R 748

Rubrique Les métiers de l'industrie

Concours Film’it

Chaque équipe participante, composée de trois à cinq personnes, devra produire et réaliser un film dans une entreprise des industries technologiques franc-comtoises (entreprise de la métallurgie), en respectant la thématique.

Concours Film'it
Vidéo de présentation
Concours Film’it

Public visé

Collégiens, lycéens, apprentis (du CAP au diplôme d’ingénieur), étudiants ou encore jeunes inscrits des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.

Objectifs

- favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises des industries technologiques de Franche- Comté,
- faire connaître aux jeunes les métiers de l’industrie,
- leur permettre d’avoir une approche concrète et nouvelle du monde de l’entreprise, en venant rencontrer leur dirigeant et ses équipes et en valorisant leur activité à travers la réalisation de films qui seront primés durant la Semaine de l’Industrie.

Attentes

La participation au festival est ouverte aux jeunes francs-comtois à distinguer en trois catégories :
- collégiens et apprentis (niveau CAP),
- lycéens, étudiants et apprentis (niveau bac pro à ingénieur),
- jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles.
Le concours est ouvert à toute œuvre originale sur support vidéo, en langue française ou sous-titrée ou sans dialogue (fiction, reportage, publicité), avec générique, en couleur ou en noir et blanc.
Le film pourra prendre les formes suivantes :
- reportage (durée : 3 minutes maximum),
- fiction (durée : 3 minutes maximum),
- publicité (durée : 3 minutes maximum).

Calendrier

- mi-septembre : inscriptions auprès des chargées de mission de l’UIMM Franche-Comté,
- novembre : inscriptions sur le site,
- courant février : clôture des inscriptions et date limite de dépôt des films sur la plateforme du site,
- février à mars : vote des internautes,
- courant mars : décision du jury et cérémonie de remise des prix.

Partenaires

Le festival du film des industries technologiques de Franche-Comté est organisé par l’UIMM Franche-Comté, dans le cadre de la promotion des métiers de l’industrie, en partenariat avec les industries technologiques, la CCI de Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté, Investissements d’avenir et Besançon TV.