R 746

Rubrique La promotion des arts

Prix "Avenir métiers d’arts"

Mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création : en encourageant et valorisant les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles.

Prix Avenir Métiers d'Arts
Avenir métiers d’arts

Le jeune doit remplir les conditions suivantes :
- avoir moins de 26 ans au moment de son inscription.
- être en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans la filière métiers d’art. (Le diplôme préparé doit être inscrit au registre national des certificats professionnels)
- être dans l’année d’examen de son diplôme (la possibilité de participer lui est également ouverte si l’acquisition de son diplôme est antérieure à un an).

Attentes

L’œuvre présentée doit remplir quatre conditions cumulatives :
- avoir été intégralement réalisée par l’élève ou l’étudiant. Les œuvres de collaboration ne sont pas autorisées.
- avoir été réalisée dans le cadre du cycle de formation de l’élève ou de l’étudiant.
- avoir été réalisée dans l’année de l’examen.
- avoir été réalisée dans le respect de la législation sur les droits d’auteur (notamment pour les domaines de la tradition-conservation). Toute copie intégrale d’œuvre ne respectant pas ce critère sera refusée.

Calendrier

- jusqu’en juin : ouverture des candidatures. L’inscription se fait auprès de son chef
d’établissement qui transmet ensuite les dossiers au recteur d’académie ainsi qu’une copie à l’INMA (à l’attention de la chargée du prix "Avenir métiers d’art"). (Si l’œuvre n’est pas totalement achevée au moment de l’inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L’œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.)
- juin à octobre : délibération des jurys et remise des prix régionaux,
- décembre : délibération des jurys nationaux et remise des prix nationaux.

Partenaires

Les prix "Avenir métiers d’art" sont organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire.

Stéphanie Gille, Institut national des métiers d’art
Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil 75012 Paris.