R 743

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Journée nationale des jeunes

Cette mobilisation nationale vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions.

Journée nationale des jeunes
Pour les enseignants
Pour les entreprises

Public visé

Collégiens et lycéens de l’enseignement public ou privé.

Attentes

Pour les enseignants, il existe deux manières de participer à cette journée
- aller à la rencontre des professionnels sur leur lieu de travail : c’est l’occasion d’organiser pendant les heures de vie de classe, les séquences de découverte professionnelle ou d’Ecjs. Organisez votre sortie scolaire à partir du programme officiel ou en sollicitant les entreprises de proximité.
- inviter des intervenants au sein de votre établissement : acteurs associatifs, privés ou publics, animeront ateliers pédagogiques, conférences, débats, témoignages dans vos classes. À partir du programme officiel ou en conviant un intervenant local.

Pour les entreprises :
- tout d’abord, inscrivez votre société et donnez quelques détails sur ce que vous souhaiteriez monter ou raconter. Puis, guidées par un kit pédagogique, les équipes éducatives prennent contact avec vous pour organiser les modalités pratiques de votre rencontre. Libre à vous de déterminer le format qu’il vous plaira : accueil de classes au sein de votre entreprise, ou bien intervention en établissement.

Calendrier

- en mars.

Partenaires

Fondée par l’association Banyan, la Journée nationale des jeunes est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Dge, le Conseil économique social et environnemental, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Commission européenne, le MEDEF, les Cma, les Cpme.

Contact

Association Banyan
Siège : 86 Rue de Miromesnil - 75008 Paris
Adresse de gestion : 10 Boulevard Baptistin Ardisson - 06160 Juan Les Pins
Tél. : 04 97 21 00 21

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon