R

Accueil > DSDEN > Actualités > Journée du sport scolaire 2017

Rubrique Actualités

mardi 10 octobre 2017

Journée du sport scolaire 2017

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 27 septembre 2017. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées dans tout le département.

La Journée nationale du sport scolaire est l’occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport" et fait partie de l’opération "Sentez-vous Sport", organisée du 23 septembre au 1er octobre 2017 qui regroupe l’ensemble des fédérations sportives. Cette opération vise à sensibiliser et inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

À cette occasion, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, s’est rendue dans diverses structures où étaient organisés des ateliers de découvertes sportives.

Gymnase Lasalle à Vesoul

Les écoles du Stade, du Luxembourg et Matisse de Vesoul ont participé à des ateliers basket mis en place par Joahn Agabale (cadre technique de l’Agm, club de basket de Vesoul), sollicité par la conseillère pédagogique départementale EPS.

Ces cinq ateliers ont été l’occasion de regrouper des élèves de différentes écoles afin qu’un réel partage puisse se construire durant la matinée.

École maternelle de Scey-sur-Saône

Une organisation originale à l’école maternelle de Scey sur Saône où se sont les élèves de CE1 et de CE2 qui ont conçu, testé et validé les ateliers proposés respectivement aux classes de moyenne et de grande section de la maternelle.

L’objectif de ces ateliers étant de réaliser des activités sportives dans un esprit de coopération, les petits ont pu ainsi s’adonner à des ateliers de lancer, de sauts et de déplacements encadrés par les plus grands.

Base nautique de la saline à Lure

Après-midi découverte des activités de pleine nature pour les élèves des collèges du district de Lure (collèges Saint-Anne à Lure, Saint-Joseph à Lure, Jacquard à Lure, les Mille Étangs à Melisey, Victor Schoelcher à Champagney, Louis Pergaud à Villersexel et l’EREA de Villersexel).

Les élèves ont pu s’initier au canoë, au paddle, au pédalo et à l’éclipse paddle pour la partie nautique mais aussi au tir à l’arc, sarbacane, Bike and Run, beach volley, badminton, trial VTT et ultimate frisbee pour la partie terrestre.

Parallèlement à cette journée du mercredi 27 septembre, beaucoup de classes du département ont également participé à la semaine de la randonnée organisée par l’USEP, l’occasion pour de nombreux élèves de tous niveaux de découvrir les sentiers de nos campagnes et de nos forêts.

L’inspectrice d’académie tient à remercier toutes les enseignantes et tous les enseignants, les clubs et les associations ainsi que tous les parents d’élèves qui auront fait de cette journée une belle réussite sur l’ensemble du département.

 
jeudi 28 septembre 2017

#FUNE70 par l’atelier Canopé Vesoul

Le Forum des usages numériques éducatifs (FUNE) se tiendra mercredi 11 octobre 2017 au pôle universitaire de Vaivre-Vesoul.

Cette 4e édition s’articulera autour d’une thématique d’actualité, "L’architecture scolaire" : tous les membres de la communauté éducative affichent effectivement la volonté de mener une réflexion autour de l’architecture de l’école et de l’aménagement des espaces d’apprentissage dans le but d’améliorer le bien-être des élèves et des enseignants, gage d’un climat scolaire propice à la réussite de tous. On parle des transformations de la "forme scolaire*".
*Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale "Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique".

Ces interrogations passent également par l’intégration des outils et ressources numériques qui accompagnent l’école, grâce au Plan numérique de l’État et aux investissements réalisés par les collectivités locales.

Conférence

#FUNE70 par l'Atelier Canopé Vesoul Le FUNE 2017 s’ouvrira à 9 h par une conférence à trois voix, intitulée "Projet T’Cube : transition numérique, transition architecturale, transition du groupe école" menée par Sarah Barthelemy, Laurent Jeannin, enseignants-chercheurs au laboratoire Ema à l’Université de Cergy-pontoise et Christophe Reffay, enseignant-chercheur à l’ESPE de Franche-Comté.

Salon, forum et FabLab

À partir de 11 h 30, le public sera invité à découvrir le salon numérique éducatif et ses exposants qui présenteront du matériel et des solutions numériques pour l’éducation. Un espace Fablab accueillera deux associations locales "Lab’ Haut Comtois" et "3615 Señor" ainsi qu’un atelier Canopé sur les robots éducatifs.

Pour compléter cette programmation, des ateliers sur les usages pédagogiques du numérique seront proposés aux enseignants du département, par la DSDEN de la Haute-Saône.

Table ronde : "Le bonheur à l’école : quelle architecture ?"

À 18 h, une table ronde intitulée "Le bonheur à l’école : quelle architecture ?" viendra clôturer cette journée avec l’intervention de professionnels issus principalement du monde de l’éducation et de l’architecture.
Salon et table ronde ouverts à tout public et gratuits…

Programmation complète

 
vendredi 22 septembre 2017

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône

Dans le cadre de l’opération "rentrée en musique", portée par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie de la Haute-Saône, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires.

