R 384

Rubrique Relation École-Entreprise

Les comités locaux école-entreprise

Un comité local école entreprise (CLEE) est un lieu d’échanges et de ressources entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires dans un périmètre géographique défini.

Les comités locaux école-entreprise Un CLEE n’est pas directement en contact avec les parents ou les jeunes mais travaille avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises afin de les aider à proposer des actions au plus au plus près des acteurs locaux autour de différents axes tels que :
- le parcours Avenir
- l’image des métiers et des entreprises auprès des familles
- une meilleure connaissance mutuelle entre l’économie locale et le monde de l’éducation
- les stages en entreprise inscrits dans le cursus scolaire des jeunes.

Chaque CLEE est composé :
- d’un animateur (enseignant en décharge), qui impulse les actions du CLEE,
- d’un co-pilote chef d’établissement,
- d’un co-pilote issu du monde professionnel,
- de partenaires économiques et institutionnels.

Un CLEE s’articule autour de trois pôles :
- le pôle parcours Avenir a pour tâche principale d’organiser au niveau du bassin les actions visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet scolaire et professionnel.
- le pôle de stages accompagne les équipes éducatives à obtenir des stages de terrain appropriés aux diplômes préparés par les jeunes.
- le pôle insertion travaille avec les différents acteurs de la formation par voie scolaire et par apprentissage afin de préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Il contribue également à enrichir l’analyse des besoins du territoire.
L’animateur du CLEE est l’interlocuteur des organisations (représentants des entreprises, entreprises et associations) et des équipes pédagogiques pour toutes questions ou offres portant sur l’un des trois axes précédemment définis.
Public visé :
- les équipes pédagogiques,
- les collégiens et les lycéens,
- le monde économique et professionnel.
Dans l’académie de Besançon, cinq comités ont été créés durant l’année scolaire 2016-2017, correspondant aux cinq bassins d’éducation et de formation du territoire franc-comtois.

Bilan académique 2016-2017

CLEE de Besançon

Animateur CLEE : Stéphanie Pinto
Pour les entreprises - Catherine Cart-Lamy, agence Émergence
Pour les établissements scolaires - Jérôme Chevalier, proviseur-adjoint du lycée professionnel Tristan Bernard à Besançon.

Exemple d’actions conduites :
- forum des formations destiné aux élèves de troisième (organisé par visio-conférence),
- rencontre avec différentes organisations professionnelles (ex : Cpme, Club Arcades, Mabfc…) pour connaître leurs besoins au niveau des établissements scolaires locaux,
- présentation du CLEE aux équipes de direction des collèges et aux référents école-entreprise du bassin.

CLEE de Belfort - Montbéliard - Héricourt

Animateurs CLEE :
Sabine Ruyer : secteur 90
Carole Cugniet-Belmont : secteur 70 et Clerval
Mathieu Kalyntschuk : secteur 25

Pour les entreprises - Bernard Gaulier, président de l’entreprise Trevest
Pour les établissements scolaires - Pierre Filet, proviseur du lycée des métiers
de la sécurité et de la prévention Les Huisselets à Montbéliard.

Exemple d’actions conduites :
- création d’un livret support pour les élèves de troisième se rendant en stage dans les entreprises industrielles afin de valoriser les métiers découverts
- sondage auprès de 300 entreprises locales pour connaître les collaborations possibles souhaitées entre elles et les collèges et lycées du bassin
- outils de pilotage du parcours Avenir pour les chefs d’établissements

CLEE du Jura

Animateur CLEE : Philippe Canard

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Éric Jeanningros, directeur de l’entreprise Décolletage jurassien
Pour les établissements scolaires - Régine Crapoix, proviseure du lycée des métiers du sanitaire et du social Paul-Émile Victor à Champagnole.

Exemple d’actions conduites :
- enquête dans les collèges du bassin sur les actions relation école entreprise existantes et les séquences d’observation en entreprise en 3e,
- réunion avec la CCI, le Pavillon des sciences, l’Iumm et le co-pilote issu du monde professionnel.

CLEE de Morteau - Pontarlier

Animateur CLEE : Rémy Pourchet

Co-pilotes :
Pour les entreprises - Jacques Adriansen, Président de l’Union nationale de l’aide, des soins, des services aux domiciles Franche-Comté, syndicat d’employeurs)
Pour les établissements scolaires - Rosine Capristo, principale du collège
Lucie Aubrac à Doubs.

Exemple d’actions conduites :
- harmonisation des calendriers de stages pour tous les établissements scolaires du bassin,
- rencontre avec les acteurs de la formation initiale et continue pour mise en commun des carnets d’adresses d’entreprises susceptibles d’accueillir des élèves en stage.

CLEE de Vesoul - Gray - Luxeuil

Animateur CLEE : Virginie Coupriaux

Pour les entreprises - Jean-Luc Piton, CCI de la Haute-Saône
Pour les établissements scolaires - Yolande Legal-Girard, principale adjointe du collège public de Luxeuil-les-Bains.

Exemple d’actions conduites :
- cartographie des lieux d’accueil en stage pour les élèves de 3e à destination des équipes pédagogiques
- modifier l’organisation de la séquence d’observation de troisième (par exemple : deux élèves découvrent trois entreprises pendant trois jours) avec mise en application pour l’année scolaire 2017-2018.

Pôles de stages circulaire n°2015-035 du 25-02-2015
Développer et structurer les relations école entreprise circulaire n°2016-183 du 22-11-2016
École entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes