R 743

Rubrique Connaissance des filières et métiers

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

Le concours "Je filme le métier qui me plaît" a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

Je filme le métier qui me plaît

Public visé

Élèves de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, universités, IUT, CFA, établissements français à l’étranger. Le concours s’adresse également aux structures d’insertion.

Objectif

Ce concours peut être l’un des dispositifs de mise en œuvre du parcours Avenir. Il permet en effet à l’élève de :
- découvrir le monde économique et professionnel,
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Attentes

Les élèves doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais les participants sont encouragés à faire des films en lien avec les appels à projet (catégories listées sur le site du concours).
Un intérêt particulier sera porté aux métiers d’avenir, aux métiers qui recrutent.

- inscriptions ouvertes jusqu’en janvier.

Partenaires

Ce concours est organisé par Le Canal des Métiers, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les différents partenaires associés sont entre autres : Accor Hotels, Carrefour, la Cpme, Comité Colbert, Dcns, Engie, Groupe Adecco, Orange et l’Udes.