R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Visite à Calgary

Rubrique Actualités

mardi 21 novembre 2017

Visite à Calgary

25 élèves du collège Émile Laroue de Frasne se sont rendus, du 10 au 22 octobre, au Canada.

L’échange avait pour objectifs principaux de :
- développer les compétences orales
- faire découvrir la culture canadienne
- ouvrir sur le monde extérieur

L’échange concernait 25 élèves de troisième qui ont commencé à travailler sur le projet dès le début de l’année scolaire 2016. Ils ont tout d’abord échangé des lettres puis des vidéos à travers le blog créé pour cette occasion.

Ce travail préparatoire a débouché sur la visite des français à Calgary. Après un long voyage les élèves ont été accueillis pour douze nuits chez leur correspondant respectif.

Un programme exceptionnel


- visite des Rocheuses avec un repas d’accueil au restaurant Grizzly house à Banff qui a permis de commencer à créer des liens entre les élèves tout en dégustant pas moins de quatre fondues successives !
- petit déjeuner d’accueil à l’école suivi d’une après-midi récréative patins à roulettes sur une piste en bois ciré digne des années 80.
- découverte du hockey sur glace, le sport national, dans le mythique "Saddle Dome" de Calgary.
- visite du zoo qui reconstitue étonnement le milieu naturel de chaque animal.
- initiation à la paléontologie avec la visite du musée de Drumheller, un des sites les plus riches en fossiles de dinosaures jamais découvert. Les élèves ont eu la joie de ramener un moulage de fossile effectué par leurs soins.
- journée scientifique au Telus Spark avec deux activités phares : Planétarium et fabrication d’une machine à la manière des dessins de Rube Goldberg.

Le tout entrecoupé de périodes en classe et de temps en famille afin de mieux découvrir la vie quotidienne de leur correspondant.
Nous espérons pouvoir accueillir les canadiens à notre tour car ils ont dû annuler leur première visite à Frasne l’année scolaire dernière pour cause d’état d’urgence en France.

En savoir plus
D’autres établissements en déplacement au Canada

Contact

25
Collège
Émile Laroue - Frasne
Informations complètes

Valérie Hermain , professeur certifié en anglais
Courriel

 
mardi 21 novembre 2017

Candidatures des bourses Charles de Gaulle

Le British Council vous informe des dates des deux prochaines campagnes de candidatures des bourses Charles de Gaulle

Pour la première campagne, la date limite de dépôt est le 1er décembre 2017 (la date initiale du 13 novembre est modifiée).

Pour la seconde campagne, la date limite de remise de candidature est le 14 mai 2018.

En savoir plus

Retrouvez tous les dispositifs disponibles

 
mardi 21 novembre 2017

Journée découverte franco-allemande

L’année prochaine marquera la 12e édition de la Journée découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Le projet démarrera à l’occasion du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier prochain. Jusqu’en fin d’année scolaire, les écoles participantes pourront effectuer des visites d’entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec le pays partenaire.

Comme les années précédentes, le but de la Journée découverte est d’offrir à des jeunes des deux pays partenaires la possibilité de prendre conscience de l’intérêt d’une Europe unie. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité, les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 40 000 jeunes Français et Allemands y ont participé, et ont découvert différentes branches, domaines d’activité et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Cette année encore, nous souhaitons davantage renforcer la communication en direction des "jeunes avec moins d’opportunités" et des personnes n’ayant jamais participé à un programme de l’OFAJ : il s’agit d’offrir à toutes et à tous une possibilité de participer à cet évènement.

Afin de soutenir les enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée découverte et d’inciter ainsi durablement les jeunes à la mobilité, nous proposons un dispositif d’accompagnement pédagogique par des animateurs interculturels. Par ailleurs, l’OFAJ met du matériel pédagogique à votre disposition afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée découverte :

Inscription en ligne

Contact

Léonie Schmale, chargée de projet Journée découverte
Tél. : +49 30 288 757 49
Courriel

 
mercredi 15 novembre 2017

Projet "So Chef !"

Du 16 au 20 octobre 2017, Florian Py, professeur de sciences et techniques culinaires au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a participé à la 4e édition 2017 de "So Chef !" au Cap, en Afrique du Sud.

Le Cap se trouve, dans la province du Cap occidental, région partenaire depuis 2002 de la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Projet "So Chef !" L’événement Sud-africain organisé conjointement par l’Institut français et l’Alliance française et soutenu par la région Bourgogne - Franche-Comté a pour objectif de promouvoir la gastronomie française dans sa diversité et son savoir-faire, tout en y associant les richesses culinaires de l’Afrique du Sud.

La manifestation qui s’est déroulée dans cinq villes du pays a permis à petits et grands de s’essayer à la cuisine française.
Florian Py, qui représentait la région Bourgogne - Franche-Comté et l’académie de Besançon, a officié au Cap dans divers établissements scolaires dont Boland College (Tvet) Stellenbosch, Sinethemba High School (Dbe), Philippi ou encore l’École française du Cap.

Les ateliers étaient menés avec des élèves et des étudiants qui observaient la technique avant de la reproduire. Une dégustation conviviale venait conclure chacune des interventions.

Lors du "workshop" organisé à l’Alliance française, à l’issue de la semaine, les convives ont pu assister à la démonstration et déguster des verrines chocolat-griottines.

L’expérience a été d’une incroyable richesse pour le professeur, tant sur le plan humain, culturel et gastronomique.

Le lycée Hyacinthe Friant est bien décidé à profiter de cette belle occasion pour établir un partenariat durable avec l’Afrique du Sud. Des étudiants de BTS auront l’opportunité de réaliser leur période de formation professionnelle dans un hôtel prestigieux du Cap.

Reportage photo - Facebook

Contact

39
Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
mardi 14 novembre 2017

Festival des Solidarités

L’événement Festival des Solidarités aura lieu du 17 novembre au 3 décembre 2017

Dans une semaine démarre partout en France le Festival des Solidarités. Plus de 200 événements sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté du 17 novembre au 3 décembre 2017.

La thématique régionale "Avec les Femmes du Monde" colorera la programmation de cette édition, avec un écho particulier dans l’actualité marquée par un fort mouvement de dénonciation des violences dont elles sont victimes.

Dans ce cadre, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient cette dynamique régionale et finance la tournée de la performance dessinée et musicale "Les Migrantes" de la compagnie Rodéo d’Âme, avec treize représentations. Cette tournée est coordonnée par Bourgogne-Franche-Comté International.

En savoir plus

 
mardi 14 novembre 2017

Échanges scolaires Erasmus+

Une nouvelle action de coopération à l’intention du secteur "enseignement scolaire", a été créée en remplacement des "Partenariats entre établissements scolaires uniquement".

Échanges scolaires Erasmus+ 2018 Cette action concerne les équipes éducatives et leurs élèves, de l’école maternelle jusqu’au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens. En 2018, 75 % de l’enveloppe budgétaire de 26M€ dédiée aux partenariats de l’enseignement scolaire leur sont réservés. Les candidatures, simplifiées, sont à déposer avant le 21 mars 2018 pour des projets débutant dès septembre 2018, pour une durée de 12, 24 ou 36 mois.

En savoir plus

 
vendredi 27 octobre 2017

Coopération avec l’Autriche : projet "Qualéduc mobilité"

Une délégation académique s’est rendue à Vienne du 8 au 11 octobre 2017.

L’académie de Besançon est engagée comme académie organisatrice dans le projet européen "Qualéduc mobilités" porté par la DGESCO et le CIEP. Ce projet vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité parmi les équipes académiques en comparant les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens.

Coopération avec l'Autriche : projet "Qualéduc mobilité" "Qualéduc mobilités" fait partie du programme Erasmus + (action de type clé 1 - Mobilité des personnels d’éducation et de formation) pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017. Dix-huit académies participent au projet.

Une délégation composée de trois personnes (Caroline Denoix, référente Qualéduc de l’académie, Évelyne Dard, IEN-EG lettres allemand et Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC) s’est rendue en Autriche à Vienne pour établir un premier diagnostic sur les démarches d’amélioration continue dans les organismes observés. La délégation a pu visiter des établissements (lycée professionnel, centre de formation), échanger avec des personnels de l’agence pour le développement de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle, de la chambre de commerce, du ministère et de l’inspection.
L’ensemble des dix-huit académies participantes réalisera sa mobilité à Vienne en avril 2018.

Le GIP-FTLV de Franche-Comté assure le portage administratif et financier du projet pour l’académie de Besançon.

Contacts

Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC
Caroline Denoix, référente Qualéduc
Tél. : 03 81 65 74 05
Courriel

 
vendredi 27 octobre 2017

"PicassoMob", un mois en Espagne !

23 jeunes lycéens de l’académie sont partis dans les Asturies pour effectuer une mobilité d’un mois, du 22 octobre au 23 novembre 2017.

Accompagnés par Annabelle Faure-Nenning, chargée de mission Dareic et par Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales, les jeunes ont été accueillis par leur correspondant et leur famille espagnole. Dès le lendemain, les élèves intégraient leur lycée respectif et assistaient aux différents cours.

Ce programme de mobilité, "PicassoMob", est proposé dans l’académie avec deux régions partenaires espagnoles depuis quatre ans : la principauté des Asturies et la communauté autonome de la Navarre.

"PicassoMob", un mois en Espagne !Il s’agit d’un véritable échange puisque les jeunes espagnols viennent découvrir la culture, la vie en famille et en établissement français pendant un mois et accueillent à leur tour leur camarade français. Véritable expérience d’immersion, ce programme permet d’améliorer les compétences linguistiques des jeunes mais également de développer d’autres compétences transversales telles que l’adaptabilité, la communication, des aptitudes et savoirs faire ainsi que des valeurs. Apprendre à vivre avec l’autre, ne pas juger, être empathique, solidaire.

La délégation française a pu rencontrer Christine Morales, professeure de l’académie en mobilité Jules Verne (mobilité d’un an) qui enseigne dans un lycée espagnol et travaille dans le centre de formation des enseignants d’Oviedo. L’enseignante a également pour mission de développer des projets entre les établissements de notre académie et ceux des Asturies.

Des perspectives de travail ont été évoquées avec la Consejería de educación (équivalent du rectorat) pour la promotion de projets Erasmus + pour la voie professionnelle et le programme "School To School".

Contact

Annabelle Faure-Nening, chargée du suivi et développement du partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de la région des Asturies
Courriel

 
mardi 24 octobre 2017

Échanges scolaires Erasmus plus 2018

Cette action de coopération entre établissements scolaires fait peau neuve avec un formulaire de candidature simplifié et une meilleure visibilité des mobilités d’élèves.

Elle bénéficie, pour l’appel à propositions 2018 d’une hausse du budget (21 millions d’euros) de 40 % par rapport à 2016.

Échanges scolaires Erasmus+ 2018 Les "Échanges scolaires Erasmus+" concernent les équipes éducatives et leurs élèves, de l’école maternelle au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en Europe.

Ces échanges permettent des rencontres professionnelles entre collègues, comme des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens.

Véritables outils pédagogiques adaptés aux spécificités de l’établissement, ils contribuent également à leur rayonnement. Ces projets permettent aux établissements scolaires français, via des projets inter-degrés ou entre établissements aux caractéristiques communes, un impact à l’échelle d’un bassin d’éducation.

Les candidatures sont à déposer avant le 21 mars 2018 pour un début des projets dès septembre 2018, pour 12, 24 ou 36 mois. Ces projets bénéficient d’un versement de 80% de la subvention à la signature du contrat (enveloppe moyenne prévisionnelle pour un projet coordonné par un établissement français entre 80 000 et 100 000 euros pour 24 mois).

Échanges scolaires Erasmus+ 2018
En savoir plus

 
vendredi 20 octobre 2017

Accueil d’une délégation suisse

Le 18 octobre, l’académie de Besançon a accueilli une délégation suisse du service de l’enseignement obligatoire de Neuchâtel.

Cette délégation conduite par Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire de Neuchâtel était composée de cadres du système éducatif du canton de Neuchâtel. Les chefs de service, inspecteurs et chefs d’établissement suisses ont commencé par une visite au collège Diderot de Besançon, où le principal, Gilles Grillot et son adjointe, Marie-Pierre Pichetti, leur ont donné un aperçu du système éducatif français à travers la vie d’un collège REP+, connecté. Ils ont pu échanger avec les différents acteurs de l’établissement et notamment les élèves très curieux du système éducatif suisse.

Accueil délégation suisse de Neuchâtel Un déjeuner protocolaire avec le recteur Jean-François Chanet a permis aux différents interlocuteurs d’échanger sur des perspectives de coopération, entre établissements scolaires et entre services.

L’après-midi a été consacré à deux thèmes : l’enseignement et l’évaluation par compétences ainsi que le climat scolaire.
Les interventions des inspecteurs de l’académie ainsi que celle du proviseur vie scolaire ont permis de dresser des points de convergences et de différences entre les deux systèmes éducatifs.
Des pistes de coopération ont été lancées et des dates d’une nouvelle rencontre proposées.

Ce nouveau partenariat académique s’inscrit également dans la politique d’ouverture européenne et internationale de la Ville de Besançon qui est engagée dans un partenariat actif avec Neuchâtel.

Contact

DAREIC
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon