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Rubrique Relation École-Entreprise

Les comités locaux école-entreprise

Un comité local école entreprise (CLEE) est un lieu d’échanges et de ressources entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires dans un périmètre géographique défini.

Les comités locaux école-entreprise Un CLEE n’est pas directement en contact avec les parents ou les jeunes mais travaille avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises afin de les aider à proposer des actions au plus au plus près des acteurs locaux autour de différents axes tels que :
- le parcours Avenir
- l’image des métiers et des entreprises auprès des familles
- une meilleure connaissance mutuelle entre l’économie locale et le monde de l’éducation
- les stages en entreprise inscrits dans le cursus scolaire des jeunes.

Chaque CLEE est composé :
- d’un animateur (enseignant en décharge), qui impulse les actions du CLEE,
- d’un co-pilote chef d’établissement,
- d’un co-pilote issu du monde professionnel,
- de partenaires économiques et institutionnels.

Un CLEE s’articule autour de trois pôles :
- le pôle parcours Avenir a pour tâche principale d’organiser au niveau du bassin les actions visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet scolaire et professionnel.
- le pôle de stages accompagne les équipes éducatives à obtenir des stages de terrain appropriés aux diplômes préparés par les jeunes.
- le pôle insertion travaille avec les différents acteurs de la formation par voie scolaire et par apprentissage afin de préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Il contribue également à enrichir l’analyse des besoins du territoire.
L’animateur du CLEE est l’interlocuteur des organisations (représentants des entreprises, entreprises et associations) et des équipes pédagogiques pour toutes questions ou offres portant sur l’un des trois axes précédemment définis.
Public visé :
- les équipes pédagogiques,
- les collégiens et les lycéens,
- le monde économique et professionnel.
Dans l’académie de Besançon, cinq comités ont été créés durant l’année scolaire 2016-2017, correspondant aux cinq bassins d’éducation et de formation du territoire franc-comtois.

Bilan académique 2016-2017

CLEE de Besançon

Animateur CLEE : Stéphanie Pinto
Co-pilotes :
Pour les entreprises - Agnès Cart-Lamy, agence Émergence
Pour les établissements scolaires - Jérôme Chevalier, proviseur-adjoint du lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon.

Courriel

Exemple d’actions conduites :
- accompagnement des établissements scolaires dans la mise en œuvre du parcours Avenir : participation à l’organisation de Mon Avenir 3.0 (forum de formations professionnelles destiné aux élèves de troisième du bassin de Besançon via des visioconférences, création d’outils à destination des établissements scolaires - carnet de bord de l’orientation).
- création d’un réseau de partenaires professionnels pour répondre aux demandes des établissements scolaires concernant des stages, interventions de professionnels en classe ou sur des forums des métiers.
- promotion de la diversité des filières professionnelles auprès des jeunes par la réalisation d’actions de valorisation des métiers.
- organisation de rencontres entre les professeurs et les entreprises.

CLEE de Belfort - Montbéliard - Héricourt

Animateurs CLEE :
Sabine Ruyer : secteur 90
Carole Cugniet-Belmont : secteur 70 et Clerval
Mathieu Kalyntschuk : secteur 25

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Bernard Gaulier, président de l’entreprise Trevest
Pour les établissements scolaires - Pierre Filet, proviseur du lycée des métiers
de la sécurité et de la prévention Les Huisselets à Montbéliard.

Courriel

Exemple d’actions conduites :
- création d’un livret support pour les élèves de troisième se rendant en stage dans les entreprises industrielles afin de valoriser les métiers découverts
- sondage auprès de 300 entreprises locales pour connaître les collaborations possibles souhaitées entre elles et les collèges et lycées du bassin
- outils de pilotage du parcours Avenir pour les chefs d’établissements

CLEE du Jura

Animateur CLEE : Philippe Canard

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Éric Jeanningros, directeur de l’entreprise Décolletage jurassien
Pour les établissements scolaires - Corinne Renaud, proviseure du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et Stéphane Arru, proviseur du lycée des métiers du sanitaire et du social Paul-Émile Victor à Champagnole.

Courriel

Exemple d’actions conduites :
- enquête dans les collèges du bassin sur les actions relations école-entreprise existantes et les séquences d’observation en entreprise en troisième,
- promotion des métiers de l’industrie,
- rencontres des partenaires : CCI, CIO, associations, organisations professionnelles (UIMM, Capeb, U2p,...), référents établissements,
- rencontres en sous-préfecture (soirée des entreprises Saint-Claude, Clefi Dole),
- encouragement à création d’un espace dédié à la relation école entreprise dans les établissements (promotion d’actions),
- développement de l’offre de stages (les "Un-dix CLEE" 39 : un établissement-dix entreprises ; identification de professionnels référents)
- rédaction et diffusion d’un bulletin d’information qui a pour vocation principale de promouvoir les actions locales de relation école-entreprise. Il est adressé par voie électronique aux établissements scolaires du Jura, aux entreprises et organisations professionnelles, aux administration et associations, aux CIO
N°1 des "Infos CLEE 39"

Calendrier des séquences d’observation en milieu professionnel des élèves de 3e de collège
Carte des collèges et lycées par canton du Jura

CLEE de Morteau - Pontarlier

Animateur CLEE : Rémy Pourchet

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Jacques Adriansen, Président de l’Union nationale de l’aide, des soins, des services aux domiciles Franche-Comté, syndicat d’employeurs)
Pour les établissements scolaires - Rosine Capristo, principale du collège
Lucie Aubrac à Doubs.

Courriel

Exemple d’actions conduites :
- harmonisation des calendriers de stages pour tous les établissements scolaires du bassin,
- rencontre avec les acteurs de la formation initiale et continue pour mise en commun des carnets d’adresses d’entreprises susceptibles d’accueillir des élèves en stage.

CLEE de Vesoul - Gray - Luxeuil

Animateur CLEE : Virginie Coupriaux

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Martial Braud, ancien DRH de l’entreprise Lufkin
Pour les établissements scolaires - Yolande Legal-Girard, principale du collège Jean Macé de Vesoul.

Courriel

Exemple d’actions conduites :
- cartographie des lieux d’accueil en stage pour les élèves de 3e à destination des équipes pédagogiques
- modifier l’organisation de la séquence d’observation de troisième (par exemple : deux élèves découvrent trois entreprises pendant trois jours) avec mise en application pour l’année scolaire 2017-2018.
- réalisation d’une lettre d’information qui a pour vocation de promouvoir les actions locales de relation école-entreprise (projets pédagogiques, stages en entreprise...). Elle est adressée par voie électronique aux établissements scolaires du bassin, aux entreprises et organisations professionnelles, aux administration et associations, aux CIO
Newsletter 1 - septembre 2018
Newsletter 2 - octobre 2018
Newsletter 3 - novembre 2018
Newsletter 4 - décembre 2018
Newsletter 5 - janvier-février 2019

Références

Pôles de stages circulaire n°2015-035 du 25-02-2015
Développer et structurer les relations école entreprise circulaire n°2016-183 du 22-11-2016
École entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes

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