R 748

Rubrique Les métiers de l'industrie

Exposition "Innovation It’Innov"

L’exposition itinérante sur le thème des "innovations franc-comtoises" intègre des matériaux issus de technologies régionales innovantes. Présentée de manière interactive et ludique, elle invite le public à voyager autour du thème de l’innovation : innovation de produit, de procédé, présentation d’une spécificité locale, innovation sociale.

Innovation It’Innov

Public visé

Élèves du primaire et du secondaire

Objectifs

- faire connaître le capital de la région en termes d’innovation, d’entrepreneuriat et
d’itinéraires professionnels, pour susciter des dynamiques individuelles et collectives
- inviter à la découverte des métiers de l’industrie par le spectre de l’innovation ;
- présenter les filières industrielles locales et les domaines de spécialités régionales par l’intermédiaire de leurs productions anciennes.

Descriptif

L’exposition se déploie sur trois espaces :
- qu’est-ce que l’innovation ? (accueil)
- ateliers (proposés dans les CDI des établissements)
À travers une série d’ateliers et d’exploration collectives, les participants sont invités à exploiter des outils, méthodes et astuces pour découvrir leur créativité. Les ateliers donnent des clés pour faire avancer ses idées en adoptant un état d’esprit positif et proactif.
- les horizons de l’innovation.
À travers cinq grands thèmes de la vie quotidienne (se nourrir/se déplacer / habiter / communiquer / se soigner), le visiteur découvre des exemples d’innovations régionales, françaises et internationales. L’approche mêle une vision du présent et la projection du futur.

Une plateforme internet, accessible à tous, conçue comme un centre de ressources et d’échanges, et des livrets d’accompagnement viennent compléter le dispositif.

Calendrier

- mise en itinérance jusqu’en 2019

Partenaires

L’UIMM de Franche-Comté, la CCI de Franche-Comté, le Pavillon des sciences et la Région Bourgogne Franche-comté, l’institut Femto-St, les industriels de Franche-Comté, les Musées des techniques et cultures comtoises, l’UTBM (laboratoire de Recherches et d’études sur le changement
industriel, technologie et sociétal), l’Université de Franche-Comté (Observatoire de l’innovation, Maison des sciences de l’Homme Nicolas Ledoux), le rectorat de Besançon (plateformes technologiques).

Contact

Pavillon des sciences
Tél. : 03 81 97 19 81

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon