R 753

Accueil  >  Académie  >  Grands dossiers  >  Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance > Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les (...)

Rubrique Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Depuis les congés scolaires d’automne 2017, il peut être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite.

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Tout savoir sur le dispositif - MEN
Plus d’information (Vademecum...) - Eduscol

Dans l’académie

Les élèves volontaires
À l’échelon académique, environ 25 % des effectifs d’élèves (comme au niveau national) a souhaité bénéficier du programme "devoirs faits". Ce chiffre est cependant variable selon les établissements. Dans certains collèges, pratiquement un élève sur deux profite de cette possibilité.

Le volume horaire
Le volume horaire hebdomadaire utilisé par élève est en moyenne de 2 heures. Chaque collège offre des possibilités quotidienne de participation au dispositif (4 heures hebdomadaires). Des dotations complémentaires attribuées en janvier 2018, ont permis d’augmenter l’offre au sein des établissements (collèges et lycées professionnels) afin de pouvoir répondre aux demandes des élèves.

La mise en œuvre
La mise en œuvre du dispositif est coordonnée au niveau académique par l’IA-DASEN du Jura. Un groupe pluri-catégoriel composé des doyens des corps d’inspection, de la DIFOR, de la DANE, de chefs d’établissements et des services académiques en assure le suivi. Ce groupe a vocation à permettre la mutualisation des initiatives, à repérer les pratiques innovantes, à consolider l’approche académique du dispositif et à accompagner les établissements.
L’accompagnement porte sur l’ensemble des devoirs et des leçons. L’aide peut être méthodologique ou de consolidation notionnelle. Deux matières font l’objet d’une demande plus importante : les mathématiques et le français.
La coordination du dispositif est assurée par un référent au sein de l’établissement. Le conseil pédagogique est sollicité pour assurer une continuité et une harmonisation du travail demandé aux élèves.

Quand l’accompagnement aux devoirs est-il dispensé ?
L’accompagnement aux devoirs est majoritairement dispensé en fin de journée et en journée sur des moments laissés libres par l’emploi du temps. Le créneau de la pause méridienne est parfois utilisé lorsqu’il est suffisamment long. Les contraintes des transports scolaires constituent un élément déterminant dans le choix des temps de mise en œuvre. Les établissements cherchent à optimiser les possibilités offertes par les emplois du temps.

Les intervenants
Les temps de travail des élèves sont majoritairement dispensés par les enseignants, les assistants d’éducation et des volontaires de service civique. Dans certains cas, des parents d’élèves et des associations (indemnisées pour leur intervention) peuvent également être associés. L’élargissement du potentiel de partenariat en cours se poursuit.
L’accompagnement porte sur l’ensemble des devoirs, deux matières étant particulièrement demandées : les mathématiques et le français.

Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs

Ressources numériques

La Direction du numérique éducatif et la DANE mettent à la disposition des personnels en responsabilité du dispositif "Devoirs faits" différents types de ressources numériques (médias, modèles 3D, exercices d’entrainement, ...) au travers de l’Environnement numérique de travail (ENT) et des ressources numériques pour l’éducation.
Diaporama "Devoirs faits" - DANE

Banques de ressources numériques pour l’éducation
Éduthèque
Produire et créer avec le numérique