découvrir la langue et la culture allemandes.

Ces projets pédagogiques soutenus par l’OFAJ, souvent transversaux, sont l’occasion de mettre en évidence l’intérêt du plurilinguisme. Ils contribuent à la l’éducation à la citoyenneté et au développement de l’altérité. Ils permettent également de découvrir les possibilités d’orientation professionnelle dans des entreprises partenaires.

Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont

Contacts

Marie-Christine Clerc-Gevrey, IA-IPR, chargée de la mission de continuité de l’apprentissage de l’allemand

Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

École maternelle Hubert Metzger

École Hubert Metzger

Léonard de Vinci - Belfort
Informations complètes

vendredi 26 janvier 2018

Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont

Le lundi 22 janvier 2018, les élèves germanistes de 5e du collège Val de Rosemont de Giromagny se sont rendus avec leur professeur d’allemand Nina Gaillard dans la classe de CE1/CE2 de Claire Jullerot à l’école élémentaire de Chaux.

Journée franco-allemande au collège Val de Rosemont Les collégiens ont présenté leur travail, des productions de textes et des affiches, des exposés centrés sur la comparaison entre la France et l’Allemagne dans différentes thématiques : monuments, spécialités culinaires, système scolaire, habitudes.

Les écoliers ont accueilli les collégiens dans une salle qu’ils avaient préalablement décorée aux couleurs des deux pays. Des activités communes, jeux en langue allemande et goûter préparé par les écoliers et les familles ont conclu l’après-midi.
Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. Elle contribue à la promotion de la langue du pays partenaire.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Laurent Sirantoine, principal du collège

Val de Rosemont - Giromagny
Informations complètes

mercredi 13 décembre 2017

Un livre pour ne pas oublier

Dans le cadre du centenaire 14-18, les élèves de cours moyen de l’école du Vieux Tilleul à Meroux, ont écrit un livre racontant les événements qui se sont déroulés dans le Territoire de Belfort pendant la première guerre mondiale.

Un livre pour ne pas oublierChaque année du centenaire, les enfants de CM1 et CM2 ont mené à bien un projet qui développait un axe de découverte lié à la guerre de 14-18. Ce livre est le quatrième projet et a pour objectif de permettre d’appréhender l’importance des événements qui se sont passés à côté de chez nous et faire le lien avec l’ouvrage militaire du village terminé en 1913. Une série de livres a été gardée en classe et servira à la lecture suivie dans les classes. Une série a été offerte aux enfants auteurs du livre. Une autre a été offerte aux différents partenaires, amis ou connaissances de l’école, dont les élus locaux et même nationaux. Leurs réponses ont permis un travail de compréhension sur l’organisation de notre pays.

Thierry Mantion, directeur et professeur de la classe