R 745

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Relation École-Entreprise > Concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin"

Rubrique La filière du bâtiment

Concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin"

Le concours national organisé par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment est destiné à promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment.

Concours "Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin"
Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Les élèves en classe de 5e, 4e ou 3e. Les équipes doivent être mixtes.

- faire découvrir les métiers de l’artisanat du bâtiment,
- mettre en lumière la légitimité des femmes dans ces métiers,
- travailler en équipe : filles et garçons démontrent que la collaboration mixte est possible.

Attentes

Les élèves vont à la rencontre de femmes travaillant dans le bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers et/ou en entreprise.

Cinq photos sont obligatoires :
- une photo au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) accomplissant les gestes professionnels de leur métier.
- pour les autres photos, les élèves laissent libre cours à leur imagination.

Ces cinq photos seront accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative propre à chaque et d’une photo de la classe. Le dossier doit être transmis en format électronique (obligatoire).

Calendrier

- début avril : limite de remise des dossiers dans la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment du département de l’établissement.
- courant mai : examen du dossier par le jury national.

Partenaires

Ce concours est organisé par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Familles, de l’Enfance, et des Droits des Femmes, la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité et Pro Btp Groupe.

Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Doubs : 03 81 88 76 91
Jura : 03 84 87 01 00