R 743

Accueil  >  Formation  >  Formation professionnelle initiale et continue  >  Formation professionnelle initiale  >  Relation École-Entreprise > Concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers"

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers"

Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d’une visite, un article de presse illustré d’une photo, valorisant la société, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers"
Attention  : ce concours n’aura pas lieu en 2017-2018 !
Raconte-moi une entreprise et ses métiers

Public visé

Collégiens, lycéens, étudiants en BTS des établissements publics et privés de l’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole.

- sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise,
- donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. Il permet à chaque élève participant de valoriser leur expression écrite dans un exercice de découverte de l’entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Attentes

Les prix offerts par la Fondation Varenne sont remis aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie régionale en présence des autorités de l’académie, des élèves, de leurs enseignants et des partenaires.
Les articles des jeunes reporters primés par un jury sont publiés dans les quotidiens régionaux partenaires.

- mi-octobre : ouverture des inscriptions
- mi-mars : clôture du concours (retour des reportages)
- mars/avril : jury
- mai/juin : remise des prix.

Partenaires

La Fondation Varenne, le rectorat de l’académie de Besançon, le MEDEF Franche-Comté, la CCI de Franche-Comté et l’Est Républicain.

Isabelle Maire, chargée de mission école-entreprise, rectorat de Besançon