R 487

Accueil  >  Vie scolaire  >  Tutorat - Parrainage > Les parcours d’excellence

Rubrique Tutorat - Parrainage

Les parcours d’excellence

Le dispositif des parcours d’excellence vise à créer les conditions d’une égalité réelle permettant à tous de réussir. Il nécessite d’assurer dès le collège un meilleur accompagnement des élèves issus des milieux modestes dans l’élaboration de leur parcours de formation.

Parcours d’excellence (BO N°30 du 25 août 2016)

"L’estime de soi et la confiance en l’avenir, la bonne connaissance des parcours possibles, la curiosité intellectuelle nourrie par le plaisir d’apprendre et de se dépasser jouent un rôle essentiel dans l’accès des élèves à l’excellence, que ce soit dans la poursuite d’études supérieures ou dans l’insertion professionnelle. Cependant, l’influence de l’environnement social et culturel dans les réussites individuelles ne peut être ignorée. Quinze ans après la mise en place des premières initiatives pour l’ouverture sociale de l’accès à l’enseignement supérieur, force est de constater que les inégalités structurelles demeurent et pèsent encore fortement sur le parcours des élèves issus des milieux les plus défavorisés. Ces inégalités concernent non seulement les résultats scolaires mais aussi, à résultats équivalents, les parcours de formation et d’insertion professionnelle des élèves. La poursuite d’études longues à l’université est plus le fait de jeunes dont les parents occupent des fonctions de cadres supérieurs ou exercent une profession libérale : leur part passe de 28 % en cursus licence à 34 % en cursus doctorat. Inversement, alors que les enfants d’ouvriers représentent 13 % des étudiants inscrits en cursus licence, leur part n’est que de 5 % en cursus doctorat et seulement 3 % dans les écoles normales supérieures et les autres grandes écoles."

En savoir plus

Les parcours d’excellence n’ont pas vocation à se substituer au dispositif des cordées de la réussite mais ils s’inspirent des démarches qui ont fait leurs preuves et les amplifient en s’adressant à plus de jeunes et à plus d’établissements, à un public plus diversifié. Ils créent un continuum de la 3e à la terminale pour donner aux élèves issus des milieux modestes des moyens supplémentaires de réussir et d’exceller dans la voie qu’ils ont choisie, qu’elle soit professionnelle, technologique ou générale.

Les parcours d’excellence reposent sur la construction de partenariats locaux qui associent les établissements scolaires, les établissements d’enseignement supérieur, le monde associatif et celui de l’entreprise, ainsi que les collectivités territoriales.

Engagés dès la rentrée 2016 auprès des collèges REP+ de l’académie, ce dispositif a permis l’an passé d’offrir à une centaine d’élèves de troisième des collèges Diderot de Besançon, Lou Blazer de Montbéliard, Anatole France de Bethoncourt et Simone Signoret de Belfort un accompagnement particulier sous la forme de rencontres avec des professionnels, de sorties culturelles, de découverte de l’enseignement supérieur.

Ces élèves sont depuis cette rentrée en lycée général, technologique ou professionnel et nous allons poursuivre l’accompagnement de leur parcours.

Une convention va lier les académies de Dijon, de Besançon, la DRAAF, l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, la COMUE Bourgogne-Franche-Comté afin d’amplifier le déploiement de ce dispositif.

L’une des actions phare est d’associer un étudiant tuteur à ces jeunes lycéens en faisant le pari que l’accompagnement des pairs permet de dépasser les appréhensions et de développer les ambitions. Il convient aussi de reconnaître l’investissement des étudiants dans ce dispositif et ce sera fait avec la création d’une Ue libre permettant à l’étudiant qui s’engage de valider cinq crédits Ects dans un semestre de son propre parcours universitaire.

En seconde, première et terminale, les élèves pourront par exemple bénéficier des actions suivantes :
- tutorat par des étudiants volontaires sur la base de maximum 35 heures entre novembre et mai, pour des groupes de cinq élèves environ
- séquences d’aide au travail personnel pour consolider les méthodes qui favorisent des apprentissages
- visites culturelles permettant le renforcement de la culture générale
- visites des lieux de formation avec les tuteurs
- visites d’entreprises et rencontres de professionnels, d’associations ou de réservistes de la réserve citoyenne.

Depuis cette rentrée, le dispositif s’étend aux collèges REP et ce sont donc quinze projets qui ont été déposés au niveau académique et plus de 500 élèves de collège qui seront concernés.

Liste des collèges engagés dans le dispositif des parcours d’excellence

REP

Département du Doubs
- collège Jean Bauhin, Audincourt
- collège Les Hautes Vignes, Seloncourt
- collège Les Bruyères, Valentigney

Département du Jura
- collège du Pré St Sauveur, Saint Claude
- collège Maryse Bastié, Dole

Département du Haute-Saône
- collège Romé de l’Isle, Gray
- collège André Masson, Saint-Loup-sur-Semouse
- collège Albert Jacquard, Lure
- collège Jacques Brel, Vesoul

Département du Territoire de Belfort
- collège Léonard de Vinci, Belfort
- collège Vauban, Belfort

REP+

Département du Doubs
- collège Diderot, Besançon
- collège Lou Blazer, Montbeliard
- collège Anatole France, Bethoncourt

Département du Territoire de Belfort
- collège Simone Signoret Belfort

Liste des lycées accueillant en classe de seconde des élèves inscrits dans le dispositif des parcours d’excellence

Département du Doubs

- lycée Victor Hugo, Besançon
- lycée Pasteur, Besançon
- lycée Haag, Besançon
- lycée Cuvier, Montbéliard
- lycée Tillion, Montbéliard
- LP Condé, Besançon
- LP Tristan Bernard, Besançon
- LP Nelson Mandela, Audincourt
- LP Les Huisselets, Montbéliard

Département de la Haute-Saône
- LP Luxembourg, Vesoul

Département du Territoire de Belfort
- lycée Condorcet, Belfort
- lycée Courbet, Belfort
- lycée Follereau, Belfort
- LP Follereau, Belfort

Contact

Olivier Apollon

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon