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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 17 novembre 2017

6e édition de la "journée des lycéens" dans l’académie réussie !

L’UFR sciences et techniques a accueilli, ce 15 novembre, 260 lycéens de première et terminale S pour leur faire découvrir la recherche en mathématiques

La journée de découverte de la recherche en mathématiques, dite "journée des lycéens", vise à faire connaître les domaines qu’investit la recherche en mathématiques pour donner une représentation plus juste et réelle de ce que sont les mathématiques aujourd’hui.

Il s’agit de montrer qu’elles sont une science dynamique, éclectique, enthousiasmante et contemporaine qui entretient des liens très étroits avec de très nombreux domaines, certains insoupçonnés pour des élèves du second cycle. Elles nourrissent par la recherche de nombreuses autres sciences (médecine, sociologie, numérique, etc.) et se nourrissent en retour de leurs problématiques. Les mathématiques se cachent partout !

260 lycéens au rendez-vous !

Cette journée conviviale, qui s’adresse aux lycéens, contribue à la construction de leur parcours d’orientation en leur permettant de mieux appréhender les très nombreux secteurs d’activités auxquels mènent des études scientifiques et en donnant une image vivante des mathématiques.

6e édition de la "journée des lycéens" dans l'académie réussie !Outre la présentation par un chercheur de ses travaux de recherche, la mise en activité des élèves sur des thématiques variées où les mathématiques interviennent de façon non évidente permet de comprendre par le geste la puissance et l’intérêt de cette science.

La conférence à laquelle ils ont eu la chance d’assister le matin met particulièrement en lumière l’intervention imprévisible des mathématiques dans notre quotidien en s’intéressant aux bulles de savon.
Au cours de nombreux ateliers organisés l’après-midi, les élèves ont pu manipuler et construire ainsi des liens avec ce qu’ils apprennent en cours. Ils ont ainsi perçu à travers la visite d’un laboratoire de recherche et des échanges avec de jeunes chercheurs ce que peut être le travail d’un chercheur en mathématiques aujourd’hui.

La recherche en mathématiques bisontine particulièrement riche

La recherche en mathématiques à Besançon offre une grande diversité de champs d’étude que les élèves de premières et de terminales scientifiques ont pu découvrir à cette occasion.

Cette journée aura sans doute, espérons le, ouvert la voie à de nouvelles vocations.
La recherche est également très précieuse pour l’accompagnement et la formation des futurs enseignants, notamment par le prisme de la didactique et de l’épistémologie. Les mathématiques que l’on apprend à l’école préfigurent et préparent les mathématiques que l’on apprend à l’université et s’en inspirent.

L’apprentissage des mathématiques est un continuum et l’activité du chercheur retentit sur la pratique du professeur de lycée. L’évolution des programmes du secondaire montre combien le développement des mathématiques contemporaines a une influence et un impact sur le curriculum mathématique des élèves de collège et de lycée qui peuvent ainsi appréhender très tôt et à leur niveau des problèmes complexes et des outils mathématiques puissants qui sont utilisés pour les résoudre.

Le recteur Chanet, dans son discours, a tenu à remercier tout particulièrement les organisateurs de cette journée (le Laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté) et les professeurs qui accompagnent leurs élèves sur le chemin de ces découvertes.

Les mathématiques à Besançon : formation et recherche

Contacts

Nicolas Magnin, doyen des IA-IPR, IA-IPR de mathématiques

Philippe Le Borgne, directeur de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté
Laboratoire de Mathématiques de Besançon
Université de Franche-Comté

 
vendredi 17 novembre 2017

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite

Parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l’ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension.

Le "Plan étudiants" : accompagner chacun vers la réussite Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

Fascicule à destination des parents
Vademecum destiné aux chefs d’établissement et équipes éducatives

Tout savoir sur le "Plan étudiants"

 
jeudi 9 novembre 2017

Une journée dédiée aux lycéens à l’UFR Sciences et techniques

Le 15 novembre prochain, 250 lycéens de l’académie sont invités à découvrir la recherche en mathématiques sur le Campus de la Bouloie à Besançon.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques organisent une nouvelle édition de la journée des lycéens.

Menée depuis 2011, cette action vise à améliorer l’image des mathématiques auprès des lycéens et à encourager l’orientation dans les filières scientifiques.

Journée du lycéen Près de 250 élèves des lycées de l’académie ont été invités à cette journée où ils pourront :
- assister à une conférence sur les "Mathématiques savonneuses" d’Olivier Druet, professeur des université à Lyon 1
- participer à des ateliers
- visiter d’autres laboratoires de l’UFR Sciences et techniques
- et rencontrer de jeunes chercheurs en mathématiques

Le recteur Jean-François Chanet participera à l’ouverture de cette journée qui se déroulera à l’UFR Sciences et techniques sur le campus de La Bouloie à Besançon.

Présentation de la journée de découverte de la recherche en mathématiques
Programme de la journée

Université de Franche-Comté : journée de découverte de la recherche en mathématiques

 
mercredi 8 novembre 2017

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires d’automne 2017, il peut être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Tout savoir sur le dispositif - MEN
Plus d’information (Vademecum...) - Eduscol

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

 
mardi 24 octobre 2017

"Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?"

C’est la question posée par le philosophe Abdennour Bidar aux élèves de terminales et de la prépa littéraire du lycée Pasteur de Besançon.

Les 20, 21 et 22 octobre, la Saline royale d’Arc-et-Senans a organisé, le colloque "Penser la mort" dans le cadre des Rencontres de la Saline. Philosophes, écrivains, médecins, et thérapeutes sont venus porter les lumières de leurs travaux et de leurs expériences à travers des communications et tables rondes.

Aborder la question de la mort, d’un point de vue philosophique

Intervention du philosophe Abdennour Bidar Des élèves de terminale littéraire du lycée Pasteur de Besançon, ainsi que les étudiants de la CPGE, ont assisté à l’intervention du philosophe Abdenour Bidar, en présence du recteur Jean-François Chanet.

Le philosophe les a invités à se poser la question : "Faut-il vivre comme si on devait mourir demain ?". Cette interrogation a nourri des échanges fructueux et a permis de désacraliser philosophiquement la mort.

En 2015, Abdennour Bidar avait déjà fait l’honneur de sa présence lors d’une conférence donnée dans le cadre des actions académiques menées autour de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Biographie d’Abdennour Bidar

 
mardi 24 octobre 2017

5e Wikiconcours lycéen

Lycéennes, lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia : les inscriptions sont ouvertes du lundi 9 octobre au mardi 21 novembre 2017.

5e Wikiconcours lycéenInscriptions en ligne jusqu’au 21 novembre

Modalités de contribution

- améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche
- créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique

Calendrier du concours

- inscriptions : du lundi 9 octobre au mardi 21 novembre 2017
- contributions : du mercredi 22 novembre 2017 au mardi 1er mai 2018
- jury et résultats : semaine du 14 mai 2018

En savoir plus

 
mercredi 18 octobre 2017

Concours "Découvrons notre Constitution"

L’une des missions essentielles de l’École est de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République, contribuant ainsi à l’éducation de futurs citoyens, éclairés, libres et engagés.

Le ministère de l’Éducation nationale, et le Conseil constitutionnel s’associent pour organiser le concours intitulé "Découvrons notre Constitution".
Organisé une première fois durant l’année 2016-2017 en direction des élèves de cycle 3, le concours est renouvelé pour l’année 2017-2018 et élargi au cycle 4.

Objectifs du concours

Concours "Découvrons notre Constitution" Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 et 4 des écoles et collèges publics et privés sous contrat, d’appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves de manière pratique le "droit vivant", celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience. Ce concours participe ainsi à l’acquisition par les élèves des connaissances et compétences attendues notamment dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique.

Calendrier de l’opération 2017-2018

- entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves
- jusqu’au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté
- jusqu’au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national
- première quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès
- début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d’élèves lauréats.

Pour en savoir plus

 
mercredi 18 octobre 2017

Les sportifs du dispositif LAES au Musée olympique de Lausanne

Les élèves du dispositif académique de l’excellence sportive ont eu le privilège de visiter le musée Olympique, guidés par leurs professeurs référents et par un enseignant-chercheur spécialiste de ce thème.

Dispositif unique en France, huit lycées de l’académie regroupent des élèves aux talents sportifs avérés (niveau régional, national ou international) et leur proposent accompagnement ou soutien scolaire au regard des impératifs de compétition ou d’entraînement, sous la coordination de huit professeurs d’EPS, référents en établissements.

Dispositif LAES académique

Dans l’académie, huit lycées offrent l’excellence sportive :
- Jules Haag - Besançon
- Gustave Courbet - Belfort
- Jacques Duhamel - Dole
- Augustin Cournot - Gray
- Jean Michel - Lons-le-Saunier
- Georges Cuvier - Montbéliard
- Xavier Marmier - Pontarlier
- Édouard Belin - Vesoul

L’occasion de se retrouver entre sportifs nationaux ou régionaux de toutes les disciplines sportives n’est pas si courant. Ainsi, 163 élèves sportives et sportifs accompagnés de leurs professeurs référents venus des lycées inscrits dans le dispositif du lycée d’accueil de l’excellence sportive, (LAES), sont partis tôt vendredi 13 octobre vers la cité olympique suisse pour découvrir l’un des plus beaux musées européens (le forum européen du musée décerne en 1995 le prix du musée européen de l’année au musée olympique). Les jeunes élèves ont pu se retrouver dans un cadre solennel qui dépasse les espaces de compétition et d’entraînement habituels.

Une visite enrichissante

Les sportifs du dispositif LAES au Musée olympique de LausanneDans le cadre d’une convention qui lie les huit établissements de l’académie et l’UPFR Sports de Besançon - Université de Franche-Comté, les élèves ont pu bénéficier des éclairages d’Éric Monnin, enseignant-chercheur spécialiste de la thématique du mouvement olympique et des Jeux olympiques. Ce maître de conférences, écrivain aux sept ouvrages sur les jeux, a obtenu l’autorisation de rassembler le groupe dans l’auditorium du musée pour rappeler l’histoire et l’esprit olympiques. Grâce à un diaporama vivant et riche les élèves ont ainsi pu découvrir les hypothèses qui sont émises quant à l’origine des anneaux olympiques (à la suite des jeux de Stockholm en 1912) ou apprendre que la célèbre formule "citius, altius, fortius" n’incombe pas au rénovateur des jeux modernes Pierre De Coubertin (1863-1937) mais à l’un de ses amis, le père dominicain Henri Didon (1840-1900).

Après avoir pu profiter des espaces de pique-nique autour du musée, dans une atmosphère estivale, chacun a pu visiter les trois espaces du musée. Certains volontaires ont eu le privilège de bénéficier de l’accompagnement d’Éric Monnin (visite du Centre d’études olympiques situé à la Villa du Centenaire) et/ou de leurs professeurs d’EPS en vue de préparer au mieux leur cours de TPE (épreuve anticipée du baccalauréat qui regroupe plusieurs disciplines sur un thème donné). Tous ont été forts attirés par les ateliers interactifs du musée et ont pu découvrir les exploits des champions olympiques passés.

 
mercredi 18 octobre 2017

Semaine de la persévérance scolaire 2018 : appel à projets 1er et 2d degrés

La prochaine édition de cette semaine se déroulera du 5 au 9 février 2018. Les écoles et les établissements scolaires, qui le souhaitent, peuvent proposer leur projet.

La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.

Cette semaine dédiée a pour objectif de rendre visible et de mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.

Un temps d’échanges au service de la réussite des élèves

L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves. Elle est une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations, entourés par leurs proches et par les professionnels qui les soutiennent au quotidien.

À l’occasion de cette troisième édition, les écoles, collèges et lycées, volontaires, pourront témoigner du fruit de leurs efforts et des encouragements quotidiens pour soutenir la motivation des élèves.

Bilan académique des actions 2016-2017

La date de remontée des projets est fixée au vendredi 1er décembre 2017.

Édition 2017 : le dialogue au cœur de l’ouverture de la semaine de la persévérance scolaire

Contact

Laurent Guillemin coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél. 03 81 65 74 26

 
mardi 10 octobre 2017

Budget 2018 de l’Éducation nationale

Le budget du ministère de l’Éducation nationale demeure en 2018 le premier budget de la Nation : 50,6 milliards d’euros. Pour la première fois, la dotation de l’enseignement scolaire dépasse le seuil des 50 milliards d’euros et le budget consacré à la jeunesse et à la vie associative franchit celui des 500 millions d’euros.


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