Accueil > Personnels > Agenda des personnels > Partir en formation

Rubrique Agenda des personnels

vendredi 5 janvier 2018

Partir en formation

Pour les personnels enseignants du 1er degré, le congé de formation professionnelle a pour objet de contribuer au développement de leurs compétences professionnelles et de favoriser une éventuelle réorientation professionnelle dans le cadre d’un projet de mobilité.

Date limite de réception des demandes : 26 janvier 2018.

Instructions départementales du 29 novembre 2017 et imprimé de candidature en ligne dans vos boîtes électroniques professionnelles Iprof.

Division des personnels enseignants du 1er degré
Service gestion collective

vendredi 5 janvier 2018

Devenir directeur d’école

La campagne d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école de deux classes et plus à la rentrée scolaire 2018 est ouverte.

Date limite de réception des candidatures : 8 janvier 2018.

Les conditions, modalités, situations particulières sont explicitées dans la note de service départementale du 29 novembre 2017 en ligne dans vos boîtes électroniques professionnelles Iprof.

Division des personnels enseignants du 1er degré
Service gestion collective

vendredi 10 novembre 2017

Appel à projet pédagogique - rappel

Concours des écoles fleuries, édition 2017-2018

Participer au "fleurissement" de votre école, c’est permettre à vos élèves de nombreuses découvertes.

Date limite d’inscription : 13 décembre 2017.

Retrouvez les formulaire d’inscription, règlement du concours et affichette en ligne.

vendredi 13 octobre 2017

Formation de formateurs : CAFIPEMF 1er degré et CAFFA 2nd degré, session 2018

Jusqu’au 17 octobre 2017 : date limite d’inscription aux épreuves d’admissibilité certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF), et du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA).

Toutes les informations et les dossiers d’inscription relatifs à ces examens professionnels sont disponibles sur le site de l’académie de Besançon :

Pour le CAFIPEMF

Pour le CAFFA

vendredi 13 octobre 2017

Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ?

La fédération nationale de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) organise son université d’automne du 23 au 26 octobre 2017 à Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

Quatre jours de conférences, ateliers, forums, agoras.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez vous sur le site national de l’OCCE.

vendredi 29 septembre 2017

Appel à candidatures

À pourvoir jusqu’au 3 octobre 2017, 12 h : un poste de référent du réseau d’éducation prioritaire REP+ Diderot à mi-temps

Profil du poste dans vos boîtes électroniques professionnelles Iprof.

vendredi 29 septembre 2017

Retraite des professeurs des écoles

Campagne d’admission au 1er septembre 2018 : attention dernier délai !

Une nouvelle procédure d’instruction des demandes de départ à la retraite est applicable à compter de la rentrée 2018, ainsi que de nouvelles modalités de gestion des dossiers.

En conséquence, votre dossier doit impérativement parvenir au plus tard le 1er octobre pour une prise d’effet de la pension au 1er septembre 2018.

Note rectorale et fiche technique en ligne dans vos boîtes électroniques professionnelles Iprof.

vendredi 15 septembre 2017

École et cinéma, édition 2017-2018

Campagne d’inscription ouverte jusqu’au 20 septembre 2017

Chaque enseignant, ou le directeur d’école, inscrit sa classe sur le site de CANOPÉ

Des documents d’accompagnement donnent toutes les informations nécessaires :

- liste des films choisis dans le département et leurs résumés,
- tableau des films choisis par chacune des salles participantes,
- coordonnées des salles et de leurs gérants,
- partenaires,
- formation et accompagnement.

Un accompagnement est également proposé aux enseignants sous forme d’ateliers hors temps scolaire.

Coordination cinéma : Muriel Goux
Animatrice au Centre Image de Montbéliard

Coordination éducation nationale : Martin Lorafy

CPD arts visuels

mercredi 13 septembre 2017

Plan académique de formation 2017-2018 : ouverture des inscriptions

La campagne d’inscription des candidatures individuelles est ouverte du 14 au 27 septembre 2017.

L’ensemble du plan de formation continue 2017/2018 pour le département du Doubs est consultable et téléchargeable sur le site de la DSDEN 25.

Dispositifs à candidature individuelle et dispositifs hors temps scolaire

La campagne d’inscription sera ouverte du 14 au 27 septembre 2017 sur le serveur Gaia. Pour vous inscrire, vous aurez besoin de vos identifiant et mot de passe académiques.

Consultez les fiches descriptives des dispositifs et notez les identifiants des formations souhaitées.

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs (DSDEN)
Le chargé de mission formation initiale et continue

mardi 12 septembre 2017

Formation - Préparation au concours des personnels de direction et d’inspecteur(trice)

L’académie de Besançon organise plusieurs réunions d’information sur les modalités de préparation aux concours de recrutement de personnels d’encadrement 1er et 2nd degrés.

Formation - Préparation au concours des personnels de direction et d'inspecteur(trice)Accueil le mercredi 20 septembre de 14 à 16 h :
- au lycée Les Huisselets, sur le site Camus à Béthoncourt
- au lycée Pierre-Adrien Pâris à Besançon
- au lycée Jean-Michel à Lons-le-Saunier
- au lycée Les Haberges à Vesoul.