R 743

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Concours "Les Olympiades des métiers"

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 professions. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie.

Concours "Les Olympiades des métiers"

Vidéo de présentation
Wordskills-France

Public visé

Le concours international des Olympiades des Métiers impose une seule condition : avoir moins de 23 ans. (il existe quatre exceptions - pour les métiers Câblage des réseaux très haut débit, Maintenance aéronautique Mécatronique, Production industrielle (en équipe) et Sommellerie concours : la limite d’âge est portée à 25 ans à l’année du concours.)
Il n’y a pas d’âge minimum pour se présenter au concours international, cependant une certaine maturité étant requise, il apparaît à l’expérience qu’un âge de 18 ans minimum est souhaitable.
Le candidat doit habiter et / ou être formé et / ou être salarié dans la région où il s’inscrira.
Un candidat ne peut participer qu’à un seul concours de Worldskills international.

Objectif

"Les Olympiades des métiers" permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale.
Worldskills international organise cette compétition tous les deux ans dans un pays du monde (63 pays, dont la France). Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international.

Attentes

La charte de Worldskills international indique que les "Olympiades des métiers" reposent sur la volonté de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus."

Calendrier

- septembre à décembre : inscriptions,
- janvier à juin : sélections régionales,
- janvier de l’année suivante : finales nationales,
- août de la 2e année : compétition mondiale des métiers.

Partenaires

Ce concours est organisé en partenariat avec des organismes sociaux ou paritaires, les Régions, l’État et plusieurs entreprises privées.

Contact

Audrey Say Affali, assistante département technique de Worldskills France
Courriel
Tél. : 01 40 28 18 58

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon