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Rubrique Vie de l'académie

lundi 4 décembre 2017

Orientation, formation et insertion professionnelle des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire

Mercredi 29 novembre au lycée Duhamel de Dole, un séminaire académique a réuni l’ensemble des acteurs concernés par le parcours des élèves en situation de handicap.

Orientation, formation et insertion professionnelle des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire Dans son discours d’ouverture, le recteur Jean-François Chanet a rappelé un extrait du rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, de Josef Schovanec : "Toute politique d’inclusion professionnelle digne de ce nom doit mettre l’accent sur la diversité des débouchés possibles”.

Deux tables rondes ont ensuite permis d’échanger avec la salle pour aborder les constats et les réponses apportées aux élèves en situation de handicap dans l’académie :
- Quels constats aujourd’hui ? Quels besoins ?
- Quelles réponses et quels partenariats pour une formation et une insertion professionnelle réussies ?

Programme du séminaire du 29 novembre

Ce séminaire vient compléter la Journée de formation organisée par l’ARS le 15 novembre dernier, en collaboration étroite avec le CREAI de Bourgogne–Franche-Comté et les inspecteurs conseillers techniques ASH des académies de Besançon et Dijon.

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 précise que "toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté."

Dans ce cadre, tous les acteurs du parcours personnel, scolaire et professionnel de personnes en situation de handicap sont concernés par la mise en œuvre des mesures qui visent à "assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie".

Séminaire du 29 novembre C’est à l’École que revient très largement la mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap, en assurant les enseignements disciplinaires et citoyens qui ont pour objectifs l’acquisition des compétences inscrites dans les programmes et l’accès au diplôme.

Une action concertée au bénéfice de la formation des élèves

L’académie de Besançon est fortement mobilisée par la mise en œuvre de mesures qui concourent à la réalisation de ces objectifs, selon les notifications prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Le travail entrepris sera poursuivi, sans perdre de vue trois éléments essentiels :
- l’accès au diplôme
- les perspectives de formation complémentaire
- l’insertion professionnelle à la sortie du système éducatif.

Avec l’appui de l’ensemble des partenaires, il est essentiel de promouvoir des parcours de formation permettant de développer l’accès à l’emploi en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap.

Une pédagogie adaptée aux élèves en situation de handicap dans le Jura

Contact

Philippe Marlier, conseiller technique du recteur pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)
Tél. 03 81 65 74 51

 
mardi 28 novembre 2017

Les 20 ans de l’ESENESR

À l’occasion de ses 20 ans, l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) organise le 11 décembre 2017, une journée d’échanges et de réflexions.

La journée se terminera par une allocution du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, autour de l’évolution des missions de l’encadrement. Cette journée s’adresse aux cadres ou futurs cadres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi qu’à tous les acteurs de la formation des adultes.

Les 20 ans de l'ESENESREn quatre tables rondes rassemblant experts, invités institutionnels et internationaux de renom, seront abordés les questionnements suivants :
- 20 ans après, le projet d’une école supérieure délocalisée en région a-t-il atteint son ambition initiale ?
- face à la grande évolutivité de ses missions, comment adapter l’appareil de formation dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie ?
- dans un monde et une évolution sociétale marqués par l’accélération, comment anticiper aujourd’hui les contours de l’encadrement de demain ?
- comment faire évoluer la formation des adultes en prenant appui sur les résultats de la recherche ?

L’ESENESR vous invite à participer à cette journée exceptionnelle en vous inscrivant par courriel avant le 30 novembre 2017 (indiquez : nom, prénom et fonction).
Attention, le nombre de places est limité : une confirmation d’inscription sera adressée aux candidats retenus. Les frais de restauration et d’hébergement seront pris en charge.

Programme de la journée

Site de l’ESENESR

 
lundi 27 novembre 2017

Zoom sur l’évènement officiel de la 18e Semaine École-Entreprise

Mardi 21 novembre, la filière bois a été mise à l’honneur au lycée du Bois de Mouchard. Cette semaine et cette journée ont été choisies symboliquement pour installer le premier CRAEE.

Cette dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise était placée sous le thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".

Renforcer le pilotage de la relation École-Entreprise à l’échelle de la région académique

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Comme le précise la circulaire n° 2016-183 du 22-11-2016, développer et structurer les relations École-Entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes, dans chaque région académique, une instance de dialogue entre écoles et entreprises doit être créée au bénéfice de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des élèves et pour le développement économique du territoire : le CRAEE. Ce conseil se réunira annuellement sous la présidence du recteur de région académique.

Les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue des deux académies ont décidé d’associer l’installation du CRAEE à la semaine École-Entreprise au vu du thème de cette dernière et des enjeux de cette instance.

Pour le recteur Jean-François Chanet, le CRAEE constitue un "nouvel organe coopératif pour mieux orienter les élèves et mieux les préparer aux réalités de l’emploi sur nos territoires franc-comtois et bourguignon".

À la suite d’une table ronde dédiée à "l’intérêt de la mobilisation de chacun dans en faveur de la relation École-Entreprise", trois ateliers ont permis de définir des axes de travail prioritaires à venir dans le cadre d’une politique coordonnée en région académique Bourgogne-Franche-Comté :
- École-Entreprise, mieux informer sur les filières et métiers
- École-Entreprise, mieux former ensemble
- dispositifs École-Entreprise, mieux communiquer pour mieux coopérer.

Coup de projecteur sur une filière fortement ancrée dans la région académique

Lors de la deuxième partie de la journée, le bois était à l’honneur avec l’évènement phare de cette semaine : "Le Bois dans tous ses états". Il a été organisé en partenariat avec l’IEF des Compagnons du Tour de France et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Cet évènement a été propice aux échanges avec des élèves en activité dans les ateliers du lycée, en présence d’apprenants du lycée et de l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et d’entreprises en lien étroit avec le lycée, ainsi que d’établissements de l’académie de Dijon.

Valoriser l’image des métiers et des formations du bois

Des élèves de première et de terminale bac pro du lycée de Mouchard et des élèves des collèges Maryse Bastié de Dole et Victor Considérant de Salins-les-Bains ont pu découvrir la variété des formations et des métiers de la filière bois et les nombreux débouchés existants dans la région.

Retour sur l'évènement officiel de la 18<sup>e</sup> Semaine Ecole-Entreprise Cet évènement a été l’occasion de mettre en lumière le panel de formations en bac pro, bac technologique et BTS. Le lycée des métiers du Bois, le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en Montagne, l’IEF des Compagnons du Tour de France de Mouchard et le CFPPA de Châteaufarine étaient présents aux côtés des entreprises mobilisées par les partenaires de la relation École-Entreprise.

Des formations de l’académie de Dijon ont également été mises à l’honneur grâce au stand dédié à la tapisserie d’ameublement représentée par le lycée Bonaparte d’Autun.

Sarah Cornu, chargée de mission "Ingénierie des dispositifs de formation et d’évaluation" de la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté a présenté le projet e-Fran "Silva Numerica". Ce projet d’une durée de quatre ans vise tout d’abord à concevoir un environnement de réalité virtuelle simulant un environnement forestier (essences, topographies…) et à étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…).

Lancement de la première web TV et animation d’une web radio

Cet évènement phare de la semaine École-Entreprise a permis de mettre en œuvre, pour la première fois, une web TV académique associée à une webradio. Une émission a été enregistrée avec succès dans les conditions du direct !

Elle était animée par Guillaume Bonzoms, professeur de lycée professionnel et quatre élèves : Cypriane, Elsa, Flavie, Lana, du collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey. Ces dernières ont interviewé Marie Baillet et Henri Roy, chefs d’entreprises, ainsi que Vincent Monnot, élève en BTS au lycée du Bois de Mouchard et Adrien, élève de 4e au collège Victor Considérant de Salins-les-Bains. Des interviews vidéo sont venues ponctuer cette production dont celle du recteur qui a répondu aux questions de Laurine, élève de première ES au lycée Ledoux de Besançon.

Cette émission a été réalisée par la DANE et le CLEMI, avec la participation de Marie Dumaine, enseignante au collège Jules Grévy et le soutien du lycée du Bois de Mouchard où se déroulait l’événement.

Interview d’Olivier Chevillard, DAFPIC
Interview de Jean Canaguier, DDFPT
Interview de Louis Béliard, élève de BTS

Cette semaine thématique a bénéficié du soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’appui de nombreux partenaires organisateurs : les deux rectorats, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’ONISEP, le MEDEF Franche-Comté, la CCI Bourgogne Franche-Comté, la CPME Bourgogne Franche-Comté, l’U2P Bourgogne Franche-Comté, la CMAI Franche-Comté.

La filière bois : une filière d’avenir
DP 03 - Dossier de presse - Semaine École-Entreprise - 20 au 25 novembre 2017

Contacts

Isabelle Maire, chargée de mission École-Entreprise - DAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27

Secrétariat DAFPIC
Tél : 03 81 65 74 48

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers du bois
du Bois - Mouchard
Informations complètes


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Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise Retour sur l'évènement officiel de la 18e Semaine Ecole-Entreprise

 
vendredi 17 novembre 2017

6e édition de la "journée des lycéens" dans l’académie réussie !

L’UFR sciences et techniques a accueilli, ce 15 novembre, 260 lycéens de première et terminale S pour leur faire découvrir la recherche en mathématiques

La journée de découverte de la recherche en mathématiques, dite "journée des lycéens", vise à faire connaître les domaines qu’investit la recherche en mathématiques pour donner une représentation plus juste et réelle de ce que sont les mathématiques aujourd’hui.

Il s’agit de montrer qu’elles sont une science dynamique, éclectique, enthousiasmante et contemporaine qui entretient des liens très étroits avec de très nombreux domaines, certains insoupçonnés pour des élèves du second cycle. Elles nourrissent par la recherche de nombreuses autres sciences (médecine, sociologie, numérique, etc.) et se nourrissent en retour de leurs problématiques. Les mathématiques se cachent partout !

260 lycéens au rendez-vous !

Cette journée conviviale, qui s’adresse aux lycéens, contribue à la construction de leur parcours d’orientation en leur permettant de mieux appréhender les très nombreux secteurs d’activités auxquels mènent des études scientifiques et en donnant une image vivante des mathématiques.

6e édition de la "journée des lycéens" dans l'académie réussie !Outre la présentation par un chercheur de ses travaux de recherche, la mise en activité des élèves sur des thématiques variées où les mathématiques interviennent de façon non évidente permet de comprendre par le geste la puissance et l’intérêt de cette science.

La conférence à laquelle ils ont eu la chance d’assister le matin met particulièrement en lumière l’intervention imprévisible des mathématiques dans notre quotidien en s’intéressant aux bulles de savon.
Au cours de nombreux ateliers organisés l’après-midi, les élèves ont pu manipuler et construire ainsi des liens avec ce qu’ils apprennent en cours. Ils ont ainsi perçu à travers la visite d’un laboratoire de recherche et des échanges avec de jeunes chercheurs ce que peut être le travail d’un chercheur en mathématiques aujourd’hui.

La recherche en mathématiques bisontine particulièrement riche

La recherche en mathématiques à Besançon offre une grande diversité de champs d’étude que les élèves de premières et de terminales scientifiques ont pu découvrir à cette occasion.

Cette journée aura sans doute, espérons le, ouvert la voie à de nouvelles vocations.
La recherche est également très précieuse pour l’accompagnement et la formation des futurs enseignants, notamment par le prisme de la didactique et de l’épistémologie. Les mathématiques que l’on apprend à l’école préfigurent et préparent les mathématiques que l’on apprend à l’université et s’en inspirent.

L’apprentissage des mathématiques est un continuum et l’activité du chercheur retentit sur la pratique du professeur de lycée. L’évolution des programmes du secondaire montre combien le développement des mathématiques contemporaines a une influence et un impact sur le curriculum mathématique des élèves de collège et de lycée qui peuvent ainsi appréhender très tôt et à leur niveau des problèmes complexes et des outils mathématiques puissants qui sont utilisés pour les résoudre.

Le recteur Chanet, dans son discours, a tenu à remercier tout particulièrement les organisateurs de cette journée (le Laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté) et les professeurs qui accompagnent leurs élèves sur le chemin de ces découvertes.

Les mathématiques à Besançon : formation et recherche

Contacts

Nicolas Magnin, doyen des IA-IPR, IA-IPR de mathématiques

Philippe Le Borgne, directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Université de Franche-Comté

 
vendredi 17 novembre 2017

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite

Parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l’ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension.

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

Fascicule à destination des parents
Vademecum destiné aux chefs d’établissement et équipes éducatives

Tout savoir sur le "Plan étudiants"

 
jeudi 9 novembre 2017

Une journée dédiée aux lycéens à l’UFR Sciences et techniques

Le 15 novembre prochain, 250 lycéens de l’académie sont invités à découvrir la recherche en mathématiques sur le Campus de la Bouloie à Besançon.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques organisent une nouvelle édition de la journée des lycéens.

Menée depuis 2011, cette action vise à améliorer l’image des mathématiques auprès des lycéens et à encourager l’orientation dans les filières scientifiques.

Journée du lycéen Près de 250 élèves des lycées de l’académie ont été invités à cette journée où ils pourront :
- assister à une conférence sur les "Mathématiques savonneuses" d’Olivier Druet, professeur des université à Lyon 1
- participer à des ateliers
- visiter d’autres laboratoires de l’UFR Sciences et techniques
- et rencontrer de jeunes chercheurs en mathématiques

Le recteur Jean-François Chanet participera à l’ouverture de cette journée qui se déroulera à l’UFR Sciences et techniques sur le campus de La Bouloie à Besançon.

Présentation de la journée de découverte de la recherche en mathématiques
Programme de la journée

Université de Franche-Comté : journée de découverte de la recherche en mathématiques

 
mercredi 8 novembre 2017

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires d’automne 2017, il peut être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Tout savoir sur le dispositif - MEN
Plus d’information (Vademecum...) - Eduscol

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

 
mardi 24 octobre 2017

"Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?"

C’est la question posée par le philosophe Abdennour Bidar aux élèves de terminales et de la prépa littéraire du lycée Pasteur de Besançon.

Les 20, 21 et 22 octobre, la Saline royale d’Arc-et-Senans a organisé, le colloque "Penser la mort" dans le cadre des Rencontres de la Saline. Philosophes, écrivains, médecins, et thérapeutes sont venus porter les lumières de leurs travaux et de leurs expériences à travers des communications et tables rondes.

Aborder la question de la mort, d’un point de vue philosophique

Intervention du philosophe Abdennour Bidar Des élèves de terminale littéraire du lycée Pasteur de Besançon, ainsi que les étudiants de la CPGE, ont assisté à l’intervention du philosophe Abdenour Bidar, en présence du recteur Jean-François Chanet.

Le philosophe les a invités à se poser la question : "Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?". Cette interrogation a nourri des échanges fructueux et a permis de désacraliser philosophiquement la mort.

En 2015, Abdennour Bidar avait déjà fait l’honneur de sa présence lors d’une conférence donnée dans le cadre des actions académiques menées autour de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Biographie d’Abdennour Bidar

 
mardi 24 octobre 2017

5e Wikiconcours lycéen

Lycéennes, lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia : les inscriptions sont ouvertes du lundi 9 octobre au mardi 21 novembre 2017.

5e Wikiconcours lycéenInscriptions en ligne jusqu’au 21 novembre

Modalités de contribution

- améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche
- créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique

Calendrier du concours

- inscriptions : du lundi 9 octobre au mardi 21 novembre 2017
- contributions : du mercredi 22 novembre 2017 au mardi 1er mai 2018
- jury et résultats : semaine du 14 mai 2018

En savoir plus

 
mercredi 18 octobre 2017

Concours "Découvrons notre Constitution"

L’une des missions essentielles de l’École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République, contribuant ainsi à l’éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés.

Le ministère de l’Éducation nationale, et le Conseil constitutionnel s’associent pour organiser le concours intitulé "Découvrons notre Constitution".
Organisé une première fois durant l’année 2016-2017 en direction des élèves de cycle 3, le concours est renouvelé pour l’année 2017-2018 et élargi au cycle 4.

Objectifs du concours

Concours "Découvrons notre Constitution" Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 et 4 des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de manière pratique le "droit vivant", celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

Calendrier de l’opération 2017-2018

- entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves
- jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté
- jusqu’au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national
- première quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès
- début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d’élèves lauréats.

Pour en savoir plus


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