R 749

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Relation École-Entreprise > Olympiades nationales des sciences de l’ingénieur

Rubrique Les sciences à l'honneur

Olympiades nationales des sciences de l’ingénieur

Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Olympiades nationales des sciences de l'ingénieur
Olympiades nationales des sciences de l’ingénieur

Public visé

Lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Objectifs

- apprécier et récompenser des projets expérimentaux en ciences de l’ingénieur ;
- développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

- avant fin décembre : inscriptions académiques,
- avant fin avril : finales académiques,
- mi-mai : finale nationale, épreuve orale (20 minutes) consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix.

Partenaire

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l’initiative de l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles.

Grégory Cid, secrétaire général de l’Upsti