R 751

Accueil  >  Vie de l’élève  >  Démocratie scolaire  >  Vie collégienne > Les associations

Rubrique Vie collégienne

Les associations

Les associations créées au sein des EPLE ont pour but essentiel de prolonger l’action éducative de l’éducation nationale en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l’élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat.

Être et devenir citoyen ne va pas de soi. Ces associations ont un véritable vecteur de l’éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s’engager dans des projets.

Elles ont pour objectif de participer à la formation du citoyen, à la mobilisation autour des valeurs de la République et d’offrir un prolongement à certaines actions éducatives. C’est pourquoi il est souhaitable que leur action s’articule avec le projet d’établissement et le contrat d’objectifs qui tient compte de celui-ci.

Le foyer socio-éducatif

Le foyer socio-éducatif propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des responsables légaux. Il est doté d’un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d’objets et l’organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions. Le foyer socio-éducatif est une association de type "loi 1901" géré par un conseil d’administration auquel participe l’ensemble de la communauté éducative.

L’association sportive

Les collégien(ne)s qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire.
Une association sportive est obligatoirement créée dans chaque collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Union nationale du sport scolaire (<abbr title="Union nationale du sport scolaire">UNSS</abbr>)Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de trois heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque association sportive. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.
Une formation à l’organisation, l’arbitrage, au management et au reportage est mise en place dans chaque association sportive ou chaque district et certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

L’UNSS fédère les associations de tous les EPLE et établissements privés sous contrat qui le souhaitent. Pour 2013-2014, cela représente plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.