"Rentrer en musique", c’est avant tout accueillir les nouveaux élèves avec une activité culturelle et musicale au sein de chaque établissement scolaire, de la maternelle au lycée.

École Louis Erny à Rioz, le 4 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Isabelle Maurer, inspectrice départementale de l’Éducation nationale, en présence de Yves Krattinger, président du conseil départemental, Nadine Wantz, maire de Rioz, Roger Renaudot, président de la Communauté de communes du pays Riolais, Michel Tournier, vice-président de la Communauté de communes du pays Riolais et Thierry Enderlin, directeur du service jeunesse ont assisté à la représentation de la chorale des élèves de cycle 3.

85 élèves dirigés par Paulo Mendès ont interprété des morceaux en canon, en double voix ou chantés de manière traditionnelle. Le public présent a pu ainsi entendre cinq chants issus du répertoire appris l’année dernière et pour lequel un spectacle de fin d’année avait été monté. Tout le monde a pu saluer l’excellente qualité de la représentation.

Pôle éducatif des Champs Fleuris à Noroy-le-Bourg, le 5 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône L’inspectrice d’académie, accompagnée par Mickaël Porte, IEN de la circonscription de Vesoul I, Giliane Ferrand et Sylvie Rey, conseillères pédagogiques, ont été accueillies par quatre chants interprétés par les élèves de cycle 3 suivis de deux chants interprétés par les élèves de cycle 2. Ces deux groupes n’en ont formé plus qu’un pour interpréter les deux derniers morceaux.
Au travers des chants proposés, les élèves ont pu ainsi mettre en valeur la thématique travaillée l’année dernière dans le cadre du projet d’école, portant sur les valeurs de la République que sont la liberté, la fraternité, l’égalité et l’ouverture sur le monde et aux autres.
L’auditoire, également composé de Michel Devaux, président du syndicat intercommunal à vocation unique, Yves Altmeyer, premier adjoint de la commune ainsi que de nombreux parents d’élèves présents pour l’occasion, a été ravi des chants proposés à cette occasion.

Collège Pierre et Curie à Héricourt le 7 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône "Des gommes et des crayons" : un morceau spécialement composé pour l’occasion par Julien Jacquot, professeur de musique au collège, a été interprété par quelques 150 choristes.
Accueillis par Vincent Boissenin, principal du collège, le recteur et l’inspectrice d’académie ainsi qu’Isabelle Arnould, vice-présidente du conseil départemental et Fernand Burkhalter, maire de la commune ont tous salué l’originalité et l’excellence de la performance initiée par l’enseignant.
Le morceau a été présenté aux choristes et répété seulement une heure avant la représentation.
Les élèves de 6e ont pu participer, après une première écoute attentive, à l’apprentissage de cette chanson et intégrer la chorale pour une dernière exécution à double voix qui a enchanté tout le monde !

Lycée Georges Colomb à Lure le 7 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône C’est dans un amphithéâtre plein à craquer que quelques 200 lycéens ont pu apprécier le concert donné par le club musique du lycée ; club qui reste une grande tradition de l’établissement car on en retrouve des traces datant d’environ 50 ans !
Le recteur et l’inspectrice d’académie, en présence de Michel Lambey, IA-IPR de physique-chimie, de Jérôme Baretje, proviseur du lycée ainsi que de Mario Horta, conseiller délégué de la ville de Lure, ont pu ainsi apprécier le large éventail du répertoire proposé par tous ces musiciens parmi lesquels étaient présents deux élèves actuellement en BTS et qui avaient souhaité, après quelques répétitions, réintégrer le groupe pour l’occasion.

L’auditoire conquis a salué la qualité des différentes interprétations réalisées par ces jeunes musiciens.

Collège Louis Pergaud à Villersexel le 8 septembre

Rentrée en musique dans le département de Haute-Saône À l’invitation de Marie-Pierre Dubreuil, l’inspectrice d’académie accompagnée d’Isabelle Maurer, inspectrice départementale de la circonscription de Vesoul I et de Jocelyne Ferraris, première adjointe de la ville de Villersexel ont pu assister à l’excellente prestation des élèves de la chorale du collège.

Ces élèves ont présenté à leurs camarades de 6e le travail entrepris tout au long de l’année dernière et dont l’objectif final était de produire un spectacle de fin d’année.
Accompagnés et dirigés par Élodie Appelt, leur professeur de musique, ils ont donc proposé sept chansons issues de diverses comédies musicales (l’opéra-rock Mozart, Robin des bois et la légende du Roi Arthur).

L’inspectrice d’académie tient à remercier toutes les enseignantes et tous les enseignants de Haute-Saône qui auront su se mobiliser afin que cette "rentrée en musique" soit une belle réussite dans tous les établissements scolaires du département.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon