R 748

Rubrique Les métiers de l'industrie

Concours Imagin’Action

Le concours départemental et national est destiné à valoriser les jeunes en formation technologique et professionnelle en les conduisant à une réalisation du meilleur projet technique, y compris de type tertiaire.

Concours Imagin'Action
Concours Imagin’Action

Public visé

Tous les élèves de CAP et baccalauréat professionnel, tous les étudiants de BTS, DUT, licence professionnelle, qui préparent l’un de ces diplômes d’État en formation initiale dans un établissement public ou dans un établissement privé sous contrat, ou par la voie de l’apprentissage.

Attentes

Il est fortement souhaitable que le projet comportant obligatoirement les travaux de conception et de réalisation (et si possible d’évaluation) soit formulé par une entreprise et conduit en collaboration avec elle.
Il peut également correspondre à un besoin proposé par une association, un établissement public ou privé. Il doit reposer sur un cahier des charges comprenant une dimension économique.
Les équipes peuvent être constituées par des élèves d’un même niveau ou non, de même spécialité ou non, et les études peuvent s’étaler sur deux ans.
Des entreprises peuvent intervenir pour assurer une partie de la réalisation, si celle-ci fait appel à des équipements spécifiques qui n’existent pas dans les établissements de formation.

- avant fin novembre : formulaire de candidature à retourner,
- avant fin juin : dossier complet du projet à envoyer au secrétariat national de l’AMOPA à Paris.

Partenaires

Le concours Imagin’Action est organisé par l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) et l’Association française pour le développement de l’enseignement technique.