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Rubrique Enseignement supérieur, recherche et innovation

lundi 4 décembre 2017

Le succès au rendez-vous de la Journée académique de l’innovation à Dijon

Mercredi 22 novembre, le site Dumont de l’ESPE Dijon et le lycée Le Castel (21) ont accueilli la Journée académique de l’innovation, placée sous le thème "De l’envie d’innover à l’académie apprenante : du faire lieu au faire lien".

Cette journée a débuté par une conférence-conversation du directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, à Paris, François Taddei. À cette occasion, ce dernier a notamment plaidé pour une culture de la coopération et de la confiance et non de la compétition et de la défiance. Les notions de bienveillance et d’exigence ont également été au cœur de son intervention.

En ouvrant cette journée, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a notamment développé le projet d’académie apprenante en soulignant qu’il ne faut jamais perdre de vue la finalité de notre démarche : "l’utilité pour l’élève".

Valoriser la capacité d’innovation et d’expérimentation

Sept ateliers-débats ont ponctué la journée. Il a été question de l’éducation par la recherche, du travail personnel de l’élève à l’école et en dehors, ou encore de pédagogie participative et sociale.

Parallèlement aux ateliers, le lycée Le Castel accueillait des stands, principalement d’établissements, mais aussi du rectorat, comme la DASEN de Côte-d’Or, avec le parcours citoyen et la DANE, où il était bien sûr question de numérique et d’innovation.

Des démarches novatrices en établissements

Le succès au rendez-vous de Journée académique de l'innovation à Dijon - © Service communication du rectorat de l'académie de Dijon Le collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur (21) a présenté sa démarche autour de l’art-thérapie "Atelier d’art-thérapie : de la trace à la carte".

Le lycée Édouard Belin de Vesoul (70) a exposé son travail sur la réalité augmentée. L’établissement souhaite créer un atelier numérique et multimédia au sein de son CDI. Cet espace dédié à la création numérique, serait accessible pendant les cours pour les classes avec leurs enseignants, et hors des temps de cours par les élèves.

Le collège Duplessis Deville de Faucogney-et-la-Mer (70) a, quant à lui, présenté son projet qui consiste à croiser les enseignements des deux classes de 6e du collège et de celui de la classe de CM1-CM2 de l’école située à côté du collège.

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et François Taddei ont parcouru avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des stands qui témoignent des efforts des équipes en matière d’innovation.

Une journée de l’innovation aura lieu dans l’académie de Besançon au printemps prochain.

Journées de l’innovation

 
vendredi 6 octobre 2017

Mobicampus célèbre son premier anniversaire !

Rencontre avec son coordonnateur : Hervé Perrin.

Il y a un an, le 28 septembre 2016, était inauguré le premier campus des métiers et des qualifications de la région académique Bourgogne-Franche-Comté : Mobicampus "Automobiles et mobilités du futur".

À cette occasion, tous les partenaires (membres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Nord Franche-Comté) avaient été accueillis au lycée polyvalent de Montbéliard par le proviseur, Thierry Albertoni et son équipe. Lors de cette journée inaugurale, les parties prenantes avaient pu afficher leur volonté commune de dynamiser l’enseignement secondaire et supérieur et l’emploi, afin de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, mais aussi de donner de l’ambition aux jeunes.

Un coordonnateur opérationnel pour piloter le campus

Mobicampus souffle sa première bougie ! En fin d’année 2016, Hervé Perrin a été recruté comme coordonnateur opérationnel du campus des métiers et des qualifications. Ce dernier est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et sous l’autorité fonctionnelle du directeur du GIP (chef de l’établissement) porteur du Mobicampus. Son rôle consiste à accompagner, à développer et à conduire l’installation d’un réseau de partenaires en lien avec l’instance stratégique régionale de coordination du réseau des CMQ, conformément aux objectifs du Mobicampus et de la région académique.

Les missions du coordonnateur s’articulent autour des axes principaux :
- participer à l’installation du Campus des métiers et des qualifications Mobicampus en étroite collaboration avec le comité de pilotage
- animer et développer le réseau des partenaires du Mobicampus
- assurer le pilotage opérationnel du Mobicampus et pédagogique du réseau

Entretien avec Hervé Perrin, coordonnateur de Mobicampus

Monsieur Perrin, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Natif de Montbéliard, l’automobile a marqué ma jeunesse. J’ai derrière moi dix-huit années devant des élèves et également quatre années dans le secteur de l’industrie.
Le concept des campus des métiers et des qualifications m’a tout de suite séduit.
Durant mes années en lycée professionnel j’ai toujours apprécié les contacts avec les professionnels et j’ai souvent mis en œuvre des actions permettant de rapprocher le système éducatif des entreprises (partenariats divers).

Mobicampus souffle sa première bougie ! Pouvez-vous nous indiquer ce qui vous a amené à candidater pour le poste de coordonnateur du campus des métiers ?

Les multiples missions d’animation et de coordination d’un campus des métiers et des qualifications semblaient parfaitement répondre à mes attentes d’évolution et d’épanouissement professionnels, alors je n’ai pas hésité à candidater.

Comment s’est déroulée votre première année à cette fonction ?

Les premiers mois, j’ai surtout rencontré les partenaires institutionnels, les professionnels ainsi que les organismes de formations pour créer le réseau autour de Mobicampus. Il a été nécessaire de rendre visible ce bel outil avant de pouvoir l’utiliser efficacement.

Comment travaillez-vous avec des partenaires aux profils aussi variés ?

Il est essentiel d’être à l’écoute des différents professionnels et d’adapter en conséquence notre offre de formation pour répondre aux besoins liés à la révolution numérique que nous sommes en train de vivre.

Quelles sont vos ambitions pour le Campus ?

Il y a une multitude de nouveaux métiers qui vont apparaitre, en lien avec ces nouvelles technologies, et nous essayons d’en informer et d’y intéresser un large public. L’industrie automobile est en pleine mutation et les offres de services, liées à l’utilisation des véhicules, en pleine effervescence.
Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que Mobicampus soit reconnu et puisse vraiment rayonner sur le plan local. Nous essayerons, dans un second temps, d’étendre son périmètre d’action jusqu’à l’international.

Contact

Hervé Perrin, coordonnateur opérationnel de Mobicampus

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers des mobilités du futur
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes


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