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Rubrique Vie de l'académie

lundi 9 octobre 2017

Grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture !

Le ministère de l’Éducation nationale souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, en lien avec le ministère de la Culture, pour susciter l’envie de lire et développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Au cours de l’été, les ministres chargés de l’Éducation nationale et de la Culture ont tous deux multiplié les annonces en faveur de la lecture en ce qu’elle participe, dès le plus jeune âge, à la construction du langage et à l’ouverture culturelle des enfants. Cette opération s’inscrit dans cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Le ministre de l’Éducation nationale mobilisera les élus territoriaux et les écrivains lors d’un évènement organisé à l’Académie française le 12 octobre prochain, en présence de "Lire et faire lire", de représentants de la Ligue de l’enseignement et de l’Union départementale des associations familiales.

Lire à l’école, mais pas seulement

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture Les initiatives et actions, conduites pour entretenir et développer l’envie de lire, sur les différents temps de la vie de l’enfant, sont foisonnantes et nombreuses. Elles s’ajoutent au travail quotidien mené par les enseignants en classe, dans les bibliothèques et au sein des centres de documentation et d’information des écoles et établissements scolaires.

L’enjeu d’une mobilisation en faveur de la lecture est principalement de parvenir à mieux faire connaître ces initiatives, à les amplifier, à encourager et étendre certaines d’entre elles, mais aussi à mobiliser l’ensemble de la cité autour de l’École et de la lecture.

Il s’agit de réunir, pour cette cause commune, les personnels de l’Éducation nationale, les familles, les collectivités territoriales, les institutions et structures culturelles ainsi que les associations qui œuvrent déjà en ce sens, dans le prolongement des apprentissages scolaires.

Favoriser le développement territorial de "Lire et faire lire"

"Lire et faire lire", fondé en 1999, est un programme d’ouverture à la lecture qui déploie une action de qualité sur l’ensemble du territoire national, pour favoriser le goût de lire et le lien entre générations.

Chaque semaine, des bénévoles, âgés de 50 ans et plus, prennent en charge de petits groupes d’élèves, sur les temps scolaire (dans le cadre des 24 heures hebdomadaires d’enseignement ou dans celui des activités pédagogiques complémentaires) ou périscolaire, afin de partager un moment de lecture avec eux.

Ce programme est conduit dans les départements par les fédérations de la Ligue de l’enseignement et par les unions nationales des associations familiales. En 2016-2017, il a concerné 640 000 élèves environ.

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, cette action mérite d’être fortement développée avec le soutien et l’aide de l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale. L’école maternelle, particulièrement la grande section, et le CP seront prioritairement visés. Une attention particulière sera portée aux REP, aux territoires ruraux et aux Outre-mer.

Opération "Lire et faire lire"

Recruter de nouveaux bénévoles pour amplifier l’action de "Lire et faire lire"

À l’occasion de la présentation de cette mobilisation par le ministre de l’Éducation nationale, un appel aux bonnes volontés sera lancé publiquement. L’objectif est double :
- augmenter sensiblement le nombre d’écoles s’engageant dans le projet proposé par le programme
- accueillir au mieux les représentants de ce programme et des bénévoles dans les écoles.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture Les familles feront aussi l’objet d’une information, à la fois pour les sensibiliser et les associer à l’opération et pour contribuer au recrutement de nouveaux bénévoles.

Au niveau national, le ministère va travailler prochainement avec "Lire et faire lire" sur la formation des nouveaux bénévoles. Il s’agit notamment de faire mieux connaître les pratiques de la lecture en classe et d’assurer une meilleure complémentarité entre le travail des enseignants et l’action des bénévoles sur le développement chez l’enfant du plaisir de lire.

En parallèle, la plateforme de formation M@gistère proposera aux personnels de l’Éducation nationale un module consacré au travail et à la collaboration autour de la lecture avec des personnes extérieures à la classe et des associations intervenant sur les temps scolaire et périscolaire.

Contacts

Ligue de l’enseignement de Franche-Comté
Les membres de l’équipe de coordination :
Coralie Duval
Véronique Boust

 
vendredi 6 octobre 2017

Semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Semaine de la démocratie scolairePour faire prendre conscience aux parents d’élèves de l’importance et des enjeux de ces élections mais également pour les encourager à se présenter, il a été décidé de créer une semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle auront lieu les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

À l’occasion de la semaine de la démocratie scolaire, les lycéens sont également invités à désigner leurs nouveaux représentants aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Pour l’année scolaire 2017-2018, les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017.

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Mobilisation dans l’académie

L’élection des représentants des lycéens aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) aura lieu les 10, 11 et 12 octobre, celle des représentants des parents les 13 ou 14 octobre 2017.

La semaine de la démocratie scolaire qui commence lundi 9 octobre a été précédée de trois "semaines de l’engagement" au cours desquelles les établissements se sont mobilisés.

Pour permettre à chaque élève de créer son parcours citoyen par l’acquisition de connaissances et de compétences, pour améliorer le climat scolaire à travers l’engagement des élèves :
- un groupe de travail académique sur l’engagement des élèves a réalisé une plaquette de sensibilisation de toute la communauté éducative

- deux rencontres des référents vie lycéenne ont eu lieu le 19 septembre, au lycée Nodier à Dole et au lycée Cuvier à Montbéliard pour permettre des échanges et des partages de projets, une mise au point sur les procédures à suivre pour l’organisation des élections ainsi qu’une sensibilisation sur les nouvelles mesures créées par la loi égalité et citoyenneté publiée au Journal Officiel du 27 janvier 2017 qui vise à créer une véritable culture de l’engagement :
— instauration de la parité dans les instances de vie lycéenne (CAVL, CNVL) et collégienne (CVC)
— l’article 41 complète l’article 6 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse pour permettre, par dérogation qu’un mineur âgé de 16 ans révolus puisse désormais assumer la direction d’une publication réalisée bénévolement.
— l’article 43 vient modifier l’article 2bis de la loi de 1901 en affirmant le droit pour tout mineur de devenir membre d’une association, et la possibilité qu’il participe à sa constitution ou soit chargé de son administration, sous réserve de l’accord écrit préalable de son représentant légal jusqu’à 16 ans, et sous réserve de l’information de celui-ci pour les mineurs de 16 ans révolus.
— des rapprochements entre lycées et collèges ainsi que la désignation de référents vie collégienne favoriseront la mise en place des Conseils de vie collégienne (CVC) avant la fin de l’année civile.
— de nombreuses actions ont été organisées dans les établissements en partenariat avec des associations, des intervenants extérieurs comme au lycée Aragon à Héricourt.

L’engagement des lycéen-ne-s au lycée Aragon à Héricourt

Semaine de la démocratie scolaire Deux demi-journées ont été organisées, à l’initiative d’élèves élus, sur la thématique de "l’engagement civique" le 26 septembre et de "l’engagement solidaire" le 28 septembre.
Parmi eux Théo Bedez, membre du CAVL, qui représentera l’académie cette année au CNVL et Isaora Sanchez, bénévole à la protection civile du Doubs.

Contact

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne

 
vendredi 6 octobre 2017

Fraternité Générale !

Pour la seconde année consécutive, l’association "Fraternité générale !" organise un mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives. cette seconde édition se déroule du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017.

Fraternité Générale !" est un mouvement apolitique, spontané, né de la volonté d’un groupe d’amis, parmi lesquels plusieurs cinéastes, de promouvoir la fraternité à travers la culture. Il a pour objectifs de :
- promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires
- mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales
- susciter des initiatives portées par la société s’inscrivant dans le mouvement et les valoriser

En 2017, forte de son succès, cette opération est reconduite, avec de nouveaux objectifs :
- déployer l’action de l’association sur tout le territoire, en régions et dans les Outre-Mer
- toucher les 15-25 ans et les quartiers
- multiplier les labellisations des actions et événements culturels, citoyens et sportifs déjà programmés.

Enseignants, signalez votre événement !

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Clips vidéos
Ressources pédagogiques
Programme
Ministère de l’Éducation nationale
Site officiel "Fraternité Générale"

 
vendredi 6 octobre 2017

Mobicampus célèbre son premier anniversaire !

Rencontre avec son coordonnateur : Hervé Perrin.

Il y a un an, le 28 septembre 2016, était inauguré le premier campus des métiers et des qualifications de la région académique Bourgogne-Franche-Comté : Mobicampus "Automobiles et mobilités du futur".

À cette occasion, tous les partenaires (membres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Nord Franche-Comté) avaient été accueillis au lycée polyvalent de Montbéliard par le proviseur, Thierry Albertoni et son équipe. Lors de cette journée inaugurale, les parties prenantes avaient pu afficher leur volonté commune de dynamiser l’enseignement secondaire et supérieur et l’emploi, afin de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, mais aussi de donner de l’ambition aux jeunes.

Un coordonnateur opérationnel pour piloter le campus

Mobicampus souffle sa première bougie ! En fin d’année 2016, Hervé Perrin a été recruté comme coordonnateur opérationnel du campus des métiers et des qualifications. Ce dernier est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) et sous l’autorité fonctionnelle du directeur du GIP (chef de l’établissement) porteur du Mobicampus. Son rôle consiste à accompagner, à développer et à conduire l’installation d’un réseau de partenaires en lien avec l’instance stratégique régionale de coordination du réseau des CMQ, conformément aux objectifs du Mobicampus et de la région académique.

Les missions du coordonnateur s’articulent autour des axes principaux :
- participer à l’installation du Campus des métiers et des qualifications Mobicampus en étroite collaboration avec le comité de pilotage
- animer et développer le réseau des partenaires du Mobicampus
- assurer le pilotage opérationnel du Mobicampus et pédagogique du réseau

Entretien avec Hervé Perrin, coordonnateur de Mobicampus

Monsieur Perrin, pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

Natif de Montbéliard, l’automobile a marqué ma jeunesse. J’ai derrière moi dix-huit années devant des élèves et également quatre années dans le secteur de l’industrie.
Le concept des campus des métiers et des qualifications m’a tout de suite séduit.
Durant mes années en lycée professionnel j’ai toujours apprécié les contacts avec les professionnels et j’ai souvent mis en œuvre des actions permettant de rapprocher le système éducatif des entreprises (partenariats divers).

Mobicampus souffle sa première bougie ! Pouvez-vous nous indiquer ce qui vous a amené à candidater pour le poste de coordonnateur du campus des métiers ?

Les multiples missions d’animation et de coordination d’un campus des métiers et des qualifications semblaient parfaitement répondre à mes attentes d’évolution et d’épanouissement professionnels, alors je n’ai pas hésité à candidater.

Comment s’est déroulée votre première année à cette fonction ?

Les premiers mois, j’ai surtout rencontré les partenaires institutionnels, les professionnels ainsi que les organismes de formations pour créer le réseau autour de Mobicampus. Il a été nécessaire de rendre visible ce bel outil avant de pouvoir l’utiliser efficacement.

Comment travaillez-vous avec des partenaires aux profils aussi variés ?

Il est essentiel d’être à l’écoute des différents professionnels et d’adapter en conséquence notre offre de formation pour répondre aux besoins liés à la révolution numérique que nous sommes en train de vivre.

Quelles sont vos ambitions pour le Campus ?

Il y a une multitude de nouveaux métiers qui vont apparaitre, en lien avec ces nouvelles technologies, et nous essayons d’en informer et d’y intéresser un large public. L’industrie automobile est en pleine mutation et les offres de services, liées à l’utilisation des véhicules, en pleine effervescence.
Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que Mobicampus soit reconnu et puisse vraiment rayonner sur le plan local. Nous essayerons, dans un second temps, d’étendre son périmètre d’action jusqu’à l’international.

Contact

Hervé Perrin, coordonnateur opérationnel de Mobicampus

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Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

 
lundi 2 octobre 2017

La faculté de médecine de Besançon fête son 50e anniversaire !

Samedi 30 septembre, l’unité de formation et de recherche des Sciences médicales et pharmaceutiques de Besançon a célébré son demi-siècle, sur le site universitaire des Hauts du Chazal.

En janvier 1967, la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon succède, par décret, à l’École de médecine et de pharmacie, alors annexe de la Faculté de médecine de Nancy.

50 ans plus tard, c’est sur le nouveau site de la Faculté de médecine et de pharmacie, aux Hauts du Chazal, à proximité du CHRU Jean Minjoz, que les festivités se sont déroulées en présence de la présidente du conseil régional, du maire de Besançon, du président de l’université de Franche-Comté, d’un représentant de l’ARS, de la directrice générale du CHRU, du doyen de la faculté de médecine et du recteur, chancelier des universités.

La Faculté de médecine et de pharmacie, d’hier à demain

Cette journée anniversaire a été l’occasion de se remémorer les origines de la faculté, notamment à travers des témoignages et des images d’archives, mais aussi de présenter les visions et perspectives d’avenir.

Le meilleur taux de réussite de France

À la rentrée de septembre, ils sont 1 100 élèves inscrits en première année, mais ils seront seulement 307 à pouvoir passer en deuxième année.

La faculté de médecine de Besançon fête son 50e anniversaire Dans son discours, le recteur, chancelier des universités, Jean-François Chanet, a souligné les très bon résultats de l’UFR. En effet, la faculté de médecine de Besançon se distingue par un très bon taux de réussite dans l’une des quatre filières médicales (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme). Avec 33,3 % de réussite, elle est a été classée en 2017 1re PACES de France. Elle a également été classée 1re PACES pour le taux de réussite en médecine avec un taux de 26,5%.

Il a ajouté que "l’attractivité de la faculté de médecine de Besançon se conjugue avec un classement honorable de Besançon dans le palmarès des villes étudiantes. Cette synergie très positive n’est pas sans impact sur l’augmentation des vœux 1 vers PACES qui sont passés de 676 en 2014 à 1 024 en 2017".

Néanmoins, pour le recteur, "les jeunes bacheliers ne mesurent pas suffisamment ce qui les attend lorsqu’ils souhaitent poursuivre des études de médecine, tant du point de vue des matières enseignées, que du rythme de travail soutenu qui devra être le leur durant plusieurs années. Il serait sage que nous envisagions ensemble comment mieux informer nos lycéens afin d’éviter qu’ils ne s’engagent vers des études dont le niveau d’exigence serait trop important pour certains. Nous avons tous intérêt à éviter des orientations vaines vers PACES et je ne doute pas que nous puissions y travailler de concert".

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Programme
50e anniversaire de l’UFR SMP
Les débuts de la faculté de médecine

 
jeudi 28 septembre 2017

Grande mobilisation pour la journée du sport scolaire !

Mercredi 27 septembre, le sport était à l’honneur partout en France ! Des manifestations ludiques et ouvertes à tous étaient organisées dans toute l’académie, à l’occasion de la journée nationale du sport scolaire : un succès qui ne faiblit pas !

Chaque année, la JNSS est l’occasion de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. Elle fait partie de l’opération "Sentez-vous Sport", organisée du 23 septembre au 1er octobre 2017. Cette opération vise à sensibiliser et inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Au programme : vivre-ensemble, partage et dépassement de soi !

Grande mobilisation pour la fête du sport scolaire ! Doubs Dans toute l’académie, au sein des collèges et des lycées, les professeurs d’EPS étaient mobilisés pour ouvrir les portes des AS aux élèves et leur faire découvrir un panel d’activités.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, tout au long de la semaine, les plus jeunes ont également pu découvrir le sport de manière ludique, comme en Haute-Saône à l’école de Vitrey et dans plusieurs écoles de Vesoul.

Cette grande fête du sport a été rendue possible grâce à l’organisation, l’implication et le soutien des équipes de l’UNSS et de l’USEP.

Doubs

Le site de la Malcombe à Besançon a accueilli près de 270 élèves des collèges Proudhon, Notre Dame, Camus, Saint-Joseph, Clairs Soleils de Besançon mais aussi, des collèges de Pouilley-les-Vignes et Pirey, ainsi que l’EREA Alain Fourrier.

Les collégiens ont pu participer à différents ateliers : tournois de foot ultimate, beach volley et sandball. Un cross était également organisé, ainsi qu’un temps d’expression corporelle. L’après-midi s’est achevée par un gigantesque flash mob.

Jura

Grande mobilisation pour la fête du sport scolaire ! Jura Sur la base de Bellecin, située au bord du lac de Vouglans, différentes activités ont été proposées aux les élèves de 6e le matin et aux plus grands l’après-midi. Au programme de cette journée de nombreux ateliers étaient proposés : course d’orientation "Orient’show", labyrinthe, parcours, ultimate, flag rugby (sans contact), "Bmx" VTT : "pumptrack", roller et canoë.

Haute-Saône

Les élèves des collèges du district de Lure avaient rendez-vous à la base nautique et de loisirs de la Saline à Lure pour pratiquer des activités éclectiques ! Les élèves ont reçu la visite de Liliane Ménissier, IA-DASEN du département, qui a souligné "la belle organisation de cette journée".

Le matin, elle s’était rendue à l’école maternelle de Scey-sur-Saône où des ateliers ont été créés par les CE2 pour les écoliers de moyenne section : "un bel exemple de coopération inter-cycle !"

À Pesmes, 150 élèves étaient réunis autour d’ateliers multi-sports : VTT, hockey, handball, athlétisme et bien d’autres.

Territoire de Belfort

La base nautique du Malsaucy a accueilli près d’un millier d’élèves du Nord Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort). Pas moins de 123 encadrants étaient présents pour les accompagner lors de cette journée.

Les élèves ont pu s’adonner à de nombreux sports : beach rugby, beach volley, beach soccer, trial VTT, zumba, steps, tir à l’arc, pédalo, paddle, aviron, escalade, course d’orientation, mini golf, pétanque, slack line, jonglage, ou encore tennis de table. Un atelier olympisme était proposé par le CDOS.

Dossier de presse national - Journée du sport scolaire 2017

Contacts

Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Courriel
Site UNSS


Galerie

Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire dans le Territoire de Belfort Journée du sport scolaire à Besançon Journée du sport scolaire à Besançon Journée du sport scolaire à Besançon Journée du sport scolaire à Besançon Journée du sport scolaire à Besançon Journée du sport scolaire dans le Jura Journée du sport scolaire dans le Jura Journée du sport scolaire dans le Jura Journée du sport scolaire dans le Jura Journée du sport scolaire dans le Jura

 
jeudi 28 septembre 2017

#FUNE70 par l’atelier Canopé Vesoul

Le Forum des usages numériques éducatifs (FUNE) se tiendra mercredi 11 octobre 2017 au pôle universitaire de Vaivre-Vesoul.

Cette 4e édition s’articulera autour d’une thématique d’actualité, "L’architecture scolaire" : tous les membres de la communauté éducative affichent effectivement la volonté de mener une réflexion autour de l’architecture de l’école et de l’aménagement des espaces d’apprentissage dans le but d’améliorer le bien-être des élèves et des enseignants, gage d’un climat scolaire propice à la réussite de tous. On parle des transformations de la "forme scolaire*".
*Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale "Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique".

Ces interrogations passent également par l’intégration des outils et ressources numériques qui accompagnent l’école, grâce au Plan numérique de l’État et aux investissements réalisés par les collectivités locales.

Conférence

#FUNE70 par l'Atelier Canopé Vesoul Le FUNE 2017 s’ouvrira à 9 h par une conférence à trois voix, intitulée "Projet T’Cube : transition numérique, transition architecturale, transition du groupe école" menée par Sarah Barthelemy, Laurent Jeannin, enseignants-chercheurs au laboratoire Ema à l’Université de Cergy-pontoise et Christophe Reffay, enseignant-chercheur à l’ESPE de Franche-Comté.

Salon, forum et FabLab

À partir de 11 h 30, le public sera invité à découvrir le salon numérique éducatif et ses exposants qui présenteront du matériel et des solutions numériques pour l’éducation. Un espace Fablab accueillera deux associations locales "Lab’ Haut Comtois" et "3615 Señor" ainsi qu’un atelier Canopé sur les robots éducatifs.

Pour compléter cette programmation, des ateliers sur les usages pédagogiques du numérique seront proposés aux enseignants du département, par la DSDEN de la Haute-Saône.

Table ronde : "Le bonheur à l’école : quelle architecture ?"

À 18 h, une table ronde intitulée "Le bonheur à l’école : quelle architecture ?" viendra clôturer cette journée avec l’intervention de professionnels issus principalement du monde de l’éducation et de l’architecture.
Salon et table ronde ouverts à tout public et gratuits…

Programmation complète

 
vendredi 22 septembre 2017

Une rentrée 2017 placée sous le signe de la musique !

Tout au long de la semaine de rentrée, les élèves ont repris le chemin des classes dans une ambiance musicale. Le recteur a pu assister à un panel de représentations d’une qualité remarquable du primaire au lycée.

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance. Cette mobilisation trouve un premier développement avec la "rentrée en musique", afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Un début de d’année scolaire sous les meilleurs auspices

La rentrée en musique au collèe de Châtillon-le-Duc Élèves, professeurs, parents, artistes et acteurs culturels ont été invités à chanter et jouer dans les écoles et les établissements.

La chorale et/ou l’orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée ont été au cœur de l’organisation de cet événement. Associations locales, conservatoires et écoles de musique ont également été mobilisés.

La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C’est pourquoi les pratiques musicales scolaires et périscolaires sont encouragées dès cette rentrée, mais le seront tout au long de l’année et pour les années suivantes.

Coup de projecteur sur quelques actions emblématiques

Dans l’académie, près de 200 établissements se sont mobilisés, de la maternelle au lycée : 139 écoles, 44 collèges et quinze lycées.

Récapitulatif des écoles, collèges et lycées impliqués

La mobilisation a dépassé le cadre de l’enseignement en classe de musique : élèves, enseignants et personnels mélomanes et volontaires ont pu partager leur passion et leur talent le temps d’un concert improvisé ou non. Les parents ont souvent été conviés à assister aux représentations.

Une approche polymorphe de la musique

En Haute-Saône, la participation dans le premier degré est particulièrement remarquable, 71 écoles ont participé à cette opération, soit un total de 5 446 élèves. Cela représente environ 29 % des écoles du département et 25 % des élèves.

Les actions menées ont pris différentes formes :
- chant appris l’année scolaire précédente, en chorale ou par classe,
- apprentissage d’un chant sur le thème de l’école ou en lien avec l’EMC
- organisation de moments d’écoute musicale de différents styles et époques
- pratique instrumentale (rythmique)
- participation d’un intervenant de la discipline, pour un moment d’accueil musical ou pour un accompagnement d’action
- visionnage du spectacle de fin d’année scolaire 2016-2017

Par ailleurs, à Besançon, une centaine d’écoliers et de collégiens ont assisté à l’ouverture du Festival de musique de Besançon Franche-Comté ainsi qu’à la répétition qui a eu lieu en amont.

Retour en musique et en images sur quelques initiatives musicales de cette rentrée

- Au collège Claude Girard - Les Sorentines de Châtillon-le-Duc, les élèves de sixième, accompagnés de leur professeur principal, José-Manuel Da Silva, ont donné de la voix sur la chanson "La Seine" de -M- et Vanessa Paradis. Ce tour de chant a été travaillé une demi heure avant.

- Le lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon a quant à lui accueilli le groupe "Les Ziriabistes" qui a interprété quelques morceau aux influences arabo-andalouses en présence du recteur.

- Au collège Diderot de Besançon tous les élèves de sixième, accompagnés de leurs parents, ont été accueillis en musique. Quatre musiciens, membres de l’équipe pédagogique de l’établissement, ont donné le rythme. Après un accueil sur des sons jazzy, l’orchestre a fait chanter l’assistance sur les airs de "Emmenez-moi" de Charles Aznavour et "Ulysse" de Ridan.


- Au collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt, le professeur de musique, Julien Jacquot, avait composé une chanson spécifiquement pour l’occasion. Intitulée des "Gommes et des crayons", elle a été apprise en une heure et chantée à deux voix par 300 collégiens en présence du recteur, un véritable moment d’émotion.

- Au lycée Georges Colomb de Lure, les lycéens du club musique ont proposé un concert devant 200 de leurs camarades, ainsi que le recteur. L’assistance a pu apprécier les talents de chacun.

Retour sur la journée particulièrement rythmée du recteur à l’occasion de la rentrée
Deux prestations lors de la rentrée dans le Nord Franche-Comté


Galerie

La rentrée en musique à l'école Fourier de Besançon La rentrée en musique à l'école de Rioz La rentrée en musique à l'école de Rioz La rentrée en musique à l'école de Rioz La rentrée en musique à l'école de Rioz La rentrée en musique au lycée Georges Colomb de Lure La rentrée en musique au lycée Georges Colomb de Lure La rentrée en musique au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt La rentrée en musique au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt La rentrée en musique au collège Pierre et Marie Curie d'Héricourt

 
mercredi 20 septembre 2017

L’École s’ouvre aux lieux de production des savoirs

Lundi 18 septembre, la journée de lancement du projet de "Maison universitaire de l’éducation" (MUE) a réuni douze intervenants et près de 145 participants au sein de la Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement à Besançon.

Ce rendez-vous a rassemblé les parties prenantes de la MUE ainsi que les représentants des jeunes apprenants autour d’une question : "Quelles ouvertures de l’école aux lieux de production de savoirs sur l’éducation ?".

Cet ambitieux projet, fondé sur la Recherche, est un exemple concret de co-construction entre le rectorat, l’Université de Franche-Comté, l’ESPE et le réseau Canopé. Il est mené en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaires de Paris et les "Savanturiers", l’école de la recherche, avec le soutien de la ville de Besançon et de la communauté d’agglomération du Grand Besançon.

Une première étape riche en échanges et contributions

Cette journée inaugurale a officiellement été ouverte par l’ensemble des responsables : Dominique Schauss, conseiller municipal délégué au projet d’aménagement du site Saint-Jacques, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, Catherine Caille-Cattin, directrice de l’ESPE de Franche-Comté, Laurent Tainturier, directeur territorial Canopé.

Un site dédié au projet rassemble tous les actes et les enregistrements de la journée.

Un incubateur au service des acteurs de l’éducation

Lors de cette riche journée d’étude, des chercheurs de renommée internationale et les acteurs de l’éducation ont pu apporter leur expertise et leur contribution quant à "l’ouverture de l’école aux lieux de savoirs sur l’éducation".

La matinée a débuté avec l’intervention de Marc Demeuse, vice-recteur à l’enseignement à l’université de Mons en Belgique et directeur de l’Institut d’administration scolaire, sur la thématique "Quelles ouvertures de l’école aux lieux de production de savoirs sur l’éducation ?".

Journée de lancement du projet <abbr title="Maison universitaire de l'éducation">MUE</abbr> Christian Jacob, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialisé en anthropologie et histoire des mondes antiques, chargé de mission "Humanités numériques", a quant à lui abordé la question suivante : "comment les acteurs éducatifs peuvent-ils œuvrer pour incarner un lieu de savoir ?".

Ces conférences ont été complétées d’une table ronde consacrée à la redistribution des frontières et des lieux de savoirs, avec Milad Doueihi, titulaire de la chaire l’humain au défi du numérique au collège des Bernardins, Ange Ansour, directrice Savanturiers, École de la Recherche, Margarida Romero, professeur des universités à l’université de Nice, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’Éducation (#fabLIN) et Éric Sanchez, professeur au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement (Université de Fribourg).

Les participants ont été invités à s’initier à la recherche participative lors d’ateliers pratiques animés par Ange Ansour, Nathalie Bécoulet, DANE, inspectrice de l’Éducation nationale, Guillaume Bonzoms, DANE, enseignant, Christophe Boutet, chef de projet Onlineformapro, responsable d’AccesscodeOFP, président de SiliconComte, Émilie Carosin, Bertrand Formet, directeur de l’atelier Canopé de Besançon, Alexandre Lepage, master EdTech, Université Laval et Margarida Romero.

La MUE a vocation à être au cœur de la formation et du développement professionnel des acteurs de l’éducation. Ce premier temps fort l’a démontré.
Pour clôturer cette journée, Laurent Tainturier a procédé à la synthèse de l’ensemble des échanges. Le recteur Jean-François Chanet a quant à lui insisté sur le fait qu’"il ne s’agissait pas d’une clôture mais d’un commencement".

Genèse de la MUE au sein d’une cité des savoirs et de l’innovation

L’idée s’est imposée de regrouper sur le site de l’Arsenal Saint-Jacques à Besançon, des entités qui se situent à la jonction des savoirs et de l’innovation et qui pourront contribuer à "une recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie" dans la logique des propositions du rapport Taddei Vers une société apprenante : l’ESPE, le CLA, Canopé, la DANE, la DIFOR, les corps d’inspection des 1er et 2d degrés, le PARDIE ainsi que la DAAC et la DAREIC.

Cité des savoirs et de l’innovation
Projet d’implantation d’un pôle pédagogique au sein de la cité des savoirs et de l’innovation à Besançon

Contacts

Secrétariat général de l’académie de Besançon, SG
Délégation académique au numérique éducatif, DANE
Canopé académies de Besançon et Dijon
École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Besançon, ESPE.

 
mardi 19 septembre 2017

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d’information du gouvernement met à disposition un numéro d’appel unique, permettant de poser l’ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

Retrouvez toutes les informations sur la prise en charge des élèves et des personnels de l’Éducation nationale.

Toutes les informations utiles sur le site du ministère


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