R

Accueil > Pédagogie > International > Actualités > Coopération avec l’Autriche : projet "Qualéduc mobilité"

Rubrique Actualités

vendredi 27 octobre 2017

Coopération avec l’Autriche : projet "Qualéduc mobilité"

Une délégation académique s’est rendue à Vienne du 8 au 11 octobre 2017.

L’académie de Besançon est engagée comme académie organisatrice dans le projet européen "Qualéduc mobilités" porté par la DGESCO et le CIEP. Ce projet vise à encourager le développement d’une culture partagée de la qualité parmi les équipes académiques en comparant les pratiques françaises à d’autres pratiques mises en œuvre dans cinq pays européens.

Coopération avec l'Autriche : projet "Qualéduc mobilité" "Qualéduc mobilités" fait partie du programme Erasmus + (action de type clé 1 - Mobilité des personnels d’éducation et de formation) pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre 2017. Dix-huit académies participent au projet.

Une délégation composée de trois personnes (Caroline Denoix, référente Qualéduc de l’académie, Évelyne Dard, IEN-EG lettres allemand et Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC) s’est rendue en Autriche à Vienne pour établir un premier diagnostic sur les démarches d’amélioration continue dans les organismes observés. La délégation a pu visiter des établissements (lycée professionnel, centre de formation), échanger avec des personnels de l’agence pour le développement de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle, de la chambre de commerce, du ministère et de l’inspection.
L’ensemble des dix-huit académies participantes réalisera sa mobilité à Vienne en avril 2018.

Le GIP-FTLV de Franche-Comté assure le portage administratif et financier du projet pour l’académie de Besançon.

Contacts

Natacha Lanaud Lecomte, déléguée académique à la DAREIC
Caroline Denoix, référente Qualéduc
Tél. : 03 81 65 74 05
Courriel

 
vendredi 27 octobre 2017

"PicassoMob", un mois en Espagne !

23 jeunes lycéens de l’académie sont partis dans les Asturies pour effectuer une mobilité d’un mois, du 22 octobre au 23 novembre 2017.

Accompagnés par Annabelle Faure-Nenning, chargée de mission Dareic et par Natacha Lanaud-Lecomte, déléguée académique aux relations européennes et internationales, les jeunes ont été accueillis par leur correspondant et leur famille espagnole. Dès le lendemain, les élèves intégraient leur lycée respectif et assistaient aux différents cours.

Ce programme de mobilité, "PicassoMob", est proposé dans l’académie avec deux régions partenaires espagnoles depuis quatre ans : la principauté des Asturies et la communauté autonome de la Navarre.

"PicassoMob", un mois en Espagne !Il s’agit d’un véritable échange puisque les jeunes espagnols viennent découvrir la culture, la vie en famille et en établissement français pendant un mois et accueillent à leur tour leur camarade français. Véritable expérience d’immersion, ce programme permet d’améliorer les compétences linguistiques des jeunes mais également de développer d’autres compétences transversales telles que l’adaptabilité, la communication, des aptitudes et savoirs faire ainsi que des valeurs. Apprendre à vivre avec l’autre, ne pas juger, être empathique, solidaire.

La délégation française a pu rencontrer Christine Morales, professeure de l’académie en mobilité Jules Verne (mobilité d’un an) qui enseigne dans un lycée espagnol et travaille dans le centre de formation des enseignants d’Oviedo. L’enseignante a également pour mission de développer des projets entre les établissements de notre académie et ceux des Asturies.

Des perspectives de travail ont été évoquées avec la Consejería de educación (équivalent du rectorat) pour la promotion de projets Erasmus + pour la voie professionnelle et le programme "School To School".

Contact

Annabelle Faure-Nening, chargée du suivi et développement du partenariat entre l’académie de Besançon et la direction régionale de l’éducation de la région des Asturies
Courriel

 
mardi 24 octobre 2017

Échanges scolaires Erasmus plus 2018

Cette action de coopération entre établissements scolaires fait peau neuve avec un formulaire de candidature simplifié et une meilleure visibilité des mobilités d’élèves.

Elle bénéficie, pour l’appel à propositions 2018 d’une hausse du budget (21 millions d’euros) de 40 % par rapport à 2016.

Échanges scolaires Erasmus+ 2018 Les "Échanges scolaires Erasmus+" concernent les équipes éducatives et leurs élèves, de l’école maternelle au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en Europe.

Ces échanges permettent des rencontres professionnelles entre collègues, comme des échanges entre élèves d’établissements scolaires européens.

Véritables outils pédagogiques adaptés aux spécificités de l’établissement, ils contribuent également à leur rayonnement. Ces projets permettent aux établissements scolaires français, via des projets inter-degrés ou entre établissements aux caractéristiques communes, un impact à l’échelle d’un bassin d’éducation.

Les candidatures sont à déposer avant le 21 mars 2018 pour un début des projets dès septembre 2018, pour 12, 24 ou 36 mois. Ces projets bénéficient d’un versement de 80% de la subvention à la signature du contrat (enveloppe moyenne prévisionnelle pour un projet coordonné par un établissement français entre 80 000 et 100 000 euros pour 24 mois).

Échanges scolaires Erasmus+ 2018
En savoir plus

 
vendredi 20 octobre 2017

Accueil d’une délégation suisse

Le 18 octobre, l’académie de Besançon a accueilli une délégation suisse du service de l’enseignement obligatoire de Neuchâtel.

Cette délégation conduite par Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire de Neuchâtel était composée de cadres du système éducatif du canton de Neuchâtel. Les chefs de service, inspecteurs et chefs d’établissement suisses ont commencé par une visite au collège Diderot de Besançon, où le principal, Gilles Grillot et son adjointe, Marie-Pierre Pichetti, leur ont donné un aperçu du système éducatif français à travers la vie d’un collège REP+, connecté. Ils ont pu échanger avec les différents acteurs de l’établissement et notamment les élèves très curieux du système éducatif suisse.

Accueil délégation suisse de Neuchâtel Un déjeuner protocolaire avec le recteur Jean-François Chanet a permis aux différents interlocuteurs d’échanger sur des perspectives de coopération, entre établissements scolaires et entre services.

L’après-midi a été consacré à deux thèmes : l’enseignement et l’évaluation par compétences ainsi que le climat scolaire.
Les interventions des inspecteurs de l’académie ainsi que celle du proviseur vie scolaire ont permis de dresser des points de convergences et de différences entre les deux systèmes éducatifs.
Des pistes de coopération ont été lancées et des dates d’une nouvelle rencontre proposées.

Ce nouveau partenariat académique s’inscrit également dans la politique d’ouverture européenne et internationale de la Ville de Besançon qui est engagée dans un partenariat actif avec Neuchâtel.

Contact

DAREIC
Courriel

 
mercredi 20 septembre 2017

"Invitez le monde à votre table !"

Pour la 3e année, l’évènement "Invitez le monde à votre table" propose à des bisontins (et communes alentours) d’accueillir un ou des étudiants internationaux pour le temps d’un repas dominical le 19 novembre 2017.

"Invitez le monde à votre table !"
- habitants (famille, étudiants, amis, voisins…) de Besançon et des alentours, invitez un étudiant étranger à déjeuner et faites-lui découvrir la cuisine et la culture française.

- étudiants internationaux, partagez un repas chez des bisontins et faites-leur découvrir votre pays.

Inscription en ligne jusqu’au 10 novembre 2017.

Contact

CROUS de Besançon
Fanny Jeanroy, responsable des politiques de sites et des relations internationales, sous-direction de la vie étudiante
Courriel

 
mardi 29 août 2017

Le site "Migrations à Besançon" fête ses dix ans avec vous : réservez les dates

Toute une série d’événements ouverts au grand public est prévue autour de l’exposition Frontières au Scénacle, 6, rue de la Vieille monnaie, à Besançon en partenariat avec le Scénacle, le rectorat de Besançon et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des visites pédagogiques sont également prévues pour les collégiens, les lycéens et leurs enseignants sur inscription ( et sous réserve de places disponibles) du 15 au 30 septembre 2017.

Mardi 19 septembre - 18 h : vernissage de l’exposition en présence du Maire de Besançon et de l’Adjointe aux relations internationales 20h : Conférence - débat "Frontières, les limites et leurs limites " animée par Yvan Gastaut, commissaire de l’exposition

Jeudi 21 septembre - 20 h 30 : conférence - débat Migrations à Besançon et en Franche-Comté avec quatre intervenants, membres du conseil scientifique du site : Les différentes étapes et les populations concernées, Pierre Kerleroux Les Italiens en Franche-Comté, Frédéric Spagnoli L’immigration dans le Nord de la Franche-Comté, Stéphane Kronenberger L’immigration récente, Jacques Fontaine

Samedi 23 septembre - 19 h 30 : "No man’s land", Scène ouverte organisée par le Scènacle.

Dimanche 24 septembre - 18 h 00 : projection du film documentaire Exodos de Fabien Guillermont (70 mn, 2017) suivie d’un débat. Exodos retrace la vie et l’expérience des personnes à bord de l’Aquarius, un navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 septembre et le 6 octobre 2016.

Jeudi 28 septembre - 20 h 30 : témoignage - débat "J’ai été à Samos", témoignage de Léna Coulon, étudiante en master histoire Introduction de Jean-Paul Bruckert, membre du Conseil scientifique du site.

Samedi 30 septembre, soirée de clôture - 19 h 30 : "Ici, là-bas, la vie dure et les rêves si doux".
Récital mots et musique avec Soumya Ammar Khodja (textes et voix) et Fayçal Salhi (instrument oud) 20 h 30 - "Musique au-delà des frontières" avec le trio Nema problema, musique des Balkans

Visites grand public : du 15 au 30 septembre, de 9 h à 17 h.
Visites pédagogiques : six journées (21,22, 25, 26, 28 et 29 septembre).

Toutes les manifestations sont gratuites exceptée la soirée du 23 septembre.
Le site "Migrations à Besançon" fête ses dix ans - programme
Migrations

Contact

Ville de Besançon, service relations internationales
Tél. : 03 81 61 50 02 Douchka Anderson, chargée du projet
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